-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135

5 participants

Aller en bas

Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135 Empty Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135

Message par Dr HUBES Mar 6 Avr 2021 - 16:56

Bonjour les ZE’Amis,
Comme indiqué par ailleurs sur le forum, nous sommes vraiment contents de notre ZOE 22 kWh qui est entrée dans sa neuvième année. Donc pour « fêter » l’événement, nous lui avons offert une Petite Sœur ZOE R 135 Exception bleue, intérieur cuir bleu, récupérée le 31 mars chez « @poupou33 », en profitant d’un rendez-vous au CHU de Bordeaux.
Merci encore @poupou33, très impliqué et orienté service client.
Nous avions programmé le retour en Alsace depuis près de deux mois grâce à ABRP, Chargemap et Plugsurfing, en privilégiant les routes, voies rapides et autoroutes sans péage.
Étant donné la proximité avec Bordeaux, nous avons passé le jeudi 1er avril sur le bassin d’Arcachon, avant de prendre la route du retour vendredi 2 avril, batterie chargée à 100 % (Ibis Arcachon = 4 bornes).
Ayant prévu la journée de samedi 3 avril en détente sur Vichy, nous sommes passés par Angoulême et Guéret avec un arrêt d’une heure chez les 2 Remault (une demi-heure aurait pu suffire au second arrêt ; et un seul arrêt de 1h21 était possible en passant par Brive). Dans tous les cas, aucun souci avec ces établissements, très coopératifs pour la mise à disposition de la borne et du câble si nécessaire.
Nous sommes repartis dimanche de Pâques, en passant par Dole (Jura), pour une charge d’une heure trente sur la borne de la gare, pendant le déjeuner de midi.
À partir de là, nous avons décidé de poursuivre par l’autoroute, payante, afin de gagner près d’une heure de route, mais en nous limitant à 110 km/h, ce qui nous permettait d’arriver tranquillement chez nous avant le couvre-feu de 19h, avec un peu plus de 80 km d’autonomie restante.
En résumé, nous avons trouvé que ce parcours était relativement facile et agréable à effectuer dans le cadre touristique que nous nous étions fixé. (J’ai bien conscience que si nous avions été dans l’obligation d’effectuer ce parcours le plus rapidement possible, en n’utilisant que les autoroutes et en circulant à 130 km/h en permanence, le résultat eût été bien différent !)

Pour info, je vous fournis également les chiffres du parcours relevés sur l’écran :
- Distance parcourue : 1 118,3 km
- Vitesse moyenne : 54,3 km/h
- Conso. Moyenne : 16,5 kWh/100 km
- Conso. Totale : 160,7 kWh
- Énergie totale récupérée : 20,4 kWh
- Conso. Climatisation : 3,9 kWh

Dans tous les cas, ce voyage nous permet d’en envisager d’autres (prévus initialement en V6 éthanol), avec une certaine sérénité. (Merci au 22 AC équipant la ZOE sur ce type de parcours et bornes disponibles).
Bien cordialement, et bon courage les ZE’Amis dans cette période de limitation des déplacements.

Dr HUBES

Messages : 107
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 58
Localisation : BASSIN POTASSIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135 Empty Re: Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135

Message par Bertoeric Mar 4 Mai 2021 - 21:03

Très bel exemple. Il faut tomber sur des bornes qui chargent à plus de 16 kW et charger maximum a 98 % pour faire son plein en environ 1H 30 /2H.

Bertoeric

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 58
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135 Empty Re: Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135

Message par fifaclint Mar 4 Mai 2021 - 21:09

Est-ce que quelqu'un a la courbe de charge de la Zoe 52 sur une borne 22 kW ? 🤔

fifaclint

Messages : 8635
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135 Empty Re: Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135

Message par AlainD79 Sam 22 Mai 2021 - 20:52

Cette Zoe 50 haut de gamme n'a pas le combo CCS si je comprends bien au vu des temps de recharge.
Heureusement que vous n'étiez pas pressé sauf avec le couvre-feu.
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135 Empty Re: Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135

Message par Dr HUBES Mar 25 Mai 2021 - 15:27

Bonjour "AlainD79", et les ZE'Amis.
Désolé pour le délai de réponse.

Effectivement, en conservant la voiture en principe 8 ans minimum, autant se faire plaisir avec le haut de la gamme. Le surcoût ramené à la durée de détention n'est pas énorme, alors que les prestations pour tous les jours ne sont pas négligeables. Et niveau équipement, cette ZOE est vraiment TOP !

Pour en revenir à notre retour touristique depuis Arcachon : avec 2 arrêts d'une heure sur le parcours, nous avons rejoins Vichy avec 32 % de batterie. Probablement que la présence du CCS nous aurait fait gagner 30 min sur le trajet (selon présence d'une borne sur ce parcours). Et depuis Vichy jusqu'à Mulhouse, notre unique coupure de midi à Dole (env. 1h30, départ 95 %) aurait probablement pu être remplacée par un arrêt CCS plus court également de 30 à 40 min.

Nous n'avons effectivement pas retenu le CCS car nous ne devrions pas faire de grands déplacements supérieurs à 800 kilomètres plus de 1 à 2 fois dans l'année. Des déplacements exclusivement touristiques, pour lesquels nous planifierons les parcours sans avoir la pression du timing. Du coup, rarement les autoroutes, utilisation des bornes 22 kW bien réparties (si possible garage Renault pour les commodités), et avec un véhicule (ZOE) capable de charger à 22 kW AC. Le tout avec une ville-étape sur le parcours. Depuis plus de trente ans, lorsque nous descendons dans le sud, nous faisons systématiquement une étape d'une nuit sur Lyon. Donc je reste dans l'idée que pour notre utilisation, quasi exclusivement locale, voir régionale, il est difficile de justifier le coût de l'option sur la voiture, le prix des recharges CCS sur le parcours, voire peut-être même le prix des autoroutes pour accéder aux bornes CCS, pour gagner 30 à 40 minutes de temps de charge par jour (et sous réserve de la disponibilité des bornes CCS).

Par contre, mon avis est que, pour un usage "PRO" classique de 300 à 500 km tous les jours de la semaine (rayon d'action de 250 km à l'aller et 250 km au retour), avec utilisation majoritaire des autoroutes afin de réduire au maximum le temps de route, en base minimale, le véhicule doit être capable d'une courbe de charge rapide en CCS maintenue à 100 kW entre 20 & 80 % et une batteries de mini 60 kWh. Et pour un usage "PRO" Intensif, dépassant les 500 km par jour, je pense que ces valeurs ne serons pas suffisantes.  Mais du coup, et malgré la satisfaction absolue que nous procure la ZOE au quotidien, on n'est de toute manière plus sur cette gamme de véhicule du segment citadine voir compacte.
Cordialement

Dr HUBES

Messages : 107
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 58
Localisation : BASSIN POTASSIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135 Empty Re: Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135

Message par AlainD79 Mar 25 Mai 2021 - 16:22

Bonjour "Dr Hubes",

Merci pour ce retour bien documenté et effectivement, si le temps n'est pas compté, le AC 22 kW peut être bien suffisant.
Perso, dimanche 23/05, j'ai fait Niort-Paris A/R dans la journée grâce à ma prise combo CCS car par l'autoroute. Donc, 810 km, 4 recharges pour 3h15 et 8h40 de route. Le coût des recharges est de 78€ plus le coût des péages de 82€.
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135 Empty Re: Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135

Message par axme Mar 25 Mai 2021 - 17:34

J'ai misé sur le combo ccs en comptant sur le fait que les chargeurs DC 50 kW
Hors autoroute allaient se développer.

Il est hors de question que je paie 2x le prix du gasoil sur les bornes d'autoroute.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135 Empty Re: Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135

Message par AlainD79 Mar 25 Mai 2021 - 17:46

Certes mais bon, une fois ou deux par an, cela me convient surtout avec le respect du couvre-feu et donc pas le choix. Heureusement que j'ai fait ce choix, sinon c'est une location thermique qui m'aurait coûté plus cher entre carburant et location. J'avais fait ce choix en décembre 2020 en prenant un Captur et le coût a été de 145 € sans carburant et péage.
En plus, je n'ai pris que les bornes 50 kW chez Ionity et Total, toutes libres ce jour car aucun autre VE présent. J'ai juste vu une BMW I3 qui arrivait quand je partais et qui a repris la borne 50 kW.
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135 Empty Re: Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135

Message par axme Mar 25 Mai 2021 - 18:40

Quel est le tarif de ces bornes 50 kW ?

merci
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135 Empty Re: Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135

Message par AlainD79 Mar 25 Mai 2021 - 20:47

Sur Ionity, la borne 50 kW est à 0,39€/min avec l'application Ionity et chez Total, c'est à 0,55€/kWh avec la carte Chargepoint pendant 45 minutes.
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135 Empty Re: Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135

Message par axme Mar 25 Mai 2021 - 20:58

Ah oui !! C'est tout de même moins cher que les bornes ultra rapide.

Voilà qui peut me réconcilier avec ionity

merci pour les infos
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135 Empty Re: Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135

Message par Bertoeric Jeu 24 Juin 2021 - 15:23

J'arrive à la même conclusion que vous avec ma Zoe 135 sans DC combo. On peut faire 600 km en roulant à 100 - 110 avec une recharge de deux heures sur des bornes AC 22 avec une pause de deux heures pour un cout de 8 €.
Le combo DC diviserait ce temps de recharge par deux mais on n'a pas l'occasion de faire 600 km toutes les semaines.

Bertoeric

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 58
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135 Empty Re: Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135

Message par Dr HUBES Sam 3 Juil 2021 - 22:16

Bonjour les ZE’Amis,

Pour répondre à @Bertoeric, c’est effectivement notre choix pour l’organisation d’un parcours typiquement touristique, avec un seul arrêt vers la pause naturelle du déjeuner de midi.

D’ailleurs le parcours sympathique de fin mars nous ayant conforté et rassuré dans le choix de la ZOE pour les longues balades touristiques grâce à sa capacité de charger en 22 AC sur le réseau secondaire, nous revenons d’une semaine de congés, avec un périple de près de 2 000 km entre l’Alsace et La Rochelle.

Pour les étapes, planifiées avec ABRP en fonction des visites prévues, nous avons opté pour une recharge par jour de conduite sur la coupure de midi et une seconde auprès des établissements hôteliers la, nuit.
Sur le parcours aller, nous avons effectué une étape à Cruzy-le-Châtel, puis un hébergement à Ivoy-le-pré du côté de Romorantin. Le lendemain, après la visite du musé Matra, nous avons rejoint Fontevraud (visite de l'abbaye et nuit sur place). Puis, après 2 jours au parc du Puy du Fou, nous avons terminé l’aller avec deux nuits à Chatelaillon–plage, près de La Rochelle.
Sur le retour, après un arrêt de 1h30 à Poitiers (Renault) pour déjeuner, nous avons poussé jusqu'à Apremont-sur-Allier (nuit en gite). Le lendemain un arrêt de 2 heures vers midi pour déjeuner à Dijon (Toison d’or) nous a suffi aisément pour regagner l’Alsace. Toujours en choisissant les routes sans péage mais quelques portions de voies rapides où nous restions à maxi 110 km/h.

La consommation moyenne du parcours est ressortie à 14,5 kWh/100 avec une vitesse moyenne de 52,4 km/h, en roulant normalement dans le flux de la circulation, sans mode éco et avec la climatisation réglée à 21,5 °C.

Dr HUBES

Messages : 107
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 58
Localisation : BASSIN POTASSIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135 Empty Re: Arcachon (33) - Mulhouse (68) - ZOE R135

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum