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Un quart des bornes de recharge inutilisables selon une étude

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Message par nickos_fr Mer 3 Fév 2021 - 23:38

https://www.caradisiac.com/etude-un-quart-des-bornes-de-recharge-electrique-sont-inutilisables-187881.htm

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Message par fifaclint Jeu 4 Fév 2021 - 8:17

Autant lire directement soit la synthèse soit le rapport qui sera plus intéressant Wink


Dernière édition par fifaclint le Jeu 4 Fév 2021 - 9:33, édité 4 fois

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Message par amiral_sub Jeu 4 Fév 2021 - 9:14

si on ajoute les bornes déjà en cours d’utilisation ou squattées, on doit s'approcher de mon ressenti: une chance sur deux de pouvoir charger
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Message par fifaclint Jeu 4 Fév 2021 - 9:35

C'est visiblement pris en compte Wink

Extrait de la synthèse "Elle conclut que 25 % des bornes sont inutilisables car occupées (à juste titre ou non, l'étude ne le précise pas) ou tout simplement hors-service."

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Message par zadene Jeu 4 Fév 2021 - 9:54

En train de charger, ça a une fin proche.
En panne, c'est plus problématique.
Ce sont 2 choses totalement différentes. Et la panne est plus ou moins affichable.

zadene

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Message par fifaclint Jeu 4 Fév 2021 - 9:56

Je te rejoins, je ne vois pas pourquoi ils ne font pas la différence !

Pour ma part, je recharge peu à l'extérieur mais à chaque fois, soit j'ai pu charger sans problème, soit la borne était prise par un VE chargé.

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Message par Passant_Mbr Ven 21 Mai 2021 - 13:32

Declarations intéressantes de Vinci Autoroutes concernant les bornes de recharges:

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-vinci-autoroutes-veut-deployer-massivement-la-charge-rapide/

je note en particulier:
- leur attachement aux bornes 50 kW pour les Zoe, sans pour autant se limiter à cette puissance
- la remise en service de bornes Izivia
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Message par R2D2 Ven 21 Mai 2021 - 13:53

Et l'obligation pour les opérateurs de placer au moins 1 tri-standard pour chaque installation (ce qui inclue donc les ex izivias). A noter d'ailleurs que les VE PSA ont aussi une puissance de charge "limitée" à 50 kW...
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Message par crazyfrog Ven 21 Mai 2021 - 15:17

L'appli Ulys est presque bien, permet d'afficher les bornes sur les trajets autoroutiers et les status. Quelques erreurs : les CCS de Vidauban ne sont pas affichées, des bornes T2 dans un village à côté de l'autoroute mais pas vraiment accessibles depuis l'autoroute.

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Message par fifaclint Ven 21 Mai 2021 - 15:52

2023, vu les délais annoncées, ils sont un peu optimistes, non ! 🤔

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Message par fifaclint Mer 8 Sep 2021 - 11:46

Synthèse de l'Observatoire de la qualité des services de recharge électrique accessibles au public sur la période novembre 2020 - mai 2021.

⚠ Attention pour les chiffres et tableaux, il faut sélectionner pour avoir uniquement cette période sinon c'est sur 1 an.  Wink

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Message par amiral_sub Mer 8 Sep 2021 - 12:07

c'est pas jojo le niveau de disponibilité des bornes...
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Message par crazyfrog Mer 8 Sep 2021 - 12:48

Ce serait bien de connaître le taux de disponibilité selon le modèle de borne, par exemple les anciennes bornes EVBOX et les nouvelles, et aussi selon le propriétaire du réseau ( l'aménageur ). Ca permettrait de comparer les fabricants entre eux, voir quels sont les fabricants qui progressent, mesurer la qualité de la maintenance en fonction du propriétaire...

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Message par sas13 Mer 8 Sep 2021 - 13:03

Une bonne partie des dysfonctionnements proviennent aussi de dégradations. Quand on voit des anti-pass essayer de saccager des centres de vaccination ou s'en prendre physiquement à des personnes pro-vaccination, ou peut se douter que le même genre d'individus anti-VE peut faire du saccage. D'ou l'intérêt des bornes surveillées ( caméras, proximité d'un centre animé et non en rase campagne), et des bornes ergonomiques et faciles à utiliser (j'ai vu une fois une porte arrachées, surement au burin, alors qu'il suffisait de passer le badge pour dévérouiller (ce qui n'est pas le cas sur toutes les bornes). Le risque aussi, sur les bornes avec cable attaché, c'est l'appat du cuivre qui peut se revendre facilement.

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Message par R2D2 Mer 8 Sep 2021 - 14:16

Quand on voit des anti-pass essayer de saccager des centres de vaccination ou s'en prendre physiquement à des personnes pro-vaccination
Ce type de provocation gratuite (écrire antipass plutôt que casseur ou antivax) est probablement à l'image de son auteur... Voilà vous êtes content vous avez créé votre petite polémique personnelle ? Et pourri un sujet en prime ?
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Message par Pixel Mer 8 Sep 2021 - 16:05

Je ne sais pas qui pourrit le plus le sujet, là.
Non mais franchement...

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Message par fifaclint Mer 8 Sep 2021 - 16:17

HS vu qu'on y est : joli le compteur de messages 27 000 pour @Pixel 👏👏👏👏

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Message par Pixel Mer 8 Sep 2021 - 16:18

Ça fait longtemps que je n'avais pas regardé ! Very Happy
Allez. 27 001ème pour rien. Razz

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Message par alfred Mer 15 Sep 2021 - 20:27

Dans mon cas, je suis tombé sur des bornes inutilisables car je n'avais pas la bonne carte et il faut en avoir 36, il n'y avait aucune explication sur la borne, on est obligé d'aller sur le site chargemap pour avoir des informations sur la façon de procéder.
Dans d'autres cas la procédure avec le smartphone est complexe et décourageante, la borne ne fonctionne pas 24h/24, la recharge est gratuite mais il faut aller chercher un employé pour qu'il l'active.

Et si l'on veut voyager en Europe, on peut voir pas mal de bornes sur chargemap mais on ne sait pas quelle carte il faut utiliser et il y a 36 opérateurs et ça doit être pareil pour nos voisins européens lorsqu'ils viennent en France.
Chaque opérateur en fait à sa guise.
Nos gouvernants auraient dû imposer dès le début un système de payement simple et universel applicable à tous les opérateurs, libres de fixer leur prix, par carte bancaire par exemple comme dans les stations d'essence.


Dernière édition par alfred le Jeu 16 Sep 2021 - 1:00, édité 3 fois

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Message par alfred Mer 15 Sep 2021 - 20:49

Je rajouterai que dans certains cas la borne est située au milieu de nulle part sans possibilité d'avoir une quelconque activité et me souviens m'être frigorifié en hiver car pendant la recharge on ne peut pas mettre le chauffage en route.

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Message par phil62 Mer 15 Sep 2021 - 21:20

Euhhhhhhhhhhhhhh, vous voyagez souvent en VE hors limite ?

Je fais régulièrement, en France, en Belgique, au Pays bas, et pas autant de problèmes que ça.

On regarde au minima, la carte qu'il faut, se faire une idée du taux d'occupation, et généralement, roule ma poule.

Maintenant, avoir 20 %, qui font 80 % du tout (ou plus 25 % - 75 %), Pareto , ça vous cause ?

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Message par Passant_Mbr Mer 15 Sep 2021 - 22:16

alfred a écrit:me souviens m'être frigorifié en hiver car pendant la recharge on ne peut pas mettre le chauffage en route.

Si on peut , mais il faut passer par la programmation de préchauffage (accessible sans abonnement ni réseau) en programmant pour le plus proche multiple de 15 min, et une fois que c'est atteint, entrouvrir puis refermer la porte, ou éventuellement verrouiller de l'intérieur avec la carte. Et sous condition d'avoir atteint 25 ou 45 % de charge selon les modèles. Je l'ai souvent utilisé (mais sur la mienne depuis le retrofit le seuil est à 25 % de 41 kWh).

J'avais aussi essayé de brancher un radiateur électrique sur la prise 16 A, sans grand succès, mais j'avais essayé le radiateur seul. Peut être qu'en le branchant en même temps que la T2/T3 du même côté...Peut être un risque de faire disjoncter la borne. À défaut on peut toujours prévoir une thermos d'eau bien chaude pour se faire des thés cafés, soupe, voir même remplir une petite bouillotte à partir de la thermos, (une petite bouteille plastique peut faire office), et aussi une bonne couverture ou sac de couchage.

Je ne nierai pas cependant que cela reste une conception aberrante. Il y a fortement intérêt à ce que ce soit résolu sur la Megane et la R5, et éventuellement les Zoe en circulation, par mise à jour logicielle (mais ça fait huit ans et demi que j'attends).


Dernière édition par Passant_Mbr le Jeu 16 Sep 2021 - 23:27, édité 1 fois
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Message par alfred Jeu 16 Sep 2021 - 13:20

Merci pour tes suggestions et je me doutais que l'on pouvait utiliser la programmation du préchauffage.
Je vais essayer.

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Message par dan18 Lun 1 Nov 2021 - 9:19

Selon mon expérience de presque 3 années de VE, je reconnais volontier que le principal handicap de l'avenir de l'électro mobilité vient de la disponibilité du parc publique de ces bornes....
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