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Vraie chute d'autonomie ZE40 - mars 2017

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Message par orion Mar 19 Jan 2021 - 9:21

Salut à tous,

J'étais habitué à avoir des baisses d'autonomies l’hiver, mais là c'est fort quand même.
Depuis que j'ai déposé ma Zoe en réparation carrosserie après avoir percuté un chevreuil, mon autonomie est maintenant de 207 km avec une consommation de 16,6 kWh/100 km.
Elle a 70 000 km.

C'est quand même étonnant cette baisse drastique. Alors je ne sais pas si c'est une coïncidence avec les 0 °C en ce moment ou pas. Shocked

J'en suis à me demander s'ils ne m'ont pas échangé la batterie.
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Message par JefRusel Mar 19 Jan 2021 - 12:01

Ma ZOE R90 est de décembre 2017. J'ai 25 000 km. Comme toi, je constate en ce moment des consommations totalement délirantes. Sur mes 500 derniers kilomètres, je suis à 20,7 kWh/100 km alors que l'été dernier, j'étais légèrement en dessous de 13 kWh/100 km.
Mon indice de performance oscille entre 88 et 92.
Résultat, si je fais une charge à 100 % je suis à peine à 200 km d'autonomie.

Je ne me l'explique que par mes trajets très courts en ce moment qui rendent la consommation du chauffage très importante (je ne coupe jamais le chauffage qui reste sur 21), les températures du moment. Mais il est certain que la ZOE est une voiture très saisonnière.

Je réfléchis au remplacement futur de mon vieux diesel par un VE (type Enyaq par exemple) mais j'attends d'en savoir plus sur la saisonnalité de ces nouveaux modèles.

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Message par zadene Mar 19 Jan 2021 - 15:11

Ça sera pareil. C'est physique.
Et même pire sans pompe à chaleur.

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Message par JefRusel Mar 19 Jan 2021 - 17:31

Si je fais ce choix, je prendrai l'option pompe à chaleur (1150€). Par contre il n'y a pas d'option chargeur AC 22 kW.

JefRusel

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Message par zadene Mar 19 Jan 2021 - 18:10

Option très chère pour l'utilité réelle. A part région très froide peut-être.

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Message par fifaclint Mar 19 Jan 2021 - 18:11

Est-ce sur le même trajet que l'an dernier, sur assez de km et combien faisais-tu pour les mêmes températures ?

As-tu un lecteur OBD2 et CanZE ?

Pour info, à noter que pour un rachat le tarif proposée par Diac de ta batterie a du bien baisser puisqu'ils ont baissé leurs tarifs courant Aout.

Pour info, actuellement, j'en suis aussi à 16,6 d'après ODB mais je n'ai pas de point de comparaison et les trajets sont complètement différents de ceux habituels.
Après recharge à 100 % et sans reset, l'ODB affichait dimanche 239 km mais je n'ai pas noté la température extérieure.


Dernière édition par fifaclint le Mer 20 Jan 2021 - 18:24, édité 1 fois

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Message par alfred Mar 19 Jan 2021 - 18:30

Moi aussi pour ma Zoe41 R75 de janvier 2017, 38000 km j'ai à peu près les mêmes symptômes qu'@orion.
Certes j'habite en montagne à 800 m d'altitude avec en ce moment des températures de - 5 °C certains jours, la neige et le chauffage en permanence quand je roule mais j'ai l'impression d'une baisse d'autonomie anormale depuis octobre 2020 alors que les températures étaient alors de l'ordre de 15 °C.
Je me demande si j'ai bien une pompe à chaleur vu que c'est une Zoe41 life R75, je vérifierai ce point.

Je vais attendre le printemps prochain pour vérifier si cette baisse se confirme.
Je vous tiendrai au courant.
@orion pour la batterie je ne pense pas qu'ils la changent sans t'en informer.


Dernière édition par alfred le Mar 19 Jan 2021 - 18:38, édité 1 fois

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Message par fifaclint Mar 19 Jan 2021 - 18:36

@Alfred Va falloir acheter un lecteur obd2 😉

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Message par alfred Mar 19 Jan 2021 - 18:40

Oui il va bien falloir que je m'y mette un jour.

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Message par JefRusel Mar 19 Jan 2021 - 18:56

La principale différence pour moi avec l'an dernier est le type de trajets. Je fais deux à trois fois par jour actuellement un trajet de 2,5 km aller (pour surveiller le chantier de construction de ma maison). L'an dernier à la même époque, je faisais des trajets plus longs. Autre différence mais dont je ne pense pas qu'elle ait une influence) je chargeais l'an dernier en priorité sur une borne 22 kW. Cette borne étant en panne depuis juin 2020, je suis contraint de recharger à la maison sur prise normale et une fois toutes les deux semaines environ sur une borne 15 kW (qui m'a donné 8 kWh en 59 minutes samedi dernier par 0 °C batterie froide).

Je n'ai pas d'outils d'analyse ou de diagnostic. Tant que ma voiture me permet de répondre à mes besoins, pas de panique.

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Message par zadene Mar 19 Jan 2021 - 19:32

C'est sûr que les petits trajets, ça pardonne pas.

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Message par Taralafifi Mar 19 Jan 2021 - 20:03

Moi j’ai une consommation de 33 kWh/100 km sans chauffage allumé, sur un petit trajet, avec une vitesse moyenne de 20 km/h. Je pense qu’il y a un problème de calcul car c’est impossible.
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Message par Pixel Mar 19 Jan 2021 - 20:12

Si c'est l'ascension du Ventoux...

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Message par orion Mer 20 Jan 2021 - 11:30

Taralafifi a écrit:Moi j’ai une consommation de 33 kWh/100 km sans chauffage allumé, sur un petit trajet, avec une vitesse moyenne de 20 km/h. Je pense qu’il y a un problème de calcul car c’est impossible.

Le frein à main oublié ? Smile

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Message par fifaclint Mer 20 Jan 2021 - 12:22

@Taralafifi C'est quoi un petit trajet ?

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Message par Taralafifi Mer 20 Jan 2021 - 13:03

1km sur du plat en pleine ville. Emmener ma fille à l’école.
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Message par zadene Mer 20 Jan 2021 - 13:28

Tu le fais en voiture??

Trajet non significatif. Rien que le chauffage doit représenter 10kWh/100.

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Message par Taralafifi Mer 20 Jan 2021 - 13:35

Oui je le fais en voiture quand il pleut comme les jours précédents. Après je ne met pas le chauffage. Ça ne sert à rien sur un trajet de 3 minutes
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Message par phil62 Mer 20 Jan 2021 - 17:57

Pareil même, mais rien d'anormal à mon sens.

J'ai la même chose avec la ion, actuellement, avec 16 kWh de batterie, 60 km max ....

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Message par Foly-vi Dim 24 Jan 2021 - 7:44

À 1 kW permanent (chauffage) et une vitesse moyenne de 25 km/h (normal en ville), le chauffage prend 4 kWh/100 à lui tout seul. Pour ceux qui veulent maintenir 21 degrés dans un volume très mal isolé (surface simple vitrage énorme) avec 0 degré dehors, c’est pire encore.
Les Canadiens où les Norvégiens mettent-ils 21 degrés de consigne dans leurs VE ?
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Message par phil62 Dim 24 Jan 2021 - 21:08

Avec une ion de 16 kWh, les canadiens font 60 km. Webasto à énergie fossile, et par -30 °C, ça le fait bien.

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Message par Passant_Mbr Dim 24 Jan 2021 - 22:07

C'est dommage que Webasto ne propose pas des versions à carburant non fossile, type huile végétale brute. Il est vrai qu'à -30°C cela aura tendance à figer un peu, mais un petit coup de résistance électrique au démarrage devrait arranger ça.
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Message par phil62 Dim 24 Jan 2021 - 22:35

J'en suis pas sûr, ayant roulé à l'huile végétale recyclée, c'est pas évident. 90% d'huile et 10% de E85, à 0°, c'est juste même avec un petit réchauffeur ....

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Message par Ark Sam 30 Jan 2021 - 21:31

Même constat de mon côté.

Ma ZE40 R90 de 2018 m'affichait environ 340km d'autonomie fin septembre, puis les températures ont baissé autour des 10~15°C et je suis tombé à 270km d'autonomie. Mais là depuis quelques semaines et les températures autour de 0~2°C je me retrouve avec 220km d'autonomie et obligé de recharger tous les trois jours.

Score de conduite 93, avec un trajet de 30km matin et soir tous les jours, sachant que je roule à 70km/h maximum pour limiter la consommation. J'ai grosso modo un trajet à 35% en ville et 65% en route de campagne.
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