Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le VE et le colibri

+7
JefRusel
amiral_sub
Pixel
Zal'M
jch
Bigfoot
Feneck91
11 participants

Aller en bas

Le VE et le colibri Empty Le VE et le colibri

Message par Feneck91 Mar 22 Oct 2019 - 23:33

Salut à tous...
Comme l’histoire du colibri qui fait sa part en tentant d’arrêter un feu de forêt tout seul, c’est un peu ce que je ressens en ce moment.
En effet je suis depuis 3 jours en vacances à Bangkok en Thaïlande et je peux vous dire qu’on respire mal en ville : des poubelles à même le sol partout en plein soleil, ça pue grave, et une circulation très très dense avec beaucoup de grosses voitures qui polluent énormément et qui font beaucoup de bruit, et très très peu de VE (j’en ai vu 2 en 3 jours).
Alors on aura beau faire des efforts, si la planète ne s’y met pas, ça ne sert pas à grand chose pour la planète (par contre bien mieux au niveau pollution locale / bruit).
On se dit qu’il y a encore beaucoup de travail !!!
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5952
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et le colibri Empty Re: Le VE et le colibri

Message par Bigfoot Mar 22 Oct 2019 - 23:52

Profite bien de ton voyage...
Nous sommes des petits colibris mais qui avons sûrement une empreinte écologique supérieure aux thaïs que tu rencontres.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et le colibri Empty Re: Le VE et le colibri

Message par jch Mer 23 Oct 2019 - 7:21

c'est pour que les rats prolifèrent, il ne reste alors plus qu'à se baisser pour préparer le repas...

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et le colibri Empty Re: Le VE et le colibri

Message par Zal'M Mer 23 Oct 2019 - 8:37

On ne parlera pas du tourisme à l'autre bout de la planète en avion... hein. Wink

En effet, il y a beaucoup à faire.
La pire ville polluée où j'ai été, c'est Katmandou au Népal. Mais avec les coupures d'électricité quasiment tous les soirs, et des groupes électrogène dans chaque restaurant. le VE n'est peut-être pas la solution miracle.

Bref soyons pragmatique et appliquons la règle des 80/20, qui sera différente dans chaque pays.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et le colibri Empty Re: Le VE et le colibri

Message par Pixel Mer 23 Oct 2019 - 8:48

Zal'M a écrit:On ne parlera pas du tourisme à l'autre bout de la planète en avion... hein. Wink
Il a dit qu'il y était allé en avion ? Je ne crois pas.
Je suis sûr qu'il y est allé en Zoé, maintenant qu'il se la pète avec sa 43 kWh. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et le colibri Empty Re: Le VE et le colibri

Message par amiral_sub Mer 23 Oct 2019 - 10:56

avec MA batterie !
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et le colibri Empty Re: Le VE et le colibri

Message par JefRusel Mer 23 Oct 2019 - 11:15


Je suis certain qu'il a choisi une compagnie qui vole en pulse and glide.

J'ai regardé l'émission de France 2 "L'émission pour la Terre" parmi les sondages où il était demandé aux téléspectateurs de dire ce qu'ils étaient prêts à faire pour aider la planète, le fait de se passer de prendre l'avion pendant un an a été parmi les moins plébicités.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et le colibri Empty Re: Le VE et le colibri

Message par amiral_sub Mer 23 Oct 2019 - 11:55

quels efforts les gens sont-ils prêts à faire ?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et le colibri Empty Re: Le VE et le colibri

Message par Corguilmore Mer 23 Oct 2019 - 12:05

Rouler à 100km/h en zoé pour arriver à destination sans recharger plutôt que de prendre un VT et rouler à 130km/h, c'est considéré comme un effort ? Shocked
Ou est-ce plutôt se passer totalement de véhicule ? Shocked

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et le colibri Empty Re: Le VE et le colibri

Message par Passant_Mbr Mer 23 Oct 2019 - 12:19

Feneck91 a écrit:Salut à tous...
Comme l’histoire du colibri qui fait sa part en tentant d’arrêter un feu de forêt tout seul, c’est un peu ce que je ressens en ce moment.
En effet je suis depuis 3 jours en vacances à Bangkok en Thaïlande et je peux vous dire qu’on respire mal en ville : des poubelles à même le sol partout en plein soleil, ça pue grave, et une circulation très très dense avec beaucoup de grosses voitures qui polluent énormément et qui font beaucoup de bruit, et très très peu de VE (j’en ai vu 2 en 3 jours).
Alors on aura beau faire des efforts, si la planète ne s’y met pas, ça ne sert pas à grand chose pour la planète (par contre bien mieux au niveau pollution locale / bruit).
On se dit qu’il y a encore beaucoup de travail !!!

j'y étais allé dans les années 80, et Bangkok m'avait aussi laissé ce souvenir de pollution, pour les poubelles je ne me rappelle plus. Je me suis dit après coup que l'on avait dédié une part trop importante du séjour à cette ville.
Donc à te lire ça n'a pas beaucoup progressé depuis, sinon dans le mauvais sens.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et le colibri Empty Re: Le VE et le colibri

Message par amiral_sub Mer 23 Oct 2019 - 14:29

Corguilmore a écrit:Rouler à 100km/h en zoé pour arriver à destination sans recharger plutôt que de prendre un VT et rouler à 130km/h, c'est considéré comme un effort ? Shocked
Ou est-ce plutôt se passer totalement de véhicule ? Shocked
MOUAHAHAHAH
allons je demandais ce que les gens sont réellement prêts à faire
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et le colibri Empty Re: Le VE et le colibri

Message par Ke2 Mer 23 Oct 2019 - 14:35

amiral_sub a écrit:allons je demandais ce que les gens sont réellement prêts à faire
Brancher la voiture deux fois par semaine au lieu de passer à la pompe une fois par mois semble être la limite du raisonnable Sad

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et le colibri Empty Re: Le VE et le colibri

Message par JefRusel Mer 23 Oct 2019 - 15:46

L'émission de France 2 m'a laissé sur une impression très mitigée. En fait, des thèmes étaient proposés et les téléspectateurs pouvaient réagir pour dire s'ils étaient prêts à faire ou pas.
Ce qui a obtenu le plus de consensus c'est de ne pas manger de viande ou poisson une fois par semaine, de manger des produits locaux et de saison, de ne plus utiliser de plastique. A chaque fois plus de 95% ont prétendus qu'ils étaient prêts à faire.
En milieu de tableau, s'acheter moins de vêtements neufs ou de ne pas utiliser sa voiture pour ses déplacements de moins de 3 km, baisser son chauffage par exemple.
Ce qui a recueilli le moins de consensus c'est de ne pas voyager en avion pendant un an et de donner du temps pour une association de protection de l'environnement.

Si je résume très brutalement mon sentiment sur cette émission c'est qu'elle était plutôt destinée à des urbains en mal d'écologie et qui cherchent à se donner bonne conscience. J'attendais qu'on parle plus des problématiques de ceux qui sont contraints d'utiliser leur voiture faute de transports collectifs, obligés d'habiter loin de leur travail pour se loger à un prix accessible ...

Au final j'avais l'impression de faire parti des écologistes parfaits qui sont déjà bien au delà de ce qui était proposé alors que je me considère comme très loin du compte.

Ce résultat est à mon sens déformé par le fait que ce ne sont que les réactions de ceux qui ont regardé l'émission, donc a priori plutôt déjà intéressés et convaincus et puis ça ne coûte pas cher d'envoyer un SMS pour voter même si on ne fait rien derrière.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et le colibri Empty Re: Le VE et le colibri

Message par Corguilmore Mer 23 Oct 2019 - 16:48

JefRusel a écrit:
Au final j'avais l'impression de faire parti des écologistes parfaits .

Il y en a sur ce forum qui chargent leur zoé avec un carport solaire, on frôle la perfection Razz
On rajoute un petit potager et des poules et on atteint la perfection cheers

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et le colibri Empty Re: Le VE et le colibri

Message par amiral_sub Mer 23 Oct 2019 - 17:21

En France l'électricité étant déjà décarbonée, chauffage électrique ou PAC + VE = peu ou pas d'émissions liées au logement et à la voiture. Restent la vie courante, la nourriture, les déchets, la santé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et le colibri Empty Re: Le VE et le colibri

Message par Feneck91 Jeu 24 Oct 2019 - 18:54

3 jours passés à Bangkok. Quelques millions d’Euros suffiraient pour mettre des containers plastiques partout évitant les odeurs, les rats et les cafards et on gagnerait en ramassage plus rapide parce que la ils ramassent tout le bordel jeté au sol à la main !
Oui j’ai pris l’avion ! Depuis 16 ans avec ma femme une fois en Crète et une fois à 4 en Thaïlande, ça ne fait pas beaucoup...
J’ai hésité d’y aller en Zoé avec la batterie d’amiral mais ma femme a dit non, allez savoir pourquoi ????? D’un autre côté pas beaucoup de bornes en Thaïlande !!!

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5952
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et le colibri Empty Re: Le VE et le colibri

Message par amiral_sub Jeu 24 Oct 2019 - 20:48

y a des VE en Thaïlande quand même ?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et le colibri Empty Re: Le VE et le colibri

Message par zoeilvert Sam 26 Oct 2019 - 9:52

À mon sens, le colibri n'a pas vocation à éteindre le feu à lui tout seul, ni à montrer comment il faut faire, mais à donner l'exemple : il fait sa part avec les moyens qu'il a. Cela a un impact sur les autres qui, à leur tour, peuvent imaginer : qu'est-ce que je peux faire moi ?

Par le fait d'acheter et d'utiliser un VE, j'espère donner un exemple ce qui ne veut pas dire que je veux imposer ma technique.
 
Il y a dix ans, lorsque je me suis installé au village, j'ai toujours fait du désherbage mécanique ou à la main directement. Au début, cela me prenait énormément de temps, les voisins étaient perplexes et me proposaient
du Run..p. Je leur répondais gentiment que non, car cela finira certainement dans mon eau. Je bois l'eau du robinet. Je n'ai jamais critiqué mes voisins pour leur pratique et toujours gardé un bon contact avec eux. Petit à petit, ils ont vu que l'on peut faire autrement et que c'est tout aussi efficace. Aujourd'hui, le produit R...p leur est interdit mais plusieurs avaient changé de technique avant l'interdiction.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et le colibri Empty Re: Le VE et le colibri

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum