Maillage pour le Tender

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Message par 1 le Lun 10 Juin 2019 - 17:37

@zoeilvert a écrit:Il y a déjà au moins un point de location.
Je ne parvient pas à trouver l'info sur le site de jbs http://eptender.com/
@zoeilvert a écrit:
Le Tender thermique n'est plus développé et le Tender à batterie ne sera déployé (à mon avis) que si Renault joue vraiment le jeu, à savoir fabriquer des VE en série avec la possibilité de remorquer.
(...)
Si ce projet capote, j'en tiendrai pour seul responsable Renault, qui n'aura jamais réellement voulu le soutenir.
C'est pour ça que c'est si improbable que cela réussisse !
Nécessité de nouer des partenariats avec chaque constructeur : pas uniquement pour la problématique de recharge, mais également, et c'est probablement le principal souci, pour interfacer l'ep-tender et le véhicule (électronique de puissance différant entre les constructeurs...)
Par contre, tenir Renault pour responsable d'un éventuel échec, c'est gonflé... Et puis, quand bien même, quid des autres constructeurs ?
@zoeilvert a écrit:Tu t'inquiètes où vont nos impôts ? Je ne sais pas pour toi, mais moi j'en paye et j'aimerais bien qu'une partie aille à la recherche de solutions pour l'environnement. Le Tender à batterie me semble faire partie d'un ensemble de solutions. Pourquoi ? Rouler tous les jours avec un excès de poids dans la voiture, c'est du gaspillage d'énergie et de ressources. Ne vaut-il pas mieux rouler tous les jours avec une batterie plus légère et occasionnellement atteler un Tender pour aller plus loin ?
Je paie des impôts, je ne rechigne d'ailleurs aucunement à les payer.
Je serais de mauvaise grâce à nier l'utilité de soutenir l'effort de recherche par l'impôt si l'on considère que... je suis moi-même ingénieur dans un grand organisme de recherche.
Le souci, c'est qu'il ne s'agit pas vraiment de soutenir un quelconque effort de recherche dans le domaine de l'électromobilité, mais bien davantage de soutenir un projet de développement à vocation industrielle et commerciale : l'ep-tender est un assemblage (dont je ne nie pas la complexité) de technologies "sur étagère". Certes l'ep-tender a fait l'objet de deux brevets (dont l'un des deux est a priori obsolète), mais aucun des deux n'est en lien direct avec la problématique de l'électromobilité.
Autant il est concevable de soutenir sur le long terme de véritables projets de recherche fondamentale ou appliquée, malgré le risque de ne pas aboutir inférent à tout ce qui relève de l'exploratoire (chimie des batteries par exemple), autant dans le domaine d'un (relativement simple) développement à vocation industrielle, après six ans, ne rien voir déboucher devrait interpeller...
@zoeilvert a écrit:
Sur ce forum, il y a des personnes qui défendent le VE pour des raisons écologiques, c'est bien, mais condamnent cette solution parce qu'elle ne correspond pas à leur besoin, je trouve cela vraiment navrant.
Je te remercie de ne pas me placer dans cette catégorie.
C'est bien plus compliqué que cela : on pourrait dans une certaine mesure considérer qu'elle pourrait répondre à mes besoins, si l'on considère que je suis suffisamment convaincu par l'électromobilité pour ne plus avoir de VT. (nous sommes à la campagne, dans le nord de la France, et partons en famille en Provence encore cet été... et nous n'avons pas de Tesla). C'est juste que définitivement, je ne crois pas à cette solution.
À titre de comparaison, la téléportation, voire le transplanage correspondraient également à nos besoins. Néanmoins, je suis dubitatif quant à l'avenir de ces procédés. (c'est une caricature, mais je crois nécessaire pour expliquer qu'un besoin n'est pas couvert par une solution aussi longtemps que la solution n'est pas viable.)

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Message par 1 le Lun 10 Juin 2019 - 17:58

@jbs a écrit:Si nous échouons, vous aurez eu raison de moquer notre projet !

Qui parle de se moquer ?
C'est juste que je considère, au delà du fait que cela ressemble de plus en plus à un gouffre à subventions, ce projet est néfaste à l'image l'électromobilité : l'ep-tender sous entend que l'offre des VE actuelle est insuffisante pour se passer de VT (ce que nous parvenons à faire puisque nous n'avons plus de VT). pourquoi pas ? Sauf que l'ep-tender promet de "libérer" le VE, mais que c'est une arlésienne.

@jbs a écrit:Mais j'espère qu'en contrepartie vous nous enverrez un petit clin d’œil si par accident nous réussissons !

Comptez sur moi, dans cette hypothèse, pour battre ma coulpe.

Mais à votre tour, vous accordant que sans nul doute votre entreprise est probablement née de bonnes intentions, et surtout si vous continuez à prendre des risques personnels, je vous invite à faire deux pas de côté et à faire le point.

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Message par zoeilvert le Lun 10 Juin 2019 - 20:55

@1 a écrit:
@zoeilvert a écrit:Il y a déjà au moins un point de location.
Je ne parvient pas à trouver l'info sur le site de jbs http://eptender.com/
Le point ce situe dans le Bas Rhin, au sud de Strasbourg. Mais c'est vrai que nous sommes trois bêta-testeurs et que ce n'est pas un point de location officiel.

@1 a écrit:
@zoeilvert a écrit:
Le Tender thermique n'est plus développé et le Tender à batterie ne sera déployé (à mon avis) que si Renault joue vraiment le jeu, à savoir fabriquer des VE en série avec la possibilité de remorquer.
(...)
Si ce projet capote, j'en tiendrai pour seul responsable Renault, qui n'aura jamais réellement voulu le soutenir.
C'est pour ça que c'est si improbable que cela réussisse !
Nécessité de nouer des partenariats avec chaque constructeur : pas uniquement pour la problématique de recharge, mais également, et c'est probablement le principal souci, pour interfacer l'ep-tender et le véhicule (électronique de puissance différant entre les constructeurs...)
Par contre, tenir Renault pour responsable d'un éventuel échec, c'est gonflé... Et puis, quand bien même, quid des autres constructeurs ?
Ok, tenir Renault pour seul responsable, c'est exagéré. Tesla propose désormais l'option pour tracter des remorques et je regrette d'avoir donné un avis défavorable à JBS lorsqu'il avait évoqué la question de travailler avec Tesla. Renault a perdu pas mal de plumes dans l'affaire Better Place, mais rien de comparable avec le développement du Tender. Le blocage est plus idéologique que financier. Je pense savoir que la nouvelle Zoe annoncée pour bientôt, ne sera pas d'origine, homologué pour remorquer. Bref, je ne vois pas comment le Tender pourrait se déployer sans cette option indispensable.

@1 a écrit:
@zoeilvert a écrit:Tu t'inquiètes où vont nos impôts ? Je ne sais pas pour toi, mais moi j'en paye et j'aimerais bien qu'une partie aille à la recherche de solutions pour l'environnement. Le Tender à batterie me semble faire partie d'un ensemble de solutions. Pourquoi ? Rouler tous les jours avec un excès de poids dans la voiture, c'est du gaspillage d'énergie et de ressources. Ne vaut-il pas mieux rouler tous les jours avec une batterie plus légère et occasionnellement atteler un Tender pour aller plus loin ?
Je paie des impôts, je ne rechigne d'ailleurs aucunement à les payer.
Je serais de mauvaise grâce à nier l'utilité de soutenir l'effort de recherche par l'impôt si l'on considère que... je suis moi-même ingénieur dans un grand organisme de recherche.
Le souci, c'est qu'il ne s'agit pas vraiment de soutenir un quelconque effort de recherche dans le domaine de l'électromobilité, mais bien davantage de soutenir un projet de développement à vocation industrielle et commerciale : l'ep-tender est un assemblage (dont je ne nie pas la complexité) de technologies "sur étagère". Certes l'ep-tender a fait l'objet de deux brevets (dont l'un des deux est a priori obsolète), mais aucun des deux n'est en lien direct avec la problématique de l'électromobilité.
Autant il est concevable de soutenir sur le long terme de véritables projets de recherche fondamentale ou appliquée, malgré le risque de ne pas aboutir inférent à tout ce qui relève de l'exploratoire (chimie des batteries par exemple), autant dans le domaine d'un (relativement simple) développement à vocation industrielle, après six ans, ne rien voir déboucher devrait interpeller...
Oui il ne s'agit pas de soutenir un effort de recherche comme tu l'expliques mais bien de soutenir une industrialisation. Mais si je suis ton raisonnement, il faudrait aussi arrêter les subventions à l'achat; même si je sais que ces dernières ne proviennent pas directement de nos impôts.

@1 a écrit:
@zoeilvert a écrit:
Sur ce forum, il y a des personnes qui défendent le VE pour des raisons écologiques, c'est bien, mais condamnent cette solution parce qu'elle ne correspond pas à leur besoin, je trouve cela vraiment navrant.
Je te remercie de ne pas me placer dans cette catégorie.
C'est bien plus compliqué que cela : on pourrait dans une certaine mesure considérer qu'elle pourrait répondre à mes besoins, si l'on considère que je suis suffisamment convaincu par l'électromobilité pour ne plus avoir de VT. (nous sommes à la campagne, dans le nord de la France, et partons en famille en Provence encore cet été... et nous n'avons pas de Tesla). C'est juste que définitivement, je ne crois pas à cette solution.
À titre de comparaison, la téléportation, voire le transplanage correspondraient également à nos besoins. Néanmoins, je suis dubitatif quant à l'avenir de ces procédés. (c'est une caricature, mais je crois nécessaire pour expliquer qu'un besoin n'est pas couvert par une solution aussi longtemps que la solution n'est pas viable.)
Je pense que la solution du Tender est viable, les gens commencent à s'intéresser aux solutions de partages, surtout si cela leur revient moins cher. Tu vas faire le trajet jusqu'en Provence en VE? Je serais heureux de lire le récit...

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Message par Feneck91 le Mar 11 Juin 2019 - 8:37

Il y a des crédits recherche, c'est fait pour ça, des fois ça marche, parfois ça ne marche pas.
Tu fais Nord -> Provence en VE ? Pour la plupart des conducteurs de VE (pas ceux qui sont ici, je parle de la grande majorité), sitôt que le trajet dépasse la distance permise avec un VE, ils prennent un VT ! Plein de cas dans mon entourage !
  • Un gars à la boite qui vient en Zoé mais qui ne se sert de sa Zoé QUE pour aller travailler, sitôt que c'est plus loin, hop VT.
  • Une nana rencontrée sur Paris qui ne fait QUE de l'intra-muros, UNE seule fois en 4 ans elle a été à Disney avec !
  • La nana qui a fait Essonne -> Brest et qui n' AUCUNE envie d'attendre 1h00 pour charger et qui a loué un VT pendant 3 semaines pour ne pas faire le trajet en Zoé ZE40 et ainsi gagner 2 x 3h00 de recharge (ça fait cher les 6h00 gagnées !).

Beaucoup utilisent un VE comme voiturette pour faire des PETITS parcours (sauf Tesla peut-être), combien tu vois de VE sur l'autoroute ? Moi qui la prend régulièrement avec Zoé, je peux te dire que j'en vois quasi jamais alors qu'en Ile de France j'en vois 10 par jour pour 37 km x 2, donc sur une petite distance !
Alors oui l'idée de JBS n'est pas si conne. Est-ce que ça fonctionnera ? Pas sur, ce ne sont pas toujours les meilleurs idées qui gagnes (exemple VHS vs V2000), mais elle permet de faire voyager un VE presque à la vitesse d'un VT sans attente pour recharger.
La course à la capacité de batterie n'est pas une solution écologique, aura-t-on bientôt tous 200 kWh de batterie ?


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Message par sas13 le Mar 11 Juin 2019 - 8:49

L'idée de mettre des points de prise et dépose du tender sur les stations d'autoroute est bonne, mais il va se poser un problème de flux, lors des grandes migrations des vacances.. Les stations près de l'ile de France vont être dévalisées, et celles du bord de mer vont se remplir. S'il faut mettre en place des navettes spéciales qui ramènent les tenders, ou est l'économie? J'extrapole un peu ce que je vois pour les vélos en location en ville. Les stations en hauteur de la ville se vident plus facilement qu'elles ne se remplissent. Tous les jours des véhicules remontent des vélos. On risque la même chose avec les tender sur autoroute.

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Message par Feneck91 le Mar 11 Juin 2019 - 9:24

Oui certainement. Mais là tu parles d'un déploiement massif ainsi que beaucoup de VE sur les routes, on n'y est pas encore.
Tout se fait progressivement.
C'est la même chose : que se passera-t-il quand 10 millions de VE seront sur les route en Juillet alors que sur les autoroutes il n'y a que une ou deux bornes tous les 80 km (et encore elle sont souvent en panne) ? Et bien simplement il y aura beaucoup plus de bornes ! Si actuellement il y a avait 50 bornes tous les 10 km sur les autoroutes, ça serait du gâchis !
Tout se déploiera en fonction de la demande.

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Message par 1 le Mar 11 Juin 2019 - 9:51

@Feneck91 a écrit:Il y a des crédits recherche, c'est fait pour ça

Ben non, puisque ce n'est pas de la recherche

@Feneck91 a écrit:Pour la plupart des conducteurs de VE (pas ceux qui sont ici, je parle de la grande majorité), sitôt que le trajet dépasse la distance permise avec un VE, ils prennent un VT ! Plein de cas dans mon entourage !

  • Un gars à la boite qui vient en Zoé mais qui ne se sert de sa Zoé QUE pour aller travailler, sitôt que c'est plus loin, hop VT.
  • Une nana rencontrée sur Paris qui ne fait QUE de l'intra-muros, UNE seule fois en 4 ans elle a été à Disney avec !
  • La nana qui a fait Essonne -> Brest et qui n' AUCUNE envie d'attendre 1h00 pour charger et qui a loué un VT pendant 3 semaines pour ne pas faire le trajet en Zoé ZE40 et ainsi gagner 2 x 3h00 de recharge (ça fait cher les 6h00 gagnées !).

De la manière dont tu présentes tes trois collègues, je n'imagine pas une seconde qu'ils soient potentiellement intéressés par l'ep-tender. En imaginant que ça fonctionne, ça demeurera toujours un processus complexe et contraignant, plus que le vt.
En particulier pour la 3ème, pour qui il faudra toujours recharger l'ep-tender, qu'il aura fallu aller chercher au préalable.

@Feneck91 a écrit:
Alors oui l'idée de JBS n'est pas si conne. Est-ce que ça fonctionnera ? Pas sur, ce ne sont pas toujours les meilleurs idées qui gagnes (exemple VHS vs V2000), mais elle permet de faire voyager un VE presque à la vitesse d'un VT sans attente pour recharger.
Je rappelle encore que le tender ne serait plus thermique mais électrique --> donc attente pour recharger
Sinon, je ne comprends pas la comparaison avec les K7 ? L'ep-tender a un concurrent ?


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Message par Feneck91 le Mar 11 Juin 2019 - 10:42

J'ai bossé dans une boite qui a eu un crédit recherche, et pourtant c'est une société privée a but commercial ! Et le projet n'était pas de la recherche pur, c'était le développement d'un système pour être vendu.

Ce ne sont pas 3 collègues (un seul dans la même boîte) mais des rencontres faites au hasard et avec qui j'ai discuté.
Le Tender serait déployé sur les autoroutes, ça permettrait de le laisser quand il est vide et de le changer rapidement sans avoir besoin de le charger.

La comparaison des K7, c'est que ce n'est pas toujours la meilleurs idée ou technologie qui gagne...
Après tu peux être contre, trouver que c'est une idée pourrie, c'est ton point de vue, perso je ne pense pas que ça prendra car il faut vraiment souvent faire de long voyages pour acheter l'attelage pour louer le Tender, mais jbs y croit, c'est une idée qui sort trop tard je pense mais qui sait...
Je souhaite qu'il réussisse quand même, car là on va vers des batteries de 200 kWh dans quelques années pour mimer le thermique et je ne suis pas sur que ce soit LA solution non plus.

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Message par Ke2 le Mar 11 Juin 2019 - 11:19

@1 a écrit:Sinon, je ne comprends pas la comparaison avec les K7 ? L'ep-tender a un concurrent ?
Le concurrent de l'Ep-Tender, ce sont les batteries de grosse capacité et le(s) réseau(x) de recharge rapide.

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Message par 1 le Jeu 8 Aoû 2019 - 14:13

@zoeilvert a écrit: Tu vas faire le trajet jusqu'en Provence en VE? Je serais heureux de lire le récit...

Bon ben voilà...

https://forums.automobile-propre.com/topic/vacances-lille-marseille-en-niro-17421/

Que du bonheur !

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Message par Caheka le Jeu 8 Aoû 2019 - 14:19

Pour le retour : juste 3 arrêts pour faire les 1 000 km ?
Vous étiez partis du Thor ?

Merci pour le partage Smile
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