-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

+17
Bigfoot
Feneck91
manuhtdoubs
TomC
fxmx86
stef44
Corguilmore
fabien333
amiral_sub
scarred
Electron06
Léonard
Emmanuel
caillou
Pixel
R2D2
verhaeghe
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par manuhtdoubs Lun 25 Mai 2020, 15:14

Corguilmore a écrit:

Comment faire pour limiter le déplacements des vacanciers ? leur interdire de passer le Week-end à porto en prenant l'avion le vendredi soir et en revenant le dimanche soir ; Interdire aux parisiens de prendre leurs vacances dans le sud, Ne plus se déplacer le Week-end pour aller se balader à 200km de chez soi, etc...

Ca va probablement s'imposer de soi-même petit à petit : compagnie aériennes en difficulté --> hausse des prix des billets. Quand aller à Lisbonne te coute 2x plus chers, tu n'y vas plus sur un coup de tête...


manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par stef44 Lun 25 Mai 2020, 16:20

fabien333 a écrit:
Ben non le bonus c'est seulement 1000 € sur le twizy ce qui le fait toujours à plus de 9000 € donc toujours plus cher qu'une sandero surtout vu ce que c'est !

Il suffit de louer la batterie.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par amiral_sub Lun 25 Mai 2020, 16:48

Corguilmore a écrit: Interdire aux parisiens de prendre leurs vacances dans le sud, Ne plus se déplacer le Week-end pour aller se balader à 200km de chez soi, etc...
Les parisiens ont peut être de nombreux défauts, mais ils émettent très peu dans les transports, ils ont d'ailleurs rarement une voiture. Alors qu'à la campagne comme où je vis, tout foyer a 2 voire 3 voitures et croyez-moi elles tournent !
Donc pour réduire les émissions liées aux transports, les parisiens peuvent tout à fait prendre leurs vacances dans le sud (surtout qu'ils y vont souvent en train) mais il faut interdire les trajets quotidiens des campagnards qui roulent en moyenne 20 000 km par an.
On voit là tout le problème des yaka et des fautquon.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par scarred Lun 25 Mai 2020, 17:42

tout à fait amiral !
Je suis l'exemple lambda qui tourne à la campagne qu'avec du VE, tout le monde peut le faire surtout à la campagne !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par Feneck91 Lun 25 Mai 2020, 18:00

Dans le 37 j'en vois des pelletées de Zoé ! Moins souvent des Tesla ;-)

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5992
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par verhaeghe Mar 26 Mai 2020, 00:20

amiral_sub a écrit:
Donc pour réduire les émissions liées aux transports, les parisiens peuvent tout à fait prendre leurs vacances dans le sud (surtout qu'ils y vont souvent en train) mais il faut interdire les trajets quotidiens des campagnards qui roulent en moyenne 20 000 km par an.

Prendre le train pour les vacances est une bonne solution mais les campagnards ne peuvent pas facilement y accéder.
Les campagnards roulent beaucoup car avec la démocratisation de la voiture, la mobilité individuelle est possible à bas coût. Cela a conduit à remodeler les campagnes en supprimant les services de proximité pour rassembler ses services dans des grandes surfaces pensées pour des clients motorisées (1000 places de parking pour 5 places de vélo...). Au passage, cela a aussi créé des exclus de la mobilité qui une fois que la supérette du centre bourg a fermé se sont retrouvés bien embêtés.
Maintenant que l'on se rend compte que le monde de la mobilité bon marché (=au pétrole) a ses jours comptés, on panique à trouver des solutions. Soit on change les voitures en passant au VE (choix individuel aidé par la collectivité), soit on change les schémas d'aménagement du territoire (choix collectif). Si vous êtes ici, c'est que vous avez choisi de passer au VE, très bien mais quel est le bilan?

La voiture électrique répond à 4 problématiques :
- Le CO2
- La qualité de l'air
- l'autopartage facilité (durée de vie, entretien très faible, voiture aussi simple à conduire qu'une auto tamponneuse, bonne acceptabilité par les mairies, ... )
- Fin de la dépendance aux énergies fossiles

Mais le VE a aussi de gros problèmes :
- Tellement cher qu'il est nécessaire de faire financer une grosse partie de son coût par la collectivité et de ne pas le taxer pour l'entretien des routes => pas viable à terme
- Consommation de ressources critiques pour la batterie et le moteur (Li, Ni, Cu, Co) => on crée une nouvelle dépendance aux métaux + pollution extrême des extractions et raffinage + épuisement des ressources fossiles
- Structure de coût du VE beaucoup moins favorable pour l'emploi en France qu'un VT


Quand on regarde cela froidement et que l'on oublie son cas particulier, on devrait être amené à penser que pour la campagne, il faudrait bien mieux remettre les commerces, les services et les écoles dans les centres bourg plutôt que de payer des voitures électriques.
Les VE pourraient alors être à leur utilité maximum dans les grandes agglomérations polluées en remplacement des mobilités carbonées, là il pourrait être financé par le gain sur les dépenses de santé et sur l'amélioration de la qualité de vie des urbains (moins de bruits/qualité de l'air)


Cette thèse finalement nous montre une nouvelle fois la face "sombre" du VE, celle que l'on voudrait ne pas voir. Je vais rencontrer Aurélien car je ne suis pas d'accord avec lui sur certains de ses chiffres et je souhaite pas que le bilan soit exagérément noirci par non prise en compte de ce qu'est un VE aujourd'hui (certaines de ses données dates de 2012, l'antiquité pour les VE!).
Il n'empêche que cette face sombre existe et qu'elle doit nous faire réfléchir.






verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par scarred Mar 26 Mai 2020, 00:42

Feneck91 a écrit:Dans le 37 j'en vois des pelletées de Zoé ! Moins souvent des Tesla ;-)

Parfois des synchronicité font qu'une Tesla une zoé une leaf ou I3 se suivent, j'ai eu le cas !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par Bigfoot Mar 26 Mai 2020, 08:19

Pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il faudrait commencer par stopper tous les nouveaux projets de centres commerciaux.
Vers chez moi c’est toujours des nouveaux centres et on voit les anciens péricliter, et les élus se gargarisent des nouveaux emplois créés sans jamais tenir compte des emplois perdus.

On en est même à défoncer les parkings de magasins fermés pour éviter l’invasion annuelle de gens du voyage.


Dernière édition par Bigfoot le Mar 26 Mai 2020, 08:24, édité 1 fois
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par petitcolas Mar 26 Mai 2020, 08:22

Le gros problème de la France par rapport à la Suisse (pour connaitre extrêmement bien les 2 pays, c'est le centralisme Français historique, PARIS oh Paris la capital. Tout doit partir de Paris, tout est fait à Paris, tout va dans le sens de Paris, d'ailleurs tous les chemins mènent à Paris (expression bien connue non??)

On tape sur la parisien qui va en week-end à Deauville, on tape sur le campagnard qui doit faire 50-80km pour aller travailler. En gros on tape sur les mêmes personnes pour les mêmes problèmes. Le parisien qui choisit la facilité quotidienne de la RATP pour aller travailler, mais qui le week-end veut du vert, le campagnard qui veut du vert toute la journée mais que ces qualifications lui impose un travail dans à la défense.

Soyons honnête, la france n'a jamais soutenu les campagnes, mais crache en même temps aux habitants des villes:
- les petites lignes de transports collectifs ferment (train, bus...)
- les commerces de quartiers, de villages croulent et coulent sous les déclarations, charges, travaux de mises aux normes (et ma famille en a fais les frais, je connais bien cette galère, cette évolution désastreuses...)
bref le campagnard est dépendant de la mobilité individuelle sur de longues distances.
- les villes ne veulent plus d'espace vert, de maisons (même jumelées), de petits immeubles avec jardins.
- le cout du logement est souvent prohibitif pour acquérir un bien offrant un minimum de nature (terrasse, balcon, jardin collectif...)

Je parles de parisien, mais au final c'est le cas dans toutes les villes, le lyonnais, le marseillais, l'annécien, le grassois...

En gros dans toutes les situations, l'habitant français est clairement abandonné, et il devient le coupable par défaut.

Maintenant parlons un peu de ce si beau pays qu'est la Suisse. Les maisons et les immeubles se mélangent, ils restent souvent à taille humaine dans les campagnes, offrant un habitat collectif verdoyant. Les transports sont extrêmement développés, en ville, en campagne. Des lignes de trains improbables existent, souvent pas rentable, quand ce n'est pas le cas, ce sont les car postaux qui desservent des bourgs parfaitement perdus (une ligne fait Sion <-> La grande dixence par exemple, c'est comme si on avait une ligne quotidienne qui faisait des navettes Albertville <-> Barrage de Roselend).
Dans le jura Vaudois, une ligne de train a été réhabilité, payer par les marques horlogères pour les employés. Pour ceux qui viendrait du bassin lémanique, ces même sociétés finances des navettes collectives partant de points stratégiques.
Les supérettes de proximités sont à chaque coin de rue. Il n'y a quasiment pas de grands complexes commerciaux et quand il y en a, ils sont parfaitement accessibles en TP.
Mon employeur paie a tous les collaborateurs qui le veulent l'abonnement annuel de TP, et c'est le cas dans énormément de boite. Ils parlent de bientôt subventionner les VAE (d'autres ont déjà des ateliers ponctuels et gratuits pour les vélo et VAE des collaborateurs).

Donc oui aujourd'hui on peut taper sur pas mal de monde en France, mais est-ce que l'on propose des vraies alternatives, solutions aux Français?
La twizzy, la zoé 22kWh, la future twingo ou Dacia je sais plus quoi, smart EV, e-up sont des voitures taillé pour le Français moyen, mais aujourd'hui pourront-ils rechargés simplement? quel est le prix de ce genre de véhicule (ne me parlez pas de locabat, c'est pour le coup anti-économique).

Bref, je crois qu'on demande toujours aux mêmes personnes de faire des efforts, sans aides, sans compassion, sans moyen derrière, donc forcément, les efforts ne sont pas fait, et c'est parfaitement légitime et compréhensible.
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par Bigfoot Mar 26 Mai 2020, 08:27

Il faut espérer que les nouvelles aides pour les VE annoncées soient avec une limite de prix ou de taille de batterie ou de poids...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par petitcolas Mar 26 Mai 2020, 08:48

Je veux pas être médisant, mais il est clair que les VE types Tesla, Audi, même VW seront encore mis sur la touche.
On veut sauver l'économie Française, et ce gabarit de VE ne fait pas travailler énormément de français (en France).

Sur le fond, c'est parfaitement normal. Après l'offre de VE made in France...
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par amiral_sub Mar 26 Mai 2020, 09:49

J'adore me déplacer à vélo, je constate que très peu de gens font du vélo. Pendant le confinement, pendant "la bascule vers le monde d'après", j'ai été systématiquement le seul vélo devant le supermarché (malgré une météo magnifique). Vous prêchez dans le vide, les gens veulent des voitures (grosses et hautes) et aller au centre commercial. Les Français ne sont pas des Suisses. Mais je sens autour de moi un intérêt pour les VE : "combien ça coûte, où tu te charges, comment tu fais ?"
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par verhaeghe Mar 26 Mai 2020, 18:07

petitcolas a écrit:En gros dans toutes les situations, l'habitant français est clairement abandonné, et il devient le coupable par défaut.

Maintenant parlons un peu de ce si beau pays qu'est la Suisse. Les maisons et les immeubles se mélangent, ils restent souvent à taille humaine dans les campagnes, offrant un habitat collectif verdoyant. Les transports sont extrêmement développés, en ville, en campagne. Des lignes de trains improbables existent, souvent pas rentable, [...]

Mais qu'est ce que c'est que cette manie de vouloir sans cesse dénigrer la France. Nous avons un pays magnifique (Bretagne, Corse, Provence, Alpes, Pyrénées, ...), Nous avons une population solidaires, Nous avons d'excellentes écoles, nous avons un système de soin performant et accessible à tous, nous avons une grande créativité et une grande capacité à penser les systèmes complexes... Nous avons des terres fertiles, bref, nous ne manquons de rien. mais pourtant nous trouvons toujours le moyen de nous plaindre!

Je me souviens d'une enquête qui montrait le pessimisme français jusqu'à l’incohérence :
70% des Français pensent que la situation économique de la France va en empirant...
MAIS
20% des Français pensent que leur situation économique personnel va en empirant...

En clair, on est pessimiste sur la collectivité mais optimiste à l'échelle de l'individu, ce qui est incohérent puisque la collectivité n'est que la somme des individualités.

Antoine






verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par petitcolas Mar 26 Mai 2020, 22:10

Ce n’est pas du pessimisme mais un simple constat.
Depuis des années on délaisse les petites lignes SNCF au profit des LGV car plus rentable, ou du moins les petites lignes ne sont pas rentables.
Derrière on va cracher sur le travailleur qui va se démener 42h / semaine pour être payé au smic par ce qu’il pollue en allant travailler en voiture et qu’il pourrait faire l’effort de prendre les transports en commun.

Un bel exemple, ma femme travail à 10km de notre maison, en France. Je travail à 20km de cette même adresse en suisse.
Eh bien ma femme ne peut pas aller au travail en transport en commun car il n’y en a pas qui passe à proximité côté français. Il faut faire 4km pour trouver la première ligne de bus. C’est con, la gare de mon bourg est nettement plus proche (2km), proche d’un karting et d’une zac en général mais elle est désaffectée. Son travail à ma femme est juste derrière la gare de la ville suivante, qui est encore en service elle. Dommage pour le transport en commun propre au quotidien ...
Je fais 400m en passant la douane et j’ai 3 lignes de bus qui m’emmènent toutes plus ou moins rapidement à mon travail. Le plus rapide est d’aller chercher le train, une ligne qui relie tous les petites gares jusqu’à geneve centre, sans exception. Intercalé entre des train transfrontalier et même des tgv, comme quoi ils y arrivent...

Ce cas est une généralité quand on est pas dans une grande agglomération ou dans la banlieue de celles-ci. C’est bien triste.

Alors non, on ne peut pas faire culpabiliser ou juste les accuser de polluer comme des malpropres, quand rien n’est fait pour les encourager à faire autrement.

Après la France est un super pays, avec de magnifiques paysages, une richesse culturelle folle. Mais pour se déplacer en train, il faut monter à la capital à chaque fois ... car tout est centralisé dans notre capitale (économies, politique, transport).
Je fais donc avec plaisir un geneve paris en tgv. Je l’ai d’ailleurs fait assez régulièrement des années, mais aller à Bordeaux est tout bonnement imbuvables depuis geneve. Pour ça on sort la voiture ou l’avion. A qui la faute? Visiblement c’est à celui qui veut aller à Bordeaux ...
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par manuhtdoubs Mar 26 Mai 2020, 22:24

petitcolas a écrit:
Je fais 400m en passant la douane et j’ai 3 lignes de bus qui m’emmènent toutes plus ou moins rapidement à mon travail. Le plus rapide est d’aller chercher le train, une ligne qui relie tous les petites gares jusqu’à geneve centre, sans exception. Intercalé entre des train transfrontalier et même des tgv, comme quoi ils y arrivent...

Et donc du coup tu prends le bus pour aller au boulot? A la lecture de précédents posts, j'avais l'impression que tu y allais en voiture en fait mais j'ai peut-être pas suivi.
Tout ça pour dire que c'est aussi peut-être une question d'argent: la suisse a les moyens d'entretenir un tel réseau... Même si je suis d'accord avec toi que sur le principe, c'est malheureux qu'on a dézingué tout le réseau de transport en campagne qui était incroyablement développé dans les années je sais pas combien...

manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par TomC Mar 26 Mai 2020, 22:43

Oui, je suis d'accord avec le constat de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: il y a un gros problème en France avec le train : mis à part les TGV, les autres lignes sont à l'abandon, avec des trains crados, des horaires peu pratiques, les "grandes lignes" n'existent plus.
Je reprends un exemple que j'avais déjà donné pour un trajet Toulouse-Nantes (environ 580 km):
* Easy Jet : 27€, 1h de vol
* SNCF : 76€, 6h17, 2 correspondances (si je veux une seule correspondance, c'est 7h et il faut passer par Paris; des directs il n'y en a plus depuis longtemps, alors qu'avant il y avait une grande ligne Nantes-Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille)
Certains veulent taxer l'avion ou interdire certaines lignes intérieures. Je pense qu'ils feraient mieux de se demander pourquoi le train est si peu attractif en France.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par manuhtdoubs Mar 26 Mai 2020, 23:19

TomC a écrit:
Je reprends un exemple que j'avais déjà donné pour un trajet Toulouse-Nantes (environ 580 km):
* Easy Jet : 27€, 1h de vol
* SNCF : 76€, 6h17, 2 correspondances (si je veux une seule correspondance, c'est 7h et il faut passer par Paris; des directs il n'y en a plus depuis

tu forces un peu le trait non? Pour l'avion tu peux ajouter : le temps et le cout pour rejoindre l'aéroport, (généralement plus loin que la gare), se garer..la bonne heure qu'il faut avoir en avance pour l'enregistrement etc..
meme si je suis d'accord avec toi qu'on devrait faire beaucoup mieux..

manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par TomC Mar 26 Mai 2020, 23:30

Je n'exagère rien du tout...
Dans mon cas, le temps et le coût pour aller à l'aéroport sont les mêmes que pour aller à la gare, et le parking de la gare est même bien plus cher que celui de l'aéroport. Après certes on peut rajouter 3/4 h pour les contrôles à l'aéroport.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par scarred Mar 26 Mai 2020, 23:44

Bigfoot a écrit:Il faut espérer que les nouvelles aides pour les VE annoncées soient avec une limite de prix ou de taille de batterie ou de poids...

c'est déjà en place depuis cette année, ces paliers pour défendre la ZOé, la 208 ...

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par scarred Mar 26 Mai 2020, 23:45

TomC a écrit:
* Easy Jet : 27€, 1h de vol

carburant non taxé, compagnie subventionnée, pollution encouragée
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par TomC Mar 26 Mai 2020, 23:59

Et la SNCF n'est pas subventionnée ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par verhaeghe Mer 27 Mai 2020, 01:17

TomC a écrit:Je n'exagère rien du tout...
Dans mon cas, le temps et le coût pour aller à l'aéroport sont les mêmes que pour aller à la gare, et le parking de la gare est même bien plus cher que celui de l'aéroport. Après certes on peut rajouter 3/4 h pour les contrôles à l'aéroport.

Toulouse et Nantes sont un peu particulier car ces villes contiennent 2 gros centres Airbus (et un autre à St Nazaire, 1h de Nantes). On peut donc imaginer qu'Airbus a poussé pour mettre en place des navettes aérienne (Airbus oblige) avec des employés d'un site venant travailler 3/4/5 jours par semaine sur l'autre site. On peut vérifier cela rapidement en regardant les horaires des vols. Si ce sont des vols matinaux ou en soirée, bingo!

Après, le secteur du transport aérien va de toute façon devoir se restructurer très fortement, d'une part car les vols internationaux seront très réduits encore pendant un moment et d'autre part car l'état d'esprit des voyageurs change jusqu'à ce que prendre l'avion devienne un peu honteux.


verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par petitcolas Mer 27 Mai 2020, 07:27

manuhtdoubs a écrit:Et donc du coup tu prends le bus pour aller au boulot? A la lecture de précédents posts, j'avais l'impression que tu y allais en voiture en fait mais j'ai peut-être pas suivi.
Tout ça pour dire que c'est aussi peut-être une question d'argent: la suisse a les moyens d'entretenir un tel réseau... Même si je suis d'accord avec toi que sur le principe, c'est malheureux qu'on a dézingué tout le réseau de transport en campagne qui était incroyablement développé dans les années je sais pas combien...

Avant d'être père je prenais régulièrement le train pour aller au travail (sauf quand j'avais des impératifs professionnels ou des urgences privées).
Depuis ça a évolué car j'ai le petit à récupérer chez la nounou.
Quand il sera un peu plus autonome, je verrai pour reprendre le bus et train et un VAE 45 comme j'avais en projet avant son arrivée (quoi que si j'en ai qu'un d'enfant, ça peut le faire le VAE Wink )

La différence aussi c'est que oui, la Suisse accepte les lignes de trains qui roulent à perte, le billet pour un Genève-Zurich n'est pas dans les meilleurs prix et ce n'est pas sur des lignes LGV.
Ce que je veux dire par cette comparaison, c'est que, dans la campagne genevoise voisine, même le plus petit village a une ligne de bus qui mène vers un hub de transport (tram/train/bus). Du côté français, il n'y a que le bus scolaire qui passe dans mon village...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'exemple est aussi parfait. La SNCF a développé les LGV ces dernières années en enlevant tous les financements pour les petites lignes en les laissant à l'abandon. Parfois reconverties en voie vertes, mais souvent en jachère, en laissant les passage à niveau aux milieux des routes, vestiges d'une époque bien révolue.

Je ne m'en cache pas, je préfère la Suisse, et j'ai plus une mentalité d'Helvète mais j'aime ces 2 pays (et je paie mes impôts et CMU en France, dans le pays qui m'a vu naître et m'héberge Wink ). Mais il faut ouvrir les yeux sur le fait que les campagnes ont été abandonnées par les politiciens en France (on va même pas parler des agriculteurs / paysans), tout comme on a forcé les étudiants à passer des bacs et faire de longues études en dévalorisants des apprentissages, des branches.
Ce que je pense c'est qu'on ne peut pas taper sur les gens qui prennent l'avion ou leur voiture par ce qu'il n'y a aujourd'hui pas d'autres solutions viables. Mais ça n'empêche pas ces personnes d'être engagées pour l'environnement, ou en tout cas de vouloir faire des efforts.

Pour ce qui est de l'aérien, les A380 s'arrêtent avec de l'avance ( Sad ) au profit des nouveaux airliner bi réacteurs dernière génération type A350 pour le bi-couloir et le A321XLR pour le mono-couloir dont le rayon d'action est impressionnant pour un "petit" avion, dont les consommations sont nettement réduites par rapport à un quadri-réacteur.
Il n'empêche qu'aujourd'hui en France et en Europe, le vol intérieur a encore de beaux jours. Déjà par ce que sans A320, c'est quelques salariés au chômage dans les quatre coins de France et Europe et que le personnel aéroportuaire est aussi présent et ces vols assurent pas mal d'emplois mine de rien, et tant que les infrastructures de transport au sol ne suivent pas...
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par dan18 Mer 27 Mai 2020, 07:50

Il apparait évident que notre pays a souvent fait des choix de consommation négligeant la sagesse la plus élémentaire... L'objectif visé était simplement "le gros volume des ventes... Cela va t il changer ou du moins évoluer ? Pas certain !!! Certes, on voit la prise de conscience évoluer mais y a encore beaucoup de chemin à faire... À la campagne, encore plus qu'en ville, on assiste à des créations de zones commerçantes toujours aussi nombreuses, incitant la population à se déplacer avec sa voiture perso car, bien sûr, y a pas de transports en commun dispo. Et puis comme on met autour de ces zones des parkings tellement immenses !!!
Une anecdote dans la région de Bourges. À l'ouverture d'un magasin qui ne vend que "des merdes chinoises"... La levée du store du matin a été salué par un concert d'applaudissement.
Ça en dit long sur l'état d'avancement de notre prise de conscience.
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par fabien333 Mer 27 Mai 2020, 10:03

De toute façon si l'on devait vraiment payer le prix de train au juste prix comme certain disent c'est à dire sans subvention de l'état ou de la région ce serai la mort de la sncf.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par scarred Mer 27 Mai 2020, 10:36

verhaeghe a écrit:
Après, le secteur du transport aérien va de toute façon devoir se restructurer très fortement, d'une part car les vols internationaux seront très réduits encore pendant un moment et d'autre part car l'état d'esprit des voyageurs change jusqu'à ce que prendre l'avion devienne un peu honteux.

Tout à fait, et ce sera pareil pour le VT ... la honte de rouler avec une pétrolette !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité - Page 2 Empty Re: Thèse d'Aurélien BIGO (X) sur la décarbonation de la mobilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum