Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

ZOE et moi, mon histoire, mon expérience

4 participants

Aller en bas

ZOE et moi, mon histoire, mon expérience Empty ZOE et moi, mon histoire, mon expérience

Message par Xhroux Jeu 7 Oct 2021 - 16:09

ZOE et moi, mon histoire, mon expérience. C’est long mais j’espère que cela pourra profiter à certains …

En 2016, suite à un changement de travail, j’ai eu besoin d’acheter une voiture pour me rendre à la gare à 25kms de chez moi. Attiré par l’expérience électrique, j’ai regardé les occasions car en Belgique, n’ayant aucune prime gouvernementale, acheter une voiture électrique neuve était et est toujours hors de prix. Mais même d’occasion, les prix restaient élevés, j’ai alors eu l’idée de regarder sur les sites français et j'ai pu constater que la prime de 7000€ que vous receviez était directement répercutée sur les prix des véhicules électriques d’occasions. J’ai alors cherché dans le nord de la France (je voulais pouvoir la ramener par la route) et j’ai trouvé dans une agence Renault, à Arras une ZOE Intens à 12.140€, 25.000kms et 2 ans (2014). Après 5 années de bons et loyaux services et 82.000kms au compteur, je viens de la revendre 5000€ (avec transfert de la location de batterie). Si on tient compte de la location, 90€ / mois pendant 53 mois (4770€) et de la perte de valeur (7000€), ça me fait un coût de près de 12.000€, soit une perte de valeur de 222€ par mois ! Assez élevé pour une « petite » voiture. Mais si l’on veut comparer avec une voiture essence, il faut aussi tenir compte du coup de l’énergie (environ 4€ au 100kms pour une ZOE contre 8€ pour une essence) et du coût des entretiens (je n’ai fait que 2 entretiens, un en 2019 et un en 2021, coût total de 292€ avec le changement de la batterie 12v compris).  Mais même si elle m’a coûté plus cher, ce n’est pas grave, je ne me suis pas mis à l’électrique pour rouler moins cher, je savais dès le départ que le coût serait certainement plus élevé … Rouler à l’électrique, c’était au départ une expérience, un choix écologique, on y croit ou pas, à chacun son opinion … Mais quand on met un pied dedans, difficile de faire demi-tour tant l’agrément de conduite est incomparable …

Pourquoi ai-je revendu ma ZOE ? J’étais très mécontent de la gestion de la batterie par Renault. En 2016, ma principale crainte était « l’usure » de la batterie. C’est pourquoi l’offre ZOE me paraissait la plus intéressante, le système de location vous mettait à l’abri d’une dégradation trop importante. Force de constater que comme tous les autres propriétaires de ZOE, lorsque l’état de la batterie est arrivé à 75% (en 2019), pourcentage qui selon le contrat engage Renault à -soit à remplacer la batterie -soit à réparer la batterie -soit mettre en place tout autre moyen nécessaire pour pallier cette diminution de capacité, c’est cette 3ième solution qui a été retenue, avec une reprogrammation du calculateur principal qui comme par miracle a fait remonter l’état à 98% !  Dans la réalité, rien n’a changé. Le calculateur me donnait plus de kilométrage au départ mais j'en consommais plus pour un trajet équivalent (30 "km" et non plus « 25kms » sur un trajet de 25kms).
Clairement, Renault ne joue pas le jeu. L’état de la batterie devrait être vérifié non pas, par Renault même, mais par un organisme indépendant. J’ai déposé une plainte contre Renault début 2021 mais je me suis vite rendu compte que c’était s’engager à un combat pot de terre contre pot de fer … J’ai donc décidé d’essayer de me séparer de ma ZOE car payer 90€ par mois de location pour des batteries qui ne vous fournissent plus que 110kms d’autonomie (en roulant très cool), je commençais à la trouver mauvaise. Ma crainte était de ne pas trouver d’acheteur … j’ai donc mis un prix attractif et à ma grande surprise, 3h après avoir publié l’annonce, elle était vendue …

Avant de la revendre par moi-même, j’avais été chez Renault pour des offres avec reprise de la mienne, une nouvelle ZOE Intens me coûtait 11.500€ de plus qu’une CLIO essence équivalente ! Avec une prime gouvernementale de 7000€, j’hésiterais déjà, avec « seulement » 6000€ encore plus mais sans prime (en Belgique donc), c’est impossible … J’ai été à 2 doigts de repasser au moteur thermique mais comme je l’ai dit plus haut, une fois que vous avez essayé la conduite électrique, difficile de faire demi-tour. Mais comme quoi, sans aide de l’Etat, les voitures électriques restent hors de prix …

Pour rester en électrique à un prix acceptable, ma seule solution était donc de repartir à la recherche d’une occasion en France. Pas spécialement une ZOE mais au final je suis revenu vers ce modèle car de ma précédente, hormis l’état de la batterie, j’en étais ravi. Mais je voulais la nouvelle, pour disposer de 50kw, et également pour ne pas avoir trop l’impression de racheter la même voiture. Et j’ai rapidement trouvé mon bonheur, une ZOE R110 Intens  gris clair de 2020, 5456Kms, achat intégral pour 18.300€ chez Renault Nancy (BymyCAR). Je l’ai achetée sur photo pour m’éviter de parcourir les 600kms aller-retour … J’ai été la chercher le 27 septembre et je suis revenu par la route en une traite avec à l’arrivée encore 50kms d’autonomie. Quel progrès ! Il y a 5 ans, j’avais dû recharger ma ZOE à mi-parcours, après 100kms, et maintenant, pour le même prix, le même poids et le même volume, je peux parcourir 300kms d’une traite ! Ceci donc en 7 ans (2012 la première ZOE, 2019 la seconde génération). Si les batteries continuent à progresser à ce rythme, la prochaine, je pourrais aller la chercher à Dijon …  

N’en déplaise à ceux qui viendraient d’acheter une ZOE d’occasion ancienne génération, quel progrès entre les 2 versions ! Même si j’aimais encore conduire ma première ZOE, je trouvais qu’elle avait pris un coup de vieux en terme de qualité perçue, tableau de bord, plastiques durs, elle n'était plus dans le coup ...
Avec la nouvelle ZOE, j’ai enfin l’impression de conduire une vraie voiture et non plus un jouet .. Bon j’exagère un peu mais c’est l’idée … Le tableau de bord, c’est le principal changement mais quel changement, ça vous change une voiture … Le moteur est plus agréable, plus puissant, plus silencieux sur autoroute (ou l’ancien se faisait entendre au-dessus de 100Km/h) et plus économe (2 à 3kw en moins à vitesse équivalente au 100kms). L’équipement est plus complet. En vrac et plus ou moins dans l’ordre de mes préférences ; enfin un R-Link rapide et convivial (renommé Easy-Link), qui fonctionne bien et surtout il est compatible Android Auto, bouton pour maintien des freins à l’arrêt (le bonheur en ville), frein à main électrique (plus de positon P, on démarre et on s’arrête sans devoir mettre le levier en P), rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement (avec l’ouverture et la fermeture des portes), aide au stationnement avant, basculement automatique gros phares/feux de croisement, aide au maintien de voie, lecture des panneaux de limitation, ouverture automatique lorsqu’on s’approche de la voiture (plus besoin d’appuyer sur le petit bouton de la porte) …
Les autres améliorations : La récupération d’énergie en mode B qui vous permet de ne conduire qu’avec la pédale d’accélérateur (perso, j’adore), résolution de l’écran Easy-Link enfin correcte (surtout pour l’image caméra), le chauffage à l’air d’être plus puissant (à vérifier en hiver), freinage d’urgence, …

Au final, j’ai pu racheter une ZOE quasi neuve pour le prix d'une nouvelle Renault CLIO. Et entre les 2, pour moi, il n’y a pas photo … Vive la voiture électrique, vive ZOE


Dernière édition par Xhroux le Sam 9 Oct 2021 - 10:30, édité 13 fois

Xhroux

Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 54
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

ZOE et moi, mon histoire, mon expérience Empty Re: ZOE et moi, mon histoire, mon expérience

Message par DidierB Jeu 7 Oct 2021 - 16:30

Bravo pour la longueur du texte ( que je n'ai pas lu pour l'instant que j'ai maintenant lu !)

Bonne route en ZOZO cheers


Dernière édition par DidierB le Jeu 7 Oct 2021 - 21:44, édité 1 fois

DidierB

Messages : 294
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 58
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ZOE et moi, mon histoire, mon expérience Empty Re: ZOE et moi, mon histoire, mon expérience

Message par Fidne Jeu 7 Oct 2021 - 21:40

Attention, le système multimédia de la ZE50 ne s'appelle pas R-Link, mais Easy Link.

Fidne

Messages : 609
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Crosne (91)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE et moi, mon histoire, mon expérience Empty Re: ZOE et moi, mon histoire, mon expérience

Message par LaurentB Ven 8 Oct 2021 - 13:16

Merci pour ton sympathique récit.

Ce matin j'ai conduit ma R90 au lieu de ma R135, après plusieurs mois : une éponge sous le pied de l'accélérateur et toujours cette impression d'être dans une Dacia (que je n'avais pas du tout avant avant de connaitre la R135). C'est clair qu'il y a eu du progrès !
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

ZOE et moi, mon histoire, mon expérience Empty Re: ZOE et moi, mon histoire, mon expérience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum