[Résolu] Dysfonctionnements de charge résolus via Modification CRO
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[Résolu] Dysfonctionnements de charge résolus via Modification CRO
Bonjour,
Voici quelques temps que la recharge de notre Zoe (65 000 km 2014 22 kWh) à partir de la prise domestique se mettait en veille à répétition sans accomplir sa tâche et ce à n'importe quel stade de la recharge. La parade ennuyeuse était de la débrancher et la rebrancher pour relancer le cycle sans assurance pour autant de grimper a 100%.
Vérification de l'installation électrique, nettoyage des bornes au WD Nettoyant contact, évacuation des trésors de pollen des abeilles dans la fiche Type 3, vérification de la mise à la terre du réseau,etc...
Alors dernière opération un peu audacieuse, remettre en cause le bon office de la fiche mâle de la CRO qui semblait pourtant en parfait état au niveau de ses connectiques et par la même la fiche femelle du réseau domestique reliée directement au compteur via le disjoncteur différentiel type A 20 amp.
La réflexion étant de penser que la connectique pouvait ne pas ou ne plus suffire à faire passer la puissance et que le CRO ou l'auto détectait ce défaut et coupait la recharge...
Le choix des nouvelles fiches s'est portée sur un modèle 16 ampères très courant dans les grandes surfaces de bricolage avec le prolongateur en double en cas de déplacement.
Un diagnostic à l'aveugle me direz vous, mais lassé de ces désagréments la tentative semblait raisonnable... Avant de devenir un brin fastidieuse mais somme toute faisable:
La fiche mâle green up est un ensemble très étanche et comportant des composants électroniques noyés dans un élastomère de polyuréthane. Apres avoir enlevé la première coque externe en élastomère gris que tout le monde connait ( il faut pour cela accéder à la vis de fixation cruciforme, opposée au contact femelle de la terre, derrière un bouchon de colle) :le travail de fourmi commence...
Patience et calme sont de rigueur sinon inutile d'entreprendre ces travaux bien évidement!
Le but étant de détruire la gangue d’élastomère pour en récupérer les composants voire les identifier et mieux encore repérer le circuit pour être capable de le refaire proprement et remettre l'ensemble dans une fiche plus conséquente et endurante.
D'un panel d'outils sélectionnés et testés de prime abord: pistolet à air chaud, fer à souder avec pane aiguisée, lame de cutter... le mieux sera une lame de scie épaisse aiguisée en pointe très fine et tranchante pour réduire en copeaux l’élastomère et découvrir au fur et a mesure les composants sans les détruire...compter une bonne heure et de bon yeux et de bon gants et lunettes de protection (un X.Acto avec plusieurs lames pourrait convenir).
La fiche greenup permet d'identifier le type de prise femelle sur laquelle on vient la raccorder puisqu'elle dispose d'une ampoule Reed actionnée ou non par la présence d'un Néodyme dans la prise du réseau domestique, de là l'ampérage sera modulé 8 ou 14 amp, 10 ou 16 amp (en fonction du type de CRO). Les 3 autres composants découverts sont deux résistances identiques et une inductance (ou self) insérée collée sur une platine graphitée très fragile (dissipateur?) et pontant les bornes phase et neutre de la fiche.
L'ensemble des composants on été détachés soigneusement ce qui a permis de récupérer le circuit en forme de grappe et reproduire le schéma en pièce jointe. L'ampoule Reed n'a pas récupérée car une simple connectique a été choisie pour opter continuellement sur le mode 14 ampères.
Apres avoir inclus l'ensemble des composants en lieu et place dans la nouvelle fiche mâle de la CRO c'est avec une certaine appréhension, je ne vous le cache pas, que le branchement à été effectué et Oh miracle la charge s'est mise à démarrer sur les chapeaux de roues avec le ventilateur de charge de concert!
Au compteur les 14 ampères bien perceptibles au regard de la diminution de temps de charge normalement alloué pour se rendre à 100%!
Ouf! mission accomplie saluée par les membres de la famille qui se désespéraient de ces anomalies par trop fréquentes.
Mon avis:
Depuis 15 jours les charges sont devenues normales sans incidents ni notifications au compteur agaçantes genre: vérifier les branchements, charge impossible etc...
Le tout pour un peu moins de 40 euros et beaucoup de confiance et de délicatesse!
Si je ne reviens pas d'ici là ... c'est que cela marche toujours!
Charettecity.
Voici quelques temps que la recharge de notre Zoe (65 000 km 2014 22 kWh) à partir de la prise domestique se mettait en veille à répétition sans accomplir sa tâche et ce à n'importe quel stade de la recharge. La parade ennuyeuse était de la débrancher et la rebrancher pour relancer le cycle sans assurance pour autant de grimper a 100%.
Vérification de l'installation électrique, nettoyage des bornes au WD Nettoyant contact, évacuation des trésors de pollen des abeilles dans la fiche Type 3, vérification de la mise à la terre du réseau,etc...
Alors dernière opération un peu audacieuse, remettre en cause le bon office de la fiche mâle de la CRO qui semblait pourtant en parfait état au niveau de ses connectiques et par la même la fiche femelle du réseau domestique reliée directement au compteur via le disjoncteur différentiel type A 20 amp.
La réflexion étant de penser que la connectique pouvait ne pas ou ne plus suffire à faire passer la puissance et que le CRO ou l'auto détectait ce défaut et coupait la recharge...
Le choix des nouvelles fiches s'est portée sur un modèle 16 ampères très courant dans les grandes surfaces de bricolage avec le prolongateur en double en cas de déplacement.
Un diagnostic à l'aveugle me direz vous, mais lassé de ces désagréments la tentative semblait raisonnable... Avant de devenir un brin fastidieuse mais somme toute faisable:
La fiche mâle green up est un ensemble très étanche et comportant des composants électroniques noyés dans un élastomère de polyuréthane. Apres avoir enlevé la première coque externe en élastomère gris que tout le monde connait ( il faut pour cela accéder à la vis de fixation cruciforme, opposée au contact femelle de la terre, derrière un bouchon de colle) :le travail de fourmi commence...
Patience et calme sont de rigueur sinon inutile d'entreprendre ces travaux bien évidement!
Le but étant de détruire la gangue d’élastomère pour en récupérer les composants voire les identifier et mieux encore repérer le circuit pour être capable de le refaire proprement et remettre l'ensemble dans une fiche plus conséquente et endurante.
D'un panel d'outils sélectionnés et testés de prime abord: pistolet à air chaud, fer à souder avec pane aiguisée, lame de cutter... le mieux sera une lame de scie épaisse aiguisée en pointe très fine et tranchante pour réduire en copeaux l’élastomère et découvrir au fur et a mesure les composants sans les détruire...compter une bonne heure et de bon yeux et de bon gants et lunettes de protection (un X.Acto avec plusieurs lames pourrait convenir).
La fiche greenup permet d'identifier le type de prise femelle sur laquelle on vient la raccorder puisqu'elle dispose d'une ampoule Reed actionnée ou non par la présence d'un Néodyme dans la prise du réseau domestique, de là l'ampérage sera modulé 8 ou 14 amp, 10 ou 16 amp (en fonction du type de CRO). Les 3 autres composants découverts sont deux résistances identiques et une inductance (ou self) insérée collée sur une platine graphitée très fragile (dissipateur?) et pontant les bornes phase et neutre de la fiche.
L'ensemble des composants on été détachés soigneusement ce qui a permis de récupérer le circuit en forme de grappe et reproduire le schéma en pièce jointe. L'ampoule Reed n'a pas récupérée car une simple connectique a été choisie pour opter continuellement sur le mode 14 ampères.
Apres avoir inclus l'ensemble des composants en lieu et place dans la nouvelle fiche mâle de la CRO c'est avec une certaine appréhension, je ne vous le cache pas, que le branchement à été effectué et Oh miracle la charge s'est mise à démarrer sur les chapeaux de roues avec le ventilateur de charge de concert!
Au compteur les 14 ampères bien perceptibles au regard de la diminution de temps de charge normalement alloué pour se rendre à 100%!
Ouf! mission accomplie saluée par les membres de la famille qui se désespéraient de ces anomalies par trop fréquentes.
Mon avis:
Depuis 15 jours les charges sont devenues normales sans incidents ni notifications au compteur agaçantes genre: vérifier les branchements, charge impossible etc...
Le tout pour un peu moins de 40 euros et beaucoup de confiance et de délicatesse!
Si je ne reviens pas d'ici là ... c'est que cela marche toujours!
Charettecity.
Charettecity- Messages : 5
Date d'inscription : 02/08/2020
Re: [Résolu] Dysfonctionnements de charge résolus via Modification CRO
Pour une green up, il faut que les fils soit bien serrés dans la prise femelle, sinon, ça va finir par charbonner, que tu aies une bonne prise ou pas.
Pour la partie mâle, ne pas oublier d'accrocher la partie du CRO, ne pas juste mettre la prise, avec les fils qui tirent ....
Normalement, en resserrant les cosses de la prises femelles tous les 1-2 ans, il ne devrait pas y avoir de soucis ....
Pour la partie mâle, ne pas oublier d'accrocher la partie du CRO, ne pas juste mettre la prise, avec les fils qui tirent ....
Normalement, en resserrant les cosses de la prises femelles tous les 1-2 ans, il ne devrait pas y avoir de soucis ....
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: [Résolu] Dysfonctionnements de charge résolus via Modification CRO
Bonjour,
Entièrement d'accord avec toi mais cela persistait malgré une scrupuleuse attention portée aux connectiques.
Maintenant il n'y a pas photo entre la taille des broches et les nouvelles surfaces mises en contact et le câble d'amenée est du 4mm² ce qui est impossible à introduire dans une fiche femelle 16 amp du format de la Greenup.
Entièrement d'accord avec toi mais cela persistait malgré une scrupuleuse attention portée aux connectiques.
Maintenant il n'y a pas photo entre la taille des broches et les nouvelles surfaces mises en contact et le câble d'amenée est du 4mm² ce qui est impossible à introduire dans une fiche femelle 16 amp du format de la Greenup.
Charettecity- Messages : 5
Date d'inscription : 02/08/2020
Re: [Résolu] Dysfonctionnements de charge résolus via Modification CRO
Ton Flexichargeur était en panne. Tu l'as réparé, en supprimant, au passage, une sécurité.
Tant que tu l'utilises avec la P17 dans une P17, tout va bien.
Mais ton adaptateur prise domestique - prise P17 est dangereux car tu peux brancher ton Flexichargeur sur une prise ordinaire qui ne supportera pas forcément les 14 ou 16 A appelés pendant plusieurs heures.
Tant que tu l'utilises avec la P17 dans une P17, tout va bien.
Mais ton adaptateur prise domestique - prise P17 est dangereux car tu peux brancher ton Flexichargeur sur une prise ordinaire qui ne supportera pas forcément les 14 ou 16 A appelés pendant plusieurs heures.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Résolu] Dysfonctionnements de charge résolus via Modification CRO
Bonsoir Pixel,
J'ai bien pris note de tes recommandations qui me paraissent tout à fait justifiées. Il me reste à apporter le circuit qui permettra de basculer de 8 à 14 ampères en fonction de la configuration domicile ou en déplacement. Sans compter qu'il est peu probable que toutes les installations soient conformes et équipées d'un différentiel type A ou HPI.
Dés que la modif sera faite à ma convenance je ferai un petit récap.
A bientôt.
J'ai bien pris note de tes recommandations qui me paraissent tout à fait justifiées. Il me reste à apporter le circuit qui permettra de basculer de 8 à 14 ampères en fonction de la configuration domicile ou en déplacement. Sans compter qu'il est peu probable que toutes les installations soient conformes et équipées d'un différentiel type A ou HPI.
Dés que la modif sera faite à ma convenance je ferai un petit récap.
A bientôt.
Charettecity- Messages : 5
Date d'inscription : 02/08/2020
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