e-foil : la trottinette aquatique ?
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e-foil : la trottinette aquatique ?
Vidéo assez longue, vaguement publicitaire, mais pas outrageusement, et beaucoup de détails expliqués:
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: e-foil : la trottinette aquatique ?
On n'évite pas le coup de la molécule qui veut rejoindre sa copine au bord de fuite.
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
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Re: e-foil : la trottinette aquatique ?
Je crois que le gars précise qu'il n'est pas spécialiste. Quelle formulation aurais-tu utilisé? En tous cas je me suis demandé si ça pouvait vraiment fonctionner comme dans l'air avec ici un fluide incompressible.
Sinon je trouve cette technologie remarquable, mais un peu régressive sur le plan écologique, vu qu'il existe déjà des planches à voile équipées de foil (j'en ai encore vu une en action il y a 3 semaines à Quiberon). On remplace donc l'action du vent par moteur + batterie + énergie tirée du réseau.
Daucuns parleront
D'un effet rebond
Lié à la progressive maturation
De nos techniques de l'électron
Mais la sensation de planer au dessus de l'eau doit certainement être beaucoup plus forte lorsque l'on n'a pas à manipuler une voile encombrante qui occulte une grande partie de l'horizon.
Sinon je trouve cette technologie remarquable, mais un peu régressive sur le plan écologique, vu qu'il existe déjà des planches à voile équipées de foil (j'en ai encore vu une en action il y a 3 semaines à Quiberon). On remplace donc l'action du vent par moteur + batterie + énergie tirée du réseau.
Daucuns parleront
D'un effet rebond
Lié à la progressive maturation
De nos techniques de l'électron
Mais la sensation de planer au dessus de l'eau doit certainement être beaucoup plus forte lorsque l'on n'a pas à manipuler une voile encombrante qui occulte une grande partie de l'horizon.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: e-foil : la trottinette aquatique ?
En aérodynamique subsonique, l'air est considéré comme un fluide incompressible.
Les explications sur la portance aérodynamique, il y en a pléthore, aussi bien pour les bonnes que pour les mauvaises.
Sur Wikipedia, c'est bien expliqué :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portance_(aérodynamique)
Y compris pour "l'erreur populaire".
Une erreur fréquente est de croire que les particules d'air accélèrent car la forme bombée de l'extrados crée un chemin plus long en haut5 et que les particules d'air qui passent dessus et dessous l'aile doivent se retrouver en même temps au bord de fuite de l'aile.
Passage d'un profil dans une tranche d'air.
En réalité, la vitesse des particules de l'extrados est très supérieure à celle qui résulterait d'un parcours plus long et, de toutes façons, deux particules d'air qui sont parties ensemble de la gauche de l'image n'ont aucune raison de se retrouver en même temps au bord de fuite de l'aile après qu'elles aient longé le profil soit par le haut, soit par le bas.
Les explications sur la portance aérodynamique, il y en a pléthore, aussi bien pour les bonnes que pour les mauvaises.
Sur Wikipedia, c'est bien expliqué :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portance_(aérodynamique)
Y compris pour "l'erreur populaire".
Une erreur fréquente est de croire que les particules d'air accélèrent car la forme bombée de l'extrados crée un chemin plus long en haut5 et que les particules d'air qui passent dessus et dessous l'aile doivent se retrouver en même temps au bord de fuite de l'aile.
Passage d'un profil dans une tranche d'air.
En réalité, la vitesse des particules de l'extrados est très supérieure à celle qui résulterait d'un parcours plus long et, de toutes façons, deux particules d'air qui sont parties ensemble de la gauche de l'image n'ont aucune raison de se retrouver en même temps au bord de fuite de l'aile après qu'elles aient longé le profil soit par le haut, soit par le bas.
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Re: e-foil : la trottinette aquatique ?
Merci pour le détail et le lien.
Pour l'incompressibilité, il y disent subsonique en dessous de Mach 0,3.
Donc l'aviation civile à réaction est déjà au dessus et demanderait une correction sur ce point.
Pour l'incompressibilité, il y disent subsonique en dessous de Mach 0,3.
Donc l'aviation civile à réaction est déjà au dessus et demanderait une correction sur ce point.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: e-foil : la trottinette aquatique ?
Moi, je vole à Mach 0,03.
Et dans l'eau, leur truc, c'est Mach 0,006.
Et dans l'eau, leur truc, c'est Mach 0,006.
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Re: e-foil : la trottinette aquatique ?
Oui surtout que la vitesse du son dans l'eau est plus élevée.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
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