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Fuite batterie 12 V - c'est quoi ?

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Message par apaki Dim 5 Avr 2020 - 14:23

Salut à tous

En soulevant le capot de ma Zoé de 2013, j’ai découvert une fuite (a priori d’acide) de la batterie. Je précise que je ne l’ai jamais fait changer, même s’il est préconisé un changement très (trop ?) régulier. Aucun signe de fatigue de la batterie donc j’ai préféré prolonger leur durée de vie pour minimiser mon impact environnemental et financier.

La voiture démarre bien mais je me demande juste s’il faut que je fasse quelque chose ?

Merci pour vos réponses éclairantes !

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Message par Electron06 Dim 5 Avr 2020 - 14:47

Si c'est une fuite d'acide il faut changer la batterie rapidement, sans oublier de bien laver toutes les fuites d'acide avec un produit qui contient un peu de soude, comme de la lessive St Marc par exemple.

C'est peut être aussi une sulfatation excessive due à une décharge prolongée, dans ce cas même punition, changer la batterie.


Dernière édition par Electron06 le Dim 5 Avr 2020 - 15:15, édité 2 fois
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Message par RD150 Dim 5 Avr 2020 - 14:51

Cela peut être un signe qu'elle a chauffé, il faudrait ouvrir les bouchons (mais oui, c'est faisable même si "sans entretien") pour contrôler le niveau et compléter au besoin.
Mais ce peut être aussi simplement un problème de sulfatage au niveau de la cosse, qui peut être résolu avec un peu de graisse contact :
https://forum.autocadre.com/topic/15220-oxydation-sur-ma-batterie-qeul-remede/
Il faut surtout bien nettoyer ce qui a coulé sur la tôle et mettre un antirouille style owatrol.
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Message par apaki Dim 5 Avr 2020 - 15:37

Merci je vais nettoyer les cosses avec un peu de soude .
Par la suite , je vais entretenir ma batterie avant d’envisager son changement.

Savez vous si un chargeur type CTEK MXS 5 est compatible avec la batterie 12V de la zoe ?

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Message par R2D2 Dim 5 Avr 2020 - 16:17

Attention à bien mettre des gants!
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Message par Electron06 Dim 5 Avr 2020 - 16:38

Le CTEK MXS 5 est un bon chargeur pour batterie 12V, mais il coute presque le prix d'une batterie de Zoé.

Si l'utilisation du chargeur est juste d'entretenir une seule batterie l'intérêt de l'investissement est discutable, si tu as plusieurs batteries 12V dans des situations de faible utilisation à maintenir, alors s'équiper d'un chargeur a du sens.

Les chargeurs même sophistiqués ne peuvent pas régénérer des batteries au plomb, au mieux prolonger leur utilisation de quelques semaines en saison tempérée.
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Message par COAXIAL Dim 5 Avr 2020 - 18:53

RD150 a écrit:Cela peut être un signe qu'elle a chauffé, il faudrait ouvrir les bouchons (mais oui, c'est faisable même si "sans entretien") pour contrôler le niveau et compléter au besoin.
Mais ce peut être aussi simplement un problème de sulfatage au niveau de la cosse, qui peut être résolu avec un peu de graisse contact :
https://forum.autocadre.com/topic/15220-oxydation-sur-ma-batterie-qeul-remede/
Il faut surtout bien nettoyer ce qui a coulé sur la tôle et mettre un antirouille style owatrol.
ne faites pas les niveaux si vous ne savez pas à quel niveau doit être l'électrolyte
les batterie 12V scellées sont étanches donc pas de risque de fuite

dans le cas présent c'est un phénomène de sulfatage, bien TOUT nettoyer avec simplement de l'eau, attention aux projections, lunettes gants vieilles fringues, le jus de citron fonctionne très bien, la soude pourquoi, ensuite une fois bien sec (demain) , lubrifier l'ensemble cosse connecteur pour l'isoler de l'atmosphère ambiante
le sulfatage est du à la condensation de l'humidité ambiante sur le bac de batterie, un phénomène d'électrolyse court entre le + et le - .
et souvent ça cause la décharge de la batterie, bien entendu. Au bout d'un certain temps la batterie seras à remplacer.
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Message par Pixel Dim 5 Avr 2020 - 19:02

Il me semble que ce "certain temps" est dépassé depuis longtemps. Wink

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Message par RD150 Dim 5 Avr 2020 - 19:07

Si tu le dis @Coaxial. Mais : https://www.batterievoiturepro.com/batterie-sans-entretien/
Et comme pour toutes les batteries "ouvrables", le niveau doit être à ~ 1 cm au dessus des éléments.
Effectivement, si la connaissance du domaine n'est pas suffisante, il vaut mieux s’abstenir de faire.
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Message par Pixel Dim 5 Avr 2020 - 19:10

Il est bien, ton lien !

"Mais pourquoi dit-on qu’elles sont sans entretien? C’est tout simplement parce que l’on n’a pas besoin de les recharger."

Génial ! Very Happy

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Message par COAXIAL Dim 5 Avr 2020 - 19:32

environ 1cm , oui mais ...
quoi mettre pour faire le niveau?   de l'eau distillée ( HO2 ) et pas d'eau "déminéralisée".

ensuite il faut recharger, combien de temps? ben ça dépends ..
et de quoi?  ben du taux de décharge pardis
et comment on le sait? ben en mesurant avec un appareil spécial très cher
dans ce genre celui-là n'étant pas très cher https://www.amazon.fr/Lasamot-analyseur-num%C3%A9rique-Automobile-Diagnostic/dp/B07ZZYVKLX/ref=sr_1_166?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1HE4P8GIKVLBW&dchild=1&keywords=testeur+batterie+voiture&qid=1586110280&s=automotive&sprefix=testeur%2Cautomotive%2C339&sr=1-166

en gros on recharge les batterie électrolytique au 1/10ème de leur capacité (en Ah )
pour une batterie de 450 Amp 40Ah ou il reste 227Amp , on charge à 4,5Ah pendant 5 heures.
les batteries modernes acceptent une charge rapide, environ 2 fois leur capacité de charge.
si la batterie ne reprends pas plus de 80% de sa capacité impulsionnelle maxi ( 450Amp ) , prévoir de la remplacer, quand?  je sais pas... ça peut tenir 2 jours 2 mois 2 heures...
.



@RD150
je viens d'aller voir le lien , j'aime beaucoup ce genre de truc approximatif qui à un moment te glisse un ou plusieurs lien pour aller sur des site qui vendent le produit pour lequel tu cherche au départ que quelque conseils d'entretien.



Pixel a écrit:Il me semble que ce "certain temps" est dépassé depuis longtemps. Wink
peut-être mais pas sur et certain

pour le savoir :
- tester la batterie tel quelle
- la charger le temps nécessaire
- la laisser reposer 1h env, puis retester
si au-dessus de 80% de la capacité max ça peut aller si en-dessous commencer à prévoir le budget de remplacement.
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Message par Pixel Dim 5 Avr 2020 - 20:27

Je voudrais quand même rappeler, comme cela a été dit ici sur d'autres sujets, qu'en cas de panne de batterie 12 V, qui peut survenir à tout moment et brutalement, on n'a plus d'assistance de freinage et plus d'assistance de direction.

Si ça arrive à 80 km/h sur une route de campagne ou de montagne sinueuse, avant d'avoir compris ce qui se passe on est dans le ravin ou on tape la voiture qui arrive en face.

Alors, c'est très bien de vouloir préserver l'environnement mais, personnellement, je préfère assurer ma sécurité d'abord en respectant les préconisations du constructeur.

À la limite, qu'on fasse durer quatre ans au lieu de trois, je veux bien, mais sept ans, c'est suicidaire.

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Message par zoeilvert Lun 6 Avr 2020 - 6:42

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Message par RD150 Lun 6 Avr 2020 - 7:35

Je plussoie également, surtout quand la remplacée sert ensuite à un autre usage, statique ou pas. Avec un petit bémol, toutefois, la technologie actuelle de ces batteries ne permet pas de garantir quelque durée de vie que ce soit --> elle peut lâcher après seulement quelques heures de fonctionnement comme elle peut tenir de longues années, c'est donc un organe à garder  sous haute surveillance (visuel, canZE, etc...) et à remplacer sans hésitation à la moindre défaillance dès lors que les différentes assistances à la conduite sont électriques, même avant la date préconisée.
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Message par COAXIAL Lun 6 Avr 2020 - 8:32

c'est pour cela que Renault préconise son remplacement tous les 3ans.
pensez à récupérer l'ancienne, pour l'offrir à quelqu'un qui a une batterie vraiment HS ça peut dépanner un voisin ( sous réserve qu'elle soit suffisamment performante et chargée ) , pas un bigSUV bien entendu.
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Message par Thierry77 Lun 6 Avr 2020 - 9:49

Pour votre tondeuse autoportée par exemple, bon il faudra bricoler l'emplacement. Par contre trop faible pour un moteur gazole.
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Message par Zal'M Lun 6 Avr 2020 - 14:08

Vous pensez sérieusement que lorsque la batterie 12v ne fonctionne plus, on n'a plus aucune assistance, alors qu'on a toujours une grosse réserve dans la voiture?
Qu'il y ait un blocage au démarrage ok, mais faire tomber l'assistance en roulant, je n'y crois pas... ou en tout cas, ce serait une grosse erreur de conception..

Sur ma mégane essence de 2011, je suis toujours avec la batterie d'origine.
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Message par Pixel Lun 6 Avr 2020 - 14:17

Je me fie aux témoignages... que je n'arrive pas à retrouver, d'ailleurs.

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Message par RD150 Lun 6 Avr 2020 - 14:48

Fut un temps où toutes les assistances étaient hydraulique, entraînée par une courroie. Donc, en cas de panne de batterie il n'y avait aucune conséquence puisque le moteur continuait à entraîner la courroie.
Puis se sont développées les assistances hydro-électriques et maintenant les électriques, lesquels ont effectivement ce gros inconvénient pas seulement pour la ZOE, toutes les voitures équipées sans courroie sont concernées.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1199-la-direction-assistee.php
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Message par Pixel Lun 6 Avr 2020 - 15:49

Sauf que, comme je l'ai déjà fait remarquer, sur une thermique, il y a un test super sévère de la batterie qui est effectué chaque fois qu'on prend la voiture et avant le premier tour de roues : le démarrage du thermique.
Le démarreur appelle plusieurs centaines d'ampères pendant quelques secondes et, si la batterie a une faiblesse, c'est à ce moment-là qu'elle va lâcher.
Sur une électrique, rien de tel. Pas de fort appel au démarrage donc pas de test avant de rouler.
La panne peut se produire à n'importe quel moment. De préférence au mauvais moment.

J'ajoute que c'est la même chose pour une hybride. Pas de démarreur. On démarre en électrique et c'est le générateur, alimenté par la "grosse" batterie, qui démarre le thermique.

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Message par Thierry77 Lun 6 Avr 2020 - 19:29

C'est pour cette raison qu'il y a un test "logiciel" de la batterie 12 volts de la Zoé déclenché à l'ouverture des portes...
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Message par Pixel Lun 6 Avr 2020 - 20:17

Tu crois que ce test tire 400 A sur la batterie ?

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Message par Thierry77 Lun 6 Avr 2020 - 21:52

C'est sûr que non.
Mais il y a des testeurs de batterie qui ne tirent pas 400 A, j'ai jamais utilisé, il y a pléthore de modèles en vente...
Certains ont eu lors de la révision chez Renault un état de santé de leur batterie 12 volts. Je ne pense pas qu'elle soit testée sous 400 A.
Mais tu as raison le test du démarreur c'est infaillible.
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Message par Pixel Lun 6 Avr 2020 - 22:55

Ticket de révision de la batterie 12 V de ma première Zoé (Q210).

Fuite batterie 12 V - c'est quoi ? Ticket10

Je ne sais pas ce que veulent dire les valeurs de 420EN et 876EN.

Un appareil de test DHC : http://www.batteriediscount.com/testeur/941-testeur-de-batterie-bt111-dhc.html

La notice : http://www.gys.fr/pdf/manual/fr/055155.pdf

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Message par apaki Lun 6 Avr 2020 - 23:51

Pixel a écrit:Je voudrais quand même rappeler, comme cela a été dit ici sur d'autres sujets, qu'en cas de panne de batterie 12 V, qui peut survenir à tout moment et brutalement, on n'a plus d'assistance de freinage et plus d'assistance de direction.

Si ça arrive à 80 km/h sur une route de campagne ou de montagne sinueuse, avant d'avoir compris ce qui se passe on est dans le ravin ou on tape la voiture qui arrive en face.

Alors, c'est très bien de vouloir préserver l'environnement mais, personnellement, je préfère assurer ma sécurité d'abord en respectant les préconisations du constructeur.

À la limite, qu'on fasse durer quatre ans au lieu de trois, je veux bien, mais sept ans, c'est suicidaire.


j'entretien ma batterie régulièrement ce qui explique peut être sa longévité (??).
J'envisage en effet de la changer maintenant. Néanmoins, après avoir écumer les sites type oscar, yakarouler etc... impossible de trouver ! il semble que la batterie de la zoé soit rare ! (donc chère ?)

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