Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

+6
ericargs
COAXIAL
barnabou
sas13
JefRusel
RD150
10 participants

Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 7:21

Bonjour

J’ai une ZE40 R75 life 2018 je voulais savoir si il y avait l’antipatinage ? Si oui je ne vois pas de bouton pour le débrayer en cas de démarrage en cote sur la neige par exemple. D’une manière général avez vous conduit sur neige avec la zoé et quel résultat avec la boite auto ? Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Re: Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par RD150 Lun 20 Jan 2020 - 7:53

RD150
RD150

Messages : 6019
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Re: Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 8:05

Attention je ne parle pas de l’ESP (correcteur de trajectoire) mais bien de l’ASR (antipatinage des roues) qu’il faut éteindre provisoirement en cas de démarrage en côte sur de la neige (je l’ai sur ma Yaris hybride) car sinon aucune chance ou très peu d’avancer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Re: Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par RD150 Lun 20 Jan 2020 - 9:03

Même punition. Et sur une électrique, vu le couple disponible immédiatement, il vaut mieux.
RD150
RD150

Messages : 6019
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Re: Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 9:07

Je n‘ai pas le bouton pour désactiver l'antipatinage sur la Zoe Z40 R75 Life et c’est bien ça le problème. Donc y a-t-il réellement l’ASR sur ce modèle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Re: Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par JefRusel Lun 20 Jan 2020 - 10:18

Dans la documentation de la ZE40 commune aux modèles R75, R90 et Q90 de 2017, il est écrit dès la finition de base Life (présent sur tous les niveaux de finition) :
Contrôle dynamique de trajectoire (ESC) avec fonction antipatinage (ASR) et contrôle de sous-virage (CSV)
Il n'y a pas de possibilité de désactiver ces fonctions.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Re: Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par RD150 Lun 20 Jan 2020 - 10:19

Non, pas de bouton sur aucune des finitions. Oui, il est présent sur toutes des finitions.

En image (ZE 50, mais idem depuis l'origine, en 2012) :

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Captu112
RD150
RD150

Messages : 6019
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Re: Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par sas13 Lun 20 Jan 2020 - 10:45

Sachant que la transmission aux roues se fait avec un différentiel classique, je ne vois pas bien comment on peut empêcher le patinage d'une roue, vu que le pont n'est pas auto-bloquant. Donc si on a une roue avant sur la glace et l'autre sur le goudron, la roue sur la glace patinera (et la on peut imaginer un dispositif électronique qui limite ce patinage) mais il n'en reste pas moins que l'autre roue n'aura aucune motricité. Donc on ne patinera pas, mais on avancera pas non plus.
Mais il y a peut-être un dispositif plus sophistiqué que j'ignore. Merci d'éclairer ma lanterne.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Re: Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par barnabou Lun 20 Jan 2020 - 10:56

Par le biais des capteurs abs, un signal indique au module ESP qu'une roue patine.
De fait, celui-ci agit sur le frein de la roue "folle" permettant ainsi de renvoyer un peu de motricité sur la roue qui a de l'adhérence.
Sur certains véhicules, notamment les 4x4 modernes bourrés d'électronique, ça peut même aller jusqu'au quasi blocage complet de la roue qui patine pour que le transmission de la motricité se fasse uniquement sur l'autre roue.

barnabou

Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Re: Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par sas13 Lun 20 Jan 2020 - 10:59

ok, merci barnabou pour cette précision, donc il faut un dispositif de freinage capable de freiner individuellement chaque roue. Plus besoin de différentiel autobloquant lourd, complexe et cher. Mais la complexité est reportée sur le système de freinage, plus un peu d'électronique (mais ça ce n'est pas trop cher)

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Re: Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par barnabou Lun 20 Jan 2020 - 11:04

Les systèmes abs savent très bien gérer les roues individuellement.
C'est d'ailleurs là-dessus que s'appuient les correcteurs de trajectoire.
L'électronique c'est bien quand il est possible de reprendre la main sur la machine.
Je me souviens avoir été bloqué au milieu d'une simple pente enneigée avec une twingo3 tout simplement parce que l'anti patinage entrait en fonction et qu'il était impossible de le couper.
Du coup, impossible de monter sur l'élan en faisant patiner tant qu'on peut. Posé comme une m...e en plein milieu. Laughing

barnabou

Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Re: Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par COAXIAL Lun 20 Jan 2020 - 21:25

avez vous seulement essayé de faire un burn avec vos Zoé


essayez sur de l'herbe bien mouillée, dans la boue , une zone de gravier etc.

essayez
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Re: Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par ericargs Sam 25 Jan 2020 - 9:31

Bonjour, l'anti patinage n'est pas actif au démarrage. Je m'en suis rendu compte, la première fois ou j'ai dû déplacer ma ZOZO après une chute de 15 cm de neige. J'ai dû m'équiper de chaines, puis de 4 pneus neige. Tenue de route sur la neige est impeccable, le véhicule est très équilibré entre l'avant et l'arrière. Je te déconseille par contre de tester la Zozo sur une pelouse bien mouillée, j'ai essayé sans trop le vouloir, après un gros orage, j'ai eu de grosses difficultés pour sortir du terrain, le véhicule patinait beaucoup et s'enfonçait, le sol était en plein dégel.... Very Happy

ericargs

Messages : 44
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Re: Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par Passant_Mbr Sam 25 Jan 2020 - 21:52

A mes débuts en Zoe , je me suis embourbé dans la pelouse devant chez moi, j'ai du faire un appel à un garage pour m'en sortir, bien qu'en vérité il ait suffit au final d'un cric hydraulique pour soulever et de bourrer l'ornière avec des matériaux non dérapants. Au moins, je n'avais pas à aller loin pour rentrer à pied.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Re: Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par COAXIAL Dim 26 Jan 2020 - 7:33

Ah ça, c'est des informations intéressantes. Zoé ayant une forte montée en puissance lors de l'accélération, n'a pas de système d'anti-patinage au démarrage. Il faut donc avoir le meilleur grip possible sur sol très glissant donc au minimum un jeu de "chaussettes" pour la neige. Je vais regarder du côté des systèmes Easy-grip. Je n'en ai pas l'utilité immédiate. Ici on ne sait même plus... ce que c'est la neige !
Par contre, je me souviens d'une belle partie de patinage sur herbe bien grasse et humide un printemps d'une époque où j'étais chaussé de pneus piste "pluie" mais c'était un autre temps où le thermique était roi et le diesel considéré comme un rival poussif...
Ou mieux, pour ceux qui en ont l'utilité, montez 4 roues spécialement pour la neige.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Re: Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par Jin Kazama Lun 27 Jan 2020 - 14:47

Habitant en Haute-Savoie et roulant regulièrement avec ma ZoE sur la neige, je confirme que l'anti-patinage n'est pas desactivable et il m'est arrivé plusieurs fois d'être bloqué en montée car la ZoE à decidé d'activer cette fonctionalité (alors qu'avec un vehicule sans cette fonction il était possible de passer en force).

Il y a 2 mois je me suis d'ailleurs planté avec la ZoE en descente sur la neige (pneus neige neufs) à cause de l'abs (j'ai freiné à 15km/h pendant 150m mais l'abs refusait de bloquer les roues... (c'est un PB connu avec l'ABS, pas specifique à la ZoE).

Je ne possède que des 4x4 ou 4 roues motrices (Land Rover Defender,  Subaru Impreza et Outback) qui n'ont aucune de ces aides à la conduite et franchement, sur la neige ça marche bien mieux, y compris le Defender de 2.1 tonnes (avec pneus neige).

Mais bon, je dirais que globalement la ZoE ne va pas si mal que ça sur la neige. La possibilité d'effleurer la pédale d'accelerateur pour avoir un couple mini permet de monter tout en douceur là ou un thermique derrape...

J'aimerai ajouter que une telsa dual motor n'est pas un vrai 4x4 et ne fonctionne pas aussi bien qu'une subaru ou qu'un defender sur la neige.

Enfin, concernant les aides electroniques sur 4x4 (similaire à ce que fait la ZoE sur son pont avant, bien expliqué ci-dessus), elles ont l'avantage d'être peu chères à mettre en place mais elles sont clairement moins efficaces qu'un differentiel autobloquant (mecanique) ou verouillables. Les personnes faisant du gros 4x4 reinstallent souvent des blocages de differentiels lorsqu'ils ne sont pas dispo d'origine...

Bref, je n'aime pas ce genre de solutions et je deteste qu'elles ne soient pas desactivables temporairement...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Re: Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par tomilie Jeu 25 Nov 2021 - 11:54

Je relance ce sujet, car suis en train de changer ma Zoé R40 par une nouvelle.
J'habite en moyenne montagne et pas mal de neige en hiver.

Pour aller chez moi, j'ai un pont, avec virage à 90° et montée sèche juste après.

Donc je ne peux pas prendre d'élan, et plusieurs fois je me suis retrouvé coincé dans la neige fraiche car les roues s'arrêtent tout simplement de tourner à cause de l'antipatinage.

Avec une voiture thermique, en jouant avec le patinage, ça passe très bien en force comme le dit @Jin Kazama.

Est-ce que sur la nouvelle Zoé, on peut désactiver ce système ?

tomilie

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Re: Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par COAXIAL Jeu 25 Nov 2021 - 15:22

Une Zoé à chenilles, il te faut ... !
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Re: Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par Sierra38 Dim 5 Déc 2021 - 7:43

On ne peut pas désactiver l'ASR sur la Zoé 50...

En revanche, il y a pour moi une limitation de couple géré par l'électronique, très efficace... Il faut juste ne pas être pressé, on monte à la vitesse de la tortue Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? 1f601

Testé sur une montée non déneigée (neige fraîche), pas de possibilité de prendre de l'élan (entrée de résidence à 90° par rapport à la route, 40 m de montée, dont les 10 premiers très abruptes).

Un piéton m'a doublé sans soucis... Razz

Mais je suis arrivé sans aucun patinage cheers
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Re: Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par COAXIAL Lun 6 Déc 2021 - 17:53

C'est vrai que pour 40 mètres monter les chaînes...
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ? Empty Re: Zoe ZE40 life R75 antipatinage et conduite sur neige ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum