Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Présentation de Fred et Julie

4 participants

Aller en bas

Présentation de Fred et Julie Empty Présentation de Fred et Julie

Message par kariketjulie Jeu 9 Déc 2021 - 14:20

Bonjour à tous,

Nous sommes les heureux propriétaires d'une Zoé 41 kWh rouge (modèle Intens) achetée le 8 juillet 2017.

Nous habitons à côté de Vienne (26 km au sud de Lyon) et notre Zoé sert principalement à faire des allers retours quotidiens domicile travail.

Nous avons également fait quelques périples (en France) jusqu'à 500 km environ (2 haltes nécessaires pour recharger en se limitant souvent à 110 km/h sur l'autoroute car la consommation augmente vraiment sensiblement au-delà de cette vitesse).

En 4 ans et demi, nous avons dépassé les 80 000 km et aucune panne majeure à ce jour.

Les seules choses que nous avons changées sont : les pneus avant (2 fois), les essuie-glaces (1 fois et on va pas tarder à les rechanger) et une ampoule pour le frein arrière gauche (offert par le garagiste quand on a changé les pneus. Very Happy )

Sinon, nous ne sommes encore jamais passés chez Renault pour la révision annuelle, donc le voyant orange "faire révision" est allumé depuis 3 ans et demi.  Laughing

La raison pour laquelle nous nous sommes enregistrés sur ce forum est que, depuis quelques jours, nous rencontrons un problème pas banal : la voiture semble ne vouloir se charger plus qu'à la moitié de la puissance habituelle : 11 kW sur les bornes publiques 22 kW (en triphasé, soit 3 x 16 A au lieu de 3 x 32 A) et 1,5 kW sur la Wallbox de chez nous au lieu de 3,5 kW (que nous avons bridé à 16 A (32 A possible) car ça nous suffit pour recharger la nuit en général). Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou a des suggestions sur la section du forum ad hoc, nous sommes preneurs ! À noter qu'il n'y a aucune anomalie signalée au niveau du tableau de bord.

Fred et Julie

kariketjulie

Messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Fred et Julie Empty Re: Présentation de Fred et Julie

Message par fifaclint Jeu 9 Déc 2021 - 17:07

Bienvenue Very Happy

Est-ce une R90 ou Q90 ?  🤔

Ce problème ne me dit absolument rien. As-tu un outil (lecteur obd2) pour connaitre la puissance de charge ? 🤔
Faudrait peut être aussi tester le flexicharger et voir si cela charge à la moitié de la puissance.

Vu le kilométrage, une vidange du réducteur est conseillée, vérifier l'état de la batterie 12 V, du liquide de frein et de changer le filtre d'habitacle. Wink

Si tu as le SOH de la batterie, je prends afin de compléter un tableau. Wink

N'hésite pas à indiquer dans ton profil ton VE et ta localisation, cela facilitera les futurs échanges. Wink

fifaclint

Messages : 8684
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Fred et Julie Empty Re: Présentation de Fred et Julie

Message par Pixel Jeu 9 Déc 2021 - 21:24

Bienvenue ! cheers

Cette panne est curieuse, en effet.
Je suppose que tu utilises toujours le même câble triphasé. Il existe des câbles 11 kW, 3 x 16 A.

Il pourrait aussi s'agir d'un mauvais contact dans une des prises du câble, au niveau de la broche PP, ce qui ferait croire à la Zoé ou à la borne qu'elle est en présence d'un câble 16 A.
C'est assez peu probable car il faudrait que le "faux contact" soit assez précis ! Twisted Evil

Utilises-tu le même câble sur ta wallbox et sur les bornes publiques ?

Pour le moment, je sèche.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Fred et Julie Empty Re: Présentation de Fred et Julie

Message par kariketjulie Jeu 9 Déc 2021 - 21:59

Merci fifaclint et Pixel pour vos messages Very Happy .

Pour répondre à vos interrogations :
- c'est une R90
- nous avons un petit scanner OBD2 de chez ELM327 (bluetooth) mais il faudrait maintenant le bon logiciel (sur Mac OS ou iOS) pour accéder aux informations de charge. Nous avons essayé ce soir avec l'appli EOBD facile (version gratuite donc quasi aucune fonction active) qui a déjà permis une connexion au scanner mais nous ne savons pas si cette appli permettra d'accéder aux bonnes infos donc si vous avez des suggestions, nous sommes preneurs !
- nous utilisons toujours le câble d'origine (Type 2) qui a très bien marché jusque là (sur notre WallBox et sur les bornes publiques en 22 kW). Un test avec un autre câble permettrait déjà de lever le doute (merci Pixel de nous y avoir fait penser. Very Happy )

Bonne soirée

Fred et Julie

kariketjulie

Messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Fred et Julie Empty Re: Présentation de Fred et Julie

Message par petitcolas Jeu 9 Déc 2021 - 22:31

CanZE l’application miracle Wink

Pour le SOH est-ce que c’est une bonne idée sur une voiture qui n’a jamais eu de maj BMS?
C’est un peu coûteux et fastidieux les entretiens mais les mises à jours de calculateurs des BMS sont vraiment importante pour la batterie
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Fred et Julie Empty Re: Présentation de Fred et Julie

Message par fifaclint Ven 10 Déc 2021 - 9:11

@PetitColas Dans le tableau, la version du calculateur LBC est indiquée.

D'ailleurs je ne constate pas de grosses différences de SOH suivant la version du calculateur sur la Zoe 41 contrairement à la 22. 😉

D'autre part, Renault n'effectue pas systématiquement ces mise à jour lors des révisions. 😉

fifaclint

Messages : 8684
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Fred et Julie Empty Re: Présentation de Fred et Julie

Message par kariketjulie Sam 11 Déc 2021 - 19:33

L'intuition de Pixel était bonne ! Il s'agissait d'un problème dû à notre câble !

En nettoyant un peu les connecteurs du côté voiture, tout est rentré dans l'ordre avec notre Wallbox (chargement à 3,6 kW soit 16A).

Merci Pixel Very Happy

kariketjulie

Messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Fred et Julie Empty Re: Présentation de Fred et Julie

Message par Pixel Sam 11 Déc 2021 - 21:18

De rien ! J'avoue que je n'y croyais pas trop moi-même. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Fred et Julie Empty Re: Présentation de Fred et Julie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum