-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise

+4
Gavzel
zadene
Crolles38
manuhtdoubs
8 participants

Aller en bas

Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise Empty Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise

Message par manuhtdoubs Mer 20 Fév 2019 - 13:35

Bonjour,

Mon entreprise qui dispose d'un parc de voitures pro pour les déplacements s'est enfin équipée de quelques Zoé et Leaf avec des bornes de recharge sur le parking.
Sauf que rien n'est prévu pour informer des utilisateurs néophytes de comment les utiliser (gérer l'autonomie, la recharge, la vitesse, etc.) et pas mal de gens n'y connaissent rien.

Je voudrais mettre au point un petit guide rapide (en 1 ou 2 pages) pour donner les informations de base et éviter toute déconvenues.
Quelqu'un a déjà fait ça et aurait un exemple à me proposer ?

Merci !!

manu

PS : pas sûr que ce post soit au bon endroit.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise Empty Re: Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise

Message par Crolles38 Mer 20 Fév 2019 - 14:04

Bonjour,
oui j'ai fait un docu pour mon épouse qui n'y connait rien en méca ou en technique, et encore moins en Zoe.

Mais c'est vraiment les bases de la conduite, de l'utilisation et de la recharge.
Le but était uniquement qu'elle puisse l'utiliser sans soucis et surtout sans faire de fausses manoeuvres, méme si des sécurités font que c'est jamais dramatique

Cela tient en peu de pages, avec une page résumée qu'on peut mettre sur le tableau de bord au début

Je peux te l'envoyer par mail ou la mettre sur le site pour accés aux intéressés

Alain
Crolles38
Crolles38

Messages : 155
Date d'inscription : 24/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise Empty Re: Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise

Message par zadene Mer 20 Fév 2019 - 15:22

Bonjour,
C'est pour quelles utilisations?
Si chaque voiture fait max 30 km par jour, ce ne sont pas les mêmes contraintes que 200.
C'est du libre-service large, ou le nombre d’utilisateurs est assez restreint?

zadene

Messages : 1368
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise Empty Re: Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise

Message par manuhtdoubs Dim 24 Fév 2019 - 22:29

Tout type d'utilisation !
J'ai commencé un truc, je le mets à dispo quand finalisé ! Mon objectif est que ça tienne sur une page.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise Empty Re: Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise

Message par Gavzel Lun 25 Fév 2019 - 8:29

Ne pas hésiter à reprendre des éléments qui sont dans le Blog, onglet : Documents.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise Empty Re: Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise

Message par amiral_sub Lun 25 Fév 2019 - 12:25

une fois ma femme a pris la Zoé en mon absence pour un grand trajet avec recharge sur borne publique.  Elle m'a appelé au téléphone "c'est bon ça charge, mais la voiture me dit qu'elle sera chargée dans 10 heures! C'est pas possible, comment je fais avec les enfants! XXXFDSDFKFK (censuré) de voiture de XWDFSDFSDD (censuré)". Pas facile à comprendre au téléphone, il s'avère qu'elle avait branché le flexichargeur sur la prise domestique de la borne de recharge au lieu d'utiliser le câble type 2. C'est peut être le seul truc à savoir: le flexichargeur sur prise domestique met + ou - 10 heures à charger
Y a aussi les histoires de badges et de bornes toutes differentes et parfois pourries (y a pas d'autre terme quand la conception est nulle) mais c'est la surprise à chaque borne.
Les aventuriers du 21ie siècle !


Dernière édition par amiral_sub le Lun 25 Fév 2019 - 14:11, édité 2 fois
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise Empty Re: Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise

Message par zadene Lun 25 Fév 2019 - 12:51

Quand on sait qu'on a quasiment tous un passé de débutant-voyageur-en-VE avec quelques désagréments, j'ai du mal à percevoir comment on fait avec des VE pour faire beaucoup de route et des utilisateurs qui resteront malgré tout des néophytes.
Surtout que les contraintes et donc les solutions sont différentes entre Zoe et Leaf. C'est 2 modèles dont la recharge itinérantes est radicalement différente.

zadene

Messages : 1368
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise Empty Re: Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise

Message par amiral_sub Lun 25 Fév 2019 - 14:12

faut relativiser, y a 2 3 trucs à savoir et ça roule
avec le recul je pense que c'est plus simple à utiliser qu'une thermique
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise Empty Re: Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise

Message par zadene Lun 25 Fév 2019 - 14:36

Pas la recharge.
Pas l'autonomie, au regard des bornes dispos.

zadene

Messages : 1368
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise Empty Re: Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise

Message par Bigfoot Lun 25 Fév 2019 - 14:57

Pour des longs trajets, si je vais dans une région inconnue, je m’estime toujours nouvel utilisateur et au vu du réseau je suis tenté de prendre la thermique.
Est-ce que j’aurai le bon badge, est-ce que la borne va être libre, préparation des étapes ...
Pour le futur, Les longs trajets VE seront sûrement conditionnés par des charges Ionity et/ou superchargers si j’ai une Tesla.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise Empty Re: Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise

Message par amiral_sub Lun 25 Fév 2019 - 14:58

dans la Zoé, l'autonomie est TRES bien indiquée, bien mieux que dans toutes les thermiques que j'ai pu conduire.
La recharge à la maison ou j’imagine sur ton lieu de travail doit être triviale. Chez moi mon fils de 7 ans s'en occupe.
Comme j'ai écrit, là où on galère tous c'est sur les bornes publiques

Et puis faut se désintoxiquer du thermique: ça te semble peut etre simple, mais entre le SP98, le SP95, le E10, le E85, le gasoil, le gasoil premium, les niveaux des differents fluides, la vidange, le remplacement des courroies, faut pas taper dedans quand c'est froid, faut vérifier la température moteur, "c'est quoi ce voyant qui s'allume", "ce matin ça démarre pas" (3 collègues en 1 mois qui ont eu des pb de batterie 12v), "j'ai un injecteur qui fuit", "le debitmetre est HS", "en fait c'est la sonde de température numéro 3 sur l'échappement qui était HS", j'en ai suffisamment bouffé du thermique pour savoir que c'est infernal. Mais on était habitué...
Je suis un bagnolard, j'aime l'automobile, mais force est de reconnaitre la simplicité et la sérénité en voiture électrique! Le seul truc complexe qui reste c'est les bornes publiques. Ca s'arrange lentement, je vois l'amélioration avec les cartes rfid universelles, la disparition (lente) du type 3c et la multiplication des bornes (hier à Arcachon, 8 bornes 22kW dans un rayon de 500 m ! Et des bornes dans des hotels ou plus loin dans la ville! Y a 2 ans, y avait... rien (enfin si y avait bluecub 3kW en type 3 avec abonnement obligatoire, la préhistoire!)
Je déchante sur Ionity, chaque video que je vois que youtube montre des problèmes de charge. Espérons que tout cela va se résoudre! (en général les chargeurs DC ont l'air vraiment moins fiables que les AC)
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise Empty Re: Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise

Message par Pixel Lun 25 Fév 2019 - 15:25

amiral_sub a écrit:(en général les chargeurs DC ont l'air vraiment moins fiables que les AC)
C'est assez logique.
Un chargeur DC, c'est compliqué.
Un chargeur AC, ce n'est même pas un chargeur.
C'est un boîtier avec une petite carte qui dialogue avec la voiture et qui colle un gros contacteur et klonk, c'est parti.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33909
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise Empty Re: Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise

Message par stef44 Lun 25 Fév 2019 - 16:06

amiral_sub a écrit:Et puis faut se désintoxiquer du thermique: ça te semble peut etre simple, mais entre le SP98, le SP95, le E10, le E85, le gasoil, le gasoil premium, les niveaux des differents fluides, la vidange, le remplacement des courroies, faut pas taper dedans quand c'est froid, faut vérifier la température moteur, "c'est quoi ce voyant qui s'allume", "ce matin ça démarre pas" (3 collègues en 1 mois qui ont eu des pb de batterie 12v), "j'ai un injecteur qui fuit", "le debitmetre est HS", "en fait c'est la sonde de température numéro 3 sur l'échappement qui était HS", j'en ai suffisamment bouffé du thermique pour savoir que c'est infernal. Mais on était habitué...

Et comme tout change mais rien ne change, sur des motorisations toutes récentes, la condensation d'eau dans l'échangeur de turbo qui grille un fusible et met le moteur en sécurité ...
Faudra bien choisir sa voiture pour aller aux sports d'hiver.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise Empty Re: Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise

Message par amiral_sub Lun 25 Fév 2019 - 16:40

tout à fait:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me demande si les constructeurs ne vont pas y gagner plus que prévu avec les VE: ils auront moins de retours en garantie. C'est qu'un moteur turbo diesel en garantie , c'est pas loin de 10k€

je crois me rappeler qu'un peu d'eau dans un réservoir de gasoil peut casser le moteur
Bon tout ça c'est de l'histoire ancienne, nous faut juste qu'on trouve une borne publique qui fonctionne
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise Empty Re: Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise

Message par manuhtdoubs Mar 26 Fév 2019 - 21:43

Parmi les trucs a expliquer, il y a le fait qu il faut se mefier de l autonomie indiquée. Beaucoup sont surpris de voir l autonomie plonger rapidement lorsqu ils prennent l autoroute par exemple...
Ca peut surprendre en effet
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise Empty Re: Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise

Message par manuhtdoubs Mar 26 Fév 2019 - 22:17

amiral_sub a écrit:dans la Zoé, l'autonomie est TRES bien indiquée, bien mieux que dans toutes les thermiques que j'ai pu conduire.


Sans doute, sauf que l autonomie est beaucoup plus faible en elec, et les points de recharge moins nombreux. Il faut donc trouver le juste milieu entre prise de risque et pas de risque Smile
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise Empty Re: Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise

Message par amiral_sub Mer 27 Fév 2019 - 11:06

effectivement dans ton guide tu peux expliquer que la consommation est l'inverse des thermiques: en ville ça consomme peu, sur autoroute ça consomme beaucoup
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise Empty Re: Guide d'utilisation rapide du véhicule électrique en entreprise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum