Essaie de mon trajet pour aller au boulot
+4
olakeen
Kladz
.vince
adamax
8 participants
Page 1 sur 1
Essaie de mon trajet pour aller au boulot
Bonjour,
Comme prévu je vais faire un trajet de 112 kms aller retour tous les jour de la semaine j'ai donc voulus faire un essai de ce trajet en condition normal pour voir si cela et réalisable tous les jours.
tout d'abord caractéristique du trajet :
32 kms de route limité à 90 km/h dont passage en foret avec beaucoup de montées et de descentes.
15 kms de voie rapide à 110 km/h plutôt peu de dénivelée.
6 kms de route limité a 90 km/h.
et 2.5 kms de ville => 50 km/h .
alors départ 8h45 et 4 petit degrés dehors et clim auto enclenchée. Autonomie affiché de 123 kms compteur remis à zéro.
Apres une vingtaine de kms on constate qu' il nous reste plus que 92 kms possible et 4 kwh consommé.
31.5 km et la il nous reste 89 kms a faire on ce rapproche de la réalité (désolé mais certaine photos sont un peu flou)
Nous voila sur la voie rapide après un petit test du mode eco il est impossible de monter au dela de 96 km/h sauf en allant pied au plancher et le régulateur ne maintient pas les 110 non plus en mode eco. Bon la par contre on s'attendait à perdre de l'autonomie en roulant à 110.
Et bien non la fin de notre aller nous montre qu'à défaut de perdre on arrive à la même autonomie en parcourant 6 kms. La fin du parcours aller nous a permis de récupérer beaucoup d'énergie et je n'ai pas changer mon mode de conduite. Et les deux dernier km ont été consommer "normalement". Arrivé à 9h30 soit un parcours de 55 kms en 45 minutes.
Avant de revenir nous avons fait un petit détour (pas bien loin du point d'arrivé initial) pour aller voir un parking couvert Vinci avec borne de recharge, vue sur chargemap mais pas identifier, maintenant c'est chose faite nous avons deux prise 16A a dispo donc pas de prise pour nos Zoé !!
Et enfin le retour arrivé a 3 kms de la maison la batterie est devenue orange et le sigle c'est allumé sur le tableau de bord.
voici le bilan du trajet je précise que je n'est pas chercher à faire le max de km mais bien de faire ce trajet comme il me seras possible de le faire tout les jours j'ai donc doubler quand j'en avait ressentis le besoin.
Voila j'avais peu de doute sur la capacité de Zoé à faire ce trajet, me voila complètement rassuré sachant que nous étions deux dans la voiture avec la clim auto régler sur 20°c et que dehors au meilleur en rentrant il ne faisait que 6°c.
Comme prévu je vais faire un trajet de 112 kms aller retour tous les jour de la semaine j'ai donc voulus faire un essai de ce trajet en condition normal pour voir si cela et réalisable tous les jours.
tout d'abord caractéristique du trajet :
32 kms de route limité à 90 km/h dont passage en foret avec beaucoup de montées et de descentes.
15 kms de voie rapide à 110 km/h plutôt peu de dénivelée.
6 kms de route limité a 90 km/h.
et 2.5 kms de ville => 50 km/h .
alors départ 8h45 et 4 petit degrés dehors et clim auto enclenchée. Autonomie affiché de 123 kms compteur remis à zéro.
Apres une vingtaine de kms on constate qu' il nous reste plus que 92 kms possible et 4 kwh consommé.
31.5 km et la il nous reste 89 kms a faire on ce rapproche de la réalité (désolé mais certaine photos sont un peu flou)
Nous voila sur la voie rapide après un petit test du mode eco il est impossible de monter au dela de 96 km/h sauf en allant pied au plancher et le régulateur ne maintient pas les 110 non plus en mode eco. Bon la par contre on s'attendait à perdre de l'autonomie en roulant à 110.
Et bien non la fin de notre aller nous montre qu'à défaut de perdre on arrive à la même autonomie en parcourant 6 kms. La fin du parcours aller nous a permis de récupérer beaucoup d'énergie et je n'ai pas changer mon mode de conduite. Et les deux dernier km ont été consommer "normalement". Arrivé à 9h30 soit un parcours de 55 kms en 45 minutes.
Avant de revenir nous avons fait un petit détour (pas bien loin du point d'arrivé initial) pour aller voir un parking couvert Vinci avec borne de recharge, vue sur chargemap mais pas identifier, maintenant c'est chose faite nous avons deux prise 16A a dispo donc pas de prise pour nos Zoé !!
Et enfin le retour arrivé a 3 kms de la maison la batterie est devenue orange et le sigle c'est allumé sur le tableau de bord.
voici le bilan du trajet je précise que je n'est pas chercher à faire le max de km mais bien de faire ce trajet comme il me seras possible de le faire tout les jours j'ai donc doubler quand j'en avait ressentis le besoin.
Voila j'avais peu de doute sur la capacité de Zoé à faire ce trajet, me voila complètement rassuré sachant que nous étions deux dans la voiture avec la clim auto régler sur 20°c et que dehors au meilleur en rentrant il ne faisait que 6°c.
Re: Essaie de mon trajet pour aller au boulot
sympa comme retour d'expérience, très détaillé.
Merci !
.vince
Merci !
.vince
.vince- Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: Essaie de mon trajet pour aller au boulot
Comment tu va faire quand la batterie aura perdu de l'autonomie ? (75% max)
Re: Essaie de mon trajet pour aller au boulot
Prier pour que cela n'arrive pas dans les 8 mois car ce trajet sera temporaire pour l'instant mais effectivement cela pourrait poser un problème.
Re: Essaie de mon trajet pour aller au boulot
En réduisant ta vitesse de 110km/h à 100km/h et de 90km/h à 84km/h, tu peux facilement gagner 20km d'autonomie sans perdre plus de 10min de trajet.
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Essaie de mon trajet pour aller au boulot
sauf qu a 84 km/h je vais gener la circulation il y a beaucoup de camion sur cette route et il ne roule pas a 80 !! mais c est a tester pour voir la difference :-)
Re: Essaie de mon trajet pour aller au boulot
adamax a écrit:sauf qu a 84 km/h je vais gener la circulation il y a beaucoup de camion sur cette route et il ne roule pas a 80 !! mais c est a tester pour voir la difference :-)
La vitesse des poids lourds étant limitée à 80km/h sur route, je ne vois pas en quoi le fait que tu roules à 85 pose problème.
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin
Re: Essaie de mon trajet pour aller au boulot
dans un monde parfait c est comme ca ce matin j en avais un qui me coller au cul a 90. mais bon c est comme pour nous autres nous ne devrions pas depasser les 90 et pourtant.
Re: Essaie de mon trajet pour aller au boulot
adamax a écrit:dans un monde parfait c est comme ca ce matin j en avais un qui me coller au cul a 90. mais bon c est comme pour nous autres nous ne devrions pas depasser les 90 et pourtant.
en même temps Zoé à un zolie petit cul
Re: Essaie de mon trajet pour aller au boulot
Mouais, complètement rassuré avec des batteries complètement neuve, et pas à 75% de capacité.adamax a écrit:Voila j'avais peu de doute sur la capacité de Zoé à faire ce trajet, me voila complètement rassuré sachant que nous étions deux dans la voiture avec la clim auto régler sur 20°c et que dehors au meilleur en rentrant il ne faisait que 6°c.
suzuka75- Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Essaie de mon trajet pour aller au boulot
suzuka75 a écrit:
Mouais, complètement rassuré avec des batteries complètement neuve, et pas à 75% de capacité.
Fais au moins l'effort de lire ce qu'il y a au dessus.
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin
Re: Essaie de mon trajet pour aller au boulot
y'a pas une histoire de capacité de batterie disponible qui augmente après quelques mois d'utilisation. Il m'a semblé avoir lu ça sur ce forum ?
Dernière édition par .vince le Lun 8 Avr 2013 - 18:48, édité 1 fois
.vince- Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: Essaie de mon trajet pour aller au boulot
Dans Paranormal magazine ?
suzuka75- Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Essaie de mon trajet pour aller au boulot
Pour Mulder :https://renault-zoe.forumpro.fr/t1445-question-sur-la-charge-a-100#21418
.vince- Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: Essaie de mon trajet pour aller au boulot
suzuka75 a écrit:Dans Paranormal magazine ?
Il ne s'agit pas de la capacité de la batterie mais de l'autonomie affichée , au bout de quelques temps, celle ci augmente ( sans changer le mode de conduite ) . pour ma part, elle est passée de 116 à 134 km affichés , après 500 km parcourus.
Ce phénomène a déjà été signalé par plusieurs utilisateurs.
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin
Re: Essaie de mon trajet pour aller au boulot
olakeen a écrit:En réduisant ta vitesse de 110km/h à 100km/h et de 90km/h à 84km/h, tu peux facilement gagner 20km d'autonomie sans perdre plus de 10min de trajet.
Je me suis amusé à calculer:
15 kilomètres à 110 km/h ====> 8 minutes et 12 secondes.
15 kilomètres à 100 km/h ====> 9 minutes
Différence en temps : 48 secondes.
38 kilomètres à 90 km/h ====> 25 minutes et 20 secondes.
38 kilomètres à 84 km/h ====> 27 minutes et 15 secondes.
Différence en temps : 1 minute 55 secondes.
Différence totale :2 minutes 43 secondes.
Donc , en gros....une autonomie "ruinée" pour un gain de trois minutes. Il est évident qu'il faut rouler à 100 km/h et 84 km/h !!!
(concernant la vitesse des routiers , faut pas déconner !! Leur vitesse est limitée à 80 , c'est à Adamax de s'imposer.)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Essaie de mon trajet pour aller au boulot
Moi je roule a 90 Km/h partout route a 90 et route a 110. Et les poids lourd on un limitateur a 90 Km/h sur la route de Paris il y en a des fois qui me colle au coup mais quand il y a une monté il y a plus de camion derrière lol
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Essaie de mon trajet pour aller au boulot
En tout cas très jolie calcul utile la vitesse ne sert pas a grand chose surtout si a la fin de la route c'est embouteillage lol
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Sujets similaires
» Trajet Montpellier - Hourtin aller-retour
» Qui a déjà tenté un trajet Lille-Paris aller-retour?
» Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?
» Commande passée officiellement
» Corri-Door...pour aller à Paris...ben...heu
» Qui a déjà tenté un trajet Lille-Paris aller-retour?
» Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?
» Commande passée officiellement
» Corri-Door...pour aller à Paris...ben...heu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|