Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Réaliser sa wallbox à moindre coût

+4
Pixel
fabien333
sas13
Cribu
8 participants

Aller en bas

Réaliser sa wallbox à moindre coût Empty Réaliser sa wallbox à moindre coût

Message par Cribu Dim 10 Mai 2020 - 17:06

Réaliser sa propre Wallbox est possible mais quelques notions d’électricité sont tout de même nécessaires pour la réaliser.
Rien de complexe, bien respecter les branchements, bien serrer les bornes de fixation des câbles.

Tout d’abord, le principal matériel nécessaire :
    - Tableau de 6 modules (10,93 €)
    - Boite plastique (7,00 €)
    - Disjoncteur différentiel 40A 30 mA (30,62 €)
    - Disjoncteur 10 A (12,79 €)
    - Contacteur de puissance bobine 230v bipolaire 40A (29,49 €)
    - Câble + VIRIDIAN (225,05 €)
    - Câble de 11m en 6mm² (33,00 €)
    - Tube IRO (10,00 €)
    - Voltmètre / Ampèremètre (7,54 €)
    - Commutateur rotatif (1,20 €)
    - Résistances ¼ W (5,00€)
    - Compteur d’énergie (15,00 €)
Coût total : 380,08 €
Les prix peuvent avoir sensiblement évolué. Cette wallbox a été réalisée en janvier 2020.

Schéma de réalisation :

Réaliser sa wallbox à moindre coût 0_wall10

Cette Wallbox est décomposée en 3 parties :
La première est dans le TGBT (Tableau Général Basse Tension). Il y a le disjoncteur EDF derrière lequel j’ai mis un disjoncteur différentiel 40 ampères, suivi d’un compteur d’énergie qui me permet de quantifier l’énergie consommée et de pouvoir ensuite calculer l’énergie consommée au 100 km de mon véhicule.

Réaliser sa wallbox à moindre coût 001_wa10

La deuxième partie est dans un tableau de 6 modules dans lequel se trouve le contacteur, le disjoncteur de 10 ampères et le VIRIDIAN.

Réaliser sa wallbox à moindre coût 002_wa10

La troisième partie se trouve sous le tableau 6 modules et contient le voltmètre/ampèremètre et le commutateur 6 positions.

Réaliser sa wallbox à moindre coût 003_wa10

Au final les parties 2 et 3 ont l’aspect suivant :

Réaliser sa wallbox à moindre coût 004_wa10

Le commutateur 6 positions permet de régler la puissance de charges, 0, 10, 16, 20, 25 ou 32 ampères. Cela est bien pratique si vous avez un abonnement de puissance limité, vous pouvez régler le courant de charge en fonction des kVA disponibles.
Il aurait été également possible d’intégrer dans le montage un délesteur qui aurait pu ajuster la charge en fonction des kVA disponibles. Ce montage est modulable, vous pouvez l’adapter selon vos besoins.
Le réglage de la puissance se fait par des résistances qui sont calculées d’après la notice du VIRIDIAN communiquée par le fournisseur :

Réaliser sa wallbox à moindre coût 05_wal11

Où trouver le matériel :
Le matériel courant s’achète sur Internet, ou dans des boutiques d’électriciens. Je donne ci-dessous les liens pour les fournitures plus délicates à trouver :

    Câble + VIRIDIAN => https://ecoharmony.co.uk/collections/ev-plugs-sockets-and-parts/products/tethered-evse-kit-epc-and-cable?variant=1490141249561
   
    Voltmètre/Ampèremètre => https://www.ebay.fr/itm/Voltm%C3%A8tre-de-panneau-amp%C3%A8rem%C3%A8tre-courant-AC80-300V-100A-Jauge-volts-%C3%A0-double-LED/173938367668?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649
   
    Boitier plastique => https://www.amazon.fr/gp/product/B01HPRW2L0/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

J’ai acheté le câble d’une longueur de 5 mètres car il était au même prix que celui de 3 mètres, du coup, je l’ai installé sur un enrouleur PVC (enrouleur de tuyau d’arrosage) qui me permet de le déposer le câble sans l’abîmer :

Réaliser sa wallbox à moindre coût 006_wa10

Voici, l’ensemble de la Wallbox avec son câble :

Réaliser sa wallbox à moindre coût 0007_w10

Le fait d’avoir le câble intégré à la Wallbox évite d’utiliser celui qui est fourni avec le véhicule qui est en permanence dans le coffre et que je n’utilise que pour des charges à l’extérieur de mon domicile.

Cette Wallbox est opérationnelle depuis maintenant quelques mois, et elle fonctionne parfaitement.
Quand la charge est terminée, je coupe le disjoncteur de 10 ampères, ce qui permet d’avoir la Wallbox en veille.

Cela n’est pas trop complexe à réaliser, il faut bien respecter les branchements. Son coût de l’ordre de 380 € est bien plus économique qu’une Wallbox du commerce.

Cribu

Messages : 16
Date d'inscription : 10/05/2020
Localisation : NARBONNE

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser sa wallbox à moindre coût Empty Re: Réaliser sa wallbox à moindre coût

Message par sas13 Dim 10 Mai 2020 - 18:48

C'est une belle réalisation, qui demande quand même des compétences d'électricien. Mais quelques remarques:
Ton installation ne possède pas de dispositif de détection de contacts collés du contacteur que j'ai sur ma wallbox, avec une bobine à émission MZ203 (norme ZE Ready 1.2).
De plus, depuis début 2017, une borne de recharge supérieure à 3,5 kW doit être installée par un professionnel, donc en cas de problème, l'installation maison est quelque peu risquée (avec les assurances)


Dernière édition par sas13 le Dim 10 Mai 2020 - 20:46, édité 2 fois

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser sa wallbox à moindre coût Empty Re: Réaliser sa wallbox à moindre coût

Message par fabien333 Dim 10 Mai 2020 - 19:13

Autant prendre un openevse https://store.openevse.com/collections/all-products ça me parait plus sérieux.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser sa wallbox à moindre coût Empty Re: Réaliser sa wallbox à moindre coût

Message par Pixel Dim 10 Mai 2020 - 20:35

Le Viridian, tu penses que ce n'est pas sérieux comme EVSE ?
À mon avis ça l'est tout autant qu'un OpenEVSE.

En revanche, il y a en effet pas mal de choses à dire sur la conformité à la réglementation.

Comme le dit sas13, il est interdit d'installer soi-même une borne de plus de 3,7 kW mais le débat là-dessus a déjà eu lieu pas mal de fois sur ce forum et chacun interprète la directive à sa façon.

Il faut aussi une bobine à émission MNx pour couper la charge en cas de collage du relais de puissance.

Il est enfin interdit de mettre un câble attaché. Ça, c'est la norme NFC 15-100 qui le dit.

Sinon, belle réalisation.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser sa wallbox à moindre coût Empty Re: Réaliser sa wallbox à moindre coût

Message par tiz2000 Dim 10 Mai 2020 - 22:01

Bravo
Je pense faire comme toi.
Donc si j'ai bien compris, la fiche T2 n'a pas de résistances en interne ? Elles se trouvent toutes dans ton boitier ?

tiz2000

Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser sa wallbox à moindre coût Empty Re: Réaliser sa wallbox à moindre coût

Message par Cribu Dim 10 Mai 2020 - 23:41

Oui, toutes les résistances se trouvent dans le boitier. elles sont soudées sur le commutateur rotatif. Pour arriver aux valeurs affichées, j'ai du quelquefois mettre des résistances en parallèle car je n'avais pas trouvé la valeur correspondante.

Cribu

Messages : 16
Date d'inscription : 10/05/2020
Localisation : NARBONNE

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser sa wallbox à moindre coût Empty Re: Réaliser sa wallbox à moindre coût

Message par Pixel Lun 11 Mai 2020 - 9:25

Il doit quand même y avoir une résistance de 220 ohms entre PP et PE dans la fiche T2 pour indiquer à la voiture quelle intensité maxi elle peut tirer sur ce câble.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser sa wallbox à moindre coût Empty Re: Réaliser sa wallbox à moindre coût

Message par Cribu Lun 11 Mai 2020 - 10:37

Comme je l'ai indiqué dans mon tuto, la prise a été achetée avec le câble et était déjà raccordée sur le câble, je n'ai donc pas eu à la câbler. Je viens de mesurer à l’ohmmètre entre les bornes PP et PE, il y a effectivement une impédance de 220 ohms, il doit donc bien y être intégré une résistance de 220 ohms entre ces 2 bornes.
Merci pour cette information.
Pour info, le repérage des bornes du connecteur de type 2 en monophasé :

Réaliser sa wallbox à moindre coût Annota12

Cribu

Messages : 16
Date d'inscription : 10/05/2020
Localisation : NARBONNE

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser sa wallbox à moindre coût Empty Re: Réaliser sa wallbox à moindre coût

Message par tiz2000 Lun 11 Mai 2020 - 19:02

Merci à vous pour les infos

tiz2000

Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser sa wallbox à moindre coût Empty Re: Réaliser sa wallbox à moindre coût

Message par fabien333 Lun 11 Mai 2020 - 19:31

Pixel a écrit:Le Viridian, tu penses que ce n'est pas sérieux comme EVSE ?
À mon avis ça l'est tout autant qu'un OpenEVSE.

En revanche, il y a en effet pas mal de choses à dire sur la conformité à la réglementation.

Comme le dit sas13, il est interdit d'installer soi-même une borne de plus de 3,7 kW mais le débat là-dessus a déjà eu lieu pas mal de fois sur ce forum et chacun interprète la directive à sa façon.

Il faut aussi une bobine à émission MNx pour couper la charge en cas de collage du relais de puissance.

Il est enfin interdit de mettre un câble attaché. Ça, c'est la norme NFC 15-100 qui le dit.

Sinon, belle réalisation.

Au vu des photos cela ne donne pas envie. Je comparais juste par rapport au prix aux options et à la finition.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser sa wallbox à moindre coût Empty Cela donne une idée des marges faramineuses faite par les fabricants

Message par chicago_fr Sam 23 Mai 2020 - 9:14

moins de 400 € même pas totalement conforme
cela donne une idée des marges faramineuses faites par les fabricants
cela doit être la même chose pour les batteries
ces pratiques d'aubaine freinent l'expansion de ces technologies nouvelles
panneau solaire, isolation, etc toutes hors de prix
On est loin du temps où l'état pouvait intervenir sur les marchés via des entreprises
nationalisées
et vendre à prix coûtant pour faire démarrer les nouvelles technologies
mais sont étions dans un autre monde aujourd'hui révolu

chicago_fr

Messages : 21
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser sa wallbox à moindre coût Empty Re: Réaliser sa wallbox à moindre coût

Message par cook3234 Sam 23 Mai 2020 - 12:08

Même si je ne doute pas du montage ni des connaissances de celui qui le propose c’est tout de même faire prendre un sacré risque à ceux qui vont se lancer sans maîtriser l’électricité.
Risque d’incendie !
Et surtout en cas de pépin, l’assurance habitation va vous lâcher en voyant un truc pareil ! Et je ne parle pas de blessés ou de morts...

Le fait d’avoir une obligation de passer par un professionnel n’est pas anodin à plusieurs titres.
L’électricien qui intervient a une obligation de vérifier votre installation électrique et prend la responsabilité en cas de soucis sur votre installation.
Personnellement le mien a découvert des trucs pas jojo sur notre tableau...on aurait pu y passer.


cook3234

Messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2019
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser sa wallbox à moindre coût Empty Re: Réaliser sa wallbox à moindre coût

Message par Perclair Mer 27 Mai 2020 - 12:25

Cribu, tes explications et tes liens m'ont été d'un grand secours, j'ai réalisé le même montage à quelques variantes près (séparation des circuits de commande et puissance, utilisation d'un disjoncteur 2A pour la commande) et ça marche bien Very Happy
Le seul petit bémol, dans ton schéma il manque l'alimentation du Véridian, la borne L n'est pas connectée à la phase...
Je n'ai pas cherché longtemps mais quand j'ai mis le jus et que rien ne se passait scratch
Oups la liaison Ph - Borne L existe mais je ne l'avais pas bien vu, donc pas de bémol Very Happy  

merci encore pour tes explications !

Perclair

Messages : 22
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 56
Localisation : La Roche sur Yon 85

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser sa wallbox à moindre coût Empty Re: Réaliser sa wallbox à moindre coût

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum