-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh

+3
clottaz
AlainD79
vincent.gillet
7 participants

Aller en bas

Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh Empty Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh

Message par vincent.gillet Lun 2 Mar 2020 - 15:10

Bonjour,

J'ai rechargé la Zoe 50 kWh après un long trajet. Il restait moins de 10 %.

J'ai lancé la recharge à 1h30 du matin (Wallbox Hager TRI)
Voilà le graph Enedis de la matinée : conso

Moralité, recharge de 45 kWh environ aurait consommé plus de 95 kWh... bizarre.
Je ne m'attends pas à un ratio de 1.
Je ne suis pas électricien dans l'âme mais plus de 2 me semble anormal, non ?

Merci.

vincent.gillet

Messages : 17
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Campagne Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh Empty Re: Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh

Message par AlainD79 Lun 2 Mar 2020 - 15:14

Hello,

Tu parles de la puissance de ta borne ou de la capacité de ta batterie car kW = puissance et kWh= capacité ???
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh Empty Re: Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh

Message par clottaz Lun 2 Mar 2020 - 15:30

Effectivement c'est bizarre.

Le rendement n'est pas si mal en principe.
Mes mesures:
La semaine dernière j'ai chargé ma ZE50 sur ma borne à domicile, une 11kW triphasé.
Il restait 25%. Donc 52kWh x 0.75 = 39 kWh à charger.
Mon compteur au tableau électrique m'indiquait 395 kWh (23h00)
Après la charge complète de ma batterie, le matin le compteur affichait 437kWh. Soit 42 kWh de conso.
Et là j'ai la conso durant la nuit de tout ce qui reste en veille.

Mon compteur est tout neuf et c'est celui sur lequel je suis facturé ... il fonctionne correctement.
clottaz
clottaz

Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2020
Age : 50
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh Empty Re: Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh

Message par RD150 Lun 2 Mar 2020 - 15:44

vincent.gillet a écrit:Bonjour,

Voila le graph Enedis de la matinée : conso

Moralité, recharge de 45Kw environ aurait consommé plus de 95Kw ...bizarre.

Tu avais coupé tous les autres consommateurs de la maison pour faire ce test scratch
Tu as ce que l'on appelle une consommation de fond (divers chargeurs téléphone, box, réfrigérateur, j'en passe et probablement des meilleurs) + d'autres usages éventuelles (comment produis-tu ton eau chaude ?) qui viennent s'ajouter.
Si tu rajoutes à cela les différents constats évoqués précédemment sur la (non) fiabilité des relevés Enedis, peut-être que la réponse est là Wink .
RD150
RD150

Messages : 6022
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh Empty Re: Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh

Message par clottaz Lun 2 Mar 2020 - 15:58

RD150 a écrit:

Tu avais coupé tous les autres consommateurs de la maison pour faire ce test scratch
Tu as ce que l'on appelle une consommation de fond (divers chargeurs téléphone, box, réfrigérateur, j'en passe et probablement des meilleurs) + d'autres usages éventuelles (comment produis-tu ton eau chaude ?) qui viennent s'ajouter.
Si tu rajoutes à cela les différents constats évoqués précédemment sur la (non) fiabilité des relevés Enedis, peut-être que la réponse est là Wink .

Un chauffe eau électrique de 300L, c'est environ 24kWh ... donc 4kW durant 6h !
Grosso modo la moitié de la capacité de ta Zoé !
clottaz
clottaz

Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2020
Age : 50
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh Empty Re: Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh

Message par sas13 Lun 2 Mar 2020 - 16:49

vincent.gillet a écrit:
J'ai lancé la rechage a 1h30 du matin (Wallbox Hager TRI)
Moralité, recharge de 45Kw environ aurait consommé plus de 95Kw ...bizarre.
Je le m'attends pas à un ratio de 1.
Je ne suis pas électricien dans l'ame mais plus de 2 me semble anormal, non ?
Merci.
Attention à ne pas mélanger puissance (kW) et énergie (kWh)!
Sur le graphe "par heure", chaque barre du graphe représente une puissance moyenne délivrée pendant une demi-heure (l'unité est précisée en dessous de ton graphe), donc 13,6 kW de puissance pendant une demi-heure donne 6,8 kWh de consommés (13,6 *0,5) et 13,6 kWh en une heure si on a la même puissance moyenne sur la demi-heure suivante.
Pour avoir les kWh consommés sur la journée, il faut aller sur le graphe "par jour" (ou là ce sont bien les kWh consommés dans la journée)
ton graphe montre que, avant de charger, tu avais une puissance continue distribuée de 0,21 kW (c'est les appareils en veille). Pour avoir la consommation de ta recharge, il faut faire:
(1,95+13,5+13,45+13,63+13,56+13,49+13,45+13,07+4,65+0,9+0,49)/2 -0,21*11/2=51,07-1,15= 49,91 kWh consommés pour ta recharge, pour 45 kWh récupérés dans ta batterie. Il y a 5 kWh de perdus, à cause du rendement qui n'est pas de 100% (soit 10% de pertes, ce qui te donne un rendement de charge de 90%, ce qui est assez bon)

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh Empty Re: Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh

Message par vincent.gillet Mar 3 Mar 2020 - 8:52

Merci.

J'ai comparé avec la conso du meme jour.
La journée complete affiche 65Khw qui est bien la somme de tous les graph "30 mins", divisé par 4.

L'unité du grapah journalier ne devrait pas être KW car je n'ai pas consommé 13.6 Kw pendant la demi heure.
J'ai consommé, au choix de la présentation :

1/ 13.6 kWh pendant 30 Minutes, donc l'unité devrait etre des kWh
2/ 13.6/4= 3.4Kw pendant 30 Minutes

Pour les clients, je pense que la présentation 2 serait plus adaptée.
Elle permet de voir la puissance utilisée pendant la période affichée.
Ceci est important car l'abonnement (et "disjoncteur") est lié à la puissance et non l'énergie.

Merci de me confirmer que l'unité affichée dans ce graph (KW) est fausse. Enedis affiche ici des kWh sur une période de 30mins.

sas13 a écrit:
Attention à ne pas mélanger puissance (kW) et énergie (kWh)!
Sur le graphe "par heure", chaque barre du graphe représente une puissance moyenne délivrée pendant une demi-heure (l'unité est précisée en dessous de ton graphe), donc 13,6 kW de puissance pendant une demi-heure donne 6,8 kWh de consommés (13,6 *0,5) et 13,6 kWh en une heure si on a la même puissance moyenne sur la demi-heure suivante.
Pour avoir les kWh consommés sur la journée, il faut aller sur le graphe "par jour" (ou là ce sont bien les kWh consommés dans la journée)
ton graphe montre que, avant de charger, tu avais une puissance continue distribuée de 0,21 kW (c'est les appareils en veille). Pour avoir la consommation de ta recharge, il faut faire:
(1,95+13,5+13,45+13,63+13,56+13,49+13,45+13,07+4,65+0,9+0,49)/2 -0,21*11/2=51,07-1,15= 49,91 kWh consommés pour ta recharge, pour 45 kWh récupérés dans ta batterie. Il y a 5 kWh de perdus, à cause du rendement qui n'est pas de 100% (soit 10% de pertes, ce qui te donne un rendement de charge de 90%, ce qui est assez bon)

vincent.gillet

Messages : 17
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Campagne Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh Empty Re: Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh

Message par sas13 Mar 3 Mar 2020 - 9:30

le graphe journalier affiche une quantité d'énergie consommée dans la journée, donc des kWh. Le graphe "par heure" (qui devrait d'ailleurs s'appeler par demi-heure) affiche une puissance moyenne, donc des kW (regarde bien l'unité affichée en dessous du graphe "par heure", c'est bien écrit kW)
Et fait attention à l'écriture des symboles puissance et énergie, car c'est normalisée, et on a besoin d'être strict avec la norme pour éviter des confusions
puissance: kW (k minuscule et W majuscule), sans coller l'unité au chiffre: 12 kW
énergie: kWh (idem plus h minuscule), 65 kWh
Exemple: si je charge à 7 kW pendant 4h30 mn, ma consommation sera de 31,5 kWh (et il y aura un peu moins dans la batterie, 28 kWh environ)

Nota: ton calcul présenté dans le post ci-dessus est faux, 13,6 kW de puissance pendant 30 mn donne 13,6/2 kWh consommés, soit 6,8 kWh (il ne faut pas diviser par 4 mais par 2, ou plus logiquement multiplier par 0,5, car une demi-heure = 0,5 h)

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh Empty Re: Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh

Message par Pixel Mar 3 Mar 2020 - 10:21

Tu as bien raison d'insister sur l'écriture correcte des unités.
On me reproche parfois d'être trop puriste mais là, on voit bien les risques de confusion que cela entraîne.

Et tant qu'on y est, le symbole de la minute est "min" et non pas "mn". Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34019
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh Empty Re: Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh

Message par vincent.gillet Mar 3 Mar 2020 - 11:34

Je suis d'accord pour utiliser les bonnes unités et abréviations.
Simplement, je ne suis pas ELEC. Je fais donc des approximations !

L'affichage "30 minutes" donne des infos différentes des autres.
C'est comme si on passait de "litres" en "kgs" selon qu'on achete un peu ou beaucoup de patates.
Pour un portail destiné au grand public, c'est pas super.
En gros, Enedis a raison (Mea culpa) mais les valeurs portent à confusion.
Tout aurait été plus simple si Enedis avait découpé par heure, mais c'est pas la premiere fois que Enedis essaye de noyer les choses :-)

ps : Désolé pour la division par 4, j'avais la tête ailleurs !

sas13 a écrit:le graphe journalier affiche une quantité d'énergie consommée dans la journée, donc des kWh. Le graphe "par heure" (qui devrait d'ailleurs s'appeler par demi-heure) affiche une puissance moyenne, donc des kW (regarde bien l'unité affichée en dessous du graphe "par heure", c'est bien écrit kW)
Et fait attention à l'écriture des symboles puissance et énergie, car c'est normalisée, et on a besoin d'être strict avec la norme pour éviter des confusions
puissance: kW (k minuscule et W majuscule), sans coller l'unité au chiffre: 12 kW
énergie: kWh (idem plus h minuscule), 65 kWh
Exemple: si je charge à 7 kW pendant 4h30 mn, ma consommation sera de 31,5 kWh (et il y aura un peu moins dans la batterie, 28 kWh environ)

Nota: ton calcul présenté dans le post ci-dessus est faux, 13,6 kW de puissance pendant 30 mn donne 13,6/2 kWh consommés, soit 6,8 kWh (il ne faut pas diviser par 4 mais par 2, ou plus logiquement multiplier par 0,5, car une demi-heure = 0,5 h)

vincent.gillet

Messages : 17
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Campagne Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh Empty Re: Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh

Message par Pixel Mar 3 Mar 2020 - 11:52

Je ne crois pas qu'ENEDIS essaie de noyer un pauvre poisson qui n'a rien demandé.

Certes le choix de la demi-heure est discutable mais s'ils avaient pris l'heure, il y aurait sans doute eu des voix pour trouver que ce n'était pas assez précis, et s'ils avaient pris le quart d'heure, d'autres voix auraient dit que c'était trop touffu.

Par ailleurs, le choix d'afficher la puissance moyenne pendant chaque demi-heure est peut-être plus parlant pour le béotien.
La notion de puissance (kW) on la lit partout. Sur les ampoules, sur l'étiquette du sèche-cheveux ou du fer à repasser... et sur le tableau de bord de la Zoé (paramètre faussement appelé "conso instantanée" alors que c'est la puissance instantanée).

L'énergie est une notion beaucoup plus mystérieuse pour le grand public.
La preuve dans le titre de ce fil où tu parlais de ta Zoé 50KW (j'ai corrigé).
À moins que tu aies voulu parler de la puissance de recharge en CCS de 50 kW (espace, petit k, grand W), mais je ne pense pas que ce soit le cas.
Si tu parles de la capacité de la batterie c'est une quantité d'énergie qu'elle peut emmagasiner et restituer.
Donc 50 kWh et même 52 kWh en fait.

ENEDIS a préféré indiquer, pour chaque tranche d'une demi-heure, la moyenne de puissance appelée car cela donne une idée au client de l'ensemble des appareils branchés à ce moment-là.
Je pense que c'est beaucoup plus concret pour le commun des abonnés.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34019
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh Empty Re: Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh

Message par CROLLES Mer 4 Mar 2020 - 15:27

Ce sont bien des kW et c'est écrit.
Pour moi le graphe est très clair et il n'y a pas d’ambiguïté.
Sas a le bon calcul
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh Empty Re: Consommation pour recharger une Zoe 50 kWh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum