Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

+5
Electron06
fabien333
Pixel
R2D2
verhaeghe
9 participants

Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par verhaeghe Dim 16 Jan 2022 - 14:41

Bonjour à tous,

Je viens de voir qu'un des sujets qui m'intéresse a été verrouillé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne comprends pas la logique de la modération. Les interlocuteurs se respectent, les idées s'échangent, à travers des rebonds comme seuls les forums de passionnés savent faire, nous en étions arrivé à la question de la natalité déclinante dans les pays occidentaux.

Concernant la Zoé, nous avons pratiquement fait le tour des sujets possibles, si l'on n'étend pas les discussions à des sujets plus larges, nous sommes condamnés à tourner en rond, non?

Si les tenanciers du bar ne veulent pas de ce genre de débats ici, pas de problème. A Rome on fait comme les romains ou on reste chez soi Wink

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Re: Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par verhaeghe Dim 16 Jan 2022 - 14:42

Le lien vers le message en quesition :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Re: Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par R2D2 Dim 16 Jan 2022 - 15:01

Concernant la Zoé, nous avons pratiquement fait le tour des sujets possibles, si l'on n'étend pas les discussions à des sujets plus larges, nous sommes condamnés à tourner en rond, non
Il est tout à fait regrettable d'oublier la vocation première de ce forum, qui est me semble-t-il de venir en aide aux personnes intéressées par le VE, et plus particulièrement par la zoé (en leur donnant les informations les plus pertinentes possibles, en qualité d'utilisateurs). Celle ci représente depuis près de 10 ans le VE de loin le plus vendu en France, et à ce titre on commence à trouver des occasions en quantité : ce qui élargit encore la "cible" du forum... A titre personnel, je m'efforce d'y apporter ma modeste contribution quand c'est possible et d'aider tant que faire se peut. Je participe également à d'autres sujets, mais considère qu'ils ne sont qu'accessoires ici, et non l'inverse !


Dernière édition par R2D2 le Dim 16 Jan 2022 - 16:05, édité 1 fois
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Re: Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par Pixel Dim 16 Jan 2022 - 15:50

Je pense avoir suffisamment explicité la raison pour laquelle j'ai verrouillé ce sujet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] va dans le même sens et je l'en remercie.

Je ne suis pas contre les sujets sociétaux s'ils ont un rapport avec le VE et si les interlocuteurs se respectent.
Il y en a déjà suffisamment.

En l'occurrence, ce n'est pas parce que le sujet verrouillé comporte le mot Tesla dans son titre qu'il y a un rapport avec le VE.
La vidéo citée dans le premier message n'est plus accessible et je ne l'ai pas vue.
L'auteur de cette vidéo se fait traiter de con, de gauchiste et de clown dès le second message.
Et puis ça part sur le succès récent d'une fusée SpaceX, la démographie en Afrique, les insultes habituelles de scarred, les projets téléphoniques et autres d'Elon Musk, l'invasion du Capitole par des abrutis, les systèmes de retraite et la natalité, la pénurie de main d'œuvre et le chômage...

Bref, un sujet hors sujet, fouillis et conflictuel. Il ne manque vraiment rien pour qu'il soit fermé.
J'ai même hésité à le mettre en quarantaine.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Re: Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par Pixel Dim 16 Jan 2022 - 15:53

verhaeghe a écrit:Concernant la Zoé, nous avons pratiquement fait le tour des sujets possibles
Oh non, il y a beaucoup de sujets dont nous n'avons pas fait le tour.

Ici par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Re: Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par fabien333 Dim 16 Jan 2022 - 21:02

Comme R2D2 je pense que la vocation première de ce forum doit rester le VE. Les sujets conflictuels ne manquent pas, et on connaît les valeurs des uns et des autres. Je préfère lire quelqu'un dont je sais que je ne partage pas les idées mais qui parle VE et qui résout ou débat des problèmes de nos petit nouveaux (voire nos anciens). Et les sujets ne manquent pas. L'expertise de chacun est aussi la bienvenue sur les pannes, les pièces à avoir, les garages, les mises à jour, etc. Comme je l'avais dit certains n'interviennent plus que pour polémiquer, c'est dommage.
Bien sûr on peut parler d'autre chose mais peut être sur un fil qui ne serait pas hors sujet, car là, en effet, comme l'a dit Pixel, il n'y avait plus grand chose qui tenait la route sur ce post d'origine "analyse tesla".

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Re: Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par Electron06 Dim 16 Jan 2022 - 23:20

Un forum qui ne (re)cadre pas son contenu perdra son identité, Il me semble important que ce forum reste un espace d'échange sur les aspects techniques et utilisation des VE en général, et de la Zoé en particulier.

Il existe de nombreux forums qui traitent de sujets sociétaux avec des intervenants proposant des réflexions très larges sur la partie environnement et énergie. Sur ce forum il y a aussi des échanges de qualité sur des sujets de société, mais qui se terminent généralement et de manière récurrente en guerre de tranchée entre une minorité de forumeurs.
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Re: Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par verhaeghe Lun 17 Jan 2022 - 1:23

Je ne suis pas contre les sujets sociétaux s'ils ont un rapport avec le VE et si les interlocuteurs se respectent
Pour le respect des interlocuteurs, le forum a une technique très simple : masquage des posts de certains interlocuteurs

Pour savoir pourquoi je n'interviens pas particulièrement dans les posts du genre "mon concessionnaire est un voleur...." simplement parce que cela me navre de voir que les efforts immenses que l'on peut mettre à concevoir des solutions pour les clients peuvent être ruinées du fait qu'un commercial ou un réceptionniste d'atelier n'a pas bien compris l'idée selon laquelle le client est ROI.

Pour les demandes d'aides techniques, quand je peux fournir, je le fais avec plaisir. J'avoue ne pas chercher à répondre à toutes les demandes quand je n'ai pas la réponse immédiatement ou à portée de clic.

Pour les sujets sociétaux, j'avoue que je suis très anxieux du monde dans lequel nos enfants vont vivre.
Je vois que la transition de la mobilité vers l'électrique se fait d'une manière détestable en laissant bon nombre de ceux qui ont une mobilité contrainte sur le bord de la route au bénéfice de privilégiés.
Je vois les foules adopter la pensée d'une technologie messianique alors pourquoi se priver de prendre l'avion et de rouler "pour le plaisir"
Au carrefour de ces 2 visions, un homme assez génial au demeurant incarne les 2 problèmes à lui tout seul : E.Musk. . Pour Aurélien Barreau, EM est un criminel qui détourne l'attention des masses de l'écocide en cours. Pour moi, EM est juste un opportuniste qui ne se préoccupe pas de transition, juste qu'il a vu que le business du VE de luxe avait du potentiel et qu'il a réussit à convaincre beaucoup de monde de le financer.

Je travaille dans l'automobile en me disant qu'il faut être à bord pour détourner un avion. J'essaie tous les jours de faire prendre conscience à mes collègues de l'urgence à proposer des solutions qui s'inscrivent dans la durabilité. Avoir contribué au projet de re-factory permettant d'augmenter la durée de vie des voitures est une grande fierté.

Je venais ici avec la volonté de vous donner le dessous des cartes du monde automobile pour que vous choisissiez en votre âme et conscience quel genre de consommateurs vous vouliez être celui qui succombe à la hype parce qu'il le vaut bien ou celui qui se raisonne dans ses usages pour qu'on ait une chance de s'en sortir.

Je crois avoir compris que ce forum n'était pas forcément le bon endroit pour ce genre d'expression. J'arrête là

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Re: Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par Bigfoot Lun 17 Jan 2022 - 6:55

Je ne pense pas que ce soit de ton fait, mais pour plaisanter, tu as du bien travailler en interne Antoine si Renault décide de passer à du tout VE pour 2030 au lieu de 2035 !
L’humanité continue à courir vers sa perte dans un train fou, il y a bien quelques personnes qui essaient d’arrêter le train en agitant les mains par les fenêtres ou en freinant avec leurs baskets sur le ballast mais on n’y peut pas grand chose sauf faire de son mieux à titre individuel.
Alors continuez dans l’essence ( virtuelle ) de ce forum, parler VE, aider VE, se rencontrer VE et aimez vous les une les autres !

Amen
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Re: Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par Pixel Lun 17 Jan 2022 - 9:39

verheaghe a écrit:Je crois avoir compris que ce forum n'était pas forcément le bon endroit pour ce genre d'expression. J'arrête là
On ne compte plus tes sorties et tes retours sur ce forum.
À bientôt, donc ! rendeer

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Re: Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par amiral_sub Lun 17 Jan 2022 - 10:00

Personnellement, je trouve ce forum de grande qualité tant sur les sujets techniques que les autres. Les échanges sont très majoritairement courtois, il y eu très peu de dérapages. On y voit toute la diversité des opinions et de la société française et c'est plus pour cela que je m'y connecte que pour discuter de la Zoe que je connais bien et qui ne me passionne plus.
Toutefois poster des liens qanon et autres sectes de propagande de fausses informations sont de gros dérapages inacceptables.
J'admire Pixel qui réussit à imposer une bonne orthographe, de bonnes unités de mesure et qui verrouille quand il le faut. Je n'ai pas d'avis si ce forum doit rester ouvert à d'autres sujets que les VE.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Re: Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par R2D2 Lun 17 Jan 2022 - 11:39

Juste concernant le lien qanon : comme vous avez pu le constater, l'info relayée était parfaitement exacte. Je n'y peux rien si l'ex PDG de Tesla est proche de cette idéologie que je ne partage pas plus que vous (antivax, libertaire, etc...) ! Et rejeter par principe tout ce qui vous déplaît aboutit à des fractures telles qu'aux États-Unis justement, où environ la moitié de la population se dresse contre l'autre. Fin de ce HS (quoi que...) pour moi ! 😉
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Re: Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par Passant_Mbr Lun 17 Jan 2022 - 12:58

Pour ma part je trouve qu'il  y a une tendance naturelle une fois que l'on a mis le pied dans l'électrique à s'intéresser aux émission de GES, et de là au climat et à la transition, et à l'empreinte générale de l'humanité sur la planète. Et forcément la question de l'énergie pour approvisionner nos VE mène à beaucoup de choses. J'ai apprécié les informations que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a amenées sur ces points et son incitation à voir plus large.

J'aime bien le côté "supermarché" du forum qui permet de trouver un peu tout sur place, sans avoir à parcourir 36 sites différents pour étudier chaque morceau. Après pour un thème vraiment sans connexion aucune, c'est vrai que je serais moins preneur, mais ça peut toujours être mis à part dans une section "hors sujet" (c'est vrai qu'elle risque d'être bien remplie).

Je trouve que c'est un plus du forum de ne pas simplement encourager le consumérisme, mais de saisir l'opportunité du changement de mode de pensée que font les gens en prenant une électrique pour la première fois, pour les amener à se poser d'autres questions.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Re: Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par amiral_sub Lun 17 Jan 2022 - 13:15

Je remercie Mario et Léonard pour leurs éclairages sur la production d'électricité, qui donne aussi lieu à des débats (souvent démontés justement par leurs explications).
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Re: Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par R2D2 Lun 17 Jan 2022 - 13:24

Des débats démontés : voilà une façon de parler des échanges qui en dit long ! 🤣
Personnellement je dirais plutôt qu'à côté de la doxa majoritaire sur ce forum s'élèvent quelques voix discordantes mais argumentées, rapidement évacuées par des pseudo "sachants" : pas grave, le principal étant de ne pas laisser s'installer une certaine hégémonie idéologique. Merci donc à nos chers modérateurs d'oeuvrer en ce sens ! 😉


Dernière édition par R2D2 le Lun 17 Jan 2022 - 13:33, édité 1 fois
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Re: Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par Pixel Lun 17 Jan 2022 - 13:33

J'ai l'impression qu'on va devoir créer un nouveau sujet pour discuter de l'intérêt d'avoir ouvert un nouveau sujet sur l'intérêt des sujets sociétaux sur le forum. Laughing

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Re: Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par R2D2 Lun 17 Jan 2022 - 13:34

🤣
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Re: Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par philouze33 Lun 17 Jan 2022 - 14:49

je dirais plutôt qu'à côté de la doxa majoritaire sur ce forum s'élèvent quelques voix discordantes mais argumentées, rapidement évacuées par des pseudo "sachants"  
 

En général les voix "discordantes" sont plutôt mal sourcées.  Elles ne se font pas évacuer. Elles se font prouver, démontrer, qu'elles ont tort, et elles se vexent.

Perso je préfère apprendre en permanence que de me considérer comme juste "sachant" et j'ai énormément appris sur ce fofo - mais quand un avis non/mal étayé, ou reposant sur des biais et sophismes énormes s'énonce, je n'hésite pas à contredire.

Je remarque que plutôt que des opinions, la plupart de ceux qui avaient des choses à raconter se pointent avec des liens, des sources fiables, font partager une info, admettent leurs propres doutes quand ça leur semble un peu trop beau pour être vrai.

Il arrive que ça soit indécidable ou difficilement décidable, comme nos discussions ENR/vs NUke / Foisonnement ou pas / taille des stockages etc, etc. C'est probablement parce que les solutions s'équilibrent à plus ou moins long terme que tout le monde a raison ou tort suivant la durée des scénarios pris en compte.
... mais la plupart du temps on a un vrai écart d'accès à une "vérité" entre ceux qui sourcent et ceux qui ont juste une opinion et ne souhaitent pas la voir évoluer.  

Ceux qui sont archi sûrs de leur fait et qui se font rembarrer sont souvent vexés, mais la méthode de réflexion dès la base, n'est pas bonne.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Re: Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par R2D2 Lun 17 Jan 2022 - 16:54

En général les voix "discordantes" sont plutôt mal sourcées
Voilà très exactement le genre de réflexion qui indique un parti pris augurant mal d'un vrai dialogue ! Quand à être vexé... Bah non ce parti pris de "moi je sais" serait même plutôt amusant en fait, sauf quand on aborde des thèmes aussi cruciaux que le nucléaire : les évènements de ces derniers jours (énième report de Flamanville, centrales fermées pour cause de soudures corrodées sur des générateurs de vapeur, et pas les plus anciennes de surcroît...) prouvent une fois de plus d'une part la dangerosité du nucléaire et d'autre part l'absolue nécessité de changer de paradigme immédiatement, c'est à dire  tout miser sur les ENR et le stockage. Là désolé, mais je ne rigole plus...
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Re: Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par Pixel Lun 17 Jan 2022 - 17:04

Moi non plus.
Vous êtes vraiment trop pénibles.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ? Empty Re: Les sujets sociétaux ont-ils leur place sur ce forum ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum