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Le livre blanc créé par L’Acoze

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Le livre blanc créé par L’Acoze  Empty Le livre blanc créé par L’Acoze

Message par Bigfoot Dim 13 Jan 2019 - 23:57

Quelques membre actifs de l’Acoze ont terminé un énorme travail :

L’Acoze a écrit:Livre blanc de l’ACOZE : « Pour un système simple et efficace de recharge des véhicules électriques à batterie ».

Au terme d’une concertation de plusieurs mois, l’ACOZE publie un Livre blanc visant à lever certains freins à une large diffusion des VE, sous l’angle des aléas de recharge.
Il s’agit là d’un véritable talon d’Achille puisque, quelles que soient leurs performances, les véhicules électriques dépendent en préalable de tout un système dédié à la recharge de leur batterie : bornes publiques et autres composantes de ce système.
À la base, la prépondérance des voitures thermiques dans les enjeux climatiques et de qualité de l’air demeure une réalité méconnue, alors même que des changements dans les transports sont inéluctables pour contenir les enjeux sanitaires et les conséquences catastrophiques du réchauffement climatique.
Avec la volonté de concourir à la réalisation de l’objectif officiel en France de multiplier par 5 la vente des VE d’ici 2022, la première partie de ce Livre blanc examine la situation actuelle, en énumérant constats et analyses. Il s’agit d’en finir avec une trop grande complexité, au point qu’elle confine à de la pagaille pénible et dissuasive.
En conséquence, la seconde partie énonce 20 propositions pour la mise en place d’une stratégie claire développant l’électromobilité.
L’objectif est d’ouvrir la possibilité à « Monsieur et Madame Toutlemonde » d’accéder sans stress à ce nouveau type de mobilité moins polluante.
Prenant appui sur l’expérience des pionniers de l’électro-mobilité, le propos de ce Livre blanc est résolument à visée pratique, en distinguant les réponses techniques à apporter aux deux grands types de besoins de recharge :
– au quotidien, le besoin de recharger en proximité la batterie des VE est un impératif récurrent qu’il faut pouvoir réaliser sur le domaine public si c’est impossible au domicile et/ou au travail.
– en voyage, le besoin de recharge en itinérance survient quand ces trajets excèdent l’autonomie du VE, tandis que se pose toujours la question de recharger à destination.

[Livre Blanc] Recharger les VE – Constats

[Livre Blanc] Recharger les VE – Propositions

Il faut faire parler du travail finalisé de l’Acoze que je vous invite à consulter ( à tête reposée et au calme ) ici :

http://blog.acoze.org/livre-blanc-recharger-les-vehicule-electriques/

Si vous avez idée de décideurs ou médias à qui nous pourrions faire parvenir ce livre Blanc, merci de le faire ou nous le dire.

Et si vous voulez soutenir l’Acoze, nous avons besoin d’être encore plus nombreux !
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Message par verhaeghe Lun 14 Jan 2019 - 0:56

Très intéressant, merci pour le lien.

Plein de remarques.
- On sent bien que ce sont des utilisateurs de VE qui ont écrit, les remarques sont un florilège de bon sens par rapport à ce qui notre quotidien.
- Pour certaines propositions, le pouvoir publique n'est pas le bon destinataire:
Proposition 18 : Inciter les constructeurs à proposer des VE permettant une
utilisation polyvalente et optimale, comme la possibilité de monter un attelage,
un coffre de toit.
C'est au constructeur qu'il faut demander cela, le constructeur le fera si il y a une demande suffisante et que les clients sont prêts à payer pour avoir ou à ne pas acheter si cela n'est pas présent.

Proposition 17 : inciter les constructeurs automobiles à proposer le choix d’un chargeur
embarqué triphasé permettant la recharge accélérée à 22 kW tout en préservant
l’équilibre du réseau de distribution électrique

Là encore, c'est le client qui décide. Si les clients ont envie d'acheter des KOna (au hasard) qui ne peuvent pas recharger à plus de 7kW en AC alors il n'y a aucune raison pour que Kia s'embête à équiper ses voitures d'un convertisseur sachant que c'est lourd et que ça coûte cher!

Proposition 13 : Auprès des médias et du grand public, informer sur l’enjeu du
déploiement en cours d’un réseau plus dense et plus fiable en stations de
recharge rapide et ultra-rapide.
Lettre au père Noel : Les médias parlent ce qu'ils veulent et de ce qui fait vendre, ils se moquent bien de savoir de quoi le gouvernement à envie de parler.

Proposition 11 : Constituer au niveau européen une coordination pour exiger des
constructeurs de VE la publication d’engagements clairs notamment au titre de
leur politique RSE (responsabilité sociale et environnementale), sur la traçabilité de leurs
approvisionnements en minerais et le respect des normes internationales de
l’O.I.T. (Organisation Internationale du Travail) sur tout le processus de production des
batteries.
80% du Cobalt vient du Congo avec des conditions d'extraction scandaleuses. Les constructeurs Chinois n'ont pas d'état d’âme et achètent ce Cobalt. Si demain on interdit ce Cobalt dans nos batteries (ce que je trouve assez louable), il faut aussi interdire l'agrémentation de toute voiture avec une batterie de ce type. Marché du VE -70%....

Proposition 10 : Favoriser l’intérêt porté aux associations qui peuvent instruire
bénévolement l’utilisation d’un VE. Consulter les associations d’utilisateurs pour
déterminer les meilleurs choix d’implantation des stations et bornes de
recharge.
Celle là, elle est bonne! il faut nous écouter et forcer les gens à nous écouter!
Tout au plus on pourrait demander un classement d’intérêt publique pour les organismes promouvant l'usage du VE mais là... lettre au père Noel



Pour moi, il faut être beaucoup plus concis pour frapper droit au but

LES BORNES
P1 : Toute nouvelle borne ne sera subventionnée que si elle a un connecteur type2 et CCS
P2 : Les subventions pour borne <3kW sont de 3k€, entre 3 et 7kW => 5k€ , entre 7 et 22kW => 10k€, 50kW DC => 15k€, ...
P3 : Toute nouvelle borne ne sera subventionnée que si une identification et un paiement par CB est possible
P4 : Toute station service doit proposer autant de borne de recharge 22kW mini que de pompe à essence
P5 : Les nouveaux parking collectifs residentiel doivent avoir 20% de places avec borne 3kW
P6 : Les aires d'autoroutes doivent toutes être équipées de 2 bornes de recharge 22kW AC mini
P7 : Chaque concessionnaires de borne doit remettre en état une borne défectueuse sans quoi il verse une astreinte (1% de la subvention reçu par jour d'immobilisation)
P8 : Toutes les bornes doivent communiquer leur état (en charge, libre, en panne) 1 fois par minute à un serveur national
P9 : La législation des places reservées VE doit être respectée! Amende de 35€ systématique

LES VOITURES
P1 : Les voitures électriques doivent avoir une durée de vie de 400.000km et 20 ans. La garantie constructeur est engagée sur 7 ans et 200.000km puis dégressive jusqu'àu terme échu. Les constructeurs sont donc tenus de livrer des pièces de rechange durant 20 ans après la fin de commercialisation d'un modèle.
P2 : Les BONUS sont dégressifs en fonction des émissions grises nécessaires pour fabriquer la voiture. [NDLR : que l'état sponsorise un ModelX100D dont l'empreinte éco est 2x celle d'une clio sur son cycle complet de vie me heurte]
P3 : Les voitures électriques sont exemptées de péage pour accéder aux centres urbains et payent un péage /2 sur autoroute
P4 : Les voitures électriques à la location sont exemptés de déclaration sur leur bénéfices [NDLR : les loueurs proposeront un max de VE car très rentables pour eux]
P5 : Les taxis et VTC et roulant en VE seront exonérés de taxes

LES BATTERIES:
P1 : Pas de mise à la casse sans recyclage de la batterie => Création d'un n° d'identification pour la batterie
P2 : Création d'un réseau affilié de recycleur de batterie avec activité subventionnée mais certifiée
P3 : Les batteries mobiles [NDLR : EP-Tender] sont subventionnées à la même hauteur qu'un VE

Je ne suis pas convaincu qu'il faille créer l'interchangeabilité des batteries car cela obligera a avoir des batteries plus standard et donc moins optimisées à la voiture. C'est par exemple toute la différence entre une Fluence et une Zoé

verhaeghe

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Message par Bigfoot Lun 14 Jan 2019 - 7:41

Merci
Je mets un lien de ton message à l’Acoze
Dommage que tu n’aies pas participé à sa rédaction.
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Message par Gavzel Lun 14 Jan 2019 - 19:37

Réflexions constructives.

Dommage que cela vienne un peu tardivement par rapport à la rédaction du document.
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Message par Bigfoot Lun 14 Jan 2019 - 20:10

@Verhaeghe n’est pas membre de l’Acoze, ceci explique cela.
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Message par Bigfoot Jeu 17 Jan 2019 - 20:34

Article sur Automobile Propre, merci à eux !

https://www.automobile-propre.com/recharge-des-voitures-electriques-lacoze-milite-pour-un-systeme-simple-et-efficace/
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Message par Do_Lefebvre Dim 20 Jan 2019 - 21:32

Bigfoot a écrit:Quelques membre actifs de l’Acoze ont terminé un énorme travail :
...

Si vous avez idée de décideurs ou médias à qui nous pourrions faire parvenir ce livre Blanc ...


Je peux transmettre, si vous pensez que cela vaut la peine, à un ancien collègue qui est aujourd’hui « MR voiture électrique » chez Total. Ce n’est pas un décideur à proprement parler mais plutôt un influenceur.

Votre avis ?
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Message par Bigfoot Dim 20 Jan 2019 - 21:48

Bien sûr, tous ceux à qui ça peut être transmis, même des particuliers curieux ça peut être intéressant, même si ça ne va pas plus loin.
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Message par Do_Lefebvre Dim 20 Jan 2019 - 22:01

Document transmis, je ferai un retour si j’obtiens des réactions, commentaires ou questions.
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