Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Traversée de la France en Zoé

+5
pascal11
Gavzel
jch
Pixel
HaTho
9 participants

Aller en bas

Traversée de la France en Zoé Empty Traversée de la France en Zoé

Message par HaTho Dim 9 Sep 2018 - 20:59

Salut à tous,

Ravi de partager avec vous ce périple que nous avons réalisé pour aller acheter notre Zoé. Nous l'avons trouvée dans le nord de la France, à Abbeville et comme nous habitons du côté de Toulouse c'était une bonne occasion de faire un peu de tourisme... en mode électrique !

J'en profite pour recommander la concession Renault Gueudet à Abbeville : très pro et très sympathique !

Donc une fois la Zoé récupérée, direction Beauvais en traversant la Picardie. Un rayon de soleil et des départementales un peu vallonnées, idéal pour se familiariser avec la Zoé et la recharge du frein moteur.
Arrivée à Beauvais, aie les bornes face à la mairie sont en panne... Heureusement celles du côté de la gare fonctionnent. Du coup on se recharge en 30 min pour repartir avec 90% de batterie. Direction désormais la capitale pour faire découvrir les moments à notre Zoé. Bon OK c'est juste un prétexte pour re-visiter Paris et prendre des photos   Very Happy

On quitte Paris par l'A4 et là on découvre comment l'autoroute réduit l'autonomie de la batterie ! Heureusement le chargeur suivant n'est pas trop loin et en 1h40 on se recharge  tout en allant dîner chez mes parents. La Zoé est prête pour le grand départ du lendemain.

Le lendemain, le temps de faire quelques crochets pour faire des courses et passer voir de la famille, nous atteignons le coeur de la seine et marne au moment de déjeuner. Mode pique-nique sur la place de l'église de Montarlot. Non pas que l'endroit soit particulièrement touristique quoi que tranquille mais surtout il est équipé d'une borne de recharge ! A nouveau 30 min et on repart avec une bonne autonomie.
Elle nous sera utile car à la prochaine étape (Salbris dans le Loire et Cher) les bornes sont en panne. Petite panique lorsque le support contacté par tel m'indique que mon câble est bloqué dans la borne et qu'il va falloir envoyer un technicien... Passer la nuit à Salbris ça ne faisait pas parti de nos plans... Heureusement le câble se débloque et nous pouvons repartir direction Vierzon où se fera la prochaine recharge.

Evidemment qui dit Vierzon dit le refrain de Brel qui revient dans la tête. On n'avait pas forcément prévu de voir Vierzon mais on a déambulé dans la ville et profité d’une terrasse de café. Prendre une bière le temps que la Zoé se recharge, ce n'est pas désagréable !
Désormais c'est le dernier tronçon de la journée : direction Guéret où nous attend notre hôtel. On est désormais bien rodé et on joue habilement du mode Eco. Les 140 km qui séparent les 2 villes sont parcourus sans soucis et en ayant consommé un peu plus de 50% de batterie. On gare la Zoé au parking de l’hôtel, hôtel choisit car il a une borne de recharge. Elle existe bien mais c’est une prise domestique donc la voiture restera en charge toute la nuit pour remonter à 93% de batterie.
J’aurais préféré avoir un peu plus de recharge alors que le tronçon à venir doit nous emmener jusqu’à Brive la Gaillarde. Au menu traversée du plateau de mille vaches où les bornes de recharge sont largement moins nombreuses…

L’arrivée sur Brive se fait sans problème et nous avons pu profiter d’une recharge gratuite sur la place du marché. 1h30 et notre Zoé est passée de 36%  à 100% de charge, chiffre que nous n’avions jamais atteint auparavant !  bounce
Les conducteurs en ont profité pour se régaler au 6ème sens, un restaurant que nous (et le bibendum également !) vous recommandons pour la qualité des plats et la gentillesse du personnel.


Dernier tronçon, Brive – Toulouse en faisant un crochet par Cordes sur Ciel. Une route très agréable sur les jolies départementales du Tarn tandis que le tronçon d’autoroute au départ de Gaillac a été plutôt consommateur d’électrons ! L’arrivée à notre domicile s’est faite avec 50 km d’autonomie. Suffisant pour finir tout en ayant un début de frisson de crainte !
Au final nous gardons un super souvenir de ce périple sur 2 jours. Ca a été une vraie découverte ce trajet en Zoé. C’est vraiment une autre manière de voyager et c’est très plaisant.

Et tout ce périple une fois mis sur une carte, ça donne ça :

Traversée de la France en Zoé 2018-011

Bonne fin de week-end à tous et faites de beaux voyages en Zoé !

HaTho

Messages : 11
Date d'inscription : 11/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la France en Zoé Empty Re: Traversée de la France en Zoé

Message par Pixel Dim 9 Sep 2018 - 21:15

Et bien, pour un coup d'essai... bounce
Bravo ! cheers

C'est quoi cet hôtel de Guéret qui croit avoir une borne et qui n'a qu'une prise ?
(j'ai vécu 8 ans en Creuse) Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la France en Zoé Empty Re: Traversée de la France en Zoé

Message par jch Lun 10 Sep 2018 - 6:28

Joli récit !
Merci de nous d'avoir partagé ce parcours.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la France en Zoé Empty Re: Traversée de la France en Zoé

Message par Gavzel Lun 10 Sep 2018 - 7:35

Merci de ce partage.

Beau coup d'essai. C'est une ZE40, j'imagine (zoé avec une batterie de 41 kWh) ?

Les hôtels mettent souvent comme borne, une simple prise. Sur Chargemap, il faut vérifier la puissance prévue et la corriger, si nécessaire.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la France en Zoé Empty Re: Traversée de la France en Zoé

Message par jch Lun 10 Sep 2018 - 9:33

Vu le peu de recharges effectuées, ce ne peut être qu'une 41 kWh sinon c'est un redoutable concurrent pour Foly-vi !

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la France en Zoé Empty Re: Traversée de la France en Zoé

Message par Pixel Lun 10 Sep 2018 - 10:08

Il faut quand même relativiser l'exploit. Du nord au sud, ça descend ! Very Happy
Arrow Arrow Arrow

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la France en Zoé Empty Re: Traversée de la France en Zoé

Message par pascal11 Lun 10 Sep 2018 - 10:41

Pour preuve moi la semaine dernière j'ai moins consommé au retour !

Merci pour ce beau descriptif.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la France en Zoé Empty Re: Traversée de la France en Zoé

Message par micka Ven 28 Sep 2018 - 15:31

Super périple,
Vous aviez quoi comme carte pour les recharges ?
micka
micka

Messages : 274
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 57
Localisation : région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la France en Zoé Empty Re: Traversée de la France en Zoé

Message par Passant_Mbr Ven 28 Sep 2018 - 21:59

Le temps de parcours n'est pas mal du tout, compte tenu du nombre de recharges.

Quant à  moi j'attends celui qui fera le "triple saut": traversée de la France avec juste deux recharges intermédiaires.  Ca devrait être possible avec les 375 km d'autonomie affichés en été. Avec des bornes rapides et une zoe qui les gère, cela devrait théoriquement etre  jouable dans dans les 13 à 16h (restent 8 pour dormir).

Avis aux amateurs de records. Quant à  moi je suis disqualifié car je n'habite pas à un "bout" de la France .
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la France en Zoé Empty Re: Traversée de la France en Zoé

Message par Gîte du Val d'Andé Sam 29 Sep 2018 - 11:32

cheers cheers cheers cheers cheers

merci pour ce récit.
les zoetistes pensez  chambre d'hôtes pour vos parcours, nous sommes nombreux à pouvoir accueillir en France.... lol! lol! lol!
Gîte du Val d'Andé
Gîte du Val d'Andé

Messages : 347
Date d'inscription : 29/03/2017
Localisation : 27430 Andé Normandie

http://www.location-gite-chambre-d-hote-le-val-d-ande-normandie.

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la France en Zoé Empty Re: Traversée de la France en Zoé

Message par HaTho Dim 7 Oct 2018 - 10:21

Exact, les chambres d'hôtes sont une bonne alternative, surtout si elles sont équipées d'une prise plus rapide que la prise domestique !

Pour répondre à la question, nous avions avec nous juste la carte Chargemap et tout s'est bien passé globalement.

J'aime bien l'idée du triple saut mais pas sur de me lancer de suite ;-)

HaTho

Messages : 11
Date d'inscription : 11/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la France en Zoé Empty Re: Traversée de la France en Zoé

Message par Gîte du Val d'Andé Dim 7 Oct 2018 - 13:26

Si vous dormez la nuit en CH, même une Green'Up est suffisante...

Toujours plus, toujours plus vite, pour moi c'est un non sens au côté ZEN de Zoe tel que je le vis.

J'ai circulé ces derniers temps et je me suis servie de ma Newmotion.
Gîte du Val d'Andé
Gîte du Val d'Andé

Messages : 347
Date d'inscription : 29/03/2017
Localisation : 27430 Andé Normandie

http://www.location-gite-chambre-d-hote-le-val-d-ande-normandie.

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la France en Zoé Empty Re: Traversée de la France en Zoé

Message par AlainD79 Lun 8 Oct 2018 - 11:05

Gîte du Val d'Andé a écrit:Si vous dormez la nuit en CH, même une Green'Up est suffisante...

Toujours plus, toujours plus vite, pour moi c'est un non sens au côté ZEN de Zoe tel que je le vis.

J'ai circulé ces derniers temps et je me suis servie de ma Newmotion.

Pas trop de mauvaises surprises tarifaires avec la Newmotion ?
Pour mes déplacements, madame préfère l'hotel mais je fais le forcing pour les chambres d'hôtes...
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la France en Zoé Empty Re: Traversée de la France en Zoé

Message par Passant_Mbr Lun 8 Oct 2018 - 23:27

HaTho a écrit:
J'aime bien l'idée du triple saut mais pas sur de me lancer de suite ;-)

Oui mieux vaut préparer soigneusement, faute de quoi il y a risque de jouer le triple sot.
Pour un Lille/Perpignan, Jurassic test donne -193% restant (autoroutes exclues), donc ça devrait passer à deux recharges.
Mais il faudrait être prêt à se lancer à un moment où le temps sera favorable sur l'ensemble du trajet et où l'autonomie sera maximale.

Il manque tout de même un utilitaire qui donnerait le trajet garanti à énergie minimale.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la France en Zoé Empty Re: Traversée de la France en Zoé

Message par pascal11 Mar 9 Oct 2018 - 12:56

Gîte du Val d'Andé a écrit:Si vous dormez la nuit en CH, même une Green'Up est suffisante...

Toujours plus, toujours plus vite, pour moi c'est un non sens au côté ZEN de Zoe tel que je le vis.

J'ai circulé ces derniers temps et je me suis servie de ma Newmotion.

En ZOE 41kWh en arrivant dans les 5% , une simple nuit (sans le repas du soir) ne suffi pas sur une Green-up.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la France en Zoé Empty Re: Traversée de la France en Zoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum