Débridage batterie - Augmenter l'autonomie

+7
Electron06
R2D2
crazyfrog
Feneck91
Léonard
Pixel
zaballe
11 participants

Aller en bas

Débridage batterie - Augmenter l'autonomie Empty Débridage batterie - Augmenter l'autonomie

Message par zaballe Sam 31 Oct 2020 - 22:08

Salut,

Nous sommes nombreux à savoir que la Zoé avec batterie 22 kWh a en réalité une batterie plus grande (marge de sécurité pour laisser la possibilité si des cellules grillent de ne pas avoir à changer toute la batterie? ou pour être sûr de ne jamais descendre sous un certain niveau de charge - genre panne sèche et laisser la voiture stockée très longtemps vide - ce qui tuerai la batterie?) - ceci est aussi valable pour les batteries plus grande, elles ont également une capacité réelle plus élevée.
En tout cas, la capacité réelle est de presque 26 kWh ça fait quand même 4 kWh de plus, soit un peu plus de 18% quand même! En kilomètres sur une si petite batterie ça en fait quelques uns! Ca porterait "débridée" l'autonomie théorique de 150 à 178 km)
Si après une MaJ logicielle, le calculateur "pense" que la batterie a 22 kWh de capacité "X" mais que finalement dans le calcul après quelques recharges il s'avère que des cellules ont été libérée (je sais pas, comment expliquer) et que ça donne une capacité plus importante de 22,5 ou 23, voir 24 jusqu'à 26 kWh, ça pourrait expliquer ces histoires de SOH qui donnent des valeurs parfois surprenantes (certains voient apparaitre des SOH de 102% etc.) ?

Je me demande si, comme pour une voiture "essence" ou "diesel" où on peut booster les perfs, on ne pourrait pas débrider la batterie pour lui permettre d'avoir toute sa capacité... Après tout, on peut gagner des 10aines de chevaux sur une 308 ou une Clio, pourquoi pas des km sur une batterie électroniquement bridée ? Ce qu'un informaticien peut faire, un autre peut le défaire, ça se fait sur smartphone et ordinateur alors...
Débridage batterie - Augmenter l'autonomie Captur10

Quelqu'un a t'il déjà entendu parler de préparateurs qui travaillent sur ce genre de sujet? Un calculateur électronique reste un calculateur.
zaballe
zaballe

Messages : 59
Date d'inscription : 30/01/2019
Localisation : Pays de Loire

http://www.dronaigle.com

Revenir en haut Aller en bas

Débridage batterie - Augmenter l'autonomie Empty Re: Débridage batterie - Augmenter l'autonomie

Message par Pixel Lun 2 Nov 2020 - 13:17

J'avais suspendu ce sujet.
Après consultation entre administrateurs et modérateurs, je le remets en ligne.


Toutefois, nous ne pouvons pas cautionner ce genre de manipulation.

Dans la majorité des cas, la batterie de notre Zoé ne nous appartient pas.
Elle appartient au loueur DIAC.

Pour ceux qui sont propriétaires de leur batterie, il y a tout de même une garantie qui est basée sur une utilisation "normale" de la batterie.

Les seuils de charge et de décharge ont été déterminés par le constructeur pour des raisons techniques précises.
Ils ont pour but de préserver la durée de vie de la batterie et d'assurer la sécurité de l'utilisateur.

Les modifications proposées, qu'elles soient physiques ou logicielles, ne peuvent que réduire la durée de vie de la batterie et risquent de mettre en danger le conducteur, ses passagers et les biens et personnes au voisinage.

Au cas où vous décideriez, malgré tout, de passer outre ces avertissements, je vous rappelle que votre Zoé est connectée et remonte des informations à la DIAC.
Vos bidouilles risquent de ne pas passer inaperçues.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34012
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Débridage batterie - Augmenter l'autonomie Empty Re: Débridage batterie - Augmenter l'autonomie

Message par Léonard Lun 2 Nov 2020 - 13:30

Bof, quand on sait que les décharges profondes abîment beaucoup plus la batterie que les décharges modérées... On devrait renommer le sujet en "comment flinguer sa batterie rapidement". Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Débridage batterie - Augmenter l'autonomie Empty Re: Débridage batterie - Augmenter l'autonomie

Message par Feneck91 Lun 2 Nov 2020 - 13:49

Personnellement, je me range à l'avis de Pixel.
Toutefois, je m'interroge sur le pourquoi de ce message ? Gagner 4 kWh et flinguer ta batterie ?
On a la même chose avec les disques durs SSD : l'écriture c'est x fois donc il y a une réserve de Ko non utilisés destinés à remplacer les cellules mémoires qui ne fonctionnent plus.

Perso lorsque j'ai eu mon upgrade, ma batterie avait un SOH de 102% ! Maintenant c'est 96%.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Débridage batterie - Augmenter l'autonomie Empty Re: Débridage batterie - Augmenter l'autonomie

Message par crazyfrog Lun 2 Nov 2020 - 14:04

"Je me demande si, comme pour une voiture "essence" ou "diesel" où on peut booster les perfs, on ne pourrait pas débrider la batterie pour lui permettre d'avoir toute sa capacité... "

Raté: la reprogrammation logicielle des moteur thermiques est interdite aussi si elle ne fait pas l'objet d'une homologation. En plus de l'aspect écologique très discutable, si un accident grave intervient l'assureur est en droit de ne pas indemniser le conducteur si la programmation n'est pas en règle, ca peut aller loin ce genre d'histoire.

Pour les batteries de technologie lihium-ion, les marges ne sont pas faites pour des chiens: une batterie vidée complètement se dégrade très vite, point barre. Il n'y a que Renault aujourd'hui qui procède à ce type de débridage mais c'est uniquement sur des batteries déjà à moitié rincées pour ramener à une valeur proche de 22kWh, mais jamais sur des batteries neuves pour les amener à 26kWh.

crazyfrog

Messages : 2755
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Débridage batterie - Augmenter l'autonomie Empty Re: Débridage batterie - Augmenter l'autonomie

Message par R2D2 Lun 2 Nov 2020 - 14:25

La plupart des acquéreurs de zoés vont maintenant être propriétaires de leurs batteries (je parle des acheteurs, pas des locataires : LLD ou LOA). Donc ce sujet va concerner de plus en plus de monde. Ceci écrit je constate que tous les constructeurs de VE (hors Tesla peut être ?) prévoient ces marges de sécurité : il doit bien y avoir une raison non ? Donc même pour plus de 20 % de gain je ne m'y risquerais certainement pas sur la mienne !
R2D2
R2D2

Messages : 3681
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Débridage batterie - Augmenter l'autonomie Empty Re: Débridage batterie - Augmenter l'autonomie

Message par Electron06 Lun 2 Nov 2020 - 14:53

Renault vend en ce moment en Allemagne des Zoé avec des batteries 52 kWh bridées à 41 kWh, je pense que d'ici quelques mois nos amis développeurs Allemands auront appris comment augmenter la capacité de la batterie en modifiant les paramètres du BMS  Very Happy  

Ce cas particulier mis à part, il n'y a pas d'intérêt d'aller réduire les marges de sécurité haute et basse du BMS, à part de prendre le risque d'user prématurément la batterie.
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Débridage batterie - Augmenter l'autonomie Empty Re: Débridage batterie - Augmenter l'autonomie

Message par fabien333 Lun 2 Nov 2020 - 15:47

Et bien que d'avertissements et une suspension de sujet..carrément !
J'ai trouvé les admins moins nerveux quand il s'agissait d'installer des ampoules ou des attelages tout aussi interdit et dangereux. Certain en on même installé non ? Bcp bricolent leur compteur électrique ou installent des bornes sans aucune qualification et je n'ai pas vu non plus les mêmes messages d'alertes....étrange

Il est normal de rappeler que toute bidouille peut faire perdre la garantie et si tu loue la batterie cela peut vite coûter cher. Après si tu es propriétaire de ta batterie et qu'elle est hors garanti peut être que cela vaut le coût d'y regarder, mais je ne sais pas, il se dit que Renault utilise cette réserve pour faire remonter le soh de la batterie donc il est possible que cette réserve soit déjà utilisé.

Sur le fond il serait bien que de plus en plus d'entreprise se saisissent des réparation / optimisation des batteries car il y a un marché qui grossit...


fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Débridage batterie - Augmenter l'autonomie Empty Re: Débridage batterie - Augmenter l'autonomie

Message par caillou Lun 2 Nov 2020 - 17:07

Ces exemples sont tous différents les uns des autres

On peut y voir un point commun qui sera un problème potentiel en cas d'accident

Ceci mis à part, les risques physiques ne sont pas les mêmes

On n'a pas besoin d'être electricien pour savoir brancher correctement un disjoncteur, une borne
Et si on flingue un disjoncteur, c'est 10€, une borne 300/500
Si on flingue une ampoule, un pare choc, c'est 10€ ou 300€
Si tu flingues ta batterie c'est 12000€, et un bien mauvais bilan CO2
Et surtout c'est long, difficile et ça demande beaucoup de matériel que de savoir juger de la dégradation de ta batterie si tu élargis la plage utilisable

Pour simplifier, tu as entre 2 et 5% de marge selon les techno de batterie qui permettent de réduire drastiquement le vieillissement
Ensuite certains constructeurs augmentent cette marge pour cacher le vieillissement en augmentant la plage disponible au fur et à mesure et dans ce cas une voiture de 5 à 10ans aura potentiellement déjà atteint ces seuils

En cadeau un article qui parle du vieillissement à haut SOC
https://www.researchgate.net/publication/328086745_Extending_Battery_Lifetime_by_Avoiding_High_SOC

Bref, je partage la levée de bouclier Smile
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débridage batterie - Augmenter l'autonomie Empty Re: Débridage batterie - Augmenter l'autonomie

Message par e-yo' Lun 2 Nov 2020 - 17:11

Je trouve que Renault simule bien la panne de batterie.

Lorsque je suis arrivé à 0% de la batterie, la puissance de la voiture a diminué sur 2 ou 3 km avant que la voiture ne puisse plus avancer et à la fin, je ne pouvais plus mettre le contact sur la voiture (après l'avoir coupé).

Je n'ai pas non plus rencontré le mode "tortue" dont certains parlent sur d'autres véhicules.

Me concernant, je doute qu'il y ai une réserve basse.
D'ailleurs, à l'occasion, j'ai perdu 1% de SOH, que j'ai regagné dans les semaines/mois suivants.

+1 avec fabien333 sur "Sur le fond il serait bien que de plus en plus d'entreprise se saisissent des réparation / optimisation des batteries car il y a un marché qui grossit..."
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Débridage batterie - Augmenter l'autonomie Empty Re: Débridage batterie - Augmenter l'autonomie

Message par amiral_sub Lun 9 Nov 2020 - 17:22

Je pense que tous ceux qui ont des pannes de Zoe aimeraient qu'il y ait des réparateurs indépendants. Y a plus qu'à se lancer !
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Débridage batterie - Augmenter l'autonomie Empty Re: Débridage batterie - Augmenter l'autonomie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum