Je consomme moins sur autoroute à 130 qu’en ville à 50
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verhaeghe
nickos_fr
Taralafifi
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Je consomme moins sur autoroute à 130 qu’en ville à 50
Hello,
Encore une bizarrerie sur la Zoe, ou peut-être sur ma façon de conduire. J’ai constaté que je consomme moins sur autoroute à vitesse constante à 130 km/h qu’en ville avec des arrêts fréquents et une vitesse qui oscille entre 10 km/h et 50 km/h.
Consommation moyenne en ville : 19 kWh/100
Consommation moyenne sur autoroute : 16 kWh/100
Test réalisé avec une température de 6 degrés et chauffage en auto à 21 degrés.
J’avais pourtant entendu dire que ces phases d’accélération et décélération en ville étaient propices à l’autonomie des véhicules électrique. Ce qui n’est pas du tout mon cas.
C’est un moteur Diesel qu’il y a dans la Zoe ?
On a une explication à ces résultats ?
Encore une bizarrerie sur la Zoe, ou peut-être sur ma façon de conduire. J’ai constaté que je consomme moins sur autoroute à vitesse constante à 130 km/h qu’en ville avec des arrêts fréquents et une vitesse qui oscille entre 10 km/h et 50 km/h.
Consommation moyenne en ville : 19 kWh/100
Consommation moyenne sur autoroute : 16 kWh/100
Test réalisé avec une température de 6 degrés et chauffage en auto à 21 degrés.
J’avais pourtant entendu dire que ces phases d’accélération et décélération en ville étaient propices à l’autonomie des véhicules électrique. Ce qui n’est pas du tout mon cas.
C’est un moteur Diesel qu’il y a dans la Zoe ?
On a une explication à ces résultats ?
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Je consomme moins sur autoroute à 130 qu’en ville à 50
si vous démarrez a fond et que vous freinez au dernier moment non c'est pas propice
Re: Je consomme moins sur autoroute à 130 qu’en ville à 50
Tu consommes 16 kWh/100km à 130 km/h ????
Félicitations, tu enfonces la meilleure à l'exercice qui était la TM3 et pas qu'un peu ! 5kWh/100km !
https://forums.automobile-propre.com/uploads/monthly_2020_02/courbes_puissance.png.f41069cc7d6c69e8508935df248cdaf5.png
Après, vu que tu prends le VE pour faire du dragster au feu rouge, pas étonnant que tu consommes beaucoup.
Félicitations, tu enfonces la meilleure à l'exercice qui était la TM3 et pas qu'un peu ! 5kWh/100km !
https://forums.automobile-propre.com/uploads/monthly_2020_02/courbes_puissance.png.f41069cc7d6c69e8508935df248cdaf5.png
Après, vu que tu prends le VE pour faire du dragster au feu rouge, pas étonnant que tu consommes beaucoup.
verhaeghe- Messages : 3267
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Je consomme moins sur autoroute à 130 qu’en ville à 50
Oui, ces chiffres sont étonnants, je suspecte ton ordinateur de bord de bafouiller. Car consommer seulement 16 kWh/100 à 130 est un exploit qu'aucune autre voiture électrique ne réalise. Et 19 kWh/100 en ville est énorme. Je suis à 11/12 en belle saison, 13/15 en hiver.
sas13- Messages : 3649
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Je consomme moins sur autoroute à 130 qu’en ville à 50
Je pense surtout que je dois avoir un problème de calculateur et que toutes ces donnés sont fantaisistes. Il faut que je prenne rendez-vous chez Renault afin qu’ils me mettent à jour mes calculateurs, comme j’ai pu le lire ici.
De plus ma batterie a un SOH de 93 % d’après CanZE pour 7 500 km et un peu plus d’un an. Alors que mon ancienne Zoe 22 de 6 ans et 60 000 km avait un SOH de 98 %.
De plus ma batterie a un SOH de 93 % d’après CanZE pour 7 500 km et un peu plus d’un an. Alors que mon ancienne Zoe 22 de 6 ans et 60 000 km avait un SOH de 98 %.
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Je consomme moins sur autoroute à 130 qu’en ville à 50
Pas mal d'erreurs sont propagées sur ces sujets,Taralafifi a écrit:J’avais pourtant entendu dire que ces phases d’accélération et décélération en ville étaient propices à l’autonomie des véhicules électrique.
Si tu compares un trajet à vitesse constante V au même entrecoupé d'accélérations et de freinages, tu vois qu'à chaque accélération tu dois fournir une énergie mV²/2 pour atteindre la vitesse de croisière et au freinage suivant tu récupères peut-être dans les 70 % de cela, donc à chaque cycle tu perds 30 % de mV²/2, Alors que tu n'as pas ces pertes à vitesse constante sur une route hors ville. Évidemment si tu es constamment en accélération/freinage, avec presque pas de vitesse de croisière entre les deux, tu vas peut être arriver à gagner parce que ta vitesse moyenne est beaucoup plus faible que V. Mais là il y a la consommation propre des accessoires qui t'attend au tournant. À consommation constante de ces derniers, plus tu vas vite et plus l'énergie qu'ils représentent sur un km est diluée. Inversement si tu te traînes, ils augmentent le tarif par km.
Passant_Mbr- Messages : 5513
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Je consomme moins sur autoroute à 130 qu’en ville à 50
Si tu rajoutes à cela le dénivelé, le vent, éventuellement favorables sur l'autoroute, tu peux effectivement trouver des consommations étonnantes.
Un exemple, avec le niro j'arrive à une consommation de moins de 10 kWh sur autoroute entre Modane et Aiton en roulant à 130 km/h (là et quand c'est autorisé), En sachant que la première est à 1050 mètres, la seconde à 290 mètres d'altitude, cela devient déjà plus compréhensible.
Un exemple, avec le niro j'arrive à une consommation de moins de 10 kWh sur autoroute entre Modane et Aiton en roulant à 130 km/h (là et quand c'est autorisé), En sachant que la première est à 1050 mètres, la seconde à 290 mètres d'altitude, cela devient déjà plus compréhensible.
RD150- Messages : 6251
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Je consomme moins sur autoroute à 130 qu’en ville à 50
Élément principal aussi, la durée des trajets …
Enchaîner des 5 km de ville en arrêtant la voiture plusieurs heures à chaque fois te fera consommer beaucoup plus que faire plusieurs heures de ville sans arrêt.
J’ai du dépanner ma femme hier, pneu crevé, aller conduite pressée (10 km d’autoroute à 150 ( j’ai fait un crochet par l’Allemagne ), et conduite sport nationale), retour pépère en la suivant, sur le retour 10 kWh/100 car la voiture et la batterie étaient chauffées et sollicitées par l’aller.
Enchaîner des 5 km de ville en arrêtant la voiture plusieurs heures à chaque fois te fera consommer beaucoup plus que faire plusieurs heures de ville sans arrêt.
J’ai du dépanner ma femme hier, pneu crevé, aller conduite pressée (10 km d’autoroute à 150 ( j’ai fait un crochet par l’Allemagne ), et conduite sport nationale), retour pépère en la suivant, sur le retour 10 kWh/100 car la voiture et la batterie étaient chauffées et sollicitées par l’aller.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Je consomme moins sur autoroute à 130 qu’en ville à 50
En mode B je suis à 19 kWh/100 et en mode D à 18 kWh/100.
Peut être que qu’avec le mode D, j’anticipe d’avantage. Du coup je ne vais rouler qu’en mode D.
Peut être que qu’avec le mode D, j’anticipe d’avantage. Du coup je ne vais rouler qu’en mode D.
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
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