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Message par Zizoe Jeu 17 Mai 2018 - 11:27

Sans oublier que le remplacement ne pourra se faire en dehors du réseau Renault... d'où la tentation d'augmenter "progressivement" le prix des pièces des modèles "anciens" pour vendre des voitures neuves en remplacement.

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Message par Zal'M Jeu 17 Mai 2018 - 11:41

Pour une leaf pour changer le module BMS, c'est autour de 2000€, une batterie 6000€.

Moins de panne possible sur un VE, mais quand elles arrivent, ça fait mal.
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Message par Zizoe Jeu 17 Mai 2018 - 11:44

Quand on pense qu'aux US, les mêmes véhicules sont garantis 8 ans et 100 000 miles...

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Message par scarred Jeu 17 Mai 2018 - 11:47

Zal'M a écrit:Pour une leaf pour changer le module BMS, c'est autour de 2000€, une batterie 6000€.

Moins de panne possible sur un VE, mais quand elles arrivent, ça fait mal.

tout dépend pour combien de bornes tu repars avec les réparations, mon expérience saxo/106 électrique m'a fait comprendre que la réparation ne doit pas excéder les 10 cents/km du futur.

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Message par scarred Jeu 17 Mai 2018 - 11:48

Zizoe a écrit:Quand on pense qu'aux US, les mêmes véhicules sont garantis 8 ans et 100 000 miles...

lesquels ?

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Message par verhaeghe Jeu 17 Mai 2018 - 12:38

Tiens Scarred, en cherchant le prix des pneus Tesla Model S (entre 250€ et 350€), je t'ai trouvé une offre tip top:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vraisemblablement une erreur d'affichage mais ils sont commandables à 83€. Vérifie juste l'indice de charge.



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Message par scarred Jeu 17 Mai 2018 - 13:45

t'es Marseillais rendeer , 150 € suffisent RSA2 de chez goodyear 100000 km ! Avec une zoé qui change tous les 50000 km ça revient au même !
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Message par amiral_sub Jeu 17 Mai 2018 - 14:29

concernant les prix des onduleurs et autres composants électroniques des VE, j'ai la chance d'avoir un reparateur de VE à coté de chez moi. Ca m'étonnerait que ce soit les memes prix que chez Renault. Et plus il y aura de VE plus il y aura de réparateurs. N'oublions pas qu'un composant électronique , meme de puissance, c'est pas ruineux.
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Message par Zizoe Jeu 17 Mai 2018 - 14:32

amiral_sub a écrit:Et plus il y aura de VE plus il y aura de réparateurs.
Il n'y aura de réparateurs que pour les VE vendus en nombre suffisants (c'est à dire pas ceux de la génération actuelle).

amiral_sub a écrit:N'oublions pas qu'un composant électronique , même de puissance, c'est pas ruineux.
N'oublions pas que les cartes nécessitent un appairage effectué sous le contrôle du constructeur pour accepter de fonctionner après échange.

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Message par Ze Suisse Jeu 17 Mai 2018 - 18:31

De nos jours, il y a énormément de composants électroniques sur les VT aussi, et ils coûtent un saladier aussi, sans compter les injecteurs, les allumages, les mulitples sondes qui vont faire merder tout le système d’injection et d’allumage, la difficulté bien souvent pour le garagiste de trouver quel composant fout la merde, les filtres à huiles, les vidanges de moteurs, boîtes, les embrayages, les freins qui vont s’user beaucoup plus vite etc...
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Message par manuhtdoubs Mar 22 Mai 2018 - 11:53

Tiens, je fais hier un petit calcul comparatif du cout kilométrique de ma Zoé par rapport à un véhicule thermique sur une base de 10 000 km par an :

pour la Zoé : 12,73 ct/km
       - location batterie 79 € / mois --> 9,48 ct/km
       - elec : en prenant 15 ct/kWh et comptant un conso moyenne de 15 kWh/100km : 2,25 ct/km
       - entretien annuel  : 100 euros ? --> 1ct / km

pour un VT : 12,7 ct/km
      - diesel : (en prenant 5,5 l/100 km et en ce moment 1,40 euros le litre ! le diesel augmente) : 7,7 ct / km
      - entretien annuel : 500 euros ? --> 5 ct / km ?

J'ai un petit doute sur les coûts d'entretien annuel... (100 euros pour la zoé, 500 pour un VT (entre vidange / pneus / et autres gros entretiens pluri-annuels qui coûtent cher...) ça vous parait correct ? Faudrait aussi comparer les assurances...
Je fais aussi l'hypothèse que le coût de la voiture est grosso modo le même.. (perso j'ai trouvé une Zoé 40 Life de 2017 à 13 000 € et je vois sur le bon coin des annonces de Clio équivalente (année / km) 12-13000 euros....)
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Message par Zizoe Mar 22 Mai 2018 - 12:05

Ça confirme ce qu'on savait déjà : 10 000 km/an est la limite pour "rentabiliser" la location de batterie (on voit bien que c'est prépondérant dans ton coût) par rapport au coût du carburant du VT.

Pour ce kilométrage, les autres hypothèses (entretien, assurance, revente, consommation, prix du carburant, ...) permettent de faire basculer le résultat d'un côté ou de l'autre.

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Message par Passant_Mbr Mar 22 Mai 2018 - 12:36

N'oublie pas que la conso électrique est à diviser par 0,8 pour tenir compte du rendement de charge/decharge de 80%et avoir le chiffre au compteur du domicile (donc celui que tu paies).
Personnellement j'avais trouvé un seuil à 29000km pour avoir (batterie + elec) < gazole.
Mais j'avais considéré 5l/100 et laissé de côté les coûts d'entretien.
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Message par Thierry77 Mar 22 Mai 2018 - 12:40

Pour la consommation aux 100 km, il faut tenir compte du rendement charge / décharge, soit ajouter environ 1/3.
Pour une conso véhicule de 15 kWh, ça donne une conso de 19,5 kWh environ pour ton fournisseur d'électricité.
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Message par Passant_Mbr Mar 22 Mai 2018 - 12:43

Ze Suisse a écrit:De nos jours, il y a énormément de composants électroniques sur les VT aussi, et ils coûtent un saladier aussi, sans compter les injecteurs, les allumages, les mulitples sondes qui vont faire merder tout le système d’injection et d’allumage, la difficulté bien souvent pour le garagiste de trouver quel composant fout la merde, les filtres à huiles, les vidanges de moteurs, boîtes, les embrayages, les freins qui vont s’user beaucoup plus vite etc...

Il faudra peut être un jour forcer les constructeurs à utiliser ou au moins être compatibles avec des composants standards, qui pourraient être fabriqués en plus grand volume et donc pour moins cher: chargeur, moteur, batterie... Le constructeur pourrait ne plus fournir qu'un habillage de tout ça, en quelque sorte une "skin".

Ca se faisait déjà avec les groupes propulseur thermique pour lesquels ils se fournissent éventuellement entre eux.
Mais ça reste du savoir-faire de constructeur auto et ils peuvent s'entendre entre eux pour maintenir des prix élevés.
Sur la chaine électrique, je pense que beaucoup plus de monde pourrait entrer dans la bataille et faire chuter les prix.
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Message par amiral_sub Mar 22 Mai 2018 - 14:48

c'est ce qui va se passer
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Message par Zizoe Mar 22 Mai 2018 - 14:52

Je ne pense pas.

Les règlementations actuelles permettent aux constructeurs de verrouiller tout ce qu'ils souhaitent au nom de la sécurité.

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Message par Flo31 Mar 22 Mai 2018 - 22:47

Bonsoir,
concernant le PRK, voici mes deux expériences automobiles:

1ère voiture:
Clio 2 diesel, achetée à 100.000km, 3500€, entretien minimal, base de 11.000km/an
Prix d'achat = 2.8 ct/km
Entretien = 3.4 ct/km
Essence = 6.5 ct/km
Assurance = 5.0 ct/km
Soit un total de 18.7 ct/km

2ème voiture:
Zoé life neuve, en LOA pendant 3 ans, premier loyer de 2500€ (normalement 3500€ sans la reprise), base de 16.000km/an
PRK (loyer+entretien+elec+assurance) = 26.4ct/km

Ce qui est conforme à mon objectif initial: avoir un PRK<30ct/km, ce qui est honnête pour une voiture neuve.
J'ai pris l'option d'achat, donc à ce jour j'ai un PRK à 44ct/km.
Je compte retomber sous les 30ct dans 4 ans (voiture à 120.000km).

Voilà pour mon expérience.
Flo31




PS: pour l'elec, j'ai pris 13ct/kWh (mix HC/HP) et 200Wh/km

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Message par scarred Jeu 24 Mai 2018 - 11:21

Petit exercice de 6ème :

Véhicule utilisé pendant 3 ans

Prix achat neuf 101500 €
Prix revente occasion 67500 €

Entretien sur les 100000 km parcourus --> Pneus + révisions = 1500 €
Assurance annuelle --> 800 €

Quel est le PRK de ce véhicule ?

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Message par pascal11 Jeu 24 Mai 2018 - 12:29

Si tu ne paye jamais l’électricité (aucune charge à la maison) ça te fait du 37,9 ct

Mais parce que tu fais 33000 km/an avec,
si tu faisais 15000 km/an comme la moyenne française ça ferait du 82,6 ct

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Message par dedeju34 Jeu 24 Mai 2018 - 12:42

Mode humour "on"  Very Happy
Comment  !!!! je me ruine avec ma voiture ?
Je vais voir mon banquier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon j'ai pas les moyens...
Finalement il n'y a que les riches qui peuvent rouler économique...
Humour "off" pale
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Message par Bigfoot Jeu 24 Mai 2018 - 12:46

Je croyais que vous parliez en Francs Razz
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Message par pascal11 Jeu 24 Mai 2018 - 13:21

Oui mais suisses!

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Message par fxmx86 Jeu 24 Mai 2018 - 13:28

Conclusion : La Model S n'est pas un VE pour toutes les bourses...

Mais avec la M3 qui arrive :
Achat neuve avec Enhanced Autopilot à env. 45 000€ (si emprunt, rajouter 3000 € ??)
Revente après 9 ans à 5 000€ (ou + ??)

Entretien sur les 9 ans et (9x20000) 180 000 km parcourus --> Pneus + révisions = 4500 €
Assurance annuelle --> 500 €

PRK = 0.27 ct/km sans l'électricité (vive le photovoltaique ?)
Soit équivalent à celui de la Zoé mais avec tout de même, un autre agrément !
Et je ne parle pas du réseau TSLA (type Uber/Lyft) à venir, qui pourrait payer une partie de la voiture (le coût de l'emprunt au moins Smile).

PS : Si l'on fait le même calcul sur 12 ans/240 000km au lieu de 9 ans, le PRK tombe à 22 ct/km

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Message par fxmx86 Jeu 24 Mai 2018 - 13:30

Vivement les M3 d'occase !
Il faudrait calculer aussi avec une MS d'occase, elle, elle existe déjà...

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Message par scarred Jeu 24 Mai 2018 - 13:55

pascal11 a écrit:Si tu ne paye jamais l’électricité (aucune charge à la maison) ça te fait du 37,9 ct

Mais parce que tu fais 33000 km/an avec,
si tu faisais 15000 km/an comme la moyenne française ça ferait du 82,6 ct

Déjà expliqué la conso maison électron est compensé par l'efficience du logement qui s'améliore.
Aussi, et c'est tout le souci du français, roulez si peu avec une voiture (en possession) est inutile, à l'avenir il sera préférable d'avoir un VE très bas de gamme pour le quotidien et louer un VE haut de gamme à quelques occasions (WE, vacances)
Résultat des courses, l'immobilité d'une voiture neuve ou d'occasion n'existe plus et permet de dégager un autre pouvoir d'achat.
Certaines personnes en centre ville n'ont déjà plus de véhicule personnel, et ne font que louer lorsqu'ils ont un besoin conséquent.




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