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Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? - Page 2 Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par Pixel Sam 19 Oct 2019 - 18:21

Tout d'abord, bienvenue sur le forum ! cheers

Pour ce qui est du vice caché :

"S’agissant de la garantie légale des vices cachés, l’article 1648 du code civil dispose que « l’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice".

Source, paragraphe 1 B 1.

Par définition, le vice caché ne pouvait pas être connu tant qu'il ne s'était pas manifesté. Je pense donc que si ta panne date de moins de deux ans, tu es encore dans les délais pour une action en justice.

Le fait qu'il s'agisse d'une panne sérielle et connue de longue date ne signifie pas que tu aurais dû signaler cette panne moins de deux ans après la première mise en circulation, alors qu'elle ne s'était pas encore produite !
C'est la date de découverte du vice par l'acheteur (toi) qui compte. Pas la date de découverte par d'autres acheteurs ou par le vendeur ou par le constructeur.

Par ailleurs, le vice caché n'a pas à être connu par le constructeur pour avoir le caractère de vice caché.

Enfin, je te conseille de retourner voir Renault avec la liste des membres du forum qui ont été victimes de cette panne moteur et ont été, pour la plupart indemnisés à 100 %, parfois moins, mais plus que 40 %.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t4269-tableau-recapitulatif-des-zoe-en-panne-moteur#67102

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Message par PaRadis Sam 19 Oct 2019 - 18:47

tomtom02 a écrit:je n'obtiendrai rien de plus que 40% car "je n'ai pas fait tous les entretiens dans le réseau Renault".

Pensez-vous que ce soit un argument suffisant ?
J'ai également une Zoé de 2013 (fin juin) et j'envisageais de ne plus faire les entretiens chez Renault.
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Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? - Page 2 Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par Pixel Sam 19 Oct 2019 - 20:31

Il n'y a aucune obligation de faire entretenir sa voiture dans le réseau du constructeur.

Quelques information complémentaires ici :

https://sorel-huet-avocats.com/conseils-juridiques/faire-reviser-sa-voiture-sans-perdre-garantie/

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Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? - Page 2 Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par jch Sam 19 Oct 2019 - 20:59

mais il convient de faire entretenir son véhicule selon le planning constructeur.

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Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? - Page 2 Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par Pixel Sam 19 Oct 2019 - 21:12

Et surtout selon les préconisations du constructeur.

Mais c'est quand même au constructeur de prouver
- que l’entretien n’a pas été effectué conformément à ses préconisations,
- que ce défaut de respect des préconisations est la cause du dommage.

À mon avis, dans la mesure où il n'y a aucune opération de maintenance sur le moteur, il sera difficile à Renault de prouver que le moteur a lâché parce que le propriétaire a changé lui-même son filtre d'habitacle !

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Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? - Page 2 Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par tomtom02 Dim 20 Oct 2019 - 8:05

Merci pour vos réponses et conseils ! Au sujet de la prescription de 5 ans dont je parlais, il s'agit de la loi du 17 juin 2008 (n° 2008-561), qui a ramené le délai de prescription à cinq ans. Cela voudrait dire qu'aucun d'entre nous dont le GMP casse hors garantie ne pourrait entamer une procédure pour vice caché ?
Concernant le manque d'entretien, effectivement totalement d'accord avec Pixel, ça va être dur pour Renault d'argumenter la causalité entre le manque d'entretien et le défaut moteur...
C'est bien compliqué tout ça...
En parallèle je vois pour racheter un moteur d'occasion sur ne Zoe accidentée. Mais le VIN du PEB ne semble pas pouvoir se reprogrammer pour l'adapter a un autre véhicule. Bref je suis dans l'impasse...

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Message par Pixel Dim 20 Oct 2019 - 8:24

Es-tu certain que le PEB (l'onduleur) est défectueux ?
Il est possible que Renault change l'ensemble même si ce n'est qu'une panne mécanique sur le moteur.

Si tu penses être capable de faire un échange moteur, je te conseille ce fil :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t13309-duree-de-vie-de-la-zoe-200-000-km#288128

Pour ce qui est du droit, je pense que, dans le cadre de la loi que tu cites, on est dans le cas de la prescription extinctive et non dans le cas de la prescription acquisitive.
Mais j'avoue que ça dépasse un peu mes compétences dans ce domaine.
Un coup de fil à un avocat, peut-être... ou simplement, pose la question à ton assureur si tu as une protection juridique.

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Message par tomtom02 Dim 20 Oct 2019 - 10:18

Malheureusement je doute beaucoup de la panne simultanée onduleur + moteur. Mais comment prouver que le diagnostic n'est pas le bon ? Le technicien me dit que l'onduleur défaillant a probablement détruit le moteur... Je précise que mon moteur n'a jamais fait de bruit étrange ni montré aucun signe de faiblesse. Et lors d'une première panne, un simple reset des défauts a permis de dépanner la voiture une semaine. Ce serait donc plutôt l'électronique du PEB qui est défaillante et que le moteur est OK ?

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Message par Pixel Dim 20 Oct 2019 - 10:50

Ça se défend.
Il est clair que les moteurs qui ont lâché pour des raisons mécaniques faisaient, pour la plupart, le fameux zzzzzz !
Si tu n'as rien constaté de ce genre, c'est probablement l'onduleur qui est en cause.
Ou pas...

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Message par tomtom02 Dim 20 Oct 2019 - 11:14

D'après ce que j'ai compris, les tests ont été faits avec un simple multimètre et le technicien aurait trouvé une impédance infinie sur l'excitation du moteur. Je reste dubitatif...

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Message par Pixel Dim 20 Oct 2019 - 11:31

Ça pourrait être tout bêtement un problème de balais. Tu ne serais pas le premier.
Ou un rotor grillé, moins probable, vu que tu as pu "réparer" en faisant un reset.
Un mauvais contact des balais intermittent peut mettre l'onduleur en défaut et un reset le fait repartir.
Donc une panne dans le moteur mais pas une panne mécanique qui fait du bruit, genre roulement HS.
Est-ce qu'une telle panne peut flinguer l'onduleur, je n'y crois pas trop.
Ça doit être "étudié pour" comme disait Fernand.

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Message par tomtom02 Dim 20 Oct 2019 - 15:27

C'est une super bonne idée un problème de balais ! Mais ça serait incroyable qu'ils ne s'en soient pas rendu compte dans leur diagnostic 🤔 j'en parle demain au technicien qui a fait les mesures

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Message par Pixel Dim 20 Oct 2019 - 15:41

Ben s'ils ont mesuré la résistance entre les bornes du rotor et qu'ils ont trouvé une valeur infinie, il ne faut pas être très futé pour faire la liste de ce qui peut expliquer cette mesure.
Le rotor, c'est 4 ou 8 bobines en série, connectées sur deux bagues lisses.
Il y a deux jeux de charbons (deux charbons par bague, il me semble).
Et deux fils entre les charbons et le connecteur du moteur.
On a vite fait le tour. Un fil coupé, une bobine grillée ou des charbons usés.
Comme la panne est "réparable" par soft, je penche pour les charbons.
Mais pour vérifier ça visuellement, il faut déposer et démonter le moteur.

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Message par TomC Dim 20 Oct 2019 - 18:46

tomtom02 a écrit:Malheureusement je doute beaucoup de la panne simultanée onduleur + moteur. Mais comment prouver que le diagnostic n'est pas le bon ? Le technicien me dit que l'onduleur défaillant a probablement détruit le moteur...
Quand mon moteur a lâché, j'ai dû changer les deux. Initialement, ils pensaient qu'il n'y avait que le moteur a changer.
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Message par tomtom02 Mar 22 Oct 2019 - 22:07

Bonsoir, je suis retourné aujourd'hui en concession et la mesure de résistance infinie a bien été faite directement sur les bagues. Est ce que quelqu'un sait quelle est la valeur de la résistance du bobinage d'un rotor fonctionnel ? Donc pour moi le diagnostic reste le même : moteur et onduleur a remplacer... J'ai du mal à comprendre compte tenu que deux fois de suite la voiture a été dépannée par simple effacement des DTC...

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Message par Sergeevo8 Mer 23 Oct 2019 - 9:42

PaRadis a écrit:Pensez-vous que ce soit un argument suffisant ?
J'ai également une Zoé de 2013 (fin juin) et j'envisageais de ne plus faire les entretiens chez Renault.
Renault est assez "ouvert" aux meilleures prises en charge quand tu n'as fait que entretenir ton véhicule chez eux mais exclusivement chez eux.

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Message par Ke2 Mer 23 Oct 2019 - 10:12

Sergeevo8 a écrit:Renault est assez "ouvert" aux meilleures prises en charge quand tu n'as fait que entretenir ton véhicule chez eux mais exclusivement chez eux.
Difficile de généraliser, ça dépend des concessions (selon qu'ils ont envie ou non de soutenir le dossier) et c'est vraiment "à la tête du client" Neutral

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Message par tomtom02 Jeu 24 Oct 2019 - 4:56

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles : le service client reste bloqué sur une prise en charge de 40% maximale au vu de l'age de ma zoe (05/2013 et du nombre de km (65000). Je suis donc dans l'impasse d'un point de vue "commercial", ma seule issue semble être de payer le reste à charge de plus de 4000€ pour changer moteur + onduleur (coût initial 6800€).

D'un point de vue technique, j'ai interrogé le technicien qui a fait les tests et qui était en contact avec le technocentre. Ses explications ne me semblent pas très convaincantes, en particulier la mesure ohmique des bobinages du rotor (prises tout de même sur les bagues), avec un multimètre. Il n'a aucune idée de la valeur à mesurer ; toutefois j'ai vu sur la fiche du technocentre: à mesurer avec un mégohmmètre... Cela me fait penser que son multimètre affichait "0L" mais c'est peut être normal car la valeur ohmique dépasse peut être le maxi de son appareil...

Pour résumer j'ai une confiance limitée dans le diag qui est fait en concession. Du coup je m'oriente petit à petit vers une réparation par mes propres moyens (j'ai de bonnes bases en électronique et suis familier des automates programmables). Il semblerait que dans des casses on puisse trouver moteur + PEB + Caméléon pour environ 1000€.

Pour la partie mécanique du remplacement du moteur, le retour d'expérience signalé par Pixel https://renault-zoe.forumpro.fr/t13309-duree-de-vie-de-la-zoe-200-000-km#288128 semble positif. Je suis cependant très inquiet pour le remplacement du PEB avec un modèle d'occasion car il semblerait que le VIN ne puisse pas être reprogrammé avec DDT4ALL ou tout autre outil OBD. Avis à ceux qui ont déjà démonté un PEB : si je pars du principe que mon problème est lié à la gestion de la puissance, pensez-vous que je pourrais simplement  intervertir les cartes process/mémoire entre 2 PEB pour que les paramètres soient gardés ? Autre idée : un certain mikeselectricstuff sur le forum speakev pense avoir identifié l'EPROM qui contient les paramètres... Mais c'est encore plus "hard"...

Merci d'avance pour votre aide précieuse...

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Message par Pixel Jeu 24 Oct 2019 - 7:52

Pour ce qui est de l'interchangeabilité de la partie électronique et de la reprogrammation du VIN, je passe mon tour.

Pour les mesures sur le bobinage du moteur, si la fiche technique dit d'utiliser un mégohmmètre, c'est qu'il s'agit d'une mesure d'isolement du bobinage par rapport à la carcasse. Un multimètre, sur un calibre en mégohms ne convient pas. La mesure doit être faite sous tension élevée. C'est un appareil spécifique pour les mesures d'isolement.
Il faut brancher cet appareil entre une des bagues et la carcasse du rotor, puis recommencer entre l'autre bague et la carcasse, au cas où le bobinage serait "à la masse" et en plus "coupé".
Le technicien a-t-il bien compris cela ?
À quel endroit prend-il la masse ? Si c'est sur la carcasse du moteur, ce n'est pas forcément pertinent.
Y a-t-il une troisième bague de mise à la masse du rotor ?
Si oui, c'est là qu'il faut mettre la deuxième pointe de touche.
Si non, c'est sur les tôles du circuit magnétique du rotor.
Mais là encore, il n'est pas certain que toutes les tôles soient en contact électrique entre elles.
Bref, il doit y avoir une procédure précise décrite dans la fiche. Ou pas !

Ensuite, cette mesure ne dispense pas de faire une mesure de continuité entre les deux bagues d'alimentation du bobinage car celui-ci peut très bien être coupé sans pour autant être à la masse. Dans ce cas, ce n'est pas un mégohmmètre qu'il faut mais un simple multimètre sur son plus bas calibre.

Enfin bref, il faut un électricien compétent en moteurs et bien outillé.
Pas sûr que ce soit le cas d'un garagiste.

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Message par tomtom02 Jeu 24 Oct 2019 - 9:08

Je vais donc récupérer ma Zoe en espérant que la concession ne me demande pas une somme astronomique pour le diag (ils ont consigné, démonté caméléon et PEB sans m'avoir demandé mon avis...). Je ferai mes propres mesures et vous tiendrai informés.
Au sujet du PEB, je me base sur la vidéo https://youtu.be/vXNTGue8gsY et le forum https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=21&t=33305&sid=ce77db7b08bc3a9704bde03bf1c295e6&start=20
Bonne journée !

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Message par getget Jeu 24 Oct 2019 - 9:29

On trouve des moteurs dans les 750€ sur leboncoin.

Par contre ça n'a pas l'air si simple à permuter ...

A priori si ton PEB est "à peu près hors de cause" (bobinage moteur donc ?), tu peux garder le tien non ?

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Message par tomtom02 Jeu 24 Oct 2019 - 9:43

Hé oui tout a fait d'accord avec toi ! Mais pour l'instant je me prépare au pire, dans le cas où le diag de Renault serait malheureusement le bon, a savoir une réaction en chaîne où "l'onduleur défaillant aurait détruit le bobinage du rotor du moteur" 🤔🙄 mais il est clair que dans un premier temps je vais vérifier la continuité du bobinage du rotor et chez changer le moteur si le diag est confirmé...

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Message par alpine16 Mar 7 Jan 2020 - 12:40

Bonjour, j’ai le même problème zoe de 2013, je pense que je vais aller en justice. C’est de l’escroquerie, il n’ont pas de rappel, maintenant ils vont payer

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Message par fabien333 Mar 7 Jan 2020 - 15:45

T'enflammes pas trop non plus. Je pense qu'il faut privilégier la négociation à l'affrontement. Si tu obtiens un bon 80 % de prise en charge c'est pas mal je pense.

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Message par Fred.Leudon Mar 7 Jan 2020 - 15:58

Pour partir à la bagarre avec Renault, il faut être capable de laisser son véhicule démonté au garage pendant une treeeeeees longue période.

C’est la force de Renault, ils n’ont pas besoin d’utiliser le véhicule et peuvent se la jouer à l’usure.

Bon courage.
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Message par amiral_sub Mar 7 Jan 2020 - 16:48

ils sont habitués, ils ont un très gros problème sur les moteurs TCE, meme UFC que choisir n'a pas réussi à ce qu'ils reconnaissent le problème.

https://www.quechoisir.org/conseils-probleme-moteur-renault-dacia-1-2-tce-nissan-1-2-dig-t-et-mercedes-vos-questions-nos-reponses-n67219/

Faut dire que l'enjeu financier n'est pas le même entre les quelques moteurs de Zoe de début 2013 et des dizaines de milliers (centaines ?) de moteurs thermiques bien plus chers (jusqu'à 10 k€ le moteur).
Idem pour les casses moteurs dues aux chaînes de distribution BMW, les moteurs qui prennent feu (toujours BMW), les boites DSG du groupe VW qui cassent, les moteurs THP Peugeot qui cassent. Aucun rappel constructeur pour ces cas connus.
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