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Message par Feneck91 Mar 22 Sep 2020 - 10:49

L’emblématique patron de Tesla, organise ce mardi une «Battery Day». De nombreuses annonces sont attendues, dont une nouvelle batterie, moins chère et beaucoup plus performante.

https://www.leparisien.fr/economie/voitures-electriques-une-nouvelle-batterie-revolutionnaire-pour-tesla-22-09-2020-8389089.php

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Message par Corguilmore Mar 22 Sep 2020 - 11:17

Ce soir vers 22h00 rendez-vous est pris sur la chaine "Tesla Riviera" pour suivre toute cela en direct Cool

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Message par verhaeghe Mar 22 Sep 2020 - 12:58

A priori dans les annonces, Tesla va expliquer qu'ils souhaitent devenir constructeur de batterie et vont présenter la chimie qu'ils comptent utiliser (chimie sans cobalt). Cela sera très très intéressant ! On en parle après la présentation de ce soir. Wink

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Message par Bigfoot Mar 22 Sep 2020 - 13:08

Sur AP ils sont prêt au rendez-vous depuis des jours ... pour la messe
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Message par amiral_sub Mar 22 Sep 2020 - 15:57

on est en train de vivre une révolution énergétique, tirée par un relativement petit acteur. Les géants ont l'air pétrifiés. Leurs pdg vont regarder ce show avec intérêt
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Message par R2D2 Mar 22 Sep 2020 - 16:44

Ah bon... J'avais l'impression que des universités et des industriels du monde entier travaillaient là dessus ! Comme quoi il ne faut pas se fier aux publications diverses sur ce sujet Very Happy
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Message par Feneck91 Mar 22 Sep 2020 - 17:05

Les batteries ça intéresse tout le monde. Le VE n'est qu'une toute petite partie des batteries dans le monde. Là où il y en a le plus ce sont les smartphones, les ordi portables, etc.

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Message par Bigfoot Mar 22 Sep 2020 - 19:50

Days ... en plus ça va être sur plusieurs jours ???
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Message par verhaeghe Mer 23 Sep 2020 - 0:37

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Message par verhaeghe Mer 23 Sep 2020 - 0:50

Battery Days Captu389


Et aussi le lancement d'une voiture à 25 k$

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Message par Bouboune Mer 23 Sep 2020 - 9:31

Ce qui m'impressionne c'est qu'en plus de travailler d'arrache-pied sur l'amélioration des batteries, ils se permettent de révolutionner la façon de construire une voiture, et on ne réalise pas à quel point cette histoire de mega-casting est une révolution pour l'automobile.

Si on ajoute l'évolution du pack batterie qui devient un élément structurel, c'est toute une façon de concevoir et d'assembler le châssis qui est remis en cause, et qui rend obsolète des milliers d'usine de tôlerie à travers le monde (et les capitaux qui y ont été investis).
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Message par R2D2 Mer 23 Sep 2020 - 10:27

Ah bon ? Plus de carrosserie pour les Tesla ? Stade ultime du roadster : assis sur le châssis les cheveux au vent ! lol!
Allez un cours élémentaire pour se rafraichir les idées : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1699-les-types-de-chassis.php
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Message par Bouboune Mer 23 Sep 2020 - 10:31

OK on garde bien sûr de la tôlerie pour l'enveloppe extérieure, mais quand on connait la part relative de tôle mise en oeuvre pour l'enveloppe et pour le châssis, on sent bien quand-même qu'il va y avoir un paquet de surface de tôlerie au chômage technique si tous le soubassement est composé de deux éléments de fonderie et d'un pack batterie...
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Message par fxmx86 Mer 23 Sep 2020 - 13:04

A l'opposé du Méga-Casting, il y a aussi le futur exosquelette du Cybertruck, ultra simplifié et sans peinture !

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Message par Passant_Mbr Mer 23 Sep 2020 - 13:24

Bon alors, une future Tesla au prix de la Zoe, mais qui aurait plutôt moins d'autonomie que cette dernière, avec quand même sans doute la charge à 250 kW.

Une nouvelle batterie dont toutes les innovations cumulées (format, pas de languettes, electrodes en silicium, ou peut être juste à teneur augmentée en silicium) aboutissent à un modeste 16% d'autonomie en plus. Davantage de puissance, mais quel intérêt ? Pour la charge peut être ?

Une constatation comme quoi les batteries à faible teneur en cobalt auront une durée de vie et une densité d'énergie diminuée (au point de rendre les batteries au sodium compétitives ?)

Pas d'info sur les évolutions de la quantité de GES par kWh, et je n'ai pas l'impression qu'il  y en ait eu sur les $/kWh
(en tous  pas dans les résumés, je n'ai pas pris le temps de suivre le speech d'origine)

Bref, ce n'est pas l'enthousiasme.
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Message par Corguilmore Mer 23 Sep 2020 - 14:24

Passant_Mbr a écrit: Pas d'info sur les évolutions de la quantité de GES par kWh, et je n'ai pas l'impression qu'il  y en ait eu sur les $/kWh  

Quand j'ai arrêté de regarder sur les 1h du matin, ils avaient parlé d'une diminution par trois du coût du kilowatt. Tesla Riviera n'en croyait pas ses oreilles alors que le coût actuel est de 130 dollars/kWh.

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Message par caillou Mer 23 Sep 2020 - 16:25

Si c'est un peu agaçant ce discours de vouloir sauver le monde en cherchant à fabriquer 20 millions de voiture, je reste assez impressionné par les explications

Quel autre constructeur s’immisce à ce point dans le process de fabrication des batteries ? et l'explique !?

Je ne m'attendais pas à autant de détails sur les modifs envisagées

Au final, des gains de plus 50% sur le prix, la densité, l'emprise au sol, très probablement les GES, toujours en Li-ion avec electrolyte liquide! C'est assez différent des diverses annonces de techno en rupture des labo ou startup

Et puis quand PSA annonce un projet de 50GWh/an avec Total en 2030, Tesla annonce 3TWh ... 2 poids 2 mesures ...

Le fait que ça ne soit pas prêt décrédibilise un peu la présentation, d'autant plus que tout sera en retard...
D'ici là ça sera plus que 30% de mieux que LG/Panasonic et pas 50 ou 60% ...

Sinon déçu de ne pas en savoir plus sur comment ils comptent passer la S plaid à 800km dès l'année prochaine
Pourquoi ils mettent pas cette batterie avec le GMP de base ?


Dernière édition par caillou le Mer 23 Sep 2020 - 17:06, édité 1 fois
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Message par Pixel Mer 23 Sep 2020 - 16:36

Ce ... ce qui ... qui est ... est aga agaga agaçant ... c'est c'est su ... susu ... surtout ssssssss ça !

Je ne tiens pas 30 secondes.

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Message par verhaeghe Mer 23 Sep 2020 - 16:58

@Pixel : il faut regarder directement le replay US

@Caillou : bien résumé. Ce que j'aime particulièrement chez Elon c'est sa capacité incroyable à porter un sujet sous les feux de la rampe quand celui ci lui semble critique et de mobiliser des énergies incroyables pour réaliser ses prophéties avec les capitaux qui affluent et les ingénieurs qui savent sur quoi travailler.

AMHA tous les constructeurs devraient faire ce genre de showcase technique afin de montrer qu'il y a un peu de jus de cerveaux technique derrière les financiers qui tiennent la baraque!



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Message par Pixel Mer 23 Sep 2020 - 17:03

C'est peut-être justement parce qu'il n'y en a pas, du jus. Razz Very Happy

Pour le replay, celui que j'ai trouvé est en anglais et, apparemment, c'est bien le bonhomme qui parle lui-même.
Tu aurais une version doublée en anglais ? lol!

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Message par Bouboune Mer 23 Sep 2020 - 19:52

Je ne vois pas comment certains constructeurs pourraient faire de telles présentations vu qu'ils ont externalisé la partie la plus pointue de leur R&D chez les fournisseurs, et qu'ils ne sont plus que des intégrateurs / assembleurs.

A la limite Audi pourrait nous faire un show sur les prochaines générations de clignotants style K2000, vu qu'apparemment ils concentrent toute leur R&D sur le design de leurs feux ?
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Message par fxmx86 Mer 23 Sep 2020 - 21:22

Passant_mbr a écrit:Une nouvelle batterie dont toutes les innovations cumulées (format, pas de languettes, electrodes en silicium, ou peut être juste à teneur augmentée en silicium) aboutissent à un modeste 16% d'autonomie en plus. Davantage de puissance, mais quel intérêt ? Pour la charge peut être ?
Ce n'est pas +16% mais +56% d'autonmie, avec toutes les innovations justement : voir l'image d'Antoine plus haut !

Caillou : la MS Plaid aura les nouvelles batteries donc les 800km, grace a un pack de plus grande capacité dans le même volume.

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Message par verhaeghe Mer 23 Sep 2020 - 23:06

bouboune a écrit:Je ne vois pas comment certains constructeurs pourraient faire de telles présentations vu qu'ils ont externalisé la partie la plus pointue de leur R&D chez les fournisseurs

La Recherche dans l'automobile (c'est de ça dont on parle ici) est généralement le mariage de la recherche fondamentale (labo d'État, CNRS, INRA, fac, école d'ingé, ...) avec des projets appliqués proposés par des grands noms de l'industrie. Souvent les industriels montent des partenariats en fonction des grands corps de métiers impliqués quand l'innovation proposée implique la mise au point d'un écosystème complet.

Prenons l'exemple de l'EP-Tender, il faut un constructeur (Renault ? VW ? PSA ?) pour avoir des voitures compatibles, un partenaire pour les emplacements de garage EP-Tender (Norauto, Leclerc, Total, ...),  un partenaire pour assurer la maintenance des EP-Tender (Norauto, Feu vert, ...), Un énergéticien pour valoriser la fonction de stockage d'énergie et d'équilibrage réseau (EDF, Engie, Enercoop, ...), un industriel qui a les moyens de fabriquer à grande échelle en abaissant les coûts, ...

Les grandes évolutions sont systémiques.

Antoine

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Message par philouze33 Jeu 24 Sep 2020 - 11:22

"Bref, ce n'est pas l'enthousiasme."

Je m'attendais aussi à au moins une annonce sur la densité énergétique "de rupture" et ... non.
L'avalanche de micro updates qui aboutissent à une grosse update donne l'impression que techniquement on a raclé les fonds de tiroirs de la chimie actuelle. Quand on n'aura plus ni emballage de cell ni pack, on n'aura plus rien à gratter.

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Message par Zal'M Jeu 24 Sep 2020 - 11:27

C'est vrai qu'on nous annonçait une batterie solide sans électrolyte prometteuse pour 2025, mais il n'y a plus beaucoup de publication sur cette techno.
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