Nissan annonce 50% de rendement en thermique
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Nissan annonce 50% de rendement en thermique
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Dans la ligne d'un concept cher à Léonard.
Possible que ça se vérifie en pratique, puisque cela repose sur un fonctionnement à régime constant, mais :
- il subsistera le problème des petits parcours avec démarrage à froid
- on peut supposer que ce rendement est mesuré entre le réservoir et l'arbre de sortie moteur.
Mais comme ce fonctionnement ne peut être obtenu que si le moteur est utilisé pour entrainer un générateur électrique, du reservoir à l'arbre moteur final il faut en fait tenir compte du rendement de toute la chaine électrique qu'il y a derrière: générateur/chargeur/batterie/onduleur/moteur électrique. A la rigueur le rendement de charge/décharge batterie peut être négligé si le gros de la consommation se fait en flux tendu.
- même avec un rendement idéal de 100%, permettant de convertir la totalité de l'énergie contenue dans un litre de carburant en énergie mécanique, pour rouler, ce litre, il faudra toujours le brûler, avec émission irréductible de Co2 et autres polluants de combustion
- que de complications pour gagner 5% par rapport à l'état de l'art, on n'imagine pas ce qu 'il faudrait en plus pour atteindre ne serait-ce que 70%. Du simple point de vue de la logique économique et industrielle, c'est tellement plus simple de construire un moteur électrique et de sauter tout de suite à 90%. Le VE parait un bien meilleur investissement d'avenir pour les dépenses de R&D.
Dans la ligne d'un concept cher à Léonard.
Possible que ça se vérifie en pratique, puisque cela repose sur un fonctionnement à régime constant, mais :
- il subsistera le problème des petits parcours avec démarrage à froid
- on peut supposer que ce rendement est mesuré entre le réservoir et l'arbre de sortie moteur.
Mais comme ce fonctionnement ne peut être obtenu que si le moteur est utilisé pour entrainer un générateur électrique, du reservoir à l'arbre moteur final il faut en fait tenir compte du rendement de toute la chaine électrique qu'il y a derrière: générateur/chargeur/batterie/onduleur/moteur électrique. A la rigueur le rendement de charge/décharge batterie peut être négligé si le gros de la consommation se fait en flux tendu.
- même avec un rendement idéal de 100%, permettant de convertir la totalité de l'énergie contenue dans un litre de carburant en énergie mécanique, pour rouler, ce litre, il faudra toujours le brûler, avec émission irréductible de Co2 et autres polluants de combustion
- que de complications pour gagner 5% par rapport à l'état de l'art, on n'imagine pas ce qu 'il faudrait en plus pour atteindre ne serait-ce que 70%. Du simple point de vue de la logique économique et industrielle, c'est tellement plus simple de construire un moteur électrique et de sauter tout de suite à 90%. Le VE parait un bien meilleur investissement d'avenir pour les dépenses de R&D.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nissan annonce 50% de rendement en thermique
c'est exactement ce qui se passe: les moteurs thermiques coutent de plus en plus cher pour grapiller quelques % de rendement et coutent de plus en plus cher à dépolluer. Pendant ce temps la voiture électrique coute de moins en moins cher à produire dont la batterie. Les courbes de prix sont sur le point de se croiser sur les petites voitures
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Nissan annonce 50% de rendement en thermique
Et puis, améliorer le rendement du moteur, c'est bien mais il faudrait aussi travailler sur la consommation des pompes d'extraction des puits de pétrole, la consommation des camions, bateaux et oléoducs qui le transportent, la consommation du raffinage, celle des camions qui transportent l'essence jusqu'à la station service et celle de la pompe à essence.
Voir ce film, très bien fait.
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33925
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nissan annonce 50% de rendement en thermique
En fait c'est un progrès en trompe-l'oeil : avec la chaine électrique derrière, on retombe sur les rendements déjà connus en thermique pur, mais en ayant rajouté l'énergie grise de fabrication de cette chaine, et son poids supplémentaire qui va augmenter la consommation, sans compter la complexité additionnelle.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nissan annonce 50% de rendement en thermique
Chouette, un VE avec un pot d'échapement, quelle bonne idée !
Positron- Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence
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