Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Recharger 2 VE

+2
RD150
zef64
6 participants

Aller en bas

Recharger 2 VE Empty Recharger 2 VE

Message par zef64 Lun 7 Oct 2019 - 10:42

Je viens de commander une Zoe50, et suis donc en train de réfléchir à la borne de recharge.

J'occupe un appartement dans un grande maison partagée avec 3 locataires.  Le point de rechargement se situe à 70m env du compteur, et je regarde la possibilité d'une évolution future de la première installation (qui est pour mon usage perso) pour pouvoir recharger 2 VE sans avoir à se concerter (par exemple les deux sont branchées la nuit), ce qui inciterait peut être un des autres occupants à se tourner vers une VE.

Il s'agit donc de prévoir éventuellement des aménagements facilitant cette évolution vers 2 points de recharge, genre type de câble à repasser.

Il semble que la solution la plus facile et la moins chère (les bornes 2 points étant rares et très chères) soit d'avoir 2 bornes de recharge simple en parallèle ; en plus il faut qu'il y ait un comptage même extérieur permettant l'affectation des coûts.

Question : La Téléinfo TIC permettant de gérer la charge compteur et présentée comme un bus, peut-elle être raccordée sur 2 bornes de recharge sans que la gestion de l'équilibre soit perturbée (même info de surcharge reçue par chaque borne, les deux bornes baissent l'intensité, donc possibilité de réaugmenter, donc nouvelle info de surcharge, etc, etc.)

L'installation est actuellement en mono, 3x16² jusqu'à 45m. L'électricien qui doit venir dira si c'est acceptable pour une seule borne. Pour 2 bornes, il est sûr qu'il faudra re-tirer un câble.

J'avais pensé au tri qui permettrait l'usage jusqu'à 22 kW pour une voiture si elle est seule. Sur ce forum, il est indiqué que la Zoe ne démarre la charge en tri que si il y a au moins 11 kW disponible au départ, et que la charge s’arrête si une des phases descend en dessous de 8 ou 10 A.
Donc la puissance abonné devra être > 22 kW, ce qui semble plutôt rédhibitoire.

Ces conditions me paraissent très contraignantes. Si 2 voitures sont branchées, et si l'une des recharges ne démarre pas en raison de l'indisponibilité de 11 kW, y a-t-il plusieurs tentatives étalées dans le temps qui fait que la deuxième voiture démarrera sa charge automatiquement après la fin de la première voiture ? (Il ne s'agit pas de non-présence de tension à la borne, mais d'insuffisance d'intensité).

Il apparait donc que le plus souple reste le mono, avec la limitation de 7 kW par voiture.

Des commentaires, des idées, merci !

zef64

Messages : 26
Date d'inscription : 05/10/2019
Age : 76
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Recharger 2 VE Empty Re: Recharger 2 VE

Message par RD150 Lun 7 Oct 2019 - 10:49

Tu peux regarder là : https://renault-zoe.forumpro.fr/t14462-charge-en-triphase-a-35-kw
Tu verras qu'en fin de compte, la charge reste (théoriquement) possible avec 6 A (pas pu tester en dessous, puisque la borne ne le permet pas), mais il semblerait plus intéressant d'avoir 2 bornes monophasées sur 2 phases différentes.
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Recharger 2 VE Empty Re: Recharger 2 VE

Message par Ke2 Lun 7 Oct 2019 - 11:09

RD150 a écrit:pas pu tester en dessous, puisque la borne ne le permet pas
Le protocole de dialogue entre la borne et la voiture non plus...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Recharger 2 VE Empty Re: Recharger 2 VE

Message par jch Lun 7 Oct 2019 - 11:37

Tu peux regarder du côté des sujets qui traitent de la copropriété, il y a différents prestataires qui fournissent des solutions avec comptage individuel.

Pour les longueurs de câbles, regardes: https://www.desenfans.com/fils_cables_electriques.html
Pour 70m, le 16mm2 convient, si tu veux mettre 2 bornes ce sera du 35mm2 mais autant tirer un câble triphasé et brancher une borne par phase, ce qui laissera une possibilité de brancher une troisième borne à terme. Il y a de bonnes chances que tes voisins auront une VE qui n'accepte que le 7 kW.

Te lancer dans un montage avec une borne mono et une tri va être plus complexe et coûteux.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Recharger 2 VE Empty Re: Recharger 2 VE

Message par amiral_sub Lun 7 Oct 2019 - 11:53

pour l'idée de charger en triphasé, n'oublie pas que les voitures qui chargent en triphasé sont rares. La majorité rechargent en monophasé
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recharger 2 VE Empty Re: Recharger 2 VE

Message par Pixel Lun 7 Oct 2019 - 12:05

Une voiture qui ne charge qu'en mono peut se charger sur une borne tri.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger 2 VE Empty Re: Recharger 2 VE

Message par amiral_sub Lun 7 Oct 2019 - 13:48

ce que je voulais dire est que d'installer des bornes triphasées c'est le top. Mais rares sont les modèles de voitures qui pourront l'exploiter pleinement
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recharger 2 VE Empty Re: Recharger 2 VE

Message par Ke2 Lun 7 Oct 2019 - 14:06

Et inversement, trouver un système automatique qui gère de façon à peu près correcte (sans parler d'optimum) tous les cas possibles (2 voitures en mono simultanément, 1 voiture en mono et 1 voiture en tri, ... en prenant en compte - sans information préalable sur les caractéristiques de la voiture- les voitures limitées à 16A -ou moins- , celle capables de prendre 32A ...) ça ne court pas les rues...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Recharger 2 VE Empty Re: Recharger 2 VE

Message par zef64 Mar 8 Oct 2019 - 8:38

Merci pour vos réponses

Je découvre un peu le monde de la VE. je viens de constater effectivement que beaucoup de VE ne se rechargent pas actuellement en tri, mais seulement apparemment en mono 7kw. Il faut d'ailleurs parfois creuser les pubs et descriptions pour le constater! Il est donc probablement trop tôt pour penser au tri si ce n'est pas absolument nécessaire..
Intéressant de voir que la Zoe qui n'est pas une VE haut de gamme, accepte le tri. Spécificité française peut être?

Merci également pour la suggestion des aspects copro ou dans mon cas le résidentiel collectif, je vais regarder ça plus en détail.

zef64

Messages : 26
Date d'inscription : 05/10/2019
Age : 76
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Recharger 2 VE Empty Re: Recharger 2 VE

Message par Pixel Mar 8 Oct 2019 - 9:04

Il y a effectivement peu de modèles de voitures qui chargent en tri.
Mais en nombre de voitures, c'est les deux tiers du parc.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger 2 VE Empty Re: Recharger 2 VE

Message par jch Mar 8 Oct 2019 - 9:27

zef64 a écrit:je viens de constater effectivement que beaucoup de VE ne se rechargent pas actuellement en tri, mais seulement apparemment en mono 7kw. Il faut d'ailleurs parfois creuser les pubs et descriptions pour le constater!

Tu peux regarder sur le site de l'acoze, ils ont fait des fiches par véhicules avec les capacités de charge de chacun. Ca doit être visible pour les non-abonnés.

https://blog.acoze.org/la-recharge-des-ve-v2/

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Recharger 2 VE Empty Re: Recharger 2 VE

Message par Ke2 Mar 8 Oct 2019 - 9:36

Pixel a écrit:Mais en nombre de voitures, c'est les deux tiers du parc.
du parc Français.

Le triphasé européen est une spécificité dans le monde : il est quasi-inexistant (pour les particuliers) au Japon, en Chine et aux US, soit la majorité du marché mondial du VE (pour les constructeurs qui y sont présents).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Recharger 2 VE Empty Re: Recharger 2 VE

Message par Pixel Mar 8 Oct 2019 - 9:40

Ke2 a écrit:du parc Français.
Bah oui, c'est en France qu'il veut installer ses bornes, non ? Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger 2 VE Empty Re: Recharger 2 VE

Message par jch Mar 8 Oct 2019 - 10:28

Aux US, il faut mettre deux phases en série pour avoir du 220v... On aurait pu croire le pays plus en avance mais l'Europe est bien devant sur ce coup là.

Reste simple, le plus sage et le plus à même à répondre à l'essentiel des besoins à venir, c'est le câble tri qui permettra de mettre 3 bornes 7 kW. Hager produit des bornes doubles.
Tu auras certainement un voisin en hybride rechargeable à 3 kW à court terme.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Recharger 2 VE Empty Re: Recharger 2 VE

Message par amiral_sub Mar 8 Oct 2019 - 11:22

Si ils ont évidement du triphasé aux USA, mais on n’utilise pas le triphasé pour les clients résidentiels. Par contre, on utilise une connection de type “split phase” permettant de fournir à la fois du 120 V et du 240 V : le transfo (souvent sur le poteau pour les particuliers) utilise une seule phase du réseau triphasé moyenne tension, mais a deux sorties 120 V qui additionnées font 240 V.
Le split phase est comparable au courant biphasé.

Le 120 V est utilisé pour les appareils mobiles et l’éclairage (en fait tous les appareils avec une fiche à deux broches plates) et le 240 V pour les appareils fixes (chauffage, machine à laver, charge de la tesla).

Les branchements résidentiels n’ont donc pas de connexion triphasée mais ils peuvent quand même charger leurs grosses voitures électriques.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recharger 2 VE Empty Re: Recharger 2 VE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum