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Statistiques d'utilisation des bornes de recharge

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Message par fabien333 Mar 23 Fév 2021 - 14:44

Y'a pas de secret il faut des bornes partout !

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Message par Feneck91 Mar 23 Fév 2021 - 14:56

Perso à 250€ les 800 km, je roule en thermique et tant pis pour l'écologie ! Et c'est ce que pense la majorité des gens.

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Message par fabien333 Mar 23 Fév 2021 - 15:02

Moi aussi faut pas déconner non plus 250 € les 800 km ! Y'en a vraiment qui se foutent de la gueule du monde.

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Message par Pixel Mar 23 Fév 2021 - 15:22

Donc la conclusion, c'est quoi ?
Il faut des bornes partout et à un prix raisonnable, disons pas plus que le double du tarif résidentiel, soit 0,30 €/kWh.

Tout le monde sait bien que c'est impossible pour une entreprise privée de facturer à ce prix-là sauf à fournir des services très lucratifs en parallèle.

Donc la seule autre solution, c'est que l'État subventionne.
Ou qu'il interdise les carburants fossiles et là, tout le monde sera bien obligé de raquer. Very Happy

Vous voyez qu'on va y arriver.

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Message par Feneck91 Mar 23 Fév 2021 - 15:51

Les stations Ionity sont bien, et je veux bien payer cher pour ce service. Une charge à 20 € pour 200 km pourquoi pas (5 fois plus cher que chez toi), ça fait 800 km pour 80 €, le prix d'un plein de thermique. On est sur autoroute, ok.
Pour charger 200 km, c'est 1h30 avec ma Q90, 2h30 pour une R90, je ne pense pas être bien loin de la vérité, la charge n'étant pas constante.
À 25 € de l'heure, c'est juste deux fois le prix : trop cher.
La conclusion ? Si c'est trop cher il n'y a personne qui charge. Ça doit être cher car il y a des investissement importants mais pas trop pour que les gens viennent charger quand même, c'est ce que tu disais Pixel, mais avec ce prix est-ce rentable ?

41 kWh x 0.30 = 12,30 € pour un plein, on est à peu près dans les "presque" mêmes gammes de prix Pixel, je veux bien mettre un poil plus cher.

J'ai dit 200 km pour 41 kWh pour simplifier : on ne charge jamais de 0 à 100 % et sur autoroute, si on ne roule pas à 90 km/h, on est plus proche des 19 kWh / 100 km que de 15 kWh / 100 km.

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Message par JefRusel Mar 23 Fév 2021 - 18:00

Facturer la recharge au temps, c'est aussi une arnaque. Nous avons ici un grand maître des unités. Depuis quand l'unité de fourniture d'électricité c'est la minute? Nous savons tous que le temps de charge pour un même véhicule est très variable en fonction de différents facteurs (température, véhicule froid ou chaud, pourcentage restant dans la batterie).

Imagine-t-on qu'à la pompe à essence on ait une facturation différente (et inconnue au moment où on fait le plein) suivant qu'on arrive avec moteur chaud ou froid, suivant la température extérieure et tout ça sous la pluie sans abri ... et qu'il faille ensuite ranger le tuyau sale et mouillé dans le coffre. Heureusement SKODA a un accessoire nettoyage de câble ...

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Message par Feneck91 Mar 23 Fév 2021 - 18:06

C'est un autre problème ! Quelqu'un qui resterait à charger à 7 kW monopolise la borne beaucoup plus longtemps que celui qui charge à 150 kW !
Le jour où il y aura suffisamment de bornes pour tout le monde on pourra faire ça, en attendant le temps c'est de la monopolisation de matériel et donc du manque à gagner, normal que ce soit facturé plus cher.

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Message par fifaclint Mar 23 Fév 2021 - 18:33

Je suis en train d'étudier les tarifs justement pour mon possible trajet Orthez-Nantes. C'est quand même un beau bordel tous ces tarifs et cartes ... 😱😱😱😱

En dehors de l'autoroute (qui est hors de prix pour la recharge, avis personnel), je recherche uniquement des bornes pouvant charger en 43 kW, histoire de pouvoir recharger ma R90 à puissance max. soit 22 kW (j'espère que je ne dis pas de connerie, corrigez-moi si nécessaire).

Donc j'ai entre autre les réseaux-opérateurs qui me permettent sans m'abonner chez eux de me recharger :
Alizé dans le 33 - 2 € + 0,35 /kWh + au delà de 180 min 0,90/min.
Sydeve qui utilise dans le 85 Alizé - 1 € + 0,30 /kWh
Mobive dans le 17 - 3,5 + 0,16/min

Ce n'est pas gagné cette histoire ...

Total a indiqué fin 2020 ne pas pouvoir taxer en fonction des kWh à cause visiblement d'un texte de loi, si j'ai bien compris ... étrange car la plupart des "opérateurs" le font bien. 🤔


Dernière édition par fifaclint le Mer 24 Fév 2021 - 11:10, édité 2 fois

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Message par phil62 Mar 23 Fév 2021 - 19:08

J'ai découvert ces pb, il y a bien longtemps, avant d'avoir la zoé, et de ne pas pouvoir charger en 22 kW, mais que 3.5 kW max sur ce type de borne, et avoir payé pour moins de 8 kW pris, plus de 8€ de facture.

On te donne un "robinet", et c'est le droit au "robinet" que tu payes, et zut à toi, si tu ne sais pas absorber le bon débit, et zut aussi, si le débit n'est pas celui attendu !

Rien de neuf là dedans ! mëme en charge chademo, facturer par tranche de 20 mn ... alors qu'au bout de 15 mn, tu es passé de 20 à 80%, et que la charge arrête ... et que si tu relances, hop, tu repayes pour 20 mn.

Si l'état veut bien, pourquoi ne pas le faire ? ah, oui, j'oubliais, la facture va bien gonfler entre temps !

Payer un prix du genre 20 cts le kW, oui, payer aussi au temps oui ! Avec un tarif, qui après une heure devient plus cher à la minute, par exemple, sur des bornes à partir de 18 kW, mais reste très bas, sur des charges à 3 ou 7kW ....

On ne va pas obliger quelqu'un qui met en charge à 22h, de venir débrancher à 4h du mat, sur une borne lente, faite pour ça ! et des bornes lentes, il va en falloir un paquet, et un peu partout ...

J'ai un ami qui est en charge de ça, en partie, pour une zone de 500 000 habitants, et 300 communes environ.


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Message par RD150 Mar 23 Fév 2021 - 20:09

Feneck91 a écrit:Après, avec d'autres cartes je ne sais pas, les prix sont opaques, on ne sait pas le prix en fait et comme c'est affilié aux constructeurs allemands, je crois que c'est moins cher pour ceux-là.
La facturation à la minute est du fait de l'absence de compteur MID (au bon endroit), cela arrange bien certains conducteurs dont les voitures chargent très vite, sans faire partie pour autant du consortium que tu cites, parce que cela revient moins cher que dans le réseau "usuel" à ces conducteurs.
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Message par zadene Mer 24 Fév 2021 - 10:43

JerRusel a écrit:Facturer la recharge au temps, c'est aussi une arnaque. Nous avons ici un grand maître des unités. Depuis quand l'unité de fourniture d'électricité c'est la minute?
...
Parce que ce n'est pas de la fourniture d’électricité.
C'est de la fourniture de service de recharge.

A la maison on achète à Enedis de l’énergie, et que de l’énergie. A leur charge, le câble d'alimentation, et le compteur.
A ta charge, toute l'installation et ses protections, tous les équipements consommateurs, toute la mise à disposition des locaux.

C'est comme un sèche-linge dans un lavomatique. Puisque ça n’utilise que de l’électricité, pourquoi c’est 2 euros les 10 minutes? Il fait quoi, 12kW? Ça fait 2 kWh? Ça devrait donc être 30cts? Ou 60cts pour avoir votre ratio acceptable *2? Ben non, c'est 6 fois plus cher. Ou alors, l’exploitant s'assoit sur l'amortissement du sèche-linge, du monnayeur, du local...
Et c'est pareil, selon le taux d'essorage en amont, ça sèchera plus ou moins vite. Selon la qualité des tissus, il faudra régler la température, donc la puissance instantanée. L’énergie fournie sera donc différente d'un usage à l'autre. Mais le service est le même : ça sèche le linge de l’utilisateur. Pour 2 euros les 10 minutes.

Si vous ne voulez que de l'électricité au prix de l’électricité, acceptez que l’installation ne comporte que le câble général et le compteur. Arrivez chacun avec votre borne 50 kW dans le coffre, vos outils, et vous l'installez sur place.
Une voiture électrique n'est pas une voiture thermique dont le carburant est un produit fini avec une masse finie, transportable, transvasable, et diffusée en masse.

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Message par Pixel Mer 24 Fév 2021 - 13:07

zadene a écrit:Si vous ne voulez que de l'électricité au prix de l’électricité, acceptez que l’installation ne comporte que le câble général et le compteur. Arrivez chacun avec votre borne 50 kW dans le coffre, vos outils, et vous l'installez sur place.
C'est à peu de choses près, ce qu'on fait quand on recharge en AC.
On vient avec sa borne 11, 22 ou 43 kW, éventuellement avec son câble et on se branche.
La borne AC ne sert qu'à facturer quand ce n'est pas gratuit.

Je ne suis pas loin de penser que le schéma de la charge AC serait préférable à celui de la charge DC.
Certes, d'un point de vue écologique, ce n'est pas bon car il faut construire des millions de chargeurs embarqués sur chaque voiture.
D'un point de vue économique non plus car le chargeur embarqué coûte cher.
Mais le développement d'un réseau public de chargeurs wallboxes serait beaucoup moins coûteux et donc les pouvoir publics pourraient créer un réseau énorme de stations de recharge AC, peu coûteuses à installer et à entretenir.

Alors non, on n'aurait pas du 150 kW et encore moins du 350 kW mais est-ce bien nécessaire de vouloir singer les thermiques ?
Renault avait trouvé un dimensionnement qui, à mon avis, était un très bon compromis : le 43 kW AC.
Malheureusement ils ont jeté l'éponge en se limitant à 22 kW... et pour combien de temps encore ?

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Message par crazyfrog Mer 24 Fév 2021 - 13:14

Un kWh sur une borne THP ce n'est pas le même service qu'un kWh sur une prise domestique 220V. Il est logique d'adapter le prix à l'usage.

Et les kWh c'est comme les chasseurs , il y a les bons kWh chargés entre 0-80% avec la charge maximale de la borne, et les mauvais kWh chargés entre 80-100%, ou à une puissance très inférieure à ce que peut fournir la borne. Il serait logique de facturer moins cher les premiers car cela correspond à une charge nominale qui évite de monopoliser de la ressource ( la borne ) pour un usage non optimal.

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Message par Pixel Mer 24 Fév 2021 - 13:42

Il serait encore mieux de disposer de prises (ou câbles) pour des puissances différentes sur une même borne.
Deux ou trois places de parking pour chaque borne.
Une borne 43 kW AC / 50 kW DC ou plus.
Collée sur cette borne, une 22 kW AC.
Et derrière, une ou deux prises 230 V 16 A pour les Twizy, vélos électriques et voitures pas pressées.
Ça ne rajouterait presque rien au prix de la borne.

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Message par Feneck91 Mer 24 Fév 2021 - 15:09

Oui et ? La plupart des gens, (e-208 ou autre VE ne chargeant qu'à 7kW) se chargerais sur la grosse borne pensant que ça va aller plus vite en monopolisant la prise 43 kW. S'il faut compter sur la connaissance des VEs par leurs utilisateurs (ce qui n'est déjà pas le cas, combien de Zoétistes savent s'ils ont un moteur R ou Q ?) et en plus sur le civisme des gens en ben je te le dis : c'est mort !

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Message par Pixel Mer 24 Fév 2021 - 15:28

Il ne doit pas être très compliqué de mettre un avertissement sur la borne si on se branche avec une 22 kW sur une borne 43, alors que la borne 22 est disponible.
Avec une grosse sirène pour foutre la honte.

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Message par Feneck91 Mer 24 Fév 2021 - 15:52

Pixel a écrit:Avec une grosse sirène pour foutre la honte.
Statistiques d'utilisation des bornes de recharge - Page 2 TerribleOrderlyKagu

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Message par phil62 Mer 24 Fév 2021 - 18:55

Quand on a installé les bornes où je bosse, je souhaitais une borne combo-chademo, SANS T2, et 4 bornes entre 7 et 22 kW en T2, AC.
La borne DC en payant, et les autres entre gratuite et "peu cher".
Mais tarif de borne DC et travaux beaucoup plus élevé, et mettre un système de facturation coûte aussi des pépètes ...,

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