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Coût de l'énergie à l'année : VE vs thermique

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Message par Fidne Dim 10 Oct 2021 - 23:37

Très surprenants les chiffres de coût de l'énergie à l'année donnés par l'Auto Journal :

« A la grosse louche, par année, une borne de recharge personnalisée vous reviendra entre 700 et 800 euros de consommation électrique. A titre de comparaison, un an de frais d’essence oscille vers les 1200 euros, à une différence de presque 500 euros. »

Les 1200 € d'essence, pour un véhicule thermique consommant 7 l/100 km et un litre d'essence à 1,5 €, représentent selon mes calculs une distance parcourue de 11 500 km.

Je paie mon électricité 0,147 €/kWh (taxes et abonnement compris). Avec une consommation moyenne en Zoé de 14 kWh/100 km, la même distance parcourue de 11 500 km me serait revenue à 236 €, soit 5 fois moins cher (ou une différence de près de 1 000 €). Cherchez l'erreur. Rolling Eyes

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Message par Falgre Lun 11 Oct 2021 - 6:52

Ils ont peut-être intégré le coût d'une borne 7 kW qu'ils ont lissé sur 3 ans. Ça collerait, dans ce cas-là.
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Message par thib Lun 11 Oct 2021 - 7:44



A combien s’élève l’achat d’une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ?

Première indication utile : le coût de l’électricité demeure moins élevée que l’essence ou le diesel au cours actuel. Charger une voiture électrique à domicile reviendra donc moins cher que se déplacer pour faire le plein de carburant.

A la grosse louche, par année, une borne de recharge personnalisée vous reviendra entre 700 et 800 euros de consommation électrique. A titre de comparaison, un an de frais d’essence oscille vers les 1200 euros, à une différence de presque 500 euros.

D’autres critères entrent évidemment en jeu dans le calcul, à commencer par le type de voiture que vous possédez et qui, in fine, déterminera la taille de la borne dont vous aurez besoin. Un SUV ne demande en effet pas la même énergie de batterie qu’une Renault Zoe.
Borne de recharge : quels tarifs ?

Un prix de départ pour une borne à domicile s’élève à environ 600 euros. Les plus grosses installations demanderont un effort financier plus conséquent, de l’ordre de 1500 à 2000 euros. Comptez aussi le câblage nécessaire pour relier la borne et votre compteur électrique. N’oubliez pas qu’il est aussi possible de programmer cette borne pour qu’elle ne recharge que la nuit, à un moment où le coût de l’électrique est plus bas du fait de sa moindre utilisation
la louche est vraiment très grosse Very Happy
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Message par Sierra38 Lun 11 Oct 2021 - 8:12

S'ils ont pris l'installation de la borne, et si on veut faire une étude juste, il faut aussi intégrer le prix de l'entretien (révisions, changements plaquettes/disques, etc...). Pour 3 ans, 3 révisions à 110 € pour le VE, 3 à 250 pour le VT (à la louche, comme eux).

Et au delà, l'écart se creuse encore plus, en faveur du VE.

Sans compter que tout le monde n'installe pas une borne... Chez moi, c'est une prise dédiée 20A, ça suffit à mes besoins Wink


Dernière édition par Sierra38 le Lun 11 Oct 2021 - 8:58, édité 1 fois
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Message par Bigfoot Lun 11 Oct 2021 - 8:33

À la petite louche pour faire mes 25000 km annuels en chargeant à domicile :
600€ électricité à 15 cts et rendement de 90% et 15 kWh/100
2600€ essence 1€50 le litre et 7 litres/100 km
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Message par Passant_Mbr Lun 11 Oct 2021 - 13:11

Je tomberais dans les 665 € pour 32350 km annuels moyens, à 15,2 kWh/100 pris au compteur Enedis (donc incluant le rendement de charge), avec 0,1353 € prix  du kWh HC , donc 2,06 € / 100.

Dans mon cas il y a en plus la location batterie à 119 €/mois, ce qui laisse peu de marge par rapport au thermique.

Dans la fourchette basse de consommation d'une Clio  DCI (je ne sais plus le modèle exact) ça pouvait descendre à 4,2 l /100 (entre 4,2 et 4,4), mais tous les autres modèles de  Clio de la liste que j'ai consultée étaient au delà de 5l/100.
A 1,52 € le gazole, ça donnerait 6,384 € / 100 minimum.

Et dans la pratique il y a aussi de la recharge gratuite au travail, et sur les quelques bornes qui offrent encore ce "tarif". Mais les weekend, j'ai souvent recours aux bornes payantes qui sont plus chères qu'à domicile.


Ces chiffres doivent être améliorés avec les Zoe récentes, qui ont un meilleur rendement de charge aux puissances domestiques, et bien sûr, ne proposent plus la location de batterie, à moins que les performances en consommation ne se soient dégradées, par exemple pour cause de moteur plus puissant/coupleux.


Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 11 Oct 2021 - 19:24, édité 1 fois
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Message par fifaclint Lun 11 Oct 2021 - 13:48

On parle, en général, à domicile d'un coût entre 2 et 3 € les 100 km.

Si je prends les 700-800 € de conso électrique indiqué dans l' "article".
Si je prends la moyenne des 2, cela donne 750 € de cout annuel et 2,5 € / 100 km, ce qui fait 30 000 km pour l'année.

Si je calcule le cout du carburant sur un VT pour ces mêmes 30 000 km :
1,50 €/l et je suis gentil.
5 l/ 100 et je suis encore gentil.
1,50 * 5 * 300 = 2 250 €.

Cela ne fait pas du tout les 1 200 € indiqué ! 🙃

Question que j'ai posée ce matin sur leur page facebook : "Avez-vous une explication ?"
J'attends avec impatience une réponse qui, je pense, n'arrivera jamais.

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Message par fifaclint Lun 11 Oct 2021 - 14:20

J'ai calculé aussi à la louche combien cela me coutait "réellement".
Je n'ai pas de compteur dédié pour ma green-up donc j'ai pris l'année n-1 en référence, pour info je me chauffe au gaz. Il doit avoir un petit écart en plus sur 2020-2021 à cause des 2 confinements + ma femme tout le temps à la maison jusqu'à début juin.

De Juin 2020 à Mai 2021, j'ai consommé 1 263 kWh de plus pour 224 € (6 kVA, offre on line -10% chez TDE, tarif de base), tarif que j'ai lissé sur l'année vu que le tarif a augmenté.
J'ai parcouru 9 904 km majoritairement en cycle mixte.
Ce qui fait 2,26 € les 100 km.
J'ai effectué des charges à l'extérieur (toutes gratuites sauf 1) donc à mon avis, je dois être, en réalité, plus proche des 3 €.


Dernière édition par fifaclint le Lun 11 Oct 2021 - 16:29, édité 2 fois

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Message par zoeilvert Lun 11 Oct 2021 - 14:27

Avant mai 2020, je faisais ~ 22 500 km/an avec ma ZOE. De mai 2020 à mai 2021, pratiquement pas de déplacement et Électricité de Strasbourg m'a remboursé ~400 € cette année. Very Happy
Cela fait moins de 2 € pour 100 km.
Précisions, le calcul donne 1,77 € pour 100 km mais j’arrondis à 2 € à cause de mon autoconsommation photovoltaïque mis en place sur cette même période.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
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Message par Passant_Mbr Mer 13 Oct 2021 - 13:02

Il y a tout de même un côté arbitraire dans la comparaison, puisque les deux tiers du prix des carburants sont des taxes. Si on les enlevait pour se contenter de rémunérer ceux qui font vraiment le travail utile, on retomberait dans les deux euros / 100 km. Mais il est vrai qu'il y a aussi des taxes sur l'électricité.
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Message par Bigfoot Mer 13 Oct 2021 - 13:11

Avec des si on couperait des arbres.
Indépendamment des taxes sur les différentes énergies, un véhicule moyen consomme :
Entre 50 et 100 kWh/100 de jus de pétrole (essence ou diesel) (standard 65)
Entre 10 et 25 kWh/100 d’électricité (standard 17)
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Message par zadene Mer 13 Oct 2021 - 13:16

Et comme TTC un kWh pétrole et un kWh électrique coutent le même prix, on retrouve le facteur 4 sur le coût final. Impossible d'avoir d'un côté 750 euros d'électricité et de l'autre 1 200 euros d'essence.


Dernière édition par zadene le Mer 13 Oct 2021 - 14:24, édité 1 fois

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Message par Sierra38 Mer 13 Oct 2021 - 14:13

Question
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Message par zadene Mer 13 Oct 2021 - 14:25

Sierra38,
J'ai corrigé la faute.

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Message par Sierra38 Mer 13 Oct 2021 - 16:20

What a Face merci, mais cela ne m'éclaire pas plus sur ce que voulait démonter notre ami Laughing
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Message par zadene Mer 13 Oct 2021 - 16:38

Un véhicule thermique consomme en moyenne 65 kWh/100 (il y a 10 kWh dans un litre de gazole, et 9kWh dans un litre d'essence).
Un véhicule électrique consomme en moyenne 17 kWh/100.
Soit un facteur 4 entre elec et thermique.

Comme le prix du kWh TTC est le même en électricité (environ 0,15€ /kWh) et en carburant (1,50€/l / 10kWh/l = 0,15€ /kWh), on doit retrouver ce facteur 4 entre le cout d’énergie d'un véhicule thermique vs un véhicule électrique.

Il est donc impossible d'avoir 750 euros d’électricité là où il y aurait eu 1200 euros de carburant => l'article raconte donc des c*********.

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Message par fifaclint Mer 13 Oct 2021 - 16:44

C'est quoi ta source pour la consommation moyenne que ce soit pour un VE ou un VT ? 🤔

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Message par zadene Mer 13 Oct 2021 - 16:45

J'ai repris les valeurs de Bigfoot, qui sont cohérentes.

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Message par fifaclint Mer 13 Oct 2021 - 16:48

Ok @bigfoot tu peux indiquer ta source, c'est juste pour mon info, cela me paraît aussi assez cohérent. 😉

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Message par zadene Mer 13 Oct 2021 - 16:52

Sachant qu'on parle d’ordres de grandeur pour vérifier la crédibilité à apporter à l'article.
Que le facteur 4 soit en réalité 3,5 ou 4,5 ne change rien au fait que ce n'est pas du tout 1,6.

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Message par verhaeghe Mer 13 Oct 2021 - 18:16

Je n'ai pas vu l'article de l'auto-journal en question mais il faut réagir et pas qu'entre nous !

1. Mettre un commentaire bienveillant mais correctif.
2. Écrire à l'auteur (bien souvent on trouve assez facilement les adresses email ou un contact via linked-in)

Avec ça, on lui permet de douter de son message et d'évoluer après s'être renseigné. Dans le meilleur des cas, on peut même espérer qu'il fasse un démenti.

Antoine

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Message par zadene Mer 13 Oct 2021 - 18:56

Exemple de source : Spritmonitor.

Moyenne des consos diesel, tous véhicules confondus : 6,59 l/100km (soit 65,9 kWh)
Moyenne des consos essence, tous véhicules confondus : 7,84 l/100km (soit 70,6 kWh)
Moyenne des consos elec, tous véhicules confondus : 16,72 kWh/100km

Soit un facteur 4,3.

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Message par fifaclint Mer 13 Oct 2021 - 19:46

Ok merci @Zadene 👍

A @Verhaeghe j'ai mis un commentaire comme j'ai indiqué plus haut sur leur post Facebook en leur demandant une explication et jusqu'à présent aucun retour. 😭
Cela a été également publié sur le fb "voiture electrique" tenu par AP.

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Message par Bigfoot Mer 13 Oct 2021 - 19:54

Désolé je n’avais pas précisé mes sources ni détaillé les calculs, mes sources étaient les miennes en faisant une moyenne des consommations que j’ai connues, celles de mon entourage et des articles que je peux lire à droite et à gauche.
Je ne m’étais pas beaucoup trompé apparemment Very Happy
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Message par fifaclint Mer 13 Oct 2021 - 19:59

Merci. 😁😁😁

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