Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

En attendant ma Zoé

+3
Feneck91
fifaclint
NHDOAN
7 participants

Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty En attendant ma Zoé

Message par NHDOAN Mar 22 Déc 2020 - 15:26

Bonjour à tout le monde,

Je m'appelle Nhu-huyen (prononcé "nuyenne"), je viens de dépasser le demi-siècle  Very Happy
Je suis à Fontenay sous bois, dans le Val-de-Marne (94).

Suite au vol spectaculaire de tout l'avant de ma twingo 3, j'ai une zoé comme voiture de courtoisie.
Ce n'est pas la 1ère fois que j'ai une zoé comme voiture de courtoisie.

Et, comment dire, j'adore la Zoé, enfin je devrais dire : nous l'adorons, mon mari et moi.

Nous avons déjà flashé sur la Zoé lors du dernier salon de l'Auto. Mais entre l'autonomie affichée de l'époque (~200 km) et l'installation d'une borne de recharge dans un immeuble collectif, nous avons préféré prendre la Twingo.

Mais là, je pense que ce sera notre prochaine voiture.

Mais avant, j'aurais plusieurs questions à vous poser pour le choix du modèle :

1/ La 1ère Zoé en prêt affichait une autonomie de 380 km et c'était le modèle précédent. Renault nous avait prêté 2 câbles : combo et charge domestique. La Zoé que j'ai actuellement est le dernier modèle (juin 2020). Pourtant elle ne fait qu'environ 200 km. Pourquoi cette différence ? Logiquement le dernier modèle devrait afficher une plus grande autonomie.

2/ Vu que le garage Renault ne m'a fourni qu'un câble de charge domestique (ils ne peuvent pas me fournir le câble de charge rapide), je galère pour recharger la Zoé :
- J'ai pu charger dans mon parking souterrain en me branchant sur une prise : plus de 24 heures pour une charge entière. Cela a fait grincer des dents mes voisins, bien que j'aie prévenu et obtenu l'accord du gardien.
- 12 bornes (x 2 emplacements) au centre commercial Rosny 2 : aucune place dispo, et ce malgré le confinement -_-" Et je ne suis pas sûre de pouvoir faire une charge rapide (vu que je n'ai pas de câble de charge rapide).
- j'ai essayé de le faire à mon travail, mais le câble qui passe par la fenêtre entrouverte de la société qui se trouve au RDC et 8 heures pour avoir 30%, ce n'est pas la joie.
- Le garage Renault qui a accepté de me recharger : 2h pour recharger mais il faut être là avant 18h30.

Comment recharger rapidement sans déranger personne ?

3/ Je me suis résolue à commander une carte Kiwhi Pass pour recharger rapidement à la borne Auchan :
- 19 €/an, même si la Zoé est une voiture de prêt, ce n'est pas un problème.
- Auchan est juste à côté de chez moi : y passer en rentrant du boulot pour la récupérer avant la fermeture, c'est facile.
- Le câble est fourni. Smile
Mais... Oui, il y a un mais : j'ai commandé mon KiWhi pass le 11 décembre. La carte a été envoyée le 12/12, selon leur site. Et je n'ai toujours rien reçu. C'est normal ?
J'ai envoyé un mail mais toujours pas de réponse.

Merci à vous, si vous pouvez m'aider.

Joyeux noël

Nhu-huyen

NHDOAN

Messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2020
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty Re: En attendant ma Zoé

Message par fifaclint Mar 22 Déc 2020 - 18:38

Bonjour et bienvenue,

Pour la 1, il y a 3 modèles de batterie sur la Zoe depuis sa sortie :
La batterie 22 kWh (2013->2016), la batterie 41 kWh (2017>2019) et la batterie 52 kWh depuis fin 2019.
L'autonomie augmente à chaque fois en gros 150, 300 et 400 km en été. Après, tout dépend de la vitesse (plus tu vas vite plus ça consomme des kWh), de la t° ...
En hiver, on compte en général une baisse de l'autonomie de 20 % due à la température.
L'autonomie indiquée tient compte des trajets précédents donc des précédents utilisateurs...

Pour la 3, tu devrais tester chez Auchan sans carte car, au Auchan à côté de chez moi, je n'ai pas besoin de la kiWhi Pass. 😉
Sinon à Ikea, il la donne directement. 😉


Dernière édition par fifaclint le Mar 22 Déc 2020 - 20:31, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8598
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty Re: En attendant ma Zoé

Message par Pixel Mar 22 Déc 2020 - 20:20

Bienvenue ! cheers

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty Re: En attendant ma Zoé

Message par Feneck91 Mar 22 Déc 2020 - 20:49

Bonjour et bienvenue !
Nuyenne C'est d'origine du Vietnam (pays de naissance de ma femme Cambodgienne) ?
Attention de ne pas squatter la borne toute la journée, pas cool pour les autres !

Pas moyen de te faire prêter un câble T2 ? Du coup, filer une Zoé sans tous les câbles de charge c'est un peu pas cool, si on veut dégouter quelqu'un d'un VE c'est le mieux à faire !
Tu m'étonnes que ça mette des plombes à charger avec le flexichargeur sans Green'Up !!!
C'est un peu lamentable de la part de la concession !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5992
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty Re: En attendant ma Zoé

Message par NHDOAN Mer 23 Déc 2020 - 9:10

fifaclint a écrit:L'autonomie indiquée tient compte des trajets précédents donc des précédents utilisateurs...
Cela doit être ça car je ne fais que de la ville (Fontenay => Le Kremlin par le bois de Vincennes).
Vu que la voiture a été immatriculée en juin 2020 et que je l'ai eu fin novembre et que je l'aurai un bon moment (ma Twingo est un puzzle géant dixit mon garagiste), est-ce que je pourrais espérer une augmentation de la capacité de la batterie ?
fifaclint a écrit:Pour la 3, tu devrais tester chez Auchan sans carte car, au Auchan à côté de chez moi, je n'ai pas besoin de la kiWhi Pass. 😉
J'ai vérifié la borne de mon Auchan : les câbles sont attachés à la borne cheers mais il faut la carte. Crying or Very sad
fifaclint a écrit:Sinon à Ikea, il la donne directement. 😉
Merci pour l'info, je vais y faire un tour alors. Very Happy
Mais est-ce que les câbles sont attachés aux bornes ? Car sans ce fameux câble A (ou T2 ?), je charge très lentement ... je ne vais pas rester 24h chez Ikea. geek
Pixel a écrit:Bienvenue ! cheers
Merci
Feneck91 a écrit:Nuyenne C'est d'origine du Vietnam (pays de naissance de ma femme Cambodgienne) ?
Tout à fait.
Feneck91 a écrit:Attention de ne pas squatter la borne toute la journée, pas cool pour les autres !
Il n'y a aucun risque lol! Vu le seul câble que j'ai, je charge lentement et je ne me vois pas laisser ma voiture 24h sur un parking/emplacement public : soit je dors dans la voiture, soit je dois prendre les transports en commun pour le trajet domicile lol!
Feneck91 a écrit:Pas moyen de te faire prêter un câble T2 ? Du coup, filer une Zoé sans tous les câbles de charge c'est un peu pas cool, si on veut dégouter quelqu'un d'un VE c'est le mieux à faire !
Tu m'étonnes que ça mette des plombes à charger avec le flexichargeur sans Green'Up !!!
C'est un peu lamentable de la part de la concession !
La première fois, c'est mon assurance qui m'a trouvé la Zoé chez Renault Rent. Ces derniers m'avaient prêté 2 câbles : 1 charge domestique et 1 Combo CCS.
Cette fois-ci, c'est mon garage Renault qui m'a prêté une Zoé (à ma demande Smile) Mais à leur décharge, ils n'ont que 2 câbles : 1 pour la borne pour les clients et 1 pour leurs salariés.
J'ai contacté un autre garage Renault proche de mon boulot pour faire la recharge pendant l'heure du déjeuner : ils n'ont pas du tout de câble à prêter aux clients pour leur borne.
C'est vraiment une denrée rare. Si non, je dois trouver des bornes avec câbles attachés.

NHDOAN

Messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2020
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty Re: En attendant ma Zoé

Message par Pixel Mer 23 Déc 2020 - 9:29

NHDOAN a écrit:Ces derniers m'avaient prêté 2 câbles : 1 charge domestique et 1 Combo CCS.
Un câble Combo CCS, c'est toujours attaché à la borne.
Le câble dont tu parles, c'est un câble T2 qui permet la recharge sur borne AC (courant alternatif) mono ou triphasé, jusqu'à 22 kW.
C'est de la charge accélérée, pas de la charge rapide.
Bon, ce sont des conventions de langage qu'il faut connaître. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty Re: En attendant ma Zoé

Message par fifaclint Mer 23 Déc 2020 - 10:51

Pour les bornes je te conseille de télécharger gratuitement l'appli ChargeMap si ce n'est pas déjà fait.
Tu auras les dernières info (en regardant les commentaires) concernant les bornes et la plupart du temps sur l'utilité d'un badge ou pas.
Certaines fois c'est indiqué qu'il y a en a besoin alors qu'en réalité ce n'est pas le cas (Ex. Ikea et Auchan dans mon coin). Le mieux ensuite c'est que tu y ailles et de tester.

C'est quand même dingue que Renaut ne te prête pas un câble T2 ! 

Pour l'autonomie, il faudrait recharger à 100% et effectuer un reset. Je ne sais pas comment il se réalise sur la Zoe 52 mais cela doit être indiqué quelque part sur le forum.

fifaclint

Messages : 8598
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty Re: En attendant ma Zoé

Message par NHDOAN Mer 23 Déc 2020 - 13:59

Bonne nouvelle : je récupère Black Betty (ma twingo 3) ce soir. Donc je n'ai plus besoin de trouver une borne avec câble Smile

Cependant j'ai encore un tas de questions à propos de l'achat de ma future zoé.

Dès que je rentre à la maison, je vous mets les deux devis que j'ai fait faire (un de RRG et l'autre du concessionnaire qui répare ma twingo). Vos avis et conseils seront les bienvenus.

NHDOAN

Messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2020
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty Re: En attendant ma Zoé

Message par NHDOAN Mer 23 Déc 2020 - 14:02

Pixel a écrit:Un câble Combo CCS, c'est toujours attaché à la borne.
Le câble dont tu parles, c'est un câble T2 qui permet la recharge sur borne AC (courant alternatif) mono ou triphasé, jusqu'à 22 kW.
C'est de la charge accélérée, pas de la charge rapide.
Bon, ce sont des conventions de langage qu'il faut connaître.  Wink
C'est ce câble que j'avais dans le coffre :
En attendant ma Zoé Zoe-recharge-2light

NHDOAN

Messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2020
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty Re: En attendant ma Zoé

Message par Pixel Mer 23 Déc 2020 - 14:14

Ah ok ! Et bien j'apprends des choses.
Il faut dire que je n'ai qu'une ZE40 que je suis fidèle à la ZE40. Very Happy

Mais il y a quoi comme prise à l'autre bout de ce câble ?
Je suppose que c'est une T2 mâle pour brancher sur les bornes AC 22 kW.
Pas une Combo mâle (qui ne doit pas exister d'ailleurs).

Si c'est le cas, ça ne sert à rien de mettre une Combo femelle côté Zoé puisque qu'une T2 femelle fait le boulot aussi bien.
Étonnant qu'il n'aient pas fait l'économie, une fiche Combo coûtant forcément plus cher qu'une T2 si elle a tous les contacts pour le tri.
En AC, les deux gros contacts du bas ne servent à rien.


Dernière édition par Pixel le Mer 23 Déc 2020 - 14:17, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty Re: En attendant ma Zoé

Message par EliotFR Mer 23 Déc 2020 - 14:15

Un cable combo CCS versus un Type 2 :
En attendant ma Zoé 1200px-Iec-type2-ccs-combo2-and-iec-type2-charging-connectors-side-by-side

Les Combo CCS sont forcement attaché à la borne alors que c'est type 2, c'est pas obligatoire.

EliotFR

Messages : 116
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty Re: En attendant ma Zoé

Message par Pixel Mer 23 Déc 2020 - 14:19

Voilà.
@NHDOAN, tu es sûre que c'est la prise de gauche au bout de ton câble ?
À mon avis, c'est celle de droite.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty Re: En attendant ma Zoé

Message par fifaclint Mer 23 Déc 2020 - 14:42

Pour info, actuellement il y a de très grosses promo notamment chez les mandataires que ce soit avec location de batterie ou achat intégral (jusqu'à - 22%).

Pour tes devis, merci de tout indiquer :
Moteur, finition, option, ... reprise s'il y a ...

fifaclint

Messages : 8598
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty Re: En attendant ma Zoé

Message par NHDOAN Jeu 24 Déc 2020 - 8:54

Pixel a écrit:@NHDOAN, tu es sûre que c'est la prise de gauche au bout de ton câble ?
C'est vrai que je n'ai jamais rechargé avec la première Zoé prêtée : j'ai tenu 1 semaine avec trajets quotidiens pour le boulot (80 km/jour), avec courses et toussa, sans descendre en-dessous des 40 %.
Mais le commercial m'a montré comment brancher le câble combo CSS à la Zoé (avec les 2 trappes) : c'est bien celui de gauche sur la photo. Par contre, je n'ai pas souvenir du type pour l'autre extrémité.

Voici le devis :
Devis:

1/J'ai acheté la Twingo 3 en LOA, j'en suis déjà à presque 3 ans. Le commercial qui m'a fait le devis m'a sorti un tableau des mensualités de la DIAC et il me reste 11K à l'instant T.
C'est pour ça que je suis assez surprise du montant de la reprise sur son devis. Sans compter que c'est une automatique, 1ère main, non fumeur, qui sortira nickel de leur garage, sans parler des options : radar de recul, pack modulable, etc.

2/La Zoé qu'il me propose est dans les stocks : il m'a dit que cela a plusieurs avantages que de la commander. Hé bien, soit ... vu que je n'ai rien contre la couleur, ni les options en série de ce modèle. Tout ce que je demandais, c'est d'avoir tous les options d'assistance à la conduite et sécurité.
Est-ce une bonne affaire ?
Ce que je lui avais demandé :
- Renault R110
- Aide au parking AR,
- Détecteur d'angle mort,
- Alerte de franchissement de ligne,
- Rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants et rabattables électriquement
- Alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux
- Charge rapide combo DC50
- Tous les câbles de recharge existants
- Easy Link 7" avec navigation

Il m'a proposé une Intens au lieu de prendre une Zen avec les options car en terme de reprise en LOA, seule compte la base (???).
3/ Il me dit que ce n'est pas la peine de prendre l'option charge combo rapide car cela ne va pas se développer en France (je dirais plutôt que c'est parce que la voiture n'a pas l'option lol! )

Qu'en pensez-vous ?

NHDOAN

Messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2020
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty Re: En attendant ma Zoé

Message par axme Jeu 24 Déc 2020 - 10:46

Bonjour

Il faut faire ôter le gravage.
850 € pour les câbles c'est une arnaque.
Tu dois seulement payer le câble T2 environ 300 €.
Pour le combo CCS tout dépend de l'utilisation que tu vas faire de ta Zoe.
Si tu penses voyager pas mal ce serait un plus.
Et le vendeur ment, les bornes CCS vont se développer.
Tu prends la Zoe en LOA ? Pour quel kilométrage annuel ?
Si oui, je ne vois pas l'intérêt de louer une intégrale.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty Re: En attendant ma Zoé

Message par Falgre Jeu 24 Déc 2020 - 11:00

Très peu de CSS sur les appareils de stock. Il a donc peu de chances d'avoir un modèle avec toutes les options que tu demandes. Donc ça ne l'arrange pas trop et te dit donc une grosse saucisse pour que tu y renonce....
Falgre
Falgre

Messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2020
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty Re: En attendant ma Zoé

Message par NHDOAN Jeu 24 Déc 2020 - 16:55

axme a écrit:Il faut faire ôter le gravage.
D'accord ... ou l'obtenir gratuitement.

axme a écrit:850 € pour les câbles c'est une arnaque. Tu dois seulement payer le câble T2 environ 300 €.
Pas de câble Type 3 ? Selon toujours le commercial, c'est pour les ex-bornes autolib qui n'utilisent que ça. Je me déplace souvent en petite couronne, ce serait dommage de ne pas profiter de ces bornes une fois qu'elles seraient réhabilitées.
axme a écrit:Pour le combo CCS tout dépend de l'utilisation que tu vas faire de ta Zoe.
Si tu penses voyager pas mal ce serait un plus.
C'est pour nos trajets Paris-Lorient, et si possible rendre visite aux cousins un peu partout en France, histoire de rattraper le temps perdu depuis le confinement.
axme a écrit:Et le vendeur ment, les bornes CCS vont se développer.
Falgre a écrit: Très peu de CSS sur les appareils de stock. Il a donc peu de chances d'avoir un modèle avec toutes les options que tu demandes. Donc ça ne l'arrange pas trop et te dit donc une grosse saucisse pour que tu y renonce....
C'est bien ce que je pensais. Merci de me le confirmer Smile

axme a écrit:Tu prends la Zoe en LOA ? Pour quel kilométrage annuel ?
Oui, ce sera en LOA pour 7000 km annuel pour commencer, rectifier à 10 000 km si nécessaire.
axme a écrit:Si oui, je ne vois pas l'intérêt de louer une intégrale.
Renault ne propose plus que l'achat intégral en neuf.

NHDOAN

Messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2020
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty Re: En attendant ma Zoé

Message par axme Jeu 24 Déc 2020 - 18:50

Donc si je comprends bien, on t'oblige à prendre une zoe intégrale
8100€ plus chère donc mensualités plus chères
et en plus tu fais de km plus tu paies.
Renault a trouvé le bon filon en faisant payer la batterie deux fois.

Pour les câbles, le flexichargeur est compris, le type3 est à 300€
quel est ce câble autolib à 550€ ?
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty Re: En attendant ma Zoé

Message par fifaclint Jeu 24 Déc 2020 - 18:52

@Axme Arrêt définitif des fabrications en location de batterie mais sur le fond je suis assez d'accord avec toi 👍


Dernière édition par fifaclint le Jeu 24 Déc 2020 - 19:06, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8598
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty Re: En attendant ma Zoé

Message par fifaclint Jeu 24 Déc 2020 - 19:02

NHDOAN a écrit:1/J'ai acheté la Twingo 3 en LOA
En LOA, vous n'avez pas acheté la Twingo ! Vous louez un véhicule que vous pourrez acheter à l'échéance de la location si vous le souhaitez.

Je ne comprends pas trop l'intérêt d'effectuer un devis pour au final sortir un tarif de LOA ! même si cela doit être la procédure.

fifaclint

Messages : 8598
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

En attendant ma Zoé Empty Re: En attendant ma Zoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum