-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La zozo à jojo

5 participants

Aller en bas

La zozo à jojo Empty La zozo à jojo

Message par Joss37 Jeu 11 Fév 2021 - 21:21

Ma présentation étant finie, voici la présentation de la voiture.

Rappel des infos dans ma présentation.

Achat d'une zoé R110 Intens (intégral) 41 kWh. Occasion 1 290 km de fin 2019.

Mes raisons (critiquables suivant chaque point de vue !)

Je (ma femme et moi !) suis parti sur cette offre car :

contexte : remplacer une C3 1l4 hdi première génération de 171 000 km.
Cette petite voiture sans prétention avait presque tout qui convenait (entretien facile et peu cher fait par moi), aucun problème. Conso très sobre, habilité et coffre très bien pour sa taille.

Objectif : avoir une voiture qui revient moins cher tous les mois (1 000 à 1 500 km par mois hors période Covid) et récente. Bon ben les diesel FAP récents sont inexistants, trop compliqués à entretenir pour moi et risqués en fiabilité (fap, etc.)
Les essence, euh, c'est les mêmes problèmes ! Et ça consomme plus que 3,5 litres (conso avec la conduite de ma femme).

Côté financier, les modèles récents thermiques sont proches des prix d'une électrique (en occas très récentes). Donc après quelques formules approximatives sous Excel, je me suis démontré que la Zoé était la voiture adaptée.

Sauf que cela ne fonctionne que si je n'ai pas des frais de location de batterie chaque mois. Or, je savais que l'on pouvait racheter sa batterie.
Appel à la DIAC pour savoir combien ça coûte une batterie=> bref pas de réponse adaptée (on passe).
Des Zoé d'occas en achat intégral... ben il n'y en a pas dans mon rayon de recherche (région + région voisine). Si, quelques unes sur les sites Renault.

Go chez Renault pour que ma femme et moi nous nous rendions compte un peu mieux.
La voiture plait. Le vendeur nous dit vous n'en trouverez pas en achat intégral... Mince il me convainct...
Je regarde la Twingo élec. Et je fais le point avec Madame. Est-ce qu'il nous faut vraiment un coffre de cette taille et une autonomie de 200 à 300 km ?

Twingo Intens avec prime c'est 17 000 € neuf.
Zoé d'occas 2017, 30 000 km autour de 12 000 € si on rachète la batterie (euh j'estime sans trop de certitude entre 5000 et 7000) ben c'est plus cher... tout ça pour quelques kilomètres et un coffre.

Bref, grosse réflexion, pas de précipitation mais on s'oriente vers la Twingo élec (elle plaît à Madame).

Il n'y a pas que Renault qui fait des VE.
Nissan Leaf : je vois d'excellents retours, il y en a avec une batterie de 30, d'autre rare en 40. Elle peut faire l'affaire sur le papier.
On va voir, bon elle a un look particulier quand on la voit en vrai surtout l'arrière pour moi.
Je regarde Madame, elle regarde le ciel... Verdict "elle est moche! elle serait 5 000 euros que je n'en voudrais pas". Les goûts et les couleurs... Bon, on venait de voir la Twingo rouge avec toit ouvrant.
Les autres ne sont pas envisageables financièrement (Tesla, e-Niro) et veto madame c'est trop gros.

Un soir, un commercial m'appelle (j'ai failli l'envoyer sur les roses pensant que c'était pour isoler mon grenier) et me propose cette voiture.
Et voilà pourquoi la voiture est réservée.

Bon maintenant les problèmes :

Je n'ai aucune expérience en VE.
C'est que entre Renault Brie Comte Robert et chez moi il y a... 240 km (hors autoroute).
Euh, ça va pas passer en une seule fois.
J'ai pas non plus d'expérience significative en véhicule automatique.

Donc je me suis inscrit sur Chargemap, j'ai commandé un badge et on imagine recharger à Orléans.
Il faut que je m'informe de toutes les astuces et les pièges des trajets "longue distance" en VE.
Faut-il que je coupe le chauffage et mette le gros blouson ?
Si confinement de dernière minute comment je fais !

Bref que du bonheur et du stress.

Autre sujet amené par cette Zoé qui arrive plus vite que prévu.
Chez moi j'ai un petit système de panneau solaire. Objectif baisser ma conso. Là, avec un VE entre 12 000 et 15 000 km par an => 15 0 * 15 kWh = en gros 2 MWh à l'année au rendement près des chargeurs (en photovoltaïque on est proche de 95 %). Ben sur Zoé avec votre forum c'est pas ça !

Que dois faire Green'Up ? wallbox 7 kW avec abonnement 9 kVA ? Wallbox limitée à 5 kW ?
Quel rendement à 1,8, 3,6 et 7 kW ? Bref les calculs vont être compliqués, Excel va chauffer (et planter tongue ).

Enfin chargement et rendement. Les derniers pourcentage de charge consomment beaucoup pour peu d'énergie stockée. Donc, non économique. Je comprends que c'est pour l'équilibrage des cellules mais quand est-ce que c'est nécessaire ? Tous les X km, tous les X cycles ?

J'imagine que toutes mes interrogations ont été discutées dans pleins de posts.
Si vous pouvez m'orientez je suis preneur !

Merci à vous, désolé pour ce long monologue je ne recommencerais pas !

Joss37

Messages : 9
Date d'inscription : 10/02/2021
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

La zozo à jojo Empty Re: La zozo à jojo

Message par axme Ven 12 Fév 2021 - 3:05

Bonjour et félicitations pour cet achat.

Avec une zoe 41, 240 km sans autoroute ça doit passer sans souci même avec du chauffage.
si elle est chargée à 100 % bien sûr. Il faudra préciser au garage que tu as 240 km à faire pour rentrer.

Si tu vas avoir besoin de la voiture tout de suite après être rentré il va falloir recharger sur une borne rapide
donc tu peux effectivement t'arrêter une heure sur une borne gratuite près de chez toi (LiDL ou autre)

Pour la recharge à domicile pour 1500 km / mois, une green'up est le minimum.
Une borne 7 kW avec délesteur de puissance et un abonnement 9 kVA serait plus confortable mais aussi plus cher
A moins que tu aies des bornes publiques pas chères à proximité ou au travail.

Faire des recharges partielles est tentant, mais ça finit par " dérégler" le BMS et ton autonomie diminue.
Par exemple, ma ZE50 à force de faire des recharges partielles sur bornes gratuites, même en faisant des charges
complètes n'a plus que 300 km à 100 %.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

La zozo à jojo Empty Re: La zozo à jojo

Message par nickos_fr Ven 12 Fév 2021 - 5:04

Si c’est bien une 41 kWh pas de charge rapide, saut si c’est une Q mais fin 2019, normalement ce sont des 52kWh et là il faut l’option combo ccs!

il y a un levier de frein à main et une position P sur le levier ? si oui c’est une ze40 sinon c’est une zoé 50.


actuellement en zoe 50 avec le froid pour faire 75 km de trajet (A12/A13/N12 ce sont des sections limitées à 110km/h)  (enfin c’est plus 70 d’autoroute et 5 de ville pour être précis ) je consomme 23% de batterie et avec la zoé 40 (Q90)35%

sinon pour votre question sur l’équilibrage c’est bien de le faire pour 1 charge sur 10 au moins

pour votre trajet je vous conseil de voir avant avec: A Better Routeplanner
c’est assez juste en général.
sinon la carte charge map c’est très bien, mais c’est plus cher ( ils se prennent une commission en plus du prix de l’opérateur) quand c’est possible c’est mieux de privilégier la carte de la borne .
perso je doit avoir 6 ou 7 cartes oui c’est la jungle :/
Sinon c’est bien aussi d’avoir un câble type 3 chez moi les bornes gratuites 22KW ou je fais mes courses sont en type 3

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

La zozo à jojo Empty Re: La zozo à jojo

Message par fifaclint Ven 12 Fév 2021 - 8:34

Pour le trajet, mieux vaut prévoir au cas où cela serait nécessaire 1 arrêt avec plusieurs plans si la borne en question est HS, occupée, badge non reconnu, ... à vérifier au préalable avec Chargemap (prise, tarif et commentaires). Une petite pause vers Orléans parait effectivement pas mal.

Je te conseillerai avant de partir de faire un reset car sinon l'estimation donnée par le tableau de bord risque d'être faussée dû aux précédentes utilisations.

Pour ce qui est du rachat de batterie, ce sont quand même de gros "nazes" chez Renault puisque Diac est une de leur filiale ! Or, le rachat de batterie est actuellement possible, faut juste qu'il les appelle et leur demande le tarif de rachat !
Pour un particulier, c'est pareil avec l'immatriculation, Diac peut indiquer le tarif de rachat. Bien sûr, faut certainement pas en abuser.
Voir ce sujet où d'ailleurs on peut donner une estimation qui est assez juste dans la plupart des cas.
Pour info, à mon avis, à ce jour, ta batterie vaut actuellement 7 400 €. L'amortissement sera quand même plutôt long vu ton km annuel !

Pour la recharge, tout dépend des km de ta semaine type et des possibilités de recharger à l'extérieur (boulot), course, ...

Sur ma R90, ma femme fait 50 km par jour, 250 dans la semaine (hors WE), on recharge à 95% à domicile sur Green-up (limité à 14A dû au flexicharger, à mon avis tu devrais avoir celui avec 16A), en été 1 recharge au bout des 5 jours (250 km), en hiver 1 recharge au bout des 4 jours (200 km). J'ai un tableau de mes derniers chargements si tu veux.

@nickos_fr C'est une Zoe 41 R110, c'est indiqué dans le post et sur le profil !

@axme Pour l'autonomie, à mon avis, c'est parce qu'entre autres tu n'as pas la dernière version des calculateurs ...

fifaclint

Messages : 8598
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

La zozo à jojo Empty Re: La zozo à jojo

Message par nickos_fr Ven 12 Fév 2021 - 8:58

oui j’ai bien vu dans le profil.
mais comme la Zoé 50 a été lancé en octobre 2019 je pensais pas que des zoe 40 étaient toujours en production après

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

La zozo à jojo Empty Re: La zozo à jojo

Message par fifaclint Ven 12 Fév 2021 - 9:03

D'après ce que j'ai vu, y'a globalement un recouvrement durant 3-4 mois après la 1er mise en circulation de la nouvelle, c'est le cas entre la Zoe 22 et 41.

fifaclint

Messages : 8598
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

La zozo à jojo Empty Re: La zozo à jojo

Message par Joss37 Dim 21 Fév 2021 - 11:18

Des nouvelles de la voiture.

L'état de la batterie est bon mais avait montré une garantie de 60 mois ou 100 000 km. Pourtant sur le site Renault c'est 8 ans ou 160 000 km.

Je questionne mon commercial...et je questionne Renault par le service tchat disponible.
Après de la patience, il s'avère que la batterie est garantie que 5 ans ou 100 000 km. Crying or Very sad
La voiture vient de Roumanie et la garantie n'est pas la même. J'ai l'impression que l'on m'a caché cela et que si je n'avais pas demandé (grâce à vos remarques), je n'en n'aurais rien su ! Evil or Very Mad

Qui dit voiture d'origine non française peut dire option différente avec appellation identique. J'ai mis un peu la pression au commercial qui m'a listé les options. De ce côté, cela a l'air ok (j'ai ce que je souhaitais, clim auto, 4 vitre élec dont les 2 devant impulsionnelles, la caméra de recul, le R-Link).

J'ai hésité un peu et dit oui tout de même. Bon je n'ai pas eu de geste commercial.

La prise de risque me parait limitée tout de même. Si j'ai une cellule défectueuse, je devrais m'en apercevoir en moins de 4 ans.
Si pas de cellule défectueuse, la batterie avec un entretien/utilisation correcte ne devrait faillir... espérons.

Bon j'avoue que ma confiance dans les commerciaux qui avait enfin remonté... est redescendue.

Demain je vais la chercher. C'est le grand jour. S'il y a encore une surprise, la Zoé finit encastrée dans le comptoir de l'accueil ! Non faut jamais s'énerver, cela ne sert à rien. Wink

Joss37

Messages : 9
Date d'inscription : 10/02/2021
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

La zozo à jojo Empty Re: La zozo à jojo

Message par fifaclint Dim 21 Fév 2021 - 11:29

Saur erreur, celui du passager n'est pas impulsionnel.

C'est bon à savoir que les garanties sont différentes pour les  batteries d'un pays à l'autre.
Faudrait savoir si le % garantie de la batterie est le même.
Vu la date du VE, en France, c'est 66 %.

Comment reconnaître qu'elle ne vient pas de France ?

fifaclint

Messages : 8598
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

La zozo à jojo Empty Re: La zozo à jojo

Message par alfred Dim 21 Fév 2021 - 18:49

@Joss37 : Je te conseille quand même de demander une extension de garantie de la batterie à 8 ans ou 160000 km, gratuite bien sûr.
Comme tu dis, 5 ou 8 ans de garantie cela ne devrait pas changer grand chose pour Renault et ce serait un geste commercial justifié.

Quand tu dis que "La voiture vient de Roumanie et la garantie n'est pas la même", cela veut-il dire que les conditions de garanties sont de 5 ans en Roumanie ou que c'est uniquement pour cette batterie et pour une autre raison, indépendamment du fait que la Zoe vient de Roumanie ?

alfred

Messages : 2037
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

La zozo à jojo Empty Re: La zozo à jojo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum