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Conseils pour choisir une Zoé d'occasion

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Conseils pour choisir une Zoé d'occasion Empty Conseils pour choisir une Zoé d'occasion

Message par Positron Lun 6 Nov 2017 - 5:40

Je roule en ZE40 depuis 8 mois et il semblerait que j'ai déjà fait quelques émules par ci par là... Entre autre, mon papa aimerait acheter une Zoé 22 kWh d'occasion pour remplacer une vieille Twingo et faire des petits trajets autour de chez lui.
Quels conseils me donneriez vous pour l'aider à faire son choix ?
J'imagine qu'il faut d'abord se décider entre les moteurs R240 et Q210 (charge 22 ou 43 kW). Vu l'usage, je pense lui conseiller le R240 (un peu plus d'autonomie). Il chargera probablement sur une GreenUp à son domicile.
Le câble CRO est-il toujours fourni avec les anciennes Zoé ?
Quelles points faut-il regarder avec attention ? Est-ce que Renault donne toujours le SOH de la batterie sur un VE d'occasion ?
Merci de votre aide

Positron

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Message par jch Lun 6 Nov 2017 - 7:37

Regarde ce qu'il y a de dispo sur le marché de l'occasion, mais pas de modèle en particulier qui pose souci. Selon le budget, tu auras le choix entre moteur Q et R ou que le Q.

Sur les premières, il n'y a pas de chargeur fourni mais ça se trouve très facilement en occasion pour 200 €. Elles sont fournies avec un câble T3, au besoin demander à Renault France un T2.
Pour le SOH, pas du tout certain qu'ils le donnent. Tu peux prendre un dongle Bluetooth au besoin. Ça vaut quelques euros seulement. Mais si il roule peu, il ne sera pas pénalisé par l'autonomie.

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Message par tdmboy Lun 6 Nov 2017 - 8:33

Bonjour,
Vu l'usage, en particulier charge régulière sur Green-Up, prends plutôt une R240 moins mauvaise dans cet exercice que la Q210.
Si tu prends une "ancienne", début 2013 (donc forcément une Q210), certaines ont connu des soucis moteur et il a été souvent été changé (pas de problèmes dans ce cas là), mais si le bloc moteur/réducteur est d'origine, sa garantie s'arrête début 2018.
Quelques points à regarder;
Celles qui ont une coiffe de tableau de bord claire (Zen par exemple), qui pose des problèmes de reflets en lumière rasante. Souvent changée par Renault pour une plus sombre (à la demande du client), mais pas systématiquement.
L'état du TCU (modem). Il a fait l'objet d'un rappel cet été pour une réinitialisation ou un changement selon son état. Important si Papa veut pouvoir programmer la charge, plutôt que d'attendre le passage en heures creuses pour descendre au garage lancer la charge à la main.
Pour le CRO, seules les premières Q210 n'en avaient pas d''origine, mais il serait étonnant que les précédents propriétaires n'en aient pas ressenti le besoin. Donc vérifier sa présence ou le négocier.
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Message par cassiopee86 Lun 6 Nov 2017 - 8:41

En pratique, pas grand chose à surveiller sous les jupes de Zoe Wink
De par sa conception elle est sensée être fiable et elle l'est dans l'immense majorité des cas.
Il y a eu quelques défauts d'origine dans les premiers modèles de 2013 corrigés ensuite.
Reste la pièce mal montée, avec des moufles, par un ouvrier mal réveillé un lundi matin, qui expose à un défaut inacceptable sur un véhicule récent, exposant au SAV lui aussi parfois inacceptable...
La bonne nouvelle  c'est qu'en occasion, en principe, les plâtres ont déjà été essuyé!
Dans ta situation, j'irai vers un modèle 2014 de 40 à 50 000 km, l'histoire de ne pas payer trop cher.
En choisissant une finition Intens, donc bien équipée avec surtout la caméra de recul! (Sécurité et confort)
Bien vérifier l'habitacle dont les matériaux sont un peu fragiles, mais qui doit encore être très bien si on est un peu soigneux. Bien regarder, en particulier la moquette côté conducteur!
Vérifier sur le R-Link, dans le menu info système, qu'il est bien "CONNECTE". En cas de doute, le TCU peut être en panne et son changement couteux! C'est aussi une question de confort, mais surtout, dans certains cas, il peut à lui tout seul mettre la voiture en panne en vidant la batterie 12V...
La batterie accessoire 12V devrait avoir été changée à trois ans, c'est une recommandation du constructeur que certains ne suivent pas... Ils n'ont pas forcément tord, vu son coût, mais justement pour cela, c'est un point à vérifier.
Il n'est pas facile de vérifier l'état de la batterie de traction, et même le SOH n'est qu'une valeur pas toujours bien corrélée à l'autonomie réellement observée... De toute façon, en cas de gros pépin, la locbat est là pour ça! Mais compte tenu du faible kilométrage quotidien attendu, c'est peu important! De même la présence d'un moteur Q n'est pas un handicap. On n'ira pas pleurer pour quelques km d'autonomie et une poignée d'euros au compteur EDF...
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Message par tdmboy Lun 6 Nov 2017 - 13:56

cassiopee86 a écrit:En pratique, pas grand chose à surveiller sous les jupes de Zoe Wink

En choisissant une finition Intens, donc bien équipée avec surtout la caméra de recul! (Sécurité et confort)
Tout à fait d'accord, la caméra de recul est un élément de confort et de sécurité non négociable Very Happy
On peut aussi la trouver souvent en option sur les Zen, donc ne pas focaliser la recherche uniquement sur Intens.
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Message par Bigfoot Lun 6 Nov 2017 - 14:07

Si on a les radars de recul, je ne trouve pas la vidéo indispensable.
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Message par tdmboy Lun 6 Nov 2017 - 14:22

Bigfoot a écrit:Si on a les radars de recul, je ne trouve pas la vidéo indispensable.
Perso, je préfère. Sur la voiture de ma femme, équipée de radars avant-arrière (mais pas de caméra!), ça réagit au moindre brin d'herbe. Quand on la gare elle couine de partout sans qu'on sache si c'est une feuille qui s'agite ou le chien du voisin qui passe derrière...
La caméra permet en sus de visualiser sa trajectoire, bien utile quand la manœuvre est délicate.
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Message par Feneck91 Lun 6 Nov 2017 - 15:01

Tout à fait d'accord, j'ai les deux (radars AV / AR sur mon Scenic et radar AR + caméra sur Zoé) et c'est un vrai plus.
Idem, j'ai une Zen + caméra de recul + carte main libre + jantes alus, et avec les options de la Zen, j'ai plus de choses qu'une Intens.

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Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
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Message par amiral_sub Ven 10 Nov 2017 - 11:43

cassiopee86 a écrit:De même la présence d'un moteur Q n'est pas un handicap. On n'ira pas pleurer pour quelques km d'autonomie et une poignée d'euros au compteur EDF...

La dernière affirmation est fausse : le cos phi du moteur Q est moins bon que le moteur R mais EDF ne facture que l'électricité consommée. Pas de surcoût à charger une Q vs une R. De mon point de vue la charge à 43 kW est un gros +
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Message par scarred Ven 10 Nov 2017 - 11:54

t'es prêt à prendre la mienne c'est une Q210 !
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