Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

+5
Vincent
nh2o2
poupou33
ze
Kladz
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par Kladz Jeu 14 Mar 2013 - 23:43

Ci-dessous la liste des pièces qu'il n'y aura pas à changer ou à entretenir sur Zoé par rapport à une thermique:

- Filtre à huile
- Filtre à gazoile pour les mazouts
- Pot d'échappement ( toute la ligne qui peut revenir cher au total)
- Courroie distribution à changer.
- pompe à essence
- radiateur
- Vidange et niveau d'huile régulié à faire.
- Bougie d'allumage.
- Usure gallets distribution.
- Alternateur
- Liquide de refroidissement.
- Embrayage
- Filtre à air

J'y connais pas grand chose en auto si vous avez d'autre point à rajouter.
Je ne connais pas l'entretien d'un moteur électrique si quelqu'un en sais plus...

Entretien pour l'électrique:

- Pompe à chaleur mais je pense entretien équivalent à une clim de voiture standard.
- Système refroidissement moteur électrique et batterie ?


Dernière édition par Kladz le Ven 15 Mar 2013 - 19:33, édité 3 fois
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par ze Ven 15 Mar 2013 - 6:54

Pour zoe
Changement batterie 12v tous les trois ans (je suppose que c'est pour préserver la batterie de traction)
Les balaies moteur à 70000kms
Je suis en attente du prix des forfaits revisions Renault sur la durée, je vous tiendrai au courant
Au fait, il y a un circuit de refroidissement , moteur + electronique de puissance, par contre je ne sais pas ce qu' il en est de la batterie
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par poupou33 Ven 15 Mar 2013 - 7:30

Ze, ou as tu vu le remplacement des balaies moteur, pour avoir scruté les préconisations constructeurs je n'ai rien noté de tel...il n'y a d'ailleurs aucune intervention de prescrites à 70000 kms. Je pense que sur ce coût l'article d'auto plus que l'on a tous vu est erroné.
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 7:38

On peut imaginer que les plaquettes de freins ne s'useront pas vite...

Là où j'ai des craintes, c'est sur la longévité des pneumatiques ? mais une fois encore, le pied léger peut être la solution...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par ze Ven 15 Mar 2013 - 7:41

Effectivement je lis plein de chose sur zoe en ce moment et en regardant sur le plan d'entretien, il n'y a rien à ce propos (je pensais avoir vu cela sur ce document )mais tu as raison c'est sur auto moins
Merci d'avoir rectifié
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par ze Ven 15 Mar 2013 - 7:44

Clairement les plaquettes feront 100000kms, comme dis sur un autre topic, durant l'essais elles sont rentrées en contact avec les disques uniquement arrêté au feux et aux stops..
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par poupou33 Ven 15 Mar 2013 - 7:55

Pas de doute là-dessus on se prend vite au jeu de la décélération
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par nh2o2 Ven 15 Mar 2013 - 9:41

Et tu peux ajouter à ta liste

- Embrayage
- Filtre à air
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par Kladz Ven 15 Mar 2013 - 19:29

Si vous avez des exemples de factures pour les différent point listé, on pourrais quantifié l'économie réalisé à 50 000, 100 000 et 200 000kms
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par ze Ven 15 Mar 2013 - 19:33

Comme dit plus haut ou ailleurs, je sais plus.
J 'ai posé la question à mon commercial, je reviens vers vous dès que j'ai la réponse
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par Kladz Ven 15 Mar 2013 - 19:41

poupou33 a écrit:Ze, ou as tu vu le remplacement des balaies moteur, pour avoir scruté les préconisations constructeurs je n'ai rien noté de tel...il n'y a d'ailleurs aucune intervention de prescrites à 70000 kms. Je pense que sur ce coût l'article d'auto plus que l'on a tous vu est erroné.

Zoé à un moteur à rotor bobiné et normalement il n'y à pas de balai.
A confirmer bien sur
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par ze Ven 15 Mar 2013 - 20:16

Il existe des rotor bobiné induit mais sur zoe c'est bien des balaies.
Attention quand on pense balaie, on imagine les moteurs de perceuses qui crachent des étincelles au passage des differents pôles, rien a voir sur un moteur triphasé.
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par Vincent Ven 15 Mar 2013 - 21:22

ze a écrit:Il existe des rotor bobiné induit mais sur zoe c'est bien des balaies.
Attention quand on pense balaie, on imagine les moteurs de perceuses qui crachent des étincelles au passage des differents pôles, rien a voir sur un moteur triphasé.

Si le rotor est bobiné (c'est la cas sur la Zoe) il y a nécessairement des balais (sur un collecteur avec trois anneaux lisses), il n'y a pas de balai si c'est un rotor à aimant permanent par ex.

Vincent

Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par ze Ven 15 Mar 2013 - 23:08

Oui en effet sur des moteurs synchrones c'est soit rotor bobiné, soit aimants permanents, par contre Deux balaies, pas trois, le rotor est alimenté en continu.
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par Breton Sam 16 Mar 2013 - 13:10

On a fait le point là-dessus avec le vendeur, ce matin, aux portes ouvertes:
il me propose un entretien à 20€ par mois environ.

Etant tatillon, je l'ai interrogé sur les interventions nécessaires. Pour lui, il faut un entretien minimal ("pack entretien") sur :
cartouche réservoir direction assistée,
courroie d'accessoire,
filtre habitacle,
huile de boîte,
liquide de frein,
liquide de refroidissement,
poulie filtrante,
vérif garniture de freins.

Soient 8 opérations de moins que sur un véhicule thermique (au regard d'un contrat d'entretien similaire).
OR, étonnamment, quand j'ai demandé la comparaison avec le contrat d'entretien d'une Clio 4 ("pack entretien") sur un kilométrage équivalent :l'entretien pour la zoé avait un coût supérieur !
Mon vendeur, un brin gêné, a dit que ce n'était pas normal et qu'il faisait remonter ce qui lui semblait être une erreur de calcul (flagrant délit de mauvaise foi Laughing ?).

Bref, je vous rappelle que l'entretien hors batterie peut être effectué hors concession sans altérer la garantie du véhicule.
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par nh2o2 Sam 16 Mar 2013 - 13:40

Breton a écrit:On a fait le point là-dessus avec le vendeur, ce matin, aux portes ouvertes:
il me propose un entretien à 20€ par mois environ.

Etant tatillon, je l'ai interrogé sur les interventions nécessaires. Pour lui, il faut un entretien minimal ("pack entretien") sur :
cartouche réservoir direction assistée,
courroie d'accessoire,
filtre habitacle,
huile de boîte,
liquide de frein,
liquide de refroidissement,
poulie filtrante,
vérif garniture de freins.

Soient 8 opérations de moins que sur un véhicule thermique (au regard d'un contrat d'entretien similaire).
OR, étonnamment, quand j'ai demandé la comparaison avec le contrat d'entretien d'une Clio 4 ("pack entretien") sur un kilométrage équivalent :l'entretien pour la zoé avait un coût supérieur !
Mon vendeur, un brin gêné, a dit que ce n'était pas normal et qu'il faisait remonter ce qui lui semblait être une erreur de calcul (flagrant délit de mauvaise foi Laughing ?).

Bref, je vous rappelle que l'entretien hors batterie peut être effectué hors concession sans altérer la garantie du véhicule.

Pour tout ça je veux bien leurs donner 120€ max par an.

Plus 50€ pour les bonne œuvres du SAV.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par suzuka75 Sam 16 Mar 2013 - 13:53

Mais tu as signé un contrat de location de batterie qui t'oblige à leur donner ce qu'ils veulent Wink
suzuka75
suzuka75

Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par nh2o2 Sam 16 Mar 2013 - 13:57

suzuka75 a écrit:Mais tu as signé un contrat de location de batterie qui t'oblige à leur donner ce qu'ils veulent Wink

Tu as raison ! "L’absence de preuves n'étant pas la preuve de l’absence" ... Tu as donc encore un an pour introduire le doute et faire des procès d'intention.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par suzuka75 Sam 16 Mar 2013 - 14:03

Il y a 2 choses très concrètes et vérifiables par tous :

Relis le contrat de location des batteries, et notamment des articles 6.1.3 et 6.2.5.
Demande le prix du contrat d'entretien Zoé, et compare le à celui de la Clio IV.

Ce n'est pas un procès d'intention, mais du concret.


Dernière édition par suzuka75 le Sam 16 Mar 2013 - 14:04, édité 1 fois
suzuka75
suzuka75

Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 14:04

nh2o2 a écrit:
suzuka75 a écrit:Mais tu as signé un contrat de location de batterie qui t'oblige à leur donner ce qu'ils veulent Wink

Tu as raison ! "L’absence de preuves n'étant pas la preuve de l’absence" ... Tu as donc encore un an pour introduire le doute et faire des procès d'intention.

@nh2o2 ! espèce de taliban ! tu ne te rends pas comptes qu'il s'agissait de la part de suzukâne75 d'une réflexion scientifique et objective ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par suzuka75 Sam 16 Mar 2013 - 14:05

Oui, démarche scientifique et objective.

Relis le contrat de location des batteries, et notamment des articles 6.1.3 et 6.2.5.
Demande le prix du contrat d'entretien Zoé, et compare le à celui de la Clio IV.

Des faits, rien que des faits.
suzuka75
suzuka75

Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 14:11

suzuka75 a écrit:Oui, démarche scientifique et objective.

Relis le contrat de location des batteries, et notamment des articles 6.1.3 et 6.2.5.
Demande le prix du contrat d'entretien Zoé, et compare le à celui de la Clio IV.

suzukâne75 a la mémoire d'un poisson rouge et la vue d'une taupe !
tu écris et nous commentons 2 fois "Mais tu as signé un contrat de location de batterie qui t'oblige à leur donner ce qu'ils veulent "

On fait un sondage pour évaluer si c'es une grosse couillonnade ou une réflexion objective et scientifique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par Breton Sam 16 Mar 2013 - 14:18

Il faut différencier l'entretien prescrit dans le carnet du véhicule et la vérification des niveaux. Les pack entretien n'ont pas le même but que les points d'étape prévus tous les 70000 Km (je donne ce kilométrage au pif, je précise).

Enfin, je pense que tu le sais déjà Suzuka. Tu ne serais pas d'aussi mauvaise foi que mon commercial de ce matin ?Rolling Eyes

Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par suzuka75 Sam 16 Mar 2013 - 14:32

Breton a écrit:Il faut différencier l'entretien prescrit dans le carnet du véhicule et la vérification des niveaux. Les pack entretien n'ont pas le même but que les points d'étape prévus tous les 70000 Km (je donne ce kilométrage au pif, je précise).

Enfin, je pense que tu le sais déjà Suzuka. Tu ne serais pas d'aussi mauvaise foi que mon commercial de ce matin ?Rolling Eyes

Et alors, si c'est aussi cher pour une Zoé que pour une Clio, en parlant de la même chose (pack entretien pour les 2 véhicules cités, même durée, même kilométrage) tu en penses quoi ?
suzuka75
suzuka75

Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par nh2o2 Sam 16 Mar 2013 - 15:03

Les clauses du contrat parlent du respect du programme d'entretien, point barre.

- Rien ne nous oblige à prendre ce contrat d'entretien (Que je trouve hors de prix).
- 8 opérations de moins, prévues au programme d'entretien, moins les consommables.

Les faits poussent à penser que l'entretien est au moins 30% moins élevé qu'une thermique.

Compte tenu de ces éléments. Dire que ce sont tous des voleurs, prêts à nous enfiler parce qu’ils en ont la possibilité et qu'ils en sont capables : C'est du procès d'intention.

Je ne prendrai pas ce contrat d'entretien et je ferai les visites préconisées par le carnet d'entretien, chez Renault ou tout autre organisme habilité.

Et on verra bien au détail de la facture ce qu'ils auront trouvé pour justifier le prix de vente.

nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liste des économie d'entretien par rapport au thermique Empty Re: Liste des économie d'entretien par rapport au thermique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum