Après 2 ans d'utilisation de ma ZOE
4 participants
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Après 2 ans d'utilisation de ma ZOE
Bonjour,
Voilà 2 ans que j’ai acheté une ZOE d’occasion - année 2016 - R240 - 22 kWh.
Je ne pourrais plus utiliser autre chose qu’un VE pour le local.
Mon VT, une Fiesta, ne sort du garage que pour les « grands » voyages.
Ce que j’apprécie, en plus de tout ce qui est lié au VE, c’est le fait qu’on peut s’en servir à tout moment (dommage pour l’effet rebond !). Je veux dire par là qu’avec un VT on hésite à s’en servir moteur froid pour faire 5 km, car ni bon pour le moteur ni bon pour la pollution.
Quelques inconvénients que j’ai notés, en plus de la classique absence de boule à l’arrière :
- visibilité pas très bonne vers l’arrière,
- Suspension un peu dure au passage des dos d’âne.
Ce que j’aurais aimé avoir :
- Affichage de la conso instantanée en kWh/100 km. Cela éviterait de faire du calcul mental pour diviser la puissance par la vitesse (100*P/V).
- Affichage digital de la charge batterie, au lieu de l’estimation sur la pile à gauche (mais je chipote).
- Par contre, ce qui manque, c’est de pouvoir arrêter la charge à un certain pourcentage. Beaucoup de ZOE doivent se trouver chargées le matin à 100 % alors que ce n’est pas nécessaire – avec les conséquences qu’on sait sur la durée de vie de la batterie.
Alain
Voilà 2 ans que j’ai acheté une ZOE d’occasion - année 2016 - R240 - 22 kWh.
Je ne pourrais plus utiliser autre chose qu’un VE pour le local.
Mon VT, une Fiesta, ne sort du garage que pour les « grands » voyages.
Ce que j’apprécie, en plus de tout ce qui est lié au VE, c’est le fait qu’on peut s’en servir à tout moment (dommage pour l’effet rebond !). Je veux dire par là qu’avec un VT on hésite à s’en servir moteur froid pour faire 5 km, car ni bon pour le moteur ni bon pour la pollution.
Quelques inconvénients que j’ai notés, en plus de la classique absence de boule à l’arrière :
- visibilité pas très bonne vers l’arrière,
- Suspension un peu dure au passage des dos d’âne.
Ce que j’aurais aimé avoir :
- Affichage de la conso instantanée en kWh/100 km. Cela éviterait de faire du calcul mental pour diviser la puissance par la vitesse (100*P/V).
- Affichage digital de la charge batterie, au lieu de l’estimation sur la pile à gauche (mais je chipote).
- Par contre, ce qui manque, c’est de pouvoir arrêter la charge à un certain pourcentage. Beaucoup de ZOE doivent se trouver chargées le matin à 100 % alors que ce n’est pas nécessaire – avec les conséquences qu’on sait sur la durée de vie de la batterie.
Alain
Crolles38- Messages : 155
Date d'inscription : 24/08/2018
Re: Après 2 ans d'utilisation de ma ZOE
Pas d'blèmes avec les 100 %. Ce sont pas 100 % de la capacité totale et ce pourquoi ça ne pose pas de problèm d'une durée de vie réduite.
Pour la visibilité vers l'arrière : il y a quelque gars ici qui a intégré la caméra de recul. C'est un peu de bricolage, mais c'est possible.
Pour la visibilité vers l'arrière : il y a quelque gars ici qui a intégré la caméra de recul. C'est un peu de bricolage, mais c'est possible.
umberto- Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne
Re: Après 2 ans d'utilisation de ma ZOE
J’ai l’affichage des kWh/100 en instantané, mais si on n’est pas en vitesse très régulière, ça ne sert pas à grand chose. Sur une accélération à faible vitesse par exemple, on est vite au dessus des 50 ou 60.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Après 2 ans d'utilisation de ma ZOE
Bigfoot
Bien d'accord que c'est inutile en accélération, et aussi en ville pour la méme raison.
Umberto
Il semblerait que la plage optimum de charge décharge soit de 80% 20% (pour la durée de vie). On ne sait pas quel est le seuil d'arrét de charge fixé par le constructeur. Si c'est par exemple 97%, n'est ce pas déjà traumatisant pour la batterie ??
Je raisonne sans prendre en compte le fait qu'elle est en location, sinon certains sont soigneux et d'autres s'en moquent.
Je fais partie des premiers, pas seulement par écologie mais aussi par intérét perso car je n'ai pas envie d'avoir un jour à négocier avec Diac si elle faiblit.
Bien d'accord que c'est inutile en accélération, et aussi en ville pour la méme raison.
Umberto
Il semblerait que la plage optimum de charge décharge soit de 80% 20% (pour la durée de vie). On ne sait pas quel est le seuil d'arrét de charge fixé par le constructeur. Si c'est par exemple 97%, n'est ce pas déjà traumatisant pour la batterie ??
Je raisonne sans prendre en compte le fait qu'elle est en location, sinon certains sont soigneux et d'autres s'en moquent.
Je fais partie des premiers, pas seulement par écologie mais aussi par intérét perso car je n'ai pas envie d'avoir un jour à négocier avec Diac si elle faiblit.
Crolles38- Messages : 155
Date d'inscription : 24/08/2018
Re: Après 2 ans d'utilisation de ma ZOE
Quand tu utiles seulement 50% de la capacite de la batterie (SOC 25% a 75%), tu peux doubler les cycles.
Qu' est-ce que tu gagne en kilometrage? Rien... :-)
Il y a beaucoup de valeurs qui reduit la duree de vie, puissance de charge, prendre trop de puissance a un temperature inaproprié (trop chaud n'est pas bien, trop froid non plus).
Le Système de gestion de batterie protége a la fois la batterie et le budget de Renault (changement d'une batterie est très chèr).
Quand tu fail seulement des distances courtes, je ne crois pas que tu peux gagner beaucoup de durée quand tu charge a 80%. Il y a des autres parties de la voiture qui va mourir d'abord.
Qu' est-ce que tu gagne en kilometrage? Rien... :-)
Il y a beaucoup de valeurs qui reduit la duree de vie, puissance de charge, prendre trop de puissance a un temperature inaproprié (trop chaud n'est pas bien, trop froid non plus).
Le Système de gestion de batterie protége a la fois la batterie et le budget de Renault (changement d'une batterie est très chèr).
Quand tu fail seulement des distances courtes, je ne crois pas que tu peux gagner beaucoup de durée quand tu charge a 80%. Il y a des autres parties de la voiture qui va mourir d'abord.
umberto- Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne
Re: Après 2 ans d'utilisation de ma ZOE
sujet déplacé dans la rubrique: vos ZOE
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
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