Obligation de passer par un installeur agréé ?

+15
sebas76
abarthh
Kermit17
skider
olakeen
Rxm1t
Ughy
Arakis
Juju d'orange
.vince
Ke2
Jin Kazama
piero007
nh2o2
Jay64
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Jay64 Jeu 18 Avr 2013 - 10:55

Bonjour,

J'ai beau regarder, je ne pense pas que le sujet ait été abordé. Je m'explique :
Quel est le risque à installer la borne de recharge soit-même ? Enfin, par un électricien professionnel mais non agréé Renault ZE 1.2.
Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté l'expérience ?

Merci !

Jérôme

Jay64

Messages : 85
Date d'inscription : 03/04/2013
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par nh2o2 Jeu 18 Avr 2013 - 11:04

A part te planter sur l'installation avec les risques que ça comporte... Rien.

J'ai pas encore ma box, mais je ferai l'installation moi même.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Jay64 Jeu 18 Avr 2013 - 11:08

J'ai cru comprendre qu'en cas de soucis avec les batteries, la garantie ne pourra pas être appliquée si l'installation de la borne n'a pas été faite par un installeur agréé.
Est-ce prendre un grand risque ?

Jay64

Messages : 85
Date d'inscription : 03/04/2013
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par piero007 Jeu 18 Avr 2013 - 11:09

J'ai lors de ma commande posé la question à Renault, réponse positive reçue de suite, et confirmée après recherches plus approfondi du commercial, il n'y a bien aucune obligation de faire poser sa WallBox par un professionnel (je vois déjà certain crié au scandale....). De simples notions de base en électricité suffisent à installer la Wallbox de base mono 4Kw.

C'est comme pour une maison neuve, rien ne t'empêche de faire ton installation complète seul (ceci étant bien plus difficile que le branchement de Wallbox...) ou une rénovation totale de celle si pour l'ancien (à la différence de l'obtention du CONSUEL pour les maisons neuves).

Moi j'ai installé une Hager Mono 4kw portative et j'attends une Hager tri en fixe dans le garage pour bientôt, le tout installé moi même.

Le tout étant d'être sûr de na pas faire de co**erie, si pas sûr de toi, passe par une personne compétente (particulier ou professionnel).



Dernière édition par piero007 le Jeu 18 Avr 2013 - 11:14, édité 1 fois

piero007

Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Jin Kazama Jeu 18 Avr 2013 - 11:10

J'ai fait meme pire : Je n'ai pas de garage ou parking dedié, je n'ai donc pas de wallbox...
...par contre je me suis fabriqué un "CRO" (en fait une borne portative) réglable. Borne qui se branche sur n'importe quelle prise de courant normale... ( https://renault-zoe.forumpro.fr/t991-open-evse-cable-de-recharge-3kw-reglable-borne-de-recharge-triphasee-22kw-reglable )

Les risques: Si tu n'arrives pas/plus a charger, meme si le problème viens de la ZoE, Renault ne voudra pas entendre parler de tes problèmes... (enfin, si tu fais remorquer la voiture jusqu'à la concession et que ça ne charge pas non plus sur leur bornes, ils te prendront bien sur la voiture en garantie...).

En gros, c'est le seul risque, Renault ne veut pas etre emmerdé avec les "bricoleurs du dimanche" et demande donc a ce que l'installation soit effectuée avec du materiel & electriciens certifiés...

Par contre, cela n'affecte pas la garantie...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Ke2 Jeu 18 Avr 2013 - 11:14

Jay64 a écrit:Quel est le risque à installer la borne de recharge soit-même ? Enfin, par un électricien professionnel mais non agréé Renault ZE 1.2.
Le seul risque, c'est l'absence du certificat d'agrément.
En cas de problème sur la voiture (ou plus encore sur la batterie), Renault (ou DIAC) pourrait se retrancher derrière l'absence de ce certificat pour refuser de prendre ses responsabilités.
C'est un peu la même situation que de faire les révisions de son moteur thermique soi même puis d'aller demander une participation au constructeur en cas de casse moteur...
Le tout un peu compliqué par le fait qu'on n'est pas propriétaire de la batterie, et donc qu'en est censé faire ce qui est écrit dans le contrat de location (qu'on a accepté de signer).
Contrat de location de batterie, Article 6.1.1 a écrit:Vous vous engagez notamment à respecter toutes les prescriptions relatives à la charge de la batterie [...] et à cet effet vous déclarez avoir bien noté que la charge doit être effectuée:
  • sur des bornes de recharge publiques compatibles avec le véhicule électrique;
  • ou après mise aux normes et compatibilité des installations privées et pose, par un électricien qualifié et habilité, du boîtier mural spécifique respectant les prescriptions du fabricant et/ou fournisseur;
  • ou utilisation d'un câble EVSE pour charges occasionnelles.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Jin Kazama Jeu 18 Avr 2013 - 11:15

Jay64 a écrit:J'ai cru comprendre qu'en cas de soucis avec les batteries, la garantie ne pourra pas être appliquée si l'installation de la borne n'a pas été faite par un installeur agréé.
Est-ce prendre un grand risque ?

Ce n'est pas vrai (lisez bien le contrat) - Renault force l'installation par des installateurs agrées pour ne pas etre emmerdé - c'est tout...

Vous imaginez, vous passez la frontiere et vous brancher sur une borne publique - non certifié ZE bien sur et la garantie saute Shocked - c'est meme marqué specifiquement dans le contrat que ce n'est pas le cas.

La norme utilisé pour la charge est standardisé ( J1772 pour le protocole de communication, IEC 62196 Type II (coté vehicule) et III (coté borne) ) - si ton materiel de charge suis bien le protocole, tout va bien (Pour preuve, avec skider nous sommes les premiers a avoir testé open-evse sur ZoE et cela a fonctionné du premier coup, c'est d'ailleurs ce que j'utilise pour recharger ma ZoE...)

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par nh2o2 Jeu 18 Avr 2013 - 11:15

Si tu fouilles sur le forum tu trouveras le témoignage d'un membre qui est commercial Renault.

Il fait état d'une circulaire qui stipule qu'il n'y a pas obligation et donc pas d'impact sur la garantie.

C'est seulement en cas de problème de recharge, où Renault pourra te renvoyer dans tes six mètres pour cause d'installation non conforme.

Il te faudra alors essayer ta recharge sur une autre installation (La leur par exemple) pour prouver que le problème vient bien de la voiture.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Jin Kazama Jeu 18 Avr 2013 - 11:16

Ke2 a écrit:
Jay64 a écrit:Quel est le risque à installer la borne de recharge soit-même ? Enfin, par un électricien professionnel mais non agréé Renault ZE 1.2.
Le seul risque, c'est l'absence du certificat d'agrément.
En cas de problème sur la voiture (ou plus encore sur la batterie), Renault (ou DIAC) pourrait se retrancher derrière l'absence de ce certificat pour refuser de prendre ses responsabilités.
C'est un peu la même situation que de faire les révisions de son moteur thermique soi même puis d'aller demander une participation au constructeur en cas de casse moteur...
Le tout un peu compliqué par le fait qu'on n'est pas propriétaire de la batterie, et donc qu'en est censé faire ce qui est écrit dans le contrat de location (qu'on a accepté de signer).
Contrat de location de batterie, Article 6.1.1 a écrit:Vous vous engagez notamment à respecter toutes les prescriptions relatives à la charge de la batterie [...] et à cet effet vous déclarez avoir bien noté que la charge doit être effectuée:
  • sur des bornes de recharge publiques compatibles avec le véhicule électrique;
  • ou après mise aux normes et compatibilité des installations privées et pose, par un électricien qualifié et habilité, du boîtier mural spécifique respectant les prescriptions du fabricant et/ou fournisseur;
  • ou utilisation d'un câble EVSE pour charges occasionnelles.

Le ou utilisation d'un câble EVSE pour charges occasionnelles. te dedouane de toutes ces obligations Smile

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Ke2 Jeu 18 Avr 2013 - 11:18

Jin Kazama a écrit:Le ou utilisation d'un câble EVSE pour charges occasionnelles. te dédouane de toutes ces obligations Smile
Une borne posée soi-même est elle assimilable à un câble EVSE Question

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par piero007 Jeu 18 Avr 2013 - 11:23

Jin Kazama a écrit:
Ke2 a écrit:
Jay64 a écrit:Quel est le risque à installer la borne de recharge soit-même ? Enfin, par un électricien professionnel mais non agréé Renault ZE 1.2.
Le seul risque, c'est l'absence du certificat d'agrément.
En cas de problème sur la voiture (ou plus encore sur la batterie), Renault (ou DIAC) pourrait se retrancher derrière l'absence de ce certificat pour refuser de prendre ses responsabilités.
C'est un peu la même situation que de faire les révisions de son moteur thermique soi même puis d'aller demander une participation au constructeur en cas de casse moteur...
Le tout un peu compliqué par le fait qu'on n'est pas propriétaire de la batterie, et donc qu'en est censé faire ce qui est écrit dans le contrat de location (qu'on a accepté de signer).
Contrat de location de batterie, Article 6.1.1 a écrit:Vous vous engagez notamment à respecter toutes les prescriptions relatives à la charge de la batterie [...] et à cet effet vous déclarez avoir bien noté que la charge doit être effectuée:
  • sur des bornes de recharge publiques compatibles avec le véhicule électrique;
  • ou après mise aux normes et compatibilité des installations privées et pose, par un électricien qualifié et habilité, du boîtier mural spécifique respectant les prescriptions du fabricant et/ou fournisseur;
  • ou utilisation d'un câble EVSE pour charges occasionnelles.

Le ou utilisation d'un câble EVSE pour charges occasionnelles. te dedouane de toutes ces obligations Smile

Je ne vois pas comment le boitier pourrait causer des problèmes au chargeur Caméleon de la Zoé et encore moins comment Renault pourrait savoir que c'est dû à ton boitier du domicile... le boitier en lui même pourrait avoir une avarie mais là ce n'est pas Renault, c'est la marque qui fera jouer le SAV.


piero007

Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par nh2o2 Jeu 18 Avr 2013 - 11:24

Ke2 a écrit:
Jin Kazama a écrit:Le ou utilisation d'un câble EVSE pour charges occasionnelles. te dédouane de toutes ces obligations Smile
Une borne posée soi-même est elle assimilable à un câble EVSE Question

Il suffit que la borne respecte le protocole qui va bien.

De toutes façons si elle ne le respecte pas : Pas de charge possible.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Jay64 Jeu 18 Avr 2013 - 11:36

Ok, vous confirmez ce que j'avais l'intention de faire, à savoir confier l'installation de la borne à un ami électricien professionnel.

Maintenant, la question qui se pose : où acheter la borne par ses propres moyens ?

Jay64

Messages : 85
Date d'inscription : 03/04/2013
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par piero007 Jeu 18 Avr 2013 - 11:40

Jay64 a écrit:Ok, vous confirmez ce que j'avais l'intention de faire, à savoir confier l'installation de la borne à un ami électricien professionnel.

Maintenant, la question qui se pose : où acheter la borne par ses propres moyens ?

Grossiste type REXEL, surtout si ton ami est professionnel, il aura des prix réduits...

piero007

Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par .vince Jeu 18 Avr 2013 - 13:20

Je crois qu'il est utile de préciser qu'une wallbox n'a rien d'un transformateur ou convertisseur de courant.

Il ne joue que le rôle de passerelle en indiquant au véhicule connecté par le câble de recharge qu'elle est l'intensité à disposition pour la recharge.

.vince
.vince

Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par piero007 Jeu 18 Avr 2013 - 13:27

.vince a écrit:Je crois qu'il est utile de préciser qu'une wallbox n'a rien d'un transformateur ou convertisseur de courant.

Il ne joue que le rôle de passerelle en indiquant au véhicule connecté par le câble de recharge qu'elle est l'intensité à disposition pour la recharge.


En effet, c'est plus une plateforme sécurité entre l'installation et le Caméléon, (elle a pour but principal de limiter à une intensité max la charge par rapport à l'installation), le risque serait qu'elle ne régule pas correctement et envoie le max d'intensité au chargeur mais là c'est ton disjoncteur de ligne qui sautera donc en réalité pas de risque....

Certaines peuvent jouer aussi le rôle de contrôleur/régulateur d'intensité pour éviter du délestage (la marque Hager le fait) en abaissant la consigne d'intensité max de charge automatiquement.


piero007

Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Jay64 Jeu 18 Avr 2013 - 14:41

Bon, voici le devis que viens de me faire Véolia. C'est hallucinant de voir que le forfait pose est (bien) plus cher que la borne ...

Obligation de passer par un installeur agréé ? Devis10

Jay64

Messages : 85
Date d'inscription : 03/04/2013
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Juju d'orange Jeu 18 Avr 2013 - 14:46

Tu peux la commander sur materielelectrique.com ils sont super sérieux. Elle n'était pas en stock et pourtant en une semaine j'étais livré Smile
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par piero007 Jeu 18 Avr 2013 - 14:55

çà fera pile moitié prix à la poser seul...!

Mais regardez un peu l'intérieur d'une schneider ou autre chargemaster, une simple petite platine électronique, et comparez çà à la Hager, une vrai différence de matos je trouve.
Certes un peu plus cher, 730€ pour une Hager XEV091 mais livré avec différentiel et réglable de 10A à 32A + utilisable avec le TIC compteur pour réguler la charge à la consommation du foyer..(prévoir cependant le câble en conséquence, ne pas relier avec du 2,5mm si on dépasse les 16A...).
J'utilise ce modèle en portatif et aucun problème, ni de charge, ni de connexion, ni de dureté pour connecter la prise comme certaines bornes...

Cependant je pense que tout cela est encore un peu trop récent pour avoir un retour d'expérience fiable, mais on verra d'ici quelques mois les retours sur les différentes bornes...

D'ailleurs j'essaye de récupérer des photos de l'intérieur des différentes bornes, si vous pourriez m'aider et me faire parvenir des photos...Merci. J'ai biensûr déjà la XEV091 de Hager.

piero007

Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par .vince Jeu 18 Avr 2013 - 15:04

piero007 a écrit:En effet, c'est plus une plateforme sécurité entre l'installation et le Caméléon, (elle a pour but principal de limiter à une intensité max la charge par rapport à l'installation), le risque serait qu'elle ne régule pas correctement et envoie le max d'intensité au chargeur mais là c'est ton disjoncteur de ligne qui sautera donc en réalité pas de risque....
C'est peut être maladroit de le dire comme ça parce qu'en fait la borne "n'envoie" pour ainsi dire rien (dans le sens d'injecter). Pour simplifier : elle annonce et commute. Si elle est mal configurée (ou en une panne...) elle pourrait annoncer au caméléon : "c'est bon y'a 30A de dispo", alors que l'installation n'est pas dimensionnée pour, et effectivement c'est le disjoncteur qui va sauter (si le reste de l'installation est conforme).

Moi je vois plutôt le risque en amont de la wallbox. Mauvaise section du câble d'alimentation (installez du 10mm² : 90 euros pour 20m...), sous dimensionnement du disjoncteur associé (c'est ballot...) et mauvaise état de l'installation générale de la maison (pas aux normes, ou mal entretenue). Mais ça fait partie des connaissances de base de tout électricien.

.vince
.vince

Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par .vince Jeu 18 Avr 2013 - 15:05

piero007 a écrit:Hager XEV091 mais livré avec différentiel et réglable de 10A à 32A
Tu es sur qu'elle est réglable à 32A ?
Il me semble que c'est une 16A cette borne.
.vince
.vince

Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Arakis Jeu 18 Avr 2013 - 15:17

Bonjour,

Moi je suis en attente du devis Veolia avec borne DBT extérieur en 3kW...par contre le technicien de Véolia m'informe qu'il faut un parafoudre, mais vous qu'en pensez vous ?? Est ce obligatoire ?? en plus un type 1 est préconisé moi je serais au pire partie avec un type 2.
Merci
A+++

Au faite j'oubliai la borne est prévu dans le bon commande par Renault, j'ai juste la pose au près de Véolia... mais à voir le tarif sinon je le ferais moi même...

Arakis

Messages : 98
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Rochegude/Drome

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Juju d'orange Jeu 18 Avr 2013 - 15:37

Le parafoudre est obligatoire uniquement dans certaines régions. Et si je ne me trompe pas un parafoudre de type 1 est nécessaire lorsqu'il y a un paratonnerre sur le bâtiment. Sinon c'est du type 2 et du type 3 pour la protection fine.
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Juju d'orange Jeu 18 Avr 2013 - 15:41

Tiens Piero007, voici l'intérieur de ma Schneider :

https://i.servimg.com/u/f75/18/19/34/34/photo_11.jpg
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par piero007 Jeu 18 Avr 2013 - 15:41

.vince a écrit:
piero007 a écrit:Hager XEV091 mais livré avec différentiel et réglable de 10A à 32A
Tu es sur qu'elle est réglable à 32A ?
Il me semble que c'est une 16A cette borne.

La borne est en mono et réglable de 6A à 32A, biensûr en utilisant les sections de câble adéquats...c'est toujours le même problème, pour cette borne le plus sage étant de prendre tout de suite la section la plus grosse dédié au 32A 7Kw donc à mini 6mm2 mais 10mm2 préconisé. Je ne l'ai cependant jamais testé en 32A...
Comme je l'ai installé "volante" sur pied, je la règle sur 10A à l'extérieur si je ne suis pas sûr de l'association tableau/câble/prise sinon sur 16A quand j'en suis sûr...Jamais testé non plus sous 10A puisqu'il paraît que la Cameleon n'aime pas.

Je fais une photo pour vous montrer ma borne...


piero007

Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum