Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L'aviation et le changement climatique

+16
Zal'M
Bigfoot
Pixel
Cameleon
COAXIAL
JefRusel
philouze33
Mario
Léonard
Passant_Mbr
alexlp95
Corguilmore
fabien333
amiral_sub
ludof
Merome
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty L'aviation et le changement climatique

Message par Merome Jeu 27 Juin 2019 - 11:36

J'ouvre un topic pour rassembler ce que je vois passer sur un débat qui monte en ce moment : l'aviation et le changement climatique.
Personnellement, j'ai juré de ne jamais prendre l'avion pour des raisons écologiques. Je m'y tiens depuis 44 ans, mais ce sera peut-être plus dur si mes enfants s'en vont loin... On verra.

Les Français favorables à interdire l'avion pour privilégier le train

Fil twitter intéressant sur la comparaison entre trains et avions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par ludof Jeu 27 Juin 2019 - 12:19

Pour ma part, j'ai également la même démarche à titre personnel, mais depuis beaucoup plus récemment que toi (3 ans environ).

Par contre, au niveau professionnel, travaillant dans une multinationale au sein d'une équipe européenne, les déplacements en avions restent malheureusement incontournables, et les quelques vols que je ne fais plus pour les vacances sont malheureusement très largement compensés par tous ceux que je fais dans le cadre du boulot Sad

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par amiral_sub Jeu 27 Juin 2019 - 12:24

mouais. L'avion est un peu vite mis au pilori ces temps ci. D'un pur point de vue CO2, mieux vaut prendre l'avion pour faire Bordeaux-Nice que la bagnole thermique, la voiture devient gagnante à partir de 3 passagers.
Par contre pour un Bordeaux Paris , pour moi y a pas de débat, l'avion est une aberration économique et écologique.
Si les bagnoles thermiques avaient autant progressé que les avions, une voiture thermique consommerait 2l/100.
L'autre aberration c'est la niche fiscale du kérosène.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par TomC Jeu 27 Juin 2019 - 12:33

C'est bien pratique, cette nouvelle mode de s'attaquer à l'aviation, en oubliant qu'elle ne représente que 2 à 3% des émissions : cela permet au français moyen de dire : "vous voyez c'est pas moi qui pollue, allez donc taxer les avions plutôt que mon gasoil."
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par ludof Jeu 27 Juin 2019 - 13:43

TomC a écrit:C'est bien pratique, cette nouvelle mode de s'attaquer à l'aviation, en oubliant qu'elle ne représente que 2 à 3% des émissions : cela permet au français moyen de dire : "vous voyez c'est pas moi qui pollue, allez donc taxer les avions plutôt que mon gasoil."

on ne parle pas de taxer les avions, mais d'arrêter des les prendre. Et rien n'empêche de faire un effort sur plusieurs axes en parallèle (par exemple en arrêtant de prendre l'avion ET en minimisant les trajets en voiture quand une alernative existe ET en roulant en VE Wink )

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par amiral_sub Jeu 27 Juin 2019 - 13:57

TomC a écrit:C'est bien pratique, cette nouvelle mode de s'attaquer à l'aviation, en oubliant qu'elle ne représente que 2 à 3% des émissions : cela permet au français moyen de dire : "vous voyez c'est pas moi qui pollue, allez donc taxer les avions plutôt que mon gasoil."
tout à fait, parce que j'ai bien compris que la pollution c'est pas nous, c'est les autres.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par Merome Jeu 27 Juin 2019 - 14:11

Croire qu'on pourra faire changer le comportement des gens sans s'attaquer au comportement des plus riches, qui plus est si c'est dans le cadre du loisir (vacances en avion), c'est se fourrer le doigt dans l’œil.
Si on taxe les gens pour faire des km en diesel pour aller bosser, pendant que d'autres s'envoient en l'air pour les loisirs, c'est socialement intenable. La preuve ces derniers mois.
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par fabien333 Jeu 27 Juin 2019 - 16:29

Sacré Merome, je vois que tu ne t'ai toujours pas assagie malgré les années ! Toujours dans l'interdiction, la sanction....c'est triste. Ca doit difficile de constater que tu es tjs dans le mauvais sens !!!
Par contre tu ne m'aura pas le sondage c'est pour interdire l'avion pour les vols intérieurs.....mais heureusement qu'il y eu les gilets jaunes mais impots vont baisser et je pouvoir consommer ou voyager un peu plus Very Happy

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par Merome Jeu 27 Juin 2019 - 16:40

Maximum trolling !
Au contraire, tout va dans le sens que je prône et prédis depuis 2005. On n'a jamais tant parlé du changement climatique, de la démocratie, et des solutions (décroissance, RIC...). Je t'assure que tout va bien pour moi Smile

Tiens, dernière réjouissance en date, Jean-Michel Apathie qui dit sur Europe 1 qu'il faut organiser la décroissance !
Tu m'aurais dit ça il y a 2 ans, je ne l'aurais pas cru :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par fabien333 Jeu 27 Juin 2019 - 16:54

Si tout va dans ton sens alors impeccable car c'est le même que le mien mais j'avais pas cet impression au vu de tes propos. Quand à Jean-Michel Apathie ancien membre du PS parti qui a fait 5 % au dernière élection ne m’intéresse pas car pas représentatif. Quand tu auras quelqu'un de représentatif genre les 3 partis de têtes.... je ne vais pas te rappeler le principe du 1er de cordé Very Happy

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par Corguilmore Jeu 27 Juin 2019 - 17:04

Parler croissance ou décroissance n'a aucun sens à mon avis. Il faut plutôt réorienter intelligemment la consommation.
Par exemple, j'ai arrêté d'acheter gel douche, shampooing et déodorant au magasin. J'achète tout chez une artisane qui fabrique ses propres produits bio (avec les plantes qu'elle cultive et les déchets bio des agriculteurs du coin).  Cette richesse est réorienté de l'industrie vers l'artisanat.
De plus, ces produits durent plus longtemps ce qui compense le surcoût à l'achat et je ne vous parle pas des saloperies qu'on évite de s'appliquer sur le corps. De plus, il n'y a aucun emballage juste un bandeau en carton ( pas de contenant en alu ou en plastique) et tout est fait à froid donc pas de consommation d'énergie à la production.

Bref, si le consommateur réoriente sa consommation, tout le monde s'y retrouvera (artisan, consommateur, chaine de recyclage).

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par amiral_sub Ven 28 Juin 2019 - 10:09

ton savon bio dure plus longtemps que ton savon de supermarché ? Shocked
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par alexlp95 Ven 28 Juin 2019 - 10:29

Perso j'achète tout à BIOCOOP et coté gel douche c'est ~10€ les 950ml, et ca dure très longtemps ! (1 douche/jour)
C'est plus écologique, non testé sur les animaux et il y a une petite pompe, pourquoi se priver ? albino
alexlp95
alexlp95

Messages : 831
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Nîmes/Montpellier

https://soundcloud.com/user-36372578

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par Merome Ven 28 Juin 2019 - 11:34

Corguilmore a écrit:Parler croissance ou décroissance n'a aucun sens à mon avis. Il faut plutôt réorienter intelligemment la consommation.

Le fait de parler de décroissance en utilisant ce mot a un intérêt : ça frappe l'esprit. Ce que Serge Latouche appelle un "mot obus", car il fait tomber un dogme.
En tout cas, il a clairement eu cet effet sur moi, dès 2005. Et partout, il provoque le débat.

Et ce que tu décris est très exactement ce que j'appelle de la décroissance : il y a eu moins d'échanges marchands dans ce processus que dans le processus précédent où tu achetais au magasin (qui passait par un livreur, un grossiste, un industriel qui avait lui-même des fournisseurs, se faisait livrer etc etc...).
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par Passant_Mbr Ven 28 Juin 2019 - 12:31

La décroissance, oui, mais à condition que l'on ait toujours des croissants. Arrow
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par Léonard Sam 29 Juin 2019 - 0:52

alexlp95 a écrit:Perso j'achète tout à BIOCOOP et coté gel douche c'est ~10€ les 950ml, et ca dure très longtemps ! (1 douche/jour)
C'est plus écologique, non testé sur les animaux et il y a une petite pompe, pourquoi se priver ? albino

Le gel douche, c'est moins écologique que le savon... Tout simplement parce qu'un produit moins solide, donc plus dilué entraîne le déplacement d'un poids plus important pour un service égal. Donc, une dépense de carburant supplémentaire.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par Mario Sam 29 Juin 2019 - 7:06

Passant_Mbr a écrit:La décroissance, oui, mais à condition que l'on ait toujours des croissants. Arrow
Ils seront juste plus petits...
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par philouze33 Mar 2 Juil 2019 - 16:28

j'ai juré de ne jamais prendre l'avion pour des raisons écologiques. Je m'y tiens depuis 44 ans


si tu as les mêmes congés que pas mal de français, ne pas prendre l'avion t'interdit carrément des destinations (insulaires par exemple, par manque de temps pour faire le voyage) .
Serais-ce parce qu'en fait... tu es un radin, et que ça te permet de repeindre en vert cette radinerie ?

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par JefRusel Mar 2 Juil 2019 - 16:44

Je n'ai que très rarement utilisé l'avion. Quelques fois pour des déplacements professionnels, sauf erreur 3 fois pour des déplacements personnels. Etant en retraite, j'ai beaucoup de temps libre mais je trouve qu'il y a tellement de lieux intéressants à voir dans un rayon qui ne nécessite pas de prendre l'avion et en plus en faisant des étapes intermédiaires que je n'envisage pas de modifier mes habitudes.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par ludof Mer 3 Juil 2019 - 0:06

philouze33 a écrit:
si tu as les mêmes congés que pas mal de français, ne pas prendre l'avion t'interdit carrément des destinations (insulaires par exemple, par manque de temps pour faire le voyage) .

en quoi est-ce un problème ? il y a tant de choses à voir dans des destinations accessibles sans avoir à prendre l'avion ....


Dernière édition par ludof le Mer 3 Juil 2019 - 10:33, édité 1 fois

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par COAXIAL Mer 3 Juil 2019 - 7:04

amiral_sub a écrit:mouais. L'avion est un peu vite mis au pilori ces temps ci. D'un pur point de vue CO2, mieux vaut prendre l'avion pour faire Bordeaux-Nice que la bagnole thermique, la voiture devient gagnante à partir de 3 passagers.
Par contre .............du kérosène.

donc on a tout bon même en thermique

quand on va à la pêche , on à raison de pas prendre le train , surtout que la ou on va y'a pad'gare , ni d'airport , alors l'avion on en parle même pô

du moins quand on va assez loin plus de 150km, quand c'est moins loin on fait en VE  cheers et bien sur on covoiture si on est plusieurs , avec la voiture la mieux adaptée , pt1 chaque fois c'est moi qui s'y colle Suspect

et une fois à la pêche on voit des trucs vinants que vous en avez entendu parler qu'en SVT  en cm1 cm2 ou en 6ème , et encore si vous vous en rappelez tellement vous êtes obnubilés par la rentabilité de vos activités du moins pour certains , mais un trop grand nombre qui s'en fout du vivant .

le mur climatique approche vite , c'est un TGV à retardement , ça va faire mal .
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par Merome Mer 3 Juil 2019 - 9:50

philouze33 a écrit:
si tu as les mêmes congés que pas mal de français, ne pas prendre l'avion t'interdit carrément des destinations (insulaires par exemple, par manque de temps pour faire le voyage) .
Serais-ce parce qu'en fait... tu es un radin, et que ça te permet de repeindre en vert cette radinerie ?

Je ne pense pas. J'ai déjà dépensé des fortunes pour déplacer toute ma famille en train de l'autre côté de la France, alors qu'en voiture c'était beaucoup moins cher (mais bien plus polluant).
J'achète des fruits et légumes locaux et bio qui sont plus chers.
Bref, j'essaie d'être cohérent avec mes idées.
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par philouze33 Mer 3 Juil 2019 - 12:25

je te crois

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par Cameleon Mer 3 Juil 2019 - 13:05

Je pratique une autre philosophie, j'essaie de voyager et de voir des choses ailleurs qu'à proximité tant que je suis dans la force de l'age. Je voyagerais plus local quand mon corps me rappellera à l'ordre Smile
Rien d'écologique, il y a tant de choses et de rencontres à faire pour s'écarquiller les yeux et voir les choses sous un autre angle.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par COAXIAL Mer 3 Juil 2019 - 13:14

Il y a et il y avait , tant de choses merveilleuses à deux pas de chez nous .
Pourrir l'environnement pour aller de l'autre côté de la planète voir les choses merveilleuses à deux pas de chez eux là-bas, je me demande quel sens ça a.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

L'aviation et le changement climatique Empty Re: L'aviation et le changement climatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum