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Superchargers Tesla en Combo : pourquoi ?

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Message par amiral_sub Lun 7 Jan 2019 - 6:46



pourquoi tesla fait-il cela? Les superchargeurs type 2 étaient simples et efficaces, toujours sans concurrence (il suffit de voir une video de l'utilisation du réseau ionity pour constater le retard de ionity) je ne vois pas d’intérêt technique à ajouter du combo.

Ma prédiction: tesla a signé un accord avec un autre constructeur automobile, les superchargeurs combo seront ouverts à un autre (jaguar? Audi? Mercedes? Hyundai/Kia?). Elon Musk a dit depuis longtemps qu'il permettrait à un autre d'utiliser ses superchargeurs.
Ainsi tesla devient un acteur central de recharge.

Il faut noter que l'identification de la voiture se faisant automatiquement pour la facturation, ses superchargeurs ne seront compatibles qu'avec des voitures autorisées.


Dernière édition par amiral_sub le Lun 7 Jan 2019 - 8:30, édité 1 fois
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Message par Micou Lun 7 Jan 2019 - 7:57

C’est simple. Pour être compatible avec le standard CCS (et donc Ionity entre autres), la Model 3 devait avoir un connecteur CCS pour la recharge rapide. Mais cela exclut la recharge rapide avec un type 2 au standard Tesla, d’où la modification des superchargeurs pour la Model 3. Le type 2 sera réservé à la recharge en AC.

Bob me corrigera si je dis une bêtise.
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Message par amiral_sub Lun 7 Jan 2019 - 7:59

c'est une explication. Mais pourquoi tesla n'a-t-il pas proposé un adaptateur comme il le fait pour la model S ?
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Message par Pixel Lun 7 Jan 2019 - 8:07

Ils auraient aussi pu mettre un connecteur Combo compatible AC 22 et compatible Superchargeurs en DC.
Mécaniquement, rien ne s'y opposait.
En revanche, ça aurait sans doute été plus compliqué pour effectuer les commutations nécessaires entre la prise et la batterie.

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Message par jch Lun 7 Jan 2019 - 8:41

ça lui permet aussi de ne plus avoir à déployer et entretenir seul des superchargeurs
Par contre, Ionity c'est un réseau en 800V. Il semble capable de faire autant du 400v que du 800V. Cela obligera donc Tesla à faire évoluer son réseau de bornes pour être capable de passer au-dessus de 400v.

Un espoir de voir les prises type 2 réutilisées en AC 43kW?

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Message par Ke2 Lun 7 Jan 2019 - 8:46

Par ailleurs, la prise type 2, même utilisée en courant continu comme sur les Model S et X est limitée en intensité et en tension.
Impossible de dépasser les 70 kW (pour une prise "normale") et 120 kW (avec les améliorations apportées par Tesla).

Pour charger toujours plus vite, il fallait changer de prise.

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Message par amiral_sub Lun 7 Jan 2019 - 9:00

Personnellement, j'espère que Tesla va ouvrir son réseau à d'autres constructeurs. Mais vos suggestions sont tout à faire recevables.
J'ai découvert récemment qu'aux USA les Tesla ont un connecteur propriétaire et qu'il faut un adaptateur pour se charger sur du type 1.
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Message par petitcolas Lun 7 Jan 2019 - 9:25

Au début des VE, Tesla a essayer d'unifier les connecteurs pour la charge en DC en donnant les spécifications de sa prise T2 "modifié" pour la charge en DC des SuC.

Personne ne l'a utilisé, les autres préférant rire au nez de Tesla en disant que ça ne marcherait pas. Entre temps Tesla a continué, avec le succès que l'on connait. Les autres marques devant réagir et surement trop fières pour revenir vers Tesla ont choisis de faire adopter le connecteur combo T2, qui est aujourd'hui norme en europe.

Tesla à logiquement aujourd'hui réagit en s'adaptant aux réglementations européennes et en offrant au possesseur de TM3 et futurs TMX - TMS et TMY la possibilité d'utiliser les SuC mais aussi le réseau existant en déploiement en Europe.

Peut être que Tesla ouvrira un jour son réseau, c'est à voir. Vu le nombre de TM3 qui vont arriver, et que les SuC deviennent payant pour toutes les Tesla, je ne vois plus trop l'intérêt (mais je suis pas dans les secrets de Tesla).

Enfin pourquoi devoir modifier les SuC? Simple question physique au niveau de la prise. Déjà niveau sécurité. En prise T2, les "cosses" du combo serait potentiellement apparent et sous tension lors de la recharge sur un SuC, pas très très safe. Créer un super cablage avec relais de puissances libérant ou non la tension dans les cosses du combo est vraiment trop compliqué pour "pas grand chose".
Du coup technique simple, aujourd'hui on met une double prise, demain uniquement des combo sur les SuC et les nouveaux modèles suivront... Pour les vieux modèle un adaptateur sera surement de la partie.
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Message par fxmx86 Lun 7 Jan 2019 - 12:55

amiral_sub a écrit:
Ma prédiction: tesla a signé un accord avec un autre constructeur automobile, les superchargeurs combo seront ouverts à un autre (jaguar? Audi? Mercedes? Hyundai/Kia?). Elon Musk a dit depuis longtemps qu'il permettrait à un autre d'utiliser ses superchargeurs.
Ainsi tesla devient un acteur central de recharge.
J'adore cette idée ! Mais je me demande si ce n'est pas juste lié aux niveaux de performances des futurs SUC v3 ;-)

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Message par CB86 Mar 8 Jan 2019 - 10:18

Historique un peu spécieux...  Nissan a créé le premier VE entièrement à partir d'une feuille blanche un an avant Tesla, et des leafs étaient fabriquées et vendues aux États unis avant que la première model S ne sorte de Frémont! A cette époque (et encore aujourd'hui) le premier standard mondial était le chademo (dont Tesla s'est d'ailleurs servi pour créer son propre standard). En Europe le développement d'un réseau de chademo (concessions nissan, auchan, ikéa) a été réalisé par nissan également, bien avant l'implantation du premier SC. Le fait est que le développement du VE est très très lent, bien loin des espoirs de beaucoup, ce qui explique (et est aussi la cause) le manque d'infrastructures

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