Pensez-vous que les VE segment B2 (citadines polyvalentes) doivent être limités à 50 kWh ?
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Pensez-vous que les VE segment B2 (citadines polyvalentes) doivent être limités à 50 kWh ?
Pensez-vous que les VE segment B2 (citadines polyvalentes) doivent être limités à 50 kWh ?
Répondez soit oui soit non, puis après les raisons de ce oui ou non, plusieurs réponses possibles.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Pensez-vous que les VE segment B2 (citadines polyvalentes) doivent être limités à 50 kWh ?
On a répondu pareil !
Pour autant je dis que pour les grands voyages, avec des voitures plus grandes, il n'y a pas encore beaucoup de choix en VE (genre Scénic / Espace / 2008 / 3008).
Et du coup pour la Zoé, 50 suffirait s'il y avait plus de choix. Pour le moment....
Pour autant je dis que pour les grands voyages, avec des voitures plus grandes, il n'y a pas encore beaucoup de choix en VE (genre Scénic / Espace / 2008 / 3008).
Et du coup pour la Zoé, 50 suffirait s'il y avait plus de choix. Pour le moment....
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5955
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Pensez-vous que les VE segment B2 (citadines polyvalentes) doivent être limités à 50 kWh ?
Aucune réponse ne me convient. Je pense quje la catégorie des Zoe et similaire devrait avoir une batterie de 35 kWh, une charge AC de 22 kW et en option, pour ceux qui feraient de longs trajets avec, une charge DC de 50 kW.
Les batteries actuellement fabriquées demandent trop de ressource. Au quotidien, les 50 kWh ne seront pas utilisés. Mais il faut accentuer le développement des bornes de recharge.
Des VE de gamme moyenne (type Captur, Kona Niro, ID3... peuvent avoir des batteries de 50-60 kWh environ et les gammes supérieures (grosse berline, gros SUV) une batterie de 80-90 kWh maxi.
Les batteries actuellement fabriquées demandent trop de ressource. Au quotidien, les 50 kWh ne seront pas utilisés. Mais il faut accentuer le développement des bornes de recharge.
Des VE de gamme moyenne (type Captur, Kona Niro, ID3... peuvent avoir des batteries de 50-60 kWh environ et les gammes supérieures (grosse berline, gros SUV) une batterie de 80-90 kWh maxi.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: Pensez-vous que les VE segment B2 (citadines polyvalentes) doivent être limités à 50 kWh ?
Merci Gavzel
Je te rejoins en partie, je pense qu’elles devraient être proposées en 2 versions 35 et 50 kWh et surtout pour toute les VE ( série ou option ) une charge 22 AC et de la charge DC à mini 70 kW ( en pic pour avoir une moyenne mini de 40 ou 50 )
Je te rejoins en partie, je pense qu’elles devraient être proposées en 2 versions 35 et 50 kWh et surtout pour toute les VE ( série ou option ) une charge 22 AC et de la charge DC à mini 70 kW ( en pic pour avoir une moyenne mini de 40 ou 50 )
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Pensez-vous que les VE segment B2 (citadines polyvalentes) doivent être limités à 50 kWh ?
oui, c'est une option qui a aussi du sens. Je la partage. Les options permettent le choix pour ceux qui pensent en avoir besoin.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: Pensez-vous que les VE segment B2 (citadines polyvalentes) doivent être limités à 50 kWh ?
Je me situe à la limite entre le oui et le non, finalement j'ai pris : "la densité énergétique va encore progresser".
Les principales objections à une grosse batterie sont
- plus de Co2 à la production
- plus de consommation car plus de poids inutile à trainer
- plus de consommation de ressources
Si des technologies de type lithium-air débouchent, on gagnera un facteur 5 ou 10 sur ces points , je pense que ça deviendra peu significatif., et du coup le fait de pouvoir faire un long trajet sans recharge atténuera fortement du même coup le problème de l'attente aux bornes de recharge en période de grande migration.
D'un autre côté, les technologies telles que le sodium-ion pourraient limiter un peu plus la densité possible, il ne faut pas que cela soit vu comme une limite insurmontable à leur utilisation. Et puis, le sodium-air pourrait aussi arriver, bien que le saut de densité énergétique à espérer soit moins remarquable qu'avec le lithium.
Je me place évidemment dans une optique à long terme, à court terme avec les technologies actuelles, je pense qu'effectivement il vaut mieux se limiter à 50 kWh.
Les principales objections à une grosse batterie sont
- plus de Co2 à la production
- plus de consommation car plus de poids inutile à trainer
- plus de consommation de ressources
Si des technologies de type lithium-air débouchent, on gagnera un facteur 5 ou 10 sur ces points , je pense que ça deviendra peu significatif., et du coup le fait de pouvoir faire un long trajet sans recharge atténuera fortement du même coup le problème de l'attente aux bornes de recharge en période de grande migration.
D'un autre côté, les technologies telles que le sodium-ion pourraient limiter un peu plus la densité possible, il ne faut pas que cela soit vu comme une limite insurmontable à leur utilisation. Et puis, le sodium-air pourrait aussi arriver, bien que le saut de densité énergétique à espérer soit moins remarquable qu'avec le lithium.
Je me place évidemment dans une optique à long terme, à court terme avec les technologies actuelles, je pense qu'effectivement il vaut mieux se limiter à 50 kWh.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Pensez-vous que les VE segment B2 (citadines polyvalentes) doivent être limités à 50 kWh ?
Merci pour votre participation
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Pensez-vous que les VE segment B2 (citadines polyvalentes) doivent être limités à 50 kWh ?
+1 pour proposer de série une batterie de taille raisonnable et laisser le choix de plus grosses capacités via des options.
Ce sera valable pour ceux qui utiliseront leur 'petit' VE comme une voiture polyvalente (travail, famille/amis le week-end et vacances) .
Ce sera valable pour ceux qui utiliseront leur 'petit' VE comme une voiture polyvalente (travail, famille/amis le week-end et vacances) .
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
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