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Message par Cameleon le Lun 13 Mai 2019 - 21:02

Je cherche un équivalent à ce relais de puissance qui est obsolète.
Song Chuan 832HAWP-1C-F-S 12 Vdc

https://www.mouser.fr/datasheet/2/378/songchuan_832ha1bfc24vdc7f367ecb02-1203873.pdf

C'est pour remplacer un des relais qui a cramé dans mon câble Elpa.

J'en trouve, mais au max 30 A.

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Message par stef44 le Lun 13 Mai 2019 - 22:15


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Message par stef44 le Lun 13 Mai 2019 - 22:18

Oups, c'est un Relais 832HAWP-1C-F-C et non pas un Relais 832HAWP-1C-F-S comme tu veux.

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Message par stef44 le Lun 13 Mai 2019 - 22:20


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Message par EVLover le Lun 13 Mai 2019 - 22:51

@Cameleon a écrit:
C'est pour remplacer un des relais qui a cramé dans mon câble Elpa.

Question, si ce relais a cramé comme tu le dis. Est-t-il judicieux de le remplacer par le même modèle ? N'y a-t-il pas un pb de dimensionnement ?
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Message par Cameleon le Lun 13 Mai 2019 - 23:14

Je n'en sais trop rien @EVLover
J'ai le câble depuis 2013 et il a fonctionné sans problème durant 5 ans.

Merci @stef44, je ne sais pas comment tu as fait pour en trouver un aussi vite Smile

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Message par stef44 le Lun 13 Mai 2019 - 23:21

Avec une recherche google de "832HAWP-1C-F-S". Mais je me suis fait avoir par des références approchantes...

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Message par jch le Mar 14 Mai 2019 - 4:26

il me reste un relais de l'époque où je montais l'open EVSE, je peux regarder si c'est un 30 ou 40A quand je rentre à midi.

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Message par RD150 le Mar 14 Mai 2019 - 7:47

@Cameleon a écrit:Je n'en sais trop rien @EVLover
J'ai le câble depuis 2013 et il a fonctionné sans problème durant 5 ans.

J'ai aussi déjà eu à changer les relais (au pluriel parce que triphasé) de puissance, c'est surtout le fonctionnement de la Zoe qui est en cause :
- démarrage de la clim lors de la charge = ouverture/fermeture à pleine puissance --> l'ouverture dans ces conditions n'est pas du tout appréciée.
- défaut de charge (harmoniques ou autres) = ouverture/fermeture à pleine puissance --> idem ci-dessus.
- interruption volontaire de la charge (entre 0 et ~ 85 %) en utilisant la clé ou le bouton au tableau de bord plutôt que celui de la borne = toujours idem.

Si tu rajoute à cela le bug (constaté également par Cece74) de programmation de charge qui faisait s'ouvrir/fermer le relais toutes les seconde pendant toute la durée programmée, j'en ai un sur les deux qui, à force, avait "fumé".

Je ne sais si tu as aussi souvent des coupures à pleine puissance ?

En théorie, il ne devrait y avoir que des fermetures, à pleine puissance (bien moins "stressante" pour le relais), en début de charge, en fin de charge (ouverture) elle est fortement diminuée.
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Message par Ke2 le Mar 14 Mai 2019 - 8:40

@RD150 a écrit:En théorie, il ne devrait y avoir que des fermetures, à pleine puissance (bien moins "stressante" pour le relais), en début de charge, en fin de charge (ouverture) elle est fortement diminuée.
En théorie, il ne devrait pas y avoir de puissance ni à la fermeture ni à l'ouverture : le chargeur démarre après la fermeture des relais et en fin de charge, il s'arrête avant de demander l'ouverture.

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Message par Pixel le Mar 14 Mai 2019 - 8:50

S'il y avait un relais statique avec commutation au passage par zéro, ça serait tout de même plus fiable.
Cependant, outre le fait que c'est plus cher, je ne sais pas si c'est autorisé.
Il y a peut-être une obligation de séparation physique (par des contacts secs) entre le secteur et la voiture quand ça ne charge pas.

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Message par Cameleon le Mar 14 Mai 2019 - 9:55

C'est le contact NO qui a cramé.
Je ne sais pas quoi en déduire.
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Message par Ke2 le Mar 14 Mai 2019 - 9:56

@Pixel a écrit:S'il y avait un relais statique avec commutation au passage par zéro, ça serait tout de même plus fiable.
Cependant, outre le fait que c'est plus cher, je ne sais pas si c'est autorisé.
Je ne sais pas si c'est autorisé, mais ça ne pourrait pas fonctionner en triphasé.

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Message par RD150 le Mar 14 Mai 2019 - 11:41

@Cameleon a écrit:C'est le contact NO qui a cramé.
Je ne sais pas quoi en déduire.
Mauvais sertissage du câble sur la cosse ou mauvais contact (serrage ?) de la cosse sur le relais.
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Message par MrDiez44 le Mar 14 Mai 2019 - 11:56

C'est exactement ce qu'avait subit mon ELPA à l'époque.
Je ne retrouve pas les photos avant/après (enfin juste celle du super sac elpa que j'avais recu gratoss lors du retour), et je n'ai pas trop envie de le rouvrir, je vais essayer d'y penser si j'ai 5 minutes.

Tu charges à combien d’ampères? Moi il avait été utilisé en 32A pendant plus de 2 ans lorsque c'est arrivé, je m'en souvient car la garantie venait de s’arrêter, et que davide l'avait pris en charge malgré tout. Quelques mois plus tard nous avons déménager et je n'ai jamais recâbler le ligne 32A dans notre nouvelle maison, on ne charge qu'à 13A maintenant.

Je pense que le premier montage était sous dimensionné, autant les relais que les câbles (ou alors ces derniers étaient de mauvaise qualité vu comment ils crament), et je me rappel que sa réparation était assez "lourde", avec patch d'une petite carte support, câblée dans les anciens emplacements des relais, qui accueille les nouveaux relais qui semblent bien plus costauds.

Je vais vraiment essayer de penser à rouvrir et photographier mon elpa ce soir.
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Message par Cameleon le Mar 14 Mai 2019 - 12:45

Au moment ou il a cramé, 20A.
Je chargeais entre 20A et 32.

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Message par jch le Jeu 16 Mai 2019 - 20:05

Le relais que j'ai est un 20A permanent, donc ne correspond pas.

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Message par Cameleon le Jeu 16 Mai 2019 - 20:06

ok merci jch d'avoir regardé.

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Message par MrDiez44 le Jeu 16 Mai 2019 - 21:22

https://photos.app.goo.gl/G3tWNtSwiLVr9qxm8

Tu devrais trouver les photos du mien en suivant le lien. Ma mémoire m'a fait défaut, ce sont les câbles qui ont grossi, pas les relais.
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Message par Cameleon le Ven 17 Mai 2019 - 0:51

Tu as 2 relais différents et moi j'en ai encore un autre.
Les 3 ont la référence qui est différente, rien de transcendant d'après la fiche technique.
Je trouve une de tes références chez Aliexpress.
Je vais commander je verrais bien si la réparation fonctionne.
Effectivement il a ajouté des platines pour pouvoir serrer les câbles avec des vis à la places des cosses.
Je ne pense pas que les câbles soient plus gros.
Merci Smile

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Message par TomC le Ven 17 Mai 2019 - 7:21

@Pixel a écrit:S'il y avait un relais statique avec commutation au passage par zéro, ça serait tout de même plus fiable.
Cependant, outre le fait que c'est plus cher, je ne sais pas si c'est autorisé.
Il y a peut-être une obligation de séparation physique (par des contacts secs) entre le secteur et la voiture quand ça ne charge pas.
Un autre problème des relais statiques c'est qu'ils chauffent et souvent dissipent plus de puissance qu'un relais mécanique.
La borne Chargemaster semblait utiliser des relais statiques (mais ce n'était pas un modèle de fiabilité, apparemment) :
http://renault-Zoe.forumpro.fr/t936p50-borne-de-recharge-chargemaster
Dans le cas de l'Elpa, je pense que le relais utilisé est probablement peu cher mais de qualité médiocre et ne tient pas le courant annoncé.
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Message par Cameleon le Ven 17 Mai 2019 - 8:51

Venant de chine il coûte 1,40€ + 2,40 de FDP.
Quand il venait des US, 9€ + 20€ de FDP.

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Message par Pixel le Ven 17 Mai 2019 - 9:14

Relais statique 40 A

1,15 V de chute de tension. Ça fait 36,8 W dissipés à 32 A.
Pas énorme mais il vaut quand même mieux le fixer correctement sur un boîtier métallique.
38,38 € : le prix de la tranquillité.

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Message par TomC le Ven 17 Mai 2019 - 11:25

Comme il en faut 2, cela fait 75 W dissipés dans la wallbox, pas génial...

Le relais électromécanique reste une bonne solution, mais il faut y mettre un minimum de qualité et choisir une marque connue. Avec des relais 40A à 1€40, on en a pour son argent, faut pas s'étonner qu'ils brûlent.
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