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Réparations et concurrence

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Message par yoyolut Ven 5 Mar 2021 - 7:24

Bonjour à tous,

Savez vous si il existe une saine concurence en matiére de réparation et de Zoe. Dans mon secteur, j'ai l'imprssion qu'il n'y a que Renault pour intervenir sur la partie electrique de mon vehicules.

Tout d'abord est ce legal, dois je obligatoirement faire réparer mon vehicule chez un ZE renault certifié ?(En dehors de la considération de garantie qui est un vrai sujet)

Je vois ca et la des prix exhorbitant pour des reparation comme le moteur ou l'onduleur, avec un refus categorique d'utiliser des piéces d'occasion.Je trouve que la concurence manque à ce niveau.

Je pense exatement la meme chose de la batterie, pourquoi personne ne c'est mis a proposé une location de batterie concurrente à Renault, surtout maintenant qu'il est possible de racheter la batterie !

La zoe n'est pas une voiture de petite serie, dommage que personne ne se lance dans ce crénau, celà serait bénfique pour tout le monde (Sauf Renault evidemment !)

Bonne journée,
Yo

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Message par Taralafifi Ven 5 Mar 2021 - 7:45

Cest vrai mais ce n’est pas que pour la Zoe. On constate la même chose pour toutes les marques de voitures électriques de tous les constructeurs Tesla, Peugeot, VW, KIA...
Je ne vois pas le petit garage indépendant changer la batterie d’une Tesla Model 3 ou le moteur électrique d’une KIA e-niro.

Cela devrait se débloquer avec le temps, quand les voitures électrique seront démocratisées. Pour l’instant les garages indépendants ne sont pas formés pour intervenir sur du courant fort à 400V ou plus.
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Message par yoyolut Ven 5 Mar 2021 - 7:49

Ca me semble pas plus compliqué de changer un moteur electrique qu'un moteur thermique. Si tu mets dans l'équation les hybrides, qui ont également moteur et batterie, franchement je pense qu'il y a un potentiel et le premier qui s'y engouffrera y gagnera. Niveau formation, mon petit garagiste du coin m'avait dit qu'il avait suivi une formation VE, mais je ne saurais dire le contenu de la formation, peut-être est ce que cela se limitait aux règles de sécurité. J'imagine bien qu'entre un moteur Tesla et un moteur Zoe c'est pas la même procédure, mais quand tu fais du multimarques tu as déjà cette habitude !

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Message par zadene Ven 5 Mar 2021 - 8:58

yoyolut a écrit:...pourquoi personne ne c'est mis a proposé une location de batterie concurrente à Renault, surtout maintenant qu'il est possible de racheter la batterie !...
Pour des tas de raisons.
A minima:
1. - Renault ne vend pas de batterie. Renault vend des voitures avec batterie, ce qui est différent. Pour qu'il y ait un loueur concurrent, il faudrait déjà qu'il puisse accéder à un stock.
2. - Rien ne dit qu'une partie du coût de la batterie ne soit pas déjà incluse dans le tarif de la voiture avec Locbat. Renault avait clairement annoncé que le saucissonnage voiture / locbat permettait de positionner la Zoe sur le créneau de la Clio d'une part, et d'avoir un coût mensuel semblable au carburant d'autre part. Cette intégration d'une partie du coût de la batterie n'a aucune importance quand c’est Renault & Renault, mais fondamental pour la concurrence, qui ne peut pas louer un truc dont un morceau ne lui appartient pas.
3. - Personne n'a eu envie de s'engouffrer sur un marché à risques. Les constructeurs garantissent les batteries parce que cette garantie leur permet de vendre la voiture. Un concurrent n'aurait pas cette contrepartie.

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Message par yoyolut Ven 5 Mar 2021 - 10:46

Zadene,

Pour l'accès au stock, personne n'est interdit de produire une batterie concurrente j'imagine. Quand je remplace mes essuie-glace j'ai pléthore de marques et non pas juste la marque Renault.

2. Ça c'est l'affaire de Renault, par le contrat de location, je suis libre de lui rendre la batterie et de garder le véhicule. Si dans les faits, les deux sont liées, contractuellement je peux le faire.

3. Une batterie, c'est quand même pas mal maitrisé, il y a un risque mais il se calcule et il s'impacte sur la facture, comme le fait Renault en louant sa batterie.

Sur la partie batterie, ça va être amené à se répandre. Au bout de 8 ans, une voiture n'est pas morte, il va donc y avoir de plus en plus de changements de batterie avec un marché à prendre, je l'espère. D'autant qu'on le voit, remplacer une batterie de Zoé, je caricature un peu mais c'est 2 vis à enlever et une prise à débrancher.

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Message par EliotFR Ven 5 Mar 2021 - 11:09

Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça.

Si je veux acheter une Zoé sans batterie, c'est possible ? Non je dois obligatoirement acheter la voiture avec la batterie dedans.
Si je veux installer ma propre batterie dans ma Zoe c'est possible ? Non, elle doit être codée pour pouvoir fonctionner.

Et on a le même souci avec plein de pièces sur la ZOE. Le souci, ce n'est pas la pièce détachée mais l'impossibilité de la changer.

Ça me fait un peu rire la voiture électrique, voiture écologique quand je vois la durée de vie des voitures. Vivement que des outils se démocratisent pour pouvoir faire vivre ces voitures.

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Message par Pixel Ven 5 Mar 2021 - 11:34

L'histoire du codage, c'est un peu comme les cartouches d'imprimantes avec puce.
Les fabricants de cartouches génériques arrivent toujours à contourner le verrouillage.

La différence avec l'automobile, c'est que la cartouche, c'est un marché énorme.
On utilise des dizaines de cartouches dans la vie d'une imprimante.

Par ailleurs, si un client rencontre une cartouche défectueuse, il ne va pas en faire une maladie et un procès au fabricant.
Il met la cartouche à la poubelle et il en rachète une autre.
On peut difficilement dire ça pour une batterie à 8 000 €.

Enfin, pour le moment, le marché de la batterie générique de VE n'est pas près de décoller.
Quelques millions de VE ont été produits dans le monde.
Combien ont eu leur batterie changée ? Un sur mille peut-être.
Et parmi ces changements, combien ont été faits hors garantie, avec facturation au client ?
Je pense que ça doit se compter en unités, peut-être en dizaines, pour le monde entier.


Dernière édition par Pixel le Ven 2 Avr 2021 - 9:09, édité 1 fois

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Message par yoyolut Ven 5 Mar 2021 - 11:47

C'est tout à fait juste Pixel. Mais mon sujet aborde évidemment la batterie, mais pas que.
Si, à ce jour, les batteries des Zoé sont encore sous garantie, ce n'est plus le cas des moteurs, onduleur, chargeur... et là il n'y a absolument rien. Pourtant, on le sait, le marché de l'électrique ne va faire que grandir (qu’on soit pour ou contre) puisque les politiques accélèrent dans ce domaine. Et puis il y a déjà un bon parc d'électriques. Au-delà de la panne il y a aussi des entretiens, des contrôles...

Il y a donc un trou béant de la concurrence, qui pourrait résoudre un certain nombre de soucis, quand on parle de réparation à 7 000 €, quand il n'y a aucune concurrence, le tarif est inéluctablement cher, car le monde est régi par l'argent et non l'honnêteté.

Et pour répondre à EliotFR, en mode un peu absurde pour le moment je l'accorde, Renault ne peut absolument pas s'opposer à ce que je lui rende sa batterie (Moyennant les frais de démontage et de rapatriement), c'est écrit dans le contrat de location, et un contrat qui n'aurait aucune porte de sortie serait un piège, on est déjà bien limite ici...  

Quand à l'encodage, cela me parait bien curieux, et limite illégal. Si c'était autorisé, toutes les pièce d'une voiture seraient encodées qu'elle soit électrique ou non.

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Message par Pixel Ven 5 Mar 2021 - 11:54

Je ne comprends pas. Tu crois vraiment que tu peux faire remplacer un moteur de Clio thermique par un moteur générique fabriqué par un indépendant ?

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Message par yoyolut Ven 5 Mar 2021 - 12:00

Ah non pas du tout. Mais faire remplacer ton moteur électrique par un indépendant dont le taux horaire sera moindre, qui margera moins sur le moteur, voire acceptera de la pièce de réemploi, ça me paraît le minimum.

Regarde le taux horaire d'un garage Renault et d'un indépendant. Quand on parle de changer un moteur ça a un impact sur la facture.

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Message par Pixel Ven 5 Mar 2021 - 12:11

Ok mais je ne vois pas quelle loi pourrait obliger Renault à vendre ses moteurs comme pièces détachées à un indépendant.
Et quand bien même ce serait une obligation, je doute qu'on puisse les obliger à pratiquer des conditions qui permettent aux indépendants de faire de meilleurs tarifs que les concessionnaires.

Pour des pièces comme les essuie-glace, ok, car ce n'est pas Renault qui les fabrique.
Le moteur, c'est une tout autre affaire. Le chargeur et l'onduleur aussi.

Personnellement, si j'avais envie, dans une autre vie, de créer une entreprise, ce ne serait sûrement pas pour changer des moteurs de VE.

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Message par EliotFR Ven 5 Mar 2021 - 12:30

Si je fais le choix d'acheter une voiture chez renault sans batterie, je ne vais pas payer les frais de démontage et le rapatriement.
Même si c'est écrit dans un contrat que je ne vais pas signer.
Voiture au passage qui pourrait servir de banque de pièces et que j'achèterais surement moins cher qu'un moteur neuf chez Renault.

Je ne parle pas de pièces génériques mais je parle bien de l'utilisation de pièces d'occasion. Du réemploi.

Pour ce qui de l'encodage des pièces, c'est très très courant.
Chez VW, même les injecteurs sont encodés.

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Message par yoyolut Ven 5 Mar 2021 - 12:41

Alors si si, la loi encadre le refus de vente. C'est en partie illégal. Il y a des règles à cela. Ainsi si un indépendant réclame un moteur à Renault, Renault n'a pas le droit de lui refuser sauf motif légitime (par exemple client insolvable), article l420-2 du commerce.

Pour la batterie évidemment, il y a un côté absurde à vouloir retirer la batterie de sa Zoé pour le moment. Exception faite du jour où tu mettras la Zoé à la casse, il faudra soit racheter ta batterie en location soit la faire démonter à tes frais.

Si non tu pense bien que tu ne pourrais réparer ta Renault que chez Renault.

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Message par sscrit2 Ven 5 Mar 2021 - 13:02

Aux États-Unis, il y a pas mal de garages qui réparent les Tesla, les batteries de Tesla, les cartes électroniques indépendamment de Tesla. En général, pour la batterie Tesla propose un devis de remplacement -> $$$ qui ne t'encourage pas a le faire, les autres sont capables de remplacer une cellule défectueuse qui sont des 18650 Smile. Bon tu payes la main d'œuvre mais vraiment moins cher que le devis Tesla.

En Angleterre et Pays-bas, il y a des spécialistes des Zoe qui dépanneront uniquement la carte fautive et pas l'onduleur. En général, t'en as pour 800 €, cf. la vidéo : vidéo en anglais.

Payer 800 € dans le cas ci-dessus, ça me convient car je n'ai aucun frais d'entretien à côté. Renault proposerait l'onduleur complet je pense -> 3 500 €.

Est-ce que le bon père de famille irait dans ce genre de garage ? Je note son adresse mais le transport aller retour, hum !

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Message par fifaclint Ven 5 Mar 2021 - 13:17

@Eliotfr J'ai déjà vu des annonces sur LBC de Zoe vendue sans batterie donc visiblement c'est possible 😉
Par contre, trouver ensuite une batterie, cela ne doit pas être gagné.

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Message par yoyolut Ven 5 Mar 2021 - 13:29

Moi je pense que ca va se trouver de plus en plus. Déjà il y a la possibilité de racheter sa batterie, et il y a aussi, d'autre part on l'oublie, l'obligation née depuis 2017 d'informer le client sur la possibilité d'utiliser des pièces de réemploi. Alors la loi parle d'information, je suppose que le garagiste ne peut pas refuser de monter une pièce d'occase, et des moteur de Zoé d'occase ça se trouve à moins de 1 000 €. Voilà un premier axe de concurrence qui existe de par la loi.

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Message par Pixel Ven 5 Mar 2021 - 13:48

Sauf que la loi dit que le réparateur peut refuser de remplacer une pièce de sécurité par une pièce de réemploi.
Alors, une aile ou une portière, un siège, un enjoliveur, oui. Un moteur ou un onduleur, certainement pas.
Notez bien que ce n'est pas interdit mais le concessionnaire peut refuser.


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Message par yoyolut Ven 5 Mar 2021 - 14:22

Pixel, non il ne peut pas refuser une pièce de réemploi de sécurité, il peut refuser uniquement si la pièce de réemploi est une menace pour la sécurité routière, l'environnement ou la santé publique, mais il faut le prouver. Ne pas accepter de remplacer des disques de frein par des disques d'occasion usagés, c'est légitime et autorisé par la loi. Remplacer un moteur fonctionnel de réemploi cela n'a aucun impact pour l'environnement la santé ou la sécurité.

Il y a d'ailleurs un certain nombre de pièces qui ne font pas partie de cette loi, mais le moteur n'est pas exclu par la loi. Il y a d'ailleurs pas mal de sites spécialisés dans le domaine (Thermique ou électrique)

Après encore une fois, le soucis souci (Rhaaaa !) de la loi, c'est qu'il faut le faire valoir, et personne ne le fera valoir, on acceptera tous sans broncher de se faire remplacer notre moteur par du neuf.

Évidemment je ne dis pas que changer son moteur par un neuf n'est pas sans intérêt, je dis simplement que le choix ne revient pas au garagiste mais à l'utilisateur.

En fait la loi protège de beaucoup de choses, mais comme nous pauvres mortels sommes dans le praticopratique, nous ne faisons pas valoir nos droits, trop compliqué et surtout trop long quand ta voiture est HS.

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Message par Pixel Ven 5 Mar 2021 - 14:59

Est-ce que tu pourrais, de temps en temps, utiliser l'infinitif à la place du participe passé ? Very Happy
La tendinite menace...

Sur le fond : ça, c'est le problème de l'automobile par rapport à l'aviation.
Pour l'automobile on considère que la sécurité, c'est de pouvoir freiner à tout moment.
Pour l'aviation, la sécurité c'est de garder sa vitesse.

Quand tu apprends à conduire, on te dit : vitesse = danger.
Quand tu apprends à piloter on te dit : vitesse = sécurité.

Pour moi, avoir un moteur fonctionnel à tout moment est une sécurité.
Avoir une panne moteur est un danger, aussi bien en auto qu'en avion.
Mais va faire comprendre ça à un rédacteur de je ne sais quelle sous-commission de l'assemblée nationale...

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Message par yoyolut Ven 5 Mar 2021 - 15:22

Bon courage pour la correction orthographique, d'autres ont essayé avant toi Wink

Oui un moteur est un organe de sécurité, mais où est-ce démontré qu'une pièce neuve est moins dangereuse qu'une pièce d'occasion ? Parce que dans ce cas globalement il faut fermer les casses, il y a quand même assez peu de pièce auto qui ne participe pas à la sécurité de l'ensemble. (À commencer par la carrosserie)

Mais soyons honnête, le garagiste ne te refusera pas une pièce de réemploi à cause d'un éventuel souci de sécurité, cela sera l'excuse pour gagner plus d'argent.

Moi ce qui m'intéresse aujourd'hui, après la question des bornes de recharge qui me semble être une priorité du VE, c'est bien d'être libre dans mes choix d'entretien et réparation de mon VE, et aujourd'hui je ne le suis pas, faute de concurrence.

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Message par Pixel Ven 5 Mar 2021 - 15:35

Tu vois quand tu veux. Une seule faute dans ce dernier message. lol!

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Message par yoyolut Ven 5 Mar 2021 - 16:45

Pixel, rien à voir avec le quand tu veux, tout à voir avec la technique, je me suis entouré d'un très bon correcteur, mais il n'est pas accessible sur mon téléphone, et parfois j'oublie de le faire passer ! :-D

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Message par fifaclint Ven 5 Mar 2021 - 20:13

Point S effectue visiblement des révisions de la Zoe :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t16523-revision-zoe-hors-reseau-renault

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Message par docmael Jeu 1 Avr 2021 - 1:16

Ah oui, le véhicule électrique réduit l'empreinte carbone! Encore faut-il bien l'utiliser, et on n'en prend pas vraiment le chemin!
Le sujet de la discussion tombe à pic pour moi qui suis un peu dans la m...élasse avec ma Zoé.
petit historique:
J'achète la mienne en janvier 2014, modèle Zoé intens de démonstration mis sur la route en octobre 2013. Depuis, elle a roulé ses 185000 Km tout de même. J'ai obtenu en janvier 2020 l'upgrade de ma batterie(remplacement de ma vieille batterie 22 kWh par une autre neuve de 41 kWh), 3500€ le changement et contrat de location 119€/mois, kilométrage illimité.
Peu après le changement, voilà qu'elle fait disjoncter les bornes. Verdict Renault: il faut changer le chargeur, 3500€ le chargeur caméléon. Je demande à poser un chargeur d'occasion, et on me dit qu'on me rapellera si on en trouve. J'attends toujours. Comme elle se charge encore très bien en "greenup", je laisse courir mème si les voyants rouges et le message révision électrique sont agaçants sur le tableau de bord.
Au niveau du bruit, elle a fait le chuintement lié à l'accélération assez tôt, vers 100000 km et commencé à bruiter en liaison avec le roulement vers 150000 km.
Dernièrement sur la 4 voies, d'un seul coup, elle se met à ralentir spontanément ce que je ressents comme un freinage, et le bruit lié au roulement augmente. Nouveau verdict: il faut changer le réducteur de vitesse, 3000 € HT la pièce neuve. Je proteste, je dis que cela vaudra plus que la voiture elle-même, que je leurs laisse le véhicule pour la casse mais on me dit alors que le démontage de la batterie (qui n'est pas à moi je le rappelle) est à ma charge.
Depuis, le service clientèle de Renault m'a rappelé et me propose de participer à la réparation à hauteur de 5%. Je leur ai fait remarquer entre temps que l'entretient du réducteur de vitesse n'entre pas dans le programme de révision Renault ce qui fait qu'ils n'ont jamais changé l'huile de la boite de vitesse ce qui n'a pas dû l' arranger!
DONC, je vais essayer de les ammener à me poser un réducteur d'occasion et si quelqu'un connait un garage en bretagne qui fait ça, ça m'interresse!
Vendre des voitures qu'on ne sait pas réparer, c'est le nouveau credo des constructeurs automobiles!

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Message par Pixel Jeu 1 Avr 2021 - 8:03

Bienvenue !
Je comprends ta colère mais ça n'empêche pas de dire bonjour, éventuellement, quand on débarque sur un forum.
Et merci quand on demande un service.

Et si tu veux te présenter, c'est par là que ça se passe :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

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