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Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an

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Message par Bigfoot Dim 9 Déc 2018 - 23:27

Attention, je ne porte pas de jugement sur les petits rouleurs, que ce soit thermique ou électrique, et d’ailleurs regardez ma signature.
Mais quand je vois des forfaits de 5000, 7500 ou 10 000 km, je me dis qu’on n’a pas exploré assez l’autopartage.
Pas facile à mettre en place certes, car on a besoin de SON véhicule quand on le souhaite sans prise de tête de réservation, partage de microbes, état des lieux ...
Mais à l’echelle d’un village, ou d’un quartier, je suis persuadé qu’un autopartage, ou une location de VE à faible coût pourrait avoir un intérêt :
Découvrir le VE
Se passer d’une 2ème ou 3ème voiture
Avoir un coût moindre que chez un loueur
Changer de catégorie de voiture ( passer d’une petit à une grosse, d’un VP à un utilitaire ... )

Mais c’est assez utopique je vous l’accorde
Je ne sais pas quelle serait la solution, excepté un modèle Autolib en grande ville..., mais quel gâchis tous ces véhicules qui passent 23 heures arrêtés par jour.

Dans le futur selon les visions d’Elon et d’autres, peut-être des Tesla ou autre VE autonomes que l’on commandera à la carte pour ses trajets en ne posssedant plus le véhicule.
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Message par Gwladys Lun 10 Déc 2018 - 7:59

Quel gâchis une maison que l'on  chauffe en permanence, les frigo et congélateurs qui tournent en permanence... alors que la plupart de la population n'est chez elle que partiellement !

Mettons des habitations communautaires, des frigo et congelo communautaires !

La voiture est un symbole de la liberté, ne l'oublions pas ...

Et pour répondre à ta question, le V2H est une réponse intéressante.

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Message par Gavzel Lun 10 Déc 2018 - 8:11

Ne pas se faire d'illusion non plus : Les propositions de contrat de 5000 à 10000 km/an, n'existent que pour proposer un "faible" coût de location. C'est purement marketing à la base.
Si certains les choisissent, cela peut être parce qu'il s'agit d'une 2ème voiture qui ne servira que pour aller au boulot ou pensent que le VE n'est pas capable de faire plus que de la Ville.
Mais très vite, parmi ceux ou celles qui l'affichent, ces kilométrages sont "explosés" en moins de 6 mois.
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Message par Bigfoot Lun 10 Déc 2018 - 8:35

Pour répondre à Gwladys
Et oui ...
comme les piscines individuelles, les grands terrains qui permettraient de planter des légumes au lieu de la pelouse ... Laughing
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Message par Zal'M Lun 10 Déc 2018 - 8:36

Bon alors l'ADEME indique qu'il ne faut pas faire de longue distance avec un VE et Bigfoot, nous dit qu'à moins de 10000km/an, c'est du gâchis. En fait le VE ne sert à rien !?
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Message par Bigfoot Lun 10 Déc 2018 - 8:41

Je dirais tout dépend la taille du VE, quand c’est une petite batterie ça peut passer, mais quand je vois de 64 kWh louées pour moins de 10000 par an ...
Et aussi les résidences secondaires non louées qui ne servent que 4 semaines par an ?
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Message par COAXIAL Lun 10 Déc 2018 - 8:42

on nous trumpe à l'insu de notre plein gré affraid
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Message par Ke2 Lun 10 Déc 2018 - 8:53

Zal'M a écrit:Bon alors l'ADEME indique qu'il ne faut pas faire de longue distance avec un VE
En réalité, l'ADEME a dit qu'il ne faut pas acheter un VE capable de parcourir de longues distances si on n'en a pas besoin régulièrement.
Autrement dit, il faut une capacité de batterie adaptée à l'usage le plus courant et non à l'usage exceptionnel.

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Message par Zal'M Lun 10 Déc 2018 - 9:03

oui, en fait je voulais faire mon troll en ce lundi matin.
J'ai vu les nom de sujet l'un à côté de l'autre et je me suis mis en mode gilet jaune Arrow
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Message par Foly-vi Lun 10 Déc 2018 - 9:41

En effet. On peut faire un cumul de petites distances chaque jour et obtenir 150 km sur 200 jours ouvrés et donc 30000 km par an. (Souvent un professionnel )
L'ADEME n'est donc pas piégé dans son raisonnement.
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Message par Invité Lun 10 Déc 2018 - 9:44

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Message par Feneck91 Lun 10 Déc 2018 - 10:45

En discutant avec des amis hier : moi si j'ai 300 km à faire, c'est juste impossible que je m'arrête 30 minutes pour charger, je dois faire ça d'une traite...
Il y a une mentalité à changer et ça sera bien plus compliqué que les progrès technologiques... Il n'y a qu'a regarder le mouvement des GJ. Les mentalités évoluent doucement.

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Message par sas13 Lun 10 Déc 2018 - 10:59

Mais en ce moment il "accepte de faire 30 min de queue à la station service pour faire le plein" ou de perdre une heure dans les bouchons des ronds points.
300 km, je les fais régulièrement quand je vais en Ardèche, et effectivement je m'arrête un peu (à l'aller car j'ai un dénivelé positif de 800 m, au retour pas d'arrêt si je veux ). Ça me fait du bien (on dit qu'il ne faudrait pas dépasser 2h de conduite sans faire une petite pause), je prends un verre ou un café pendant que je remet un peu moins de 10 kWh dans ma batterie, ce qui se fait en 20-30 min avec la Zoé actuelle. Quand on chargera tous à 50 kW ou plus, ce sera un arrêt de 10 min, à peine le temps de boire le café sans se brûler. Puis il y a de nouveaux véhicules qui arrivent, avec encore plus d'autonomie que la Zoé actuelle.


Dernière édition par sas13 le Lun 10 Déc 2018 - 11:11, édité 2 fois

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Message par jch Lun 10 Déc 2018 - 11:03

30 minutes à poireauter en ranchonnant devant la station et se faire dépouiller ensuite à la caisse.... à la maison, ça prend 10 secondes. Quand la charge dure 30 minutes, on a fait autre chose ou prend du bon temps. À chacun sa vision.

Ke2 a écrit:En réalité, l'ADEME a dit qu'il ne faut pas acheter un VE capable de parcourir de longues distances si on n'en a pas besoin régulièrement.
Autrement dit, il faut une capacité de batterie adaptée à l'usage le plus courant et non à l'usage exceptionnel.

sur le principe du besoin de transporter un frigo une fois dans l'année, donc j'achète un VW transporter!

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Message par Feneck91 Lun 10 Déc 2018 - 11:06

Non, ces amis, il leur arrive de se barrer de la file si ça prend trop de temps d'attente pour faire le plein...

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Message par Ke2 Lun 10 Déc 2018 - 11:09

Feneck91 a écrit:En discutant avec des amis hier : moi si j'ai 300 km à faire, c'est juste impossible que je m'arrête 30 minutes pour charger, je dois faire ça d'une traite...
Pour moi, ce qui est juste impossible, c'est de partir faire 300 km sans la certitude de trouver une borne en état de marche, d'où la tendance à vouloir "assurer" en ayant une capacité de batterie suffisante pour faire le trajet direct (éventuellement en mode "pied léger").
En attendant, pour ce genre de distance, je garde le thermique ... comme le préconise l'ADEME, mais pas pour les mêmes raisons Laughing

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Message par Feneck91 Lun 10 Déc 2018 - 11:38

Là, dans la discussion, ce n'était même pas ce problème, c'était juste l'attente !

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Message par Bigfoot Lun 10 Déc 2018 - 11:47

Vous y croyez au véhicule autonome « taxi » à la demande ?
Pour quelle année ?
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Message par Ke2 Lun 10 Déc 2018 - 11:54

Oui, mais pas avant 2030.

Il y aura sans doute des versions "limitées" (dans des entreprises, sur des zones déterminées, ...)  plus tôt.

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Message par Zal'M Lun 10 Déc 2018 - 12:11

Bigfoot a écrit:Vous y croyez au véhicule autonome « taxi » à la demande ?
Pour quelle année ?

oui ,ça s'appelle un bus... Je sors, je monte dedans et je ne fais rien Arrow
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Message par amiral_sub Lun 10 Déc 2018 - 12:15

je n'y crois pas pour une raison : imaginons une sorte de super logiciel autopilot qui réussisse à conduire tout seul, si arriverait à traverser Bombay tout seul. Admettons (déjà on imagine la difficulté du problème). L’algorithme sera forcément trèèèès prudent, la voiture conduira trèèèès calmement, ça sera insupportable
La seule conduite autonome possible est sur voie dégagée, sans intersections, tout le monde dans le meme sens. Donc sur autoroutes, et effectivement sur ces voies, les autopilot des différents constructeurs sont plutot efficaces mais il subsiste encore de gros problèmes bugs (vu sur youtube: teslas qui changent de file toutes seules, qui se mettent à rouler sur la bande d’arrêt d'urgence, grosses peurs des conducteurs). Mais la conduite totalement autonome sur autoroute est possible, j'en suis sur. Les camions seront évidement les premiers à utiliser ces systèmes.
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Message par sas13 Lun 10 Déc 2018 - 12:20

Les camions ne devraient pas être sur autoroute, mais sur un train, qui lui s'autopilote très bien (déjà le guidage du rail est parfait, il n'y a qu'à gérer les distances entre train, les vitesses en courbe et les arrêts en station)

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Message par Crolles38 Lun 10 Déc 2018 - 12:31

sas13 a écrit:Les camions ne devraient pas être sur autoroute, mais sur un train, qui lui s'autopilote très bien (déjà le guidage du rail est parfait, il n'y a qu'à gérer les distances entre train, les vitesses en courbe et les arrêts en station)

+1 Smile  et fallait le faire le coup du guidage du rail Very Happy
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Message par crazyfrog Lun 10 Déc 2018 - 14:10

Etant donné que c'est ma seule voiture ( en 22kWh ) , je ne vais pas avoir de remords à en changer pour une autre de plus grande capacité :
- ça fait un véhicule en plus sur le marché de l'occasion,
- la qualité actuelle de l'infrastructure de recharge n'est pas encore à un niveau suffisant, avec le niveau de stress qui va avec lorsqu'il faut multiplier le nombre de charges lors des sorties de WE > 200 km


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Message par fabien333 Lun 10 Déc 2018 - 16:44

Il me semble que 40 à 50 % des conducteurs font 10 000 km / an. En fait c'est surtout qu'il y a très peu de gros rouleur, ceux qui font + de 20 000 km par an doivent représenter 15 %

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