Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

ARTE mardi 26 février

+6
Gavzel
Zal'M
MrDiez44
Mario
amiral_sub
scarred
10 participants

Aller en bas

ARTE mardi 26 février Empty ARTE mardi 26 février

Message par scarred Lun 25 Fév 2019 - 11:02

https://www.arte.tv/fr/videos/078203-000-A/panne-seche-le-crepuscule-des-dieux-de-l-automobile/?fbclid=IwAR04YX8SOnes8sPuG9_XhgedPyAnpMmVO5gt_BzSG6QGleUIf6Z29vCT_v8
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ARTE mardi 26 février Empty Re: ARTE mardi 26 février

Message par amiral_sub Lun 25 Fév 2019 - 12:05

sera-ce une soirée thématique, avec MadMax2 après le débat ?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ARTE mardi 26 février Empty Re: ARTE mardi 26 février

Message par Mario Mar 26 Fév 2019 - 18:16

C'est possiblement intéressant, si ils évitent le déballage d'idées reçues auxquelles on a droit dans chaque reportage sur la VE. Donc je vais essayer de regarder au moins le début pour voir comment ça tourne.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ARTE mardi 26 février Empty Re: ARTE mardi 26 février

Message par scarred Mar 26 Fév 2019 - 23:03

Bon reportage à part 2 ou 3 énormes conneries ..

Qui l'a vu ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ARTE mardi 26 février Empty Re: ARTE mardi 26 février

Message par MrDiez44 Mer 27 Fév 2019 - 7:40

Vu, et effectivement l'ensemble était bon! J'ai rigolé avec la critique de "l'origine de l'électricité en Europe qui nuit au bénéfice zéro émission du VE", qui devient un point positif en Chine "malgré l'origine charbon, la pollution directe des voitures dans les mégapole est fortement réduite !"

Grosse pub pour Byton qui est interviewé tout le long, j'avoue que je ne connaissais pas en détails cette Start UP, et j'en viens à espéré leur succès.


Dernière édition par MrDiez44 le Mer 27 Fév 2019 - 8:24, édité 1 fois
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

ARTE mardi 26 février Empty Re: ARTE mardi 26 février

Message par Zal'M Mer 27 Fév 2019 - 7:47

J'en ai vu que la moitié. Ce que j'ai retenu :
- Tesla est en faillite. Incapacité à industrialiser la production + dette énorme.
- L'avenir de l'automobile c'est Byton.
- Les passionnés d'automobile, qui font du bruit, ne passeront pas à l'électrique.
- Présentation des gadgets services que pourront apporter la voiture autonome.

Globalement, je ne l'ai pas trouvé terrible et pas bien construit. Je trouve que ça partait un peu dans tous les sens sans trop de fil conducteur.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

ARTE mardi 26 février Empty Re: ARTE mardi 26 février

Message par Gavzel Mer 27 Fév 2019 - 9:25

Reportage intéressant. Ce n'est pas le premier du genre. Le ton a été de conserver une certaine neutralité, typique journalistique, et d'être clairvoyant sur les chamboulements à venir, sans savoir ce qui se passera effectivement.
Permettre à chacun de se poser les questions que l'on pensera être bonnes pour soi et pour les autres. Mais selon chaque individu, ce ne seront pas forcément les mêmes, car tout le monde n'a pas la même vision de ce que nous vivons.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

ARTE mardi 26 février Empty Re: ARTE mardi 26 février

Message par scarred Mer 27 Fév 2019 - 9:44

Zal'M a écrit:J'en ai vu que la moitié. Ce que j'ai retenu :
- Tesla est en faillite. Incapacité à industrialiser la production + dette énorme.
- L'avenir de l'automobile c'est Byton.
- Les passionnés d'automobile, qui font du bruit, ne passeront pas à l'électrique.
- Présentation des gadgets services que pourront apporter la voiture autonome.

Globalement, je ne l'ai pas trouvé terrible et pas bien construit. Je trouve que ça partait un peu dans tous les sens sans trop de fil conducteur.

C'est vrai qu'il partait à droite à gauche et revenait en arrière mais il pose bien l'état actuel du monde auto même s'il y a eu les aberrations :
- sur Tesla (le reportage doit daté du 1er semestre 2018, sans maj du commentaire sur la production exponentielle de Tesla)
- la pollution globale d'un VE
- la pub "Byton", mais comme ça doit être un pur reportage allemand ça se comprend pour faire réagir l'allemagne, le gars est un ex BMW.

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ARTE mardi 26 février Empty Re: ARTE mardi 26 février

Message par Zoeole Mer 27 Fév 2019 - 10:17

Je l'ai pris en cours. Pas vu la partie sur TESLA.
Et on a pris du BYTON tout du long. Présenté comme LA MARQUE qui va écraser toutes les autres alors qu'ils n'ont pas encore vendu un seul véhicule.
J'ai bien rigolé sur le passage des passionnés de VROUM-VROUM, nostalgiques "du bruit et de l'odeur" (tiens ça me rappelle autre chose mais quoi donc ?).
J'en ai surtout retenu que les chinois vont balayer les vieux thermiques à une vitesse qu'on imagine pas en Europe.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

ARTE mardi 26 février Empty Re: ARTE mardi 26 février

Message par verhaeghe Mer 27 Fév 2019 - 10:54

Plusieurs remarques:
- Le vrai concurrent Chinois de Tesla, ce n'est pas Byton, c'est BYD pour les voitures mainstream et Nio pour le premium. Byton est comme Lucid, ils ont de l'ambition mais pas une voiture sur les routes.
- L'analyse psycho de l'acheteur de Tesla est excellente : Voiture sexy et performante pour s'adresser à l'émotion et pas à la raison
- La voiture autonome implique des infrastructures de communication 5G. La Chine sera intégralement couverte en 2025... Quand je pense que j'ai du mal à avoir une communication audio de qualité dans la Zoé entre Meudon et Saint-Quentin en Yvelines... La Chine va passer devant


verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

ARTE mardi 26 février Empty Re: ARTE mardi 26 février

Message par amiral_sub Mer 27 Fév 2019 - 11:14

la chine intégralement couverte par la 5g? faut arrêter de rever...
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ARTE mardi 26 février Empty Re: ARTE mardi 26 février

Message par Flo31 Mer 27 Fév 2019 - 20:32

Zal'M a écrit:J'en ai vu que la moitié. Ce que j'ai retenu :
- Tesla est en faillite. Incapacité à industrialiser la production + dette énorme.
- L'avenir de l'automobile c'est Byton.
- Les passionnés d'automobile, qui font du bruit, ne passeront pas à l'électrique.
- Présentation des gadgets services que pourront apporter la voiture autonome.

Globalement, je ne l'ai pas trouvé terrible et pas bien construit. Je trouve que ça partait un peu dans tous les sens sans trop de fil conducteur.

Bonsoir,
j'ai eu un peu la même impression.
Pas super instructif non plus, mais peut-être qu'étant déjà 'dans le VE' on connait mieux le sujet que le quidam regardant cette émission.

Néanmoins, je rêve toujours d'avoir des émissions didactiques (sans être trop techniques) type 'C'est pas sorcier'. Une telle émission, si elle est bien faite, pourrait mettre à bas beaucoup d'idées reçues que beaucoup de gens peuvent avoir sur ce sujet.

Le fan de thermique était quand même bien, pas trop caricatural (il comprend que le VE va monter, il en est pas fan mais n'en fait pas une allergie, il a déjà essayé et a été surpris par les accélérations, ... bref un mec qui aime bidouiller son VT mais qui n’embêtera pas les possesseurs de VE).
J'ai aussi été amusé par l'utilisation du mot "Emotion", cité plusieurs fois par les intervenants Allemands quand ils parlent de conduite automobile.

Et pour finir, j'en ai assez des reportages ou interventions qui utilisent (galvaudent) les mots 'superlatifs' du type:
"[impact] catastrophique", "énorme [impact]", "une horreur [écologique]", "le nombre de [ventes] explose", ....
bref pas très factuel ... mais là c'est peut-être mon côté scientifique qui me rend trop rigoriste Very Happy Very Happy


Flo31

Messages : 97
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ARTE mardi 26 février Empty Re: ARTE mardi 26 février

Message par verhaeghe Mer 27 Fév 2019 - 22:24

amiral_sub a écrit:la chine intégralement couverte par la 5g? faut arrêter de rever...

C'est une des assertions qui est faite dans le reportage et qui est un sine qua non de la conduite autonome. Ce n'est pas mon domaine de compétence, je n'ai donc pas un avis étayé sur la question par manque de culture spécifique.

Ce qui par contre est sur c'est que la Chine a une capacité de mise en oeuvre sans commune mesure avec l'Europe ou même les états-unis:
- Le pouvoir peut tout car l'on est pas en démocratie
- Les finances publiques n'ont pas d'autres limite que la main d'oeuvre disponible (c'est l'avantage d'avoir une balance commerciale dans le vert foncé)
- Les acteurs privés sont en parfaite connivence avec l'état et vaut mieux pour eux si ils veulent durer...

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

ARTE mardi 26 février Empty Re: ARTE mardi 26 février

Message par Positron Jeu 28 Fév 2019 - 5:18

Je l'ai trouvé bidon. Pourquoi faire autant de buzz sur Byton qui n'a encore rien sorti et tirer sur Tesla à qui on doit tout question VE ??? Enchainement sans transition entre le gars qui prétend, sans argumenter, qu'au global un VE pollue plus qu'un VT (MDR) et la dame qui nous dit que la transition vers le VE est inéluctable... Alors quoi ? ça veut dire qu'on va vers le 100% VE parce que c'est comme ça, même si ça pollue plus !!! Du n'importe quoi ! Et toujours l'histoire des ressources naturelles qui vont manquer alors qu'une batterie se recycle à 99% contrairement au pétrole qui part en l'air !!! Bref, c'est pas gagné !

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

ARTE mardi 26 février Empty Re: ARTE mardi 26 février

Message par amiral_sub Jeu 28 Fév 2019 - 9:41

verhaeghe a écrit:
amiral_sub a écrit:la chine intégralement couverte par la 5g? faut arrêter de rever...
Ce qui par contre est sur c'est que la Chine a une capacité de mise en oeuvre sans commune mesure avec l'Europe ou même les états-unis:
- Le pouvoir peut tout car l'on est pas en démocratie
- Les finances publiques n'ont pas d'autres limite que la main d'oeuvre disponible (c'est l'avantage d'avoir une balance commerciale dans le vert foncé)
- Les acteurs privés sont en parfaite connivence avec l'état et vaut mieux pour eux si ils veulent durer...
Certes, je suis conscient des forces de la Chine, mais le concept de réseau de téléphonie mobile ce sont des cellules de quelques kilomètres, au centres desquelles se trouvent des antennes. La Chine est grande comme les états unis, à peu près comme toute l'europe. JAMAIS un pays aussi grand n'aura plus de zones blanches. D'autant plus que la Chine a des zones désertiques. Que ce soit un des premiers pays à avoir les grandes villes couvertes par la 5g, peut-être. Que ce soit un des premiers pays à avoir par exemple 90% de la population couverte par la 5g, peut être. Mais 100% du pays couvert, c'est meme techniquement impossible : les montagnes, les vallées, les zones désertiques ne seront pas couvertes.
Et puis faut etre réaliste au sujet de la voiture autonome:
1. c'est décorrélé de l'électrification du parc auto, c'est un autre sujet
2. la vraie voiture autonome, celle qui se balade toute seule, traverse des ronds points, se tape des embouteillages, traverse des zones en travaux, on est pas pret de la voir
3. la voiture qui sait rouler à vitesse stabilisée sur autoroute seche, elle arrive, voire meme on peut dire que ça y est elle est là et elle n'est pas chinoise, elle est américaine (et aussi un peu Coréenne voire un tout petit peu Allemande)
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ARTE mardi 26 février Empty Re: ARTE mardi 26 février

Message par verhaeghe Jeu 28 Fév 2019 - 10:32

J'admire ta connaissance fine de l'avancement techno pour la voiture autonome.

De mon point de vue, tu as 2 éléments pour la voiture autonome : le hard et le soft. Les constructeurs veulent faire les 2 car c'est le soft va prendre une grande part de la valeur mais ils se rendent compte progressivement qu'il ne pourra pas y avoir autant de soft que de constructeurs et même qu'il n'y aura probablement qu'un seul voir 2 softs (un bas de gamme et un haut de gamme par exemple).

Il y a 2 raisons pour lesquels la voiture électrique est intiment liée à la voiture autonome:
- La valeur d'un VE est grandement externalisée (batterie = 30 à 40% du prix de la voiture), comme on ne va pas vendre 30 à 40% de voitures en plus, pour sauvegarder le business, il faut recréer de la valeur et la voiture autonome est une excellent occasion de le faire
- Une voiture électrique est plus simple à piloter qu'une voiture thermique : les courbes de puissance sont plates, l'état de charge des batteries parfaitement connus

Ma vision est donc qu'après un foisonnement de voiture autonome de chaque grand constructeur, on ait un opérateur qui prenne 80% du marché avec une solution a très bas coût, une sorte d'Android de la voiture autonome. En effet, la diversité des opérateurs est condamné car les feux et l'ensemble des infrastructures ne pourront pas adresser des messages à tous les constructeurs, les voitures entres elles ne pourront pas assurer une communication à 100% entre des marques différentes, ...

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

ARTE mardi 26 février Empty Re: ARTE mardi 26 février

Message par Zal'M Jeu 28 Fév 2019 - 11:36

verhaeghe a écrit:[...] En effet, la diversité des opérateurs est condamné car les feux et l'ensemble des infrastructures ne pourront pas adresser des messages à tous les constructeurs, les voitures entres elles ne pourront pas assurer une communication à 100% entre des marques différentes, ...

Il suffit de définir des protocoles d'échange normalisé... même si je sais bien que les constructeurs n'aiment pas ça. Il y a qu'à voir l'ODB2, où chacun fait ça petite sauce, tout en laissant accès à l'essentiel pour ne pas se faire taper dessus pour anti-concurrence. Rolling Eyes
Maintenant il suffit de vérifier des cas d'usage lors de l'homologation du véhicule pour vérifier que les échanges avec les infrastructures sont correctes... sinon pas d'autorisation de mise sur le marché.

Mais on est d'accord, ce n'est pas pour demain. Le temps de fixer les normes (européennes/mondiales), d'équiper les infrastructures, les véhicules,...
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

ARTE mardi 26 février Empty Re: ARTE mardi 26 février

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum