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Message par Callirc Lun 27 Jan 2020 - 13:18

Bonjour,

Propriétaire d'une ZOE ZE40, j'arrive au terme des 3 ans d'utilisation du véhicule. J'ai donc une révision particulière des 3 ans avec, a priori, un changement batterie 12 V à prévoir.

J'ai demandé un devis à Renault qui m'a annoncé un tarif de 370 €. Ce tarif inclut :

  • Remplacement filtre habitacle
  • Contrôle et dépoussiérage des freins à tambour

plus les opérations classiques de contrôle de niveaux.

J'habite dans la région Sud (Marseille) et je trouve ce tarif excessivement élevé pour les opérations effectuées. J'aimerai partager votre expérience sur le sujet et avoir vos avis.

À titre indicatif, les 2 premières révisions étaient nettement moins chères :

  • Forfait révision 1 an : 119 € (réparti en 62 € de révision véhicule + 49 € remplacement filtre habitacle)
  • Forfait révision 2 ans : 144 € (dont 79 € de révision véhicule + 65 € remplacement filtre habitacle


Bien que ce soit un véhicule électrique (habilitation d'intervention spéciale), je trouve cela excessif et abusif. Qu'en dites-vous ?
Merci pour vos retours. Shocked

Callirc

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Message par Bigfoot Lun 27 Jan 2020 - 13:40

C'est normal avec le changement de batterie mais tu peux la faire tester et si elle est ok ne pas faire ce changement, qui explique en grande partie le tarif. Ou tu peux la changer toi-même, il y a des sujets dans le forum.
Ce changement est conseillé car une batterie 12 V soudainement HS peut créer des problèmes déroutants sur une VE.
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Message par amiral_sub Lun 27 Jan 2020 - 13:59

J'ajoute qu'effectivement Renault se goinfre sur les révisions, vu ce qu'il y a à faire.
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Message par zouzou Lun 27 Jan 2020 - 14:21

De mon côté, jamais eu de dépoussiérage des freins en 100 000 km, je fais mon filtre habitacle tout seul et j'avais dû en avoir pour 230 euros de mémoire.

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Message par ludof Lun 27 Jan 2020 - 14:21

je vais être dans le même cas que Callirc (révision 3 ans prévue en mars)
Est ce qu'il y a un moyen simple de vérifier l'état de la batterie 12 V ? Je n'ai qu'une confiance limitée en l'honnêteté du concessionnaire sur le fait que la batterie doive être changée ou pas.

Merci d'avance

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Message par RD150 Lun 27 Jan 2020 - 15:32

Si tu as canZE, il indique l'état de la batterie (y compris la 12 v) Wink
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Message par Callirc Lun 27 Jan 2020 - 17:11

Zouzou a écrit:Les 230€, c'était pour une révision 3 ans ?
Bigfoot a écrit:OK pour demander le test batterie mais si résultat OK et pas de travaux, cela laisse-t-il la possibilité de faire le changement aux 4 ans du ZE pour gérer les aléas (si ils survenaient) ?
Je ne suis pas opposé au changement de batterie 12V mais je ne cautionne pas le programme d'entretien et son coût exponentiel :
- Remplacement filtre habitacle : +32% d'augmentation pour la 2ème révision
- Forfait révision : +27%

Globalement, je ne sais pas quelle posture adopter vis-à-vis de cette révision des 3 ans. J'ai du mal à trouver des centres agréés pour faire la révision et chercher une comparaison tarifaire.
Après 3 ans d'utilisation, bon nombre de points sont écartés de la garantie et j'hésite à m'opposer au changement batterie ou filtre habitacle pour garder un "filet de secours garantie". Pour autant, le programme "Tout ou rien" me parait exagéré. Et je ne veux pas amener le véhicule en concession sans avoir donné mon accord sur le travail souhaité (et donc légitiment facturé).

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Message par fabien333 Lun 27 Jan 2020 - 20:52

Change la batterie toi même, c'est très simple et pas cher (compte 80 € environ) Comme cela ils ne pourront pas dire qu'elle est usée !

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Message par sas13 Lun 27 Jan 2020 - 23:16

Pour la batterie, c'est du côté de la garantie que ça craint si on la change soi-même. Quelle sera l'attitude de Renault si un pépin électrique survient après cela ? Bien sûr, la nouvelle batterie ne peut pas endommager la voiture, mais si le changement est mal fait (système encore sous tension pendant le changement par exemple), Renault peut dire que c'est ça qui a provoqué la suite.
Par contre du côté filtre habitacle, ça ne craint rien de le faire, c'est changé en 5 min, et on en trouve pour une vingtaine d'euros.

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Message par fabien333 Mar 28 Jan 2020 - 9:29

C'est la 1er fois que j’entends qu'on perdait la garantie si on changé sois même la batterie ! Manquerai plus cela.

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Message par zouzou Mar 28 Jan 2020 - 10:34

Callirc a écrit:
Les 230€, c'était pour une révision 3 ans ?
Oui 170 euros de changement batterie 12V et 60 pour la révision.

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Message par Fabrice(64) Sam 7 Mar 2020 - 20:13

Bonsoir,

Je compte acquérir un chargeur externe pour l'entretien de mes batteries 12V sur mes différents véhicules. Ce modèle de chargeur m'a été conseillé :

- CTEK MXS 5.0 Chargeur de Batterie Entièrement Automatique (charge, maintien et reconditionne les batteries Auto et Moto) 12V, 5 Amp

Par contre quand je lis la notice de ma Zoé 1ère génération, il y a écrit ceci :

- Pour ne pas endommager votre véhicule, il est interdit de recharger sa batterie  secondaire  12  volts  en  utilisant :– un chargeur de batterie externe.

Étonnant non ? Quand pensez-vous ?

Je réalise toujours l'entretien chez Renault. Néanmoins le changement de cette batterie est prévu (je ne me souviens pas de la fréquence) et ça coûte cher. Grâce à l'utilisation de ce type de chargeur, cela augmente très sensiblement la durée de vie des batteries 12V.

Dans ce cas pourrais-je lors de l'entretien m'opposer au changement de cette batterie ?

Merci pour vos réponses.
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Message par fabien333 Sam 7 Mar 2020 - 22:17

Il y a de toute façon un test de la batterie 12V avant son changement (ou alors il faut l'exiger). Si elle est encore bonne ils ne la changent pas.

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Message par RD150 Dim 8 Mar 2020 - 7:43

Concernant la recharge, je soupçonne que cette recommandation soit là parce qu'il est possible que le convertisseur de la voiture (qui sert à maintenir le 12 volts) s'active , y compris à l'arrêt (voiture "réveillée), et qu'il y ai donc "conflit" avec le chargeur externe. Il faudrait donc attendre que la voiture soit totalement inactive, ne surtout pas la réveiller (passage à proximité avec la clé main libre, interrogation via l'application, etc...) lorsque le chargeur externe est raccordé, donc pas simple à gérer.

Pour le non remplacement de la batterie + contrôle, c'est effectivement possible mais dépend aussi de la (bonne) volonté du garagiste. Pour ma part, je l'ai obtenu après palabres (première batterie, reclassé pour un autre usage, était encore vivante et évocation du respect de la planète), le refus de remplacement est noté en "gras" sur la facture, même si le garagiste m'a, de lui même, précisé qu'une batterie neuve pouvait aussi bien "lâcher" à la première sollicitation.
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Message par Pixel Dim 8 Mar 2020 - 8:40

Fabrice(64) a écrit:- CTEK MXS 5.0 Chargeur de Batterie Entièrement Automatique (charge, maintien et reconditionne les batteries Auto et Moto) 12V, 5 Amp
Il ne faut pas croire tout ce que dit la publicité (avec des fautes d'orthographe, en plus).
Étonnant non ? Quand pensez-vous ?
Mais tout le temps ! Razz (Je l'ai déjà faite, celle-là ? Ah bon)
Grâce à l'utilisation de ce type de chargeur, cela augmente très sensiblement la durée de vie des batteries 12V.
Il ne faut pas croire tout ce que dit la publicité (toujours avec des fautes d'orthographe).
Dans ce cas pourrais-je lors de l'entretien m'opposer au changement de cette batterie ?
Si la voiture t'appartient, tu fais ce que tu veux. Ce sujet a déjà été traité maintes fois.
Si tu es en location, il est écrit dans ton contrat que tu dois entretenir la voiture conformément aux préconisations du constructeur.

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Message par COAXIAL Dim 8 Mar 2020 - 8:49

DANS TOUS LES CAS
exigez que l'ancienne batterie vous soit rendue, tout comme les vieilles pièces, marquez les avant remplacement afin de bien vérifier que ce soient les vôtres.

si vous vous en foutez, payez votre facture et faites confiance au système, la facture faisant foi on sait jamais.
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Message par Jpmalt Lun 9 Mar 2020 - 23:40

Bonjour à tous, j'ai fait la révision de ma Zoé 2013 (114000km).
j'ai refusé le changement du filtre habitacle (vraiment trop cher) mais j'ai accepté le changement du liquide de frein, même si je trouve curieux cette préconisation de changer ce liquide tous les 3 ou 4 ans car je ne l'ai jamais fait avec l'autre voiture. Ils m'ont signalé une batterie 12V faible (elle est d'origine car j'ai toujours refusé son changement). Autre chose curieuse : ils m'ont signalé une usure de la pompe à eau : 113% (je trouve ridicule cette précision qui montre que cette usure doit en fait être un temps d'utilisation). Vous avez déjà changé cette pompe à eau ?
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Message par fabien333 Mer 11 Mar 2020 - 10:11

Normalement le filtre habitacle c'est ce qu'il y a de moins cher. Fais gaffe pour ta batterie si elle tombe elle va t'immobiliser ton véhicule. Mieux vaut la changer. Enfin pour la pompe à eau fais gaffe aussi certain on eu des problèmes.

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Message par Jpmalt Mer 11 Mar 2020 - 10:25

Merci pour tes conseils. Je vais prendre un rdv pour cela.
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Message par sas13 Mar 30 Juin 2020 - 15:20

Demain j'ai la révision des trois ans, et je ne veux pas qu'ils changent la batterie et le filtre habitacle. Pour la batterie, je l'ai testée, elle est à plus de 13v, donc encore bonne, je vais leur dire de ne pas la changer, je le ferai probablement lorsqu'elle aura 4 ans ( comme c'est préconisé maintenant pour les Zoé ZE50). Idem pour le filtre habitacle, je préfère le changer moi-même.
Je sens que le réceptionniste d'atelier va faire un peu la tête quand je vais lui dire ça, je ne sais pas trop quelle attitude avoir, surtout concernant la batterie, sachant que j'ai l'extension de garantie 3ans, donc 5 ans en tout. Pour le filtre, les années 1 et 2 ca c'est bien passé.
Comment avez vous annoncé ça à l'accueil si vous avez opté aussi pour un report des 3 ans?

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Message par Pixel Mar 30 Juin 2020 - 16:16

La mesure de la tension d'une batterie ne donne aucune indication sur son état de santé.
Tout au plus, cela te permet de savoir que tu n'as pas un élément en court-circuit.

De toutes façons, ta batterie est bonne puisque tu roules.
Toute batterie est bonne jusqu'au jour où elle devient mauvaise.
La question est de savoir si tu veux prendre le risque de la voir devenir mauvaise pendant que tu roules.
Avec les conséquences dont on a abondamment parlé ici.

Personnellement, pour 100 balles, je ne prendrai pas le risque.

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Message par sas13 Mar 30 Juin 2020 - 17:41

Si c'est Renault qui la change, c'est pas 100 balles, mais plutôt 180. Je prenais cette décision d'attendre encore un an en voyant que sur la ZE50, ils sont bien passé à 4 ans, preuve qu'elle doit tenir cette durée. Mais je vais peut-etre tenir compte de tes conseils, et la changer moi-même peu de temps après cette révision.

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Message par Pixel Mar 30 Juin 2020 - 18:25

Je viens de sauver la vie d'un membre du forum ! cheers
Et en cherchant bien, tu devrais t'en tirer à 80 balles. Wink

Sur ZE50, ce n'est peut-être pas la même batterie et le même convertisseur DC-DC.
Ils ont peut-être amélioré le contrôle de la charge, ce qui ferait durer la batterie plus longtemps.
Ce ne sont que de pures suppositions.
Ou alors, le retour d'expérience sur l'état des batteries changées au bout de trois ans leur fait penser qu'elle peut tenir au moins quatre ans sans risque, ce qui irait dans ton sens.

Bref, tout ça pour dire qu'on ne sait rien. Wink

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Message par ZElectroVE Mer 1 Juil 2020 - 0:57

Vous pouvez, pour quelques dizaine d'euros, vous procurer un véritable testeur de batterie au plomb. Il mesure outre la tension, les paramètres essentiels et délivre un véritable diagnostic professionnel : Courant de démarrage à froid, SOH (état de santé), le SOC (état de charge), etc.
Vous pourrez connaître l'état d'usure précis et n'envisager le remplacement que si cela s'avère nécessaire.
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Message par nickos_fr Mer 1 Juil 2020 - 5:44

Vous pensez à un modèle en particulier ?

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