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Encore une : problème moteur ou onduleur, modèle 2013

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Message par Ze34 Dim 25 Avr 2021 - 8:59

Salut à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Zoé première génération modèle 2013 ayant un "défaut moteur électrique" affiché au compteur. Ayant un peu de matériel de diag et l'habilitation de travaux sous tension, j'ai décidé d'investiguer un peu plus loin avant de remplacer le moteur tête baissée.
Quelques constatations :

-Voyant "défaut moteur électrique" au compteur

-Impossible de passer sur un autre rapport que le "N".

-Plus de convertisseur DC/DC , le véhicule se maintien à 12,6 V, la tension batterie au lieu de 14 V lorsque le convertisseur est en marche. DC/DC en statut "inactif" au diag.
Et j'ai un défaut sur le circuit d'excitation moteur électrique dans le PEB (onduleur) + un défaut indisponibilité du convertisseur 14 V dans le calculateur moteur EVC et quelques défauts CAN au niveau de la sonde de température PEB (les lignes can ont été contrôlées)

Je pensais remplacer le PEB au début mais ayant lu beaucoup de topics à propos de ce souci de joint qui fuit sur le moteur, j'aimerais contrôler les enroulements du moteur mais impossible de trouver des valeurs :/

Sur la grosse prise 2 broches de l'excitation du moteur j'ai 1,2 MΩ et aucune fuite sur la carcasse. Il faudrait que je contrôle les 3 phases du moteur de la même façon.

Si quelqu'un a des infos ou valeurs comparatives de résistances cela serait super Smile

Le convertisseur DC/DC 14V se mets t-il en arrêt automatiquement lors de la détection de ce type de souci ?

Un grand merci aux experts pour le coup de main. Smile

Ze34

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Message par Pixel Dim 25 Avr 2021 - 15:50

Si je comprends bien, tu as acheté cette voiture en sachant qu'elle était en panne.

D'après tes observations, en particulier "excitation du moteur j'ai 1,2 MΩ et aucune fuite sur la carcasse", j'en déduis deux causes possibles :
- rupture des bobinages du rotor,
- défaut sur les balais du rotor,
la seconde étant la plus probable car déjà plusieurs fois rencontrée.

Je ne sais pas s'il est possible de démonter les charbons sans démonter tout le moteur.

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Message par Ze34 Dim 25 Avr 2021 - 18:34

Bonjour Pixel,
Merci pour ton retour.

Effectivement le véhicule était en panne avec ce défaut lors de l'achat.

Concernant ces 1.2 M ohms mesurés entre les 2 entrées de l'excitation , je voulais avoir votre retour sur cette valeur. N'ayant aucune doc sur le moteur ni d'autres références je ne sais pas si la valeur est correct ou non.

Au vu de ton dernier message a priori non ?! Je ne m'avance pas plus que ca mais a priori il serait possible de remplacer les charbons sans déposer le moteur , à travers la petite plaque sur le coté droit du moteur.

J'essaye deja de cibler d'ou provient le soucis : moteur elec ou PEB étant donné qu'il gère aussi le circuit d'excitation du moteur ainsi que le convertisseur DC-DC 14v qui est "indisponible" actuellement !

Merci Smile

Ze34

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Message par Pixel Dim 25 Avr 2021 - 18:54

Je ne connais pas la valeur de la résistance du bobinage du rotor, mais il est absolument certain que c'est beaucoup moins que 1,2 MΩ !
L'ordre de grandeur, c'est quelques dizaines d'ohms.

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Message par fifaclint Dim 25 Avr 2021 - 19:12

Il n'y a pas eu de diagnostic de Renault sur ta panne ? 🤔

fifaclint

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Message par Ze34 Dim 25 Avr 2021 - 20:34

Fifaclint, la seule info orale que j'ai eu comme diagnostique c'est "étanchéité du moteur" . Je ne comprenais pas étanchéité en pensant qu'il s'agissait de l'isolement des bobinages , mais au vu des joints fuyards sur les moteurs je me suis dit que c'était peut-être cela.

Mais au vu des défauts, j'aimerais contrôler un max de choses avant de remplacer bêtement le moteur ET/OU le PEB.

Je voulais m'assurer qu'un défaut d'enroulement dans le moteur pouvait mettre en secu tout le PEB y compris le convertisseur DCDC14V Smile


Concernant la valeur de résistance du bobinage du rotor, je m'attendais plutôt à 500 - 800 ohms car c'est malgré tout un long bobinage de plusieurs centaines de mètres en règle générale.

Merci pour votre aide en tout cas !

ps : sur votre topic génial qui référence les pannes moteurs j'ai trouvé ceci :

schouf26
Mars 2013
Juin 2014
36.100
Bruit moteur (fort sifflement)
Rotor HS. Enroulement rotor 10 kohm (N=6)

Effectivement avec 1,2 M ohms c'est enorme ...

Ze34

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Message par fifaclint Lun 26 Avr 2021 - 8:29

Pour les pannes, je suis en train de les répertorier dans ce sujet avec ce tableau.

Tiens nous au courant de tes découvertes et bon courage. 💪

Faudra faire un tuto qui pourrait resservir donc pense à prendre des photos. Wink

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Message par Ze34 Ven 30 Avr 2021 - 20:15

Bonsoir,

Oui pas de soucis, je donnerai des nouvelles rapidement. Je me suis peut etre précipité dans la mesure de resistance du rotor, car je l'avais prise directe au niveau du connecteur orange. Il y a sans doute des composants intermédiaires qui amplifient la résistance.

En ouvrant la "trappe à charbons" j'ai mesuré la résistance directement sur le collecteur et j'ai 70 ohms. Beaucoup plus cohérent. Aucune fuite à la masse ni sur l'excitation ni sur "le triphasé" en entrée du moteur.

J'ai contacté une entreprise à coté de chez moi pour avoir plus d'infos. Le soucis pourrait bien venir de l'onduleur. PEB. Ils seraient en mesure de recoder le VIN et les codages moteur directement dans un boitier d'occasion. Je vais surement partir sur cette option. Je vous tiens informé !


Ze34

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Message par Pixel Ven 30 Avr 2021 - 23:17

J'avais bien, dit "quelques dizaines d'ohms". Wink
Nananaireu. Razz

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Message par Ze34 Sam 1 Mai 2021 - 8:47

Effectivement, bien vu, Pixel. Wink

Bon, j'espère que l'adaptation d'un PEB d'occaz résoudra le souci. Je vais faire dépanner le véhicule vers l'atelier qui me propose l'échange. Smile

Ze34

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Message par crazyfrog Sam 1 Mai 2021 - 9:46

Regarde le blog , il y a des articles intéressants sur la partie hardware. Peut-être que tu peux y trouver des informations.

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Message par Ze34 Mer 5 Mai 2021 - 21:39

Bonsoir,

merci crazyfrog pour le lien.

Je reviens aux nouvelles. J'ai donc déposé le véhicule à l'atelier Limitless Workshop à Baillargues. Ils ont pu me recoder un PEB onduleur d'occasion avec le VIN et les codages du véhicule. Je n'ai désormais plus de défaut CAN, sonde température, ou "convertisseur 14 V indisponible" dans le PEB. Il reste "plus que" le souci d'excitation du moteur. Court circuit au +12 V du circuit d’excitation. Vu que le PEB a été changé, il s'agit forcement d'une panne dans le moteur. Les mécanos ont démonté le support du connecteur orange d'excitation sur le moteur et auraient trouvé des traces d'humidité sur les fils, donc l'intérieur du moteur doit être rempli de flotte à cause du fameux joint fuyard.

On avance ! L'équipe m'a dit qu'on pouvait monter un moteur d’occasion et recoder les paramètres du nouveau moteur : résistance du rotor et angle du rotor avec le diag directement dans le module PEB. J'imagine qu'on ne trouve aucun moteur d'occaz sur le marché n'ayant pas ce souci de joint fuyard. :/

Ze34

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Message par Ze34 Ven 21 Mai 2021 - 8:10

Bonjour à tous,

La panne a enfin été résolue ! Il s'agissait bien du circuit d'excitation du moteur électrique en défaut qui a sans doute fini par abimer la partie convertisseur DC-DC 14 V dans le PEB.

Donc le moteur a été remplacé par un d'occasion de deuxième génération (avec plus de charbons et un petit charbon supplémentaire sur la trappe d’accès touchant le centre de l'axe du rotor : sans doute pour une sorte de mise à la masse). A priori pas de souci particulier pour remplacer le moteur. Donc vu qu'il s'agit d'une version plus "renforcée", j’espère ne plus avoir de souci ! Et un PEB Onduleur d'occasion a été adapté sur le véhicule. Reprogrammation du VIN, des paramètres moteur et de l'antidémarrage. En tout cas tout fonctionne parfaitement !! Je m'en sort pour moins de 2 000 € tout compris avec la recherche de panne dans ce petit garage. Juste un PEB neuf chez Renault j'en aurais eu pour 3 000 € HT... Bravo ! Et le moteur je n'ose même pas imaginer...

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Merci pour votre aide et votre suivi Smile quelques photos que j'ai pu prendre à l'atelier !

Ze34

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Message par Pixel Ven 21 Mai 2021 - 8:19

Bravo, super boulot. cheers
Comme quoi, quand on veut, on peut.
Heureusement qu'il existe encore des petits garages où on n'a pas peur de se mettre les mains dans le cambouis cuivre !

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Message par Sierra38 Ven 21 Mai 2021 - 8:51

Il faut reconnaître que le gars a eu du courage et de la tenacité Encore une : problème moteur ou onduleur, modèle 2013 1f44d
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Message par fifaclint Ven 21 Mai 2021 - 9:01

Merci pour le retour ZE34. 👍

Faudrait peut être faire une liste de ces garages. Very Happy

Je vais l'indiquer dans le tableau des pannes et changements avec les coordonnées du garage.

Est-ce le garage qui a trouvé les pièces d'occasion ? 🤔

Edit : Peux-tu me donner la date de première mise en circulation et ton kilométrage afin de compléter le tableau ?

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Message par Ze34 Ven 21 Mai 2021 - 20:45

Merci pour vos messages, effectivement super boulot ! C'est le garage qui s'est chargé de trouver les pièces d'occasion.
La date de première immatriculation de mon véhicule : février 2013.

Merci pour le tableau de recap Smile

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Message par Ze34 Ven 21 Mai 2021 - 21:01

Petite info supplémentaire que j'ai pu grater : code défaut indiquant une erreur de can sonde de température peb et indisponibilité du convertisseur 14v, indique que le peb est hs. Convertisseur dcdc qui alimente la batterie de servitude est au fond du peb et est très fragile, car chauffe beaucoup !


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Message par fifaclint Ven 21 Mai 2021 - 21:15

Merci il manque juste le ki - lo - mé - tra - ge pour compléter le tableau.

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Message par Ze34 Ven 21 Mai 2021 - 22:37

Oups pardon... 78 000 km.

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Message par fifaclint Ven 21 Mai 2021 - 22:52

Ok merci. 👍
On dirait que @Pixel est passé par là. 😜

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Message par fifaclint Lun 24 Mai 2021 - 10:11

Ajout des données de @ZE34 dans le tableau des pannes ou changements.

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Message par Ze34 Lun 24 Mai 2021 - 21:47

Top le tableau ! Sacrée base de données. Smile

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Message par fifaclint Lun 24 Mai 2021 - 21:54

Renault va me remercier, non ! 😁😁😁

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Message par Pixel Lun 24 Mai 2021 - 23:24

Oui, et il va falloir être courageux pour acheter une Zoé. Razz

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