Prix de revient kilométrique d'un VE
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Prix de revient kilométrique d'un VE
scarred a écrit:Bigfoot a écrit:Pour quel kilométrage ce calcul ?
250000 km soit 250000 * 0,35 = 87500 €
et comme une Tesla ça durera 500000 km minima ... la valeur revente sera toujours supérieure à 30 k€ donc tu peux ajouter 87500 + 30000 = 117500 € ...
Il y a des gens assez passionnés pour mettre 30000 euros dans une Tesla X avec 500000 km au compteur? (ou même 250000). Ensuite pourquoi ajoutes-tu les 30000 de crédit au 87500 de débit? Avec une soustration cela ferait baisser le prix de revient. (Par exemple 57500 euros sur 250000 km)
Dernières questions :
-pas d'assurance ? (L'assurance d'une Tesla sur 10 ans, ça commence à piquer , non ?)
-pas de changement de pneus ? (Un pneu de Tesla X peut renflouer la dette du Bangladesh, non ?)
-pas d'électricité ? (25 kWh/100 à la sortie du compteur ça fait 62000 kWh à payer, à moins de squatter à côté d'un SUC)
-bien entendu...jamais d'entretien , ni de réparations.
Si je suis ton raisonnement :
Étant donné que la personne ayant réussi à avoir le prix de revient kilométrique le plus bas de France (tout modèle VT et VE confondu), s'appelle Fred_Leudon, la voiture la plus rentable du Monde s'appelle......la Renault Zoé à moins de 15 centimes le km.
(Y a t'il un modérateur pour sortir mon hors-sujet et le mettre dans un nouveau fil nommé "Prix de revient kilométrique d'un VE" ??)
Dernière édition par Cameleon le Mar 31 Oct 2017 - 9:10, édité 3 fois (Raison : HS créé à partir de ce fil https://renault-zoe.forumpro.fr/t11382-infos-sur-la-mise-a-niveau-22-41-kwh)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
Si je compte la locbat et l’électricité, j’avoisine les 0.45€ du kilomètre
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
Qu'est ce que tu as compté de plus pour arriver à 217000 km x 0,45 = 97650 euros dépensés depuis 4 ans ?
Revois vite tes calculs avant que Scarred ne jouisse !!!
Revois vite tes calculs avant que Scarred ne jouisse !!!
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
pour Zoé le cout électrique , reviens environ à 0,020€/km auquel il faut ajouter l'entretien annuel , le remplacement des pneus , l'assurance , (et les divers frais de réparation) !
je sais pas si j'ai bon !...............
je sais pas si j'ai bon !...............
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
Je consomme au compteur électrique 18,5 kWh/100 km en moyenne sur 3 ans, et je n’ai pas les heures creuses, ça doit faire environ 2,7 cts du km.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
Je vais faire comme Scarred et mettre de côté l'assurance, l'entretien (et réparation), le coût de l'électricité. Ce n'est pas une critique mais juste pour faire une comparaison identique pour un gros rouleur.
-Prix d'une Zoé ZE40 , 18000 euros. (Prix moyen) .
-120 euros par mois pour un kilométrage illimité. 7000 euros sur 5 ans.
-Kilométrage annuel 50000 km. 250000 sur 5 ans.
25000 euros de coûts sur 250000 km ===> 10 cts le km.
Même en rajoutant 5 cts pour l'électricité (largement trop), et 5cts pour le reste, avec 20 cts le km pour la Zoé les Tesla peuvent aller se rhabiller.
Question simple, quel est donc ce phénomène qui fait qu'on arrive à s'auto-persuader qu'une Tesla X ou S n'est pas un gouffre financier ?
(Avec une Model 3 mon avis serait largement meilleur mais elle aurait du mal à faire mieux qu'une Zoé sur la même durée).
-Prix d'une Zoé ZE40 , 18000 euros. (Prix moyen) .
-120 euros par mois pour un kilométrage illimité. 7000 euros sur 5 ans.
-Kilométrage annuel 50000 km. 250000 sur 5 ans.
25000 euros de coûts sur 250000 km ===> 10 cts le km.
Même en rajoutant 5 cts pour l'électricité (largement trop), et 5cts pour le reste, avec 20 cts le km pour la Zoé les Tesla peuvent aller se rhabiller.
Question simple, quel est donc ce phénomène qui fait qu'on arrive à s'auto-persuader qu'une Tesla X ou S n'est pas un gouffre financier ?
(Avec une Model 3 mon avis serait largement meilleur mais elle aurait du mal à faire mieux qu'une Zoé sur la même durée).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
Ca ne sert à rien, la moins chère c'était ma 106 électrique 3000 € batterie incluse, sauf qu'avec une 106 tu ne fais pas la même chose qu'avec une Zoé où tu ne fais pas la même chose qu'avec une Tesla.
Si tu veux comparer de façon factuelle, compare les VT équivalent Tesla, vu qu'il n'y a pas d'équivalence VE.
Si tu veux comparer de façon factuelle, compare les VT équivalent Tesla, vu qu'il n'y a pas d'équivalence VE.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
Foly-vi a écrit:scarred a écrit:Bigfoot a écrit:Pour quel kilométrage ce calcul ?
250000 km soit 250000 * 0,35 = 87500 €
et comme une Tesla ça durera 500000 km minima ... la valeur revente sera toujours supérieure à 30 k€ donc tu peux ajouter 87500 + 30000 = 117500 € ...
Il y a des gens assez passionnés pour mettre 30000 euros dans une Tesla X avec 500000 km au compteur? (ou même 250000). Ensuite pourquoi ajoutes-tu les 30000 de crédit au 87500 de débit? Avec une soustration cela ferait baisser le prix de revient. (Par exemple 57500 euros sur 250000 km)
Dernières questions :
-pas d'assurance ? (L'assurance d'une Tesla sur 10 ans, ça commence à piquer , non ?)
-pas de changement de pneus ? (Un pneu de Tesla X peut renflouer la dette du Bangladesh, non ?)
-pas d'électricité ? (25 kWh/100 à la sortie du compteur ça fait 62000 kWh à payer, à moins de squatter à côté d'un SUC)
-bien entendu...jamais d'entretien , ni de réparations.
Si je suis ton raisonnement :
Étant donné que la personne ayant réussi à avoir le prix de revient kilométrique le plus bas de France (tout modèle VT et VE confondu), s'appelle Fred_Leudon, la voiture la plus rentable du Monde s'appelle......la Renault Zoé à moins de 15 centimes le km.
(Y a t'il un modérateur pour sortir mon hors-sujet et le mettre dans un nouveau fil nommé "Prix de revient kilométrique d'un VE" ??)
Je le répète, le VE utilise l'énergie du foyer, qui par ailleurs devient plus efficient (ou alors le gars qui achète un VE n'a rien compris au film), le coût énergétique est nul ; il n'y a que ceux qui paieront leurs recharges extérieures qui peuvent rajouter le coût au prix de revient.
Après l'entretien et réparation c'est aléatoire suivant les marques/modèles, en cas de soucis techniques.
Mais avec un VE tel qu'une Tesla j'espère bien être sur du 0,01 cent du km pour l'entretien réparation donc je te refais le calcul, sur 8 ans et 250000 km : 78500 + 2500 = 81000/250000 = 0,32 ... arrondi à 0,35.
Après la revente soit tu la considères nulle pour avoir un km factuel sans avoir toucher les $ ce qui te donne le delta supplémentaire que tu pouvais acheter pour un coût équivalent, puisque la valeur continuera de vivre sur les kilomètres supplémentaires (après les 8 ans).
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
Effectivement, une Tesla, en tous cas les Model S et X, il faut les comparer à des BMW, Mercedes ou Audi, et là, il n’y a pas photo sur le coût au kilomètre ! Je n’ai pas encore assez de recul sur ma Zoé pour faire un calcul précis, mais leasing, location de batterie (illimité) et entretien me reviennent à peu près au même coût par mois que ma vielle 500 Abarth sur laquelle je n’avais plus de leasing. Coût à l’achat de la voiture et assurance, à peu près semblables, mais avec mon kilométrage annuel (60 000), l’Abarth me coûtait une fortune. Rien que l’essence couvre pratiquement le leasing et la location de la batterie. L’entretien est à priori ridicule aussi (j’attends encore la facture de ma première révision !). Les pneus sont par exemple BEAUCOUP moins chers, un petit gain sur une taxe favorable aux VE ici par rapport aux VT mais pas vraiment significative. Après, ça dépend du kilométrage annuel et de la fiabilité. Mon Abarth n’a pas eu beaucoup de pannes mais ça chiffre vite, ne serait-ce que les pièces d’usure comme les freins par exemple ou la différence va sans doute être énorme ! Ma Zoé me donne pour l’instant entière satisfaction et elle est évidemment encore sous garantie, j’espère que ça va durer ! Mais si tout à coup elle venait a avoir beaucoup d’ennuis, ça ferait évidemment monter le coût au kilomètre. En tous cas, plus on roule et plus Lachat d’un VE s’amortit !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
Il n'y a pas beaucoup de gens qui ont roulé en BMW ou Mercedès sur le forum. Donc quand quelqu'un demande ce qui lui reviendrait le moins cher , il faut éviter de lui faire perdre de l'argent en lui conseillant de rouler en Tesla.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
si tu veux rouler le moins cher, vélo électrique !
rouler en fonction de ses besoins (nb de personnes, volumes chargements, confort, facilité, nb km annuel ...) au moins cher, difficile de conseiller des sourds et aveugles !
rouler en fonction de ses besoins (nb de personnes, volumes chargements, confort, facilité, nb km annuel ...) au moins cher, difficile de conseiller des sourds et aveugles !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
Ok, on va résumer.
Quelqu'un qui fait 50000 km par an en Zoé , sur 5 ans , aura moins de 20 cts le km. en dépenses. Ça c'est du concret et c'est que je dirais à toute personne me demandant un conseil . Et comme je suis honnête, je lui dirai que s'il compte garder son VE pendant 10 ans , une Hyundai Ioniq lui coûtera moins cher qu'une Zoé.
Ça c'est du concret. Le reste (boite de vitesse, confort, catégorie) c'est de l'autosuggestion comme pour le fumeur qui trouve tous les arguments possibles pour continuer.
Quelqu'un qui fait 50000 km par an en Zoé , sur 5 ans , aura moins de 20 cts le km. en dépenses. Ça c'est du concret et c'est que je dirais à toute personne me demandant un conseil . Et comme je suis honnête, je lui dirai que s'il compte garder son VE pendant 10 ans , une Hyundai Ioniq lui coûtera moins cher qu'une Zoé.
Ça c'est du concret. Le reste (boite de vitesse, confort, catégorie) c'est de l'autosuggestion comme pour le fumeur qui trouve tous les arguments possibles pour continuer.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
une Ioniq sur le temps, on n'a pas de retour ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
Pourquoi la Ioniq coûterait moins cher sur la durée ? De toutes façons, il va faloir attendre au moins cinq ou six ans pour avoir des retours fiables vu que les deux sont tres récentes. Je considère la ZE 40 comme récente car par rapport aux 210/240, si j’en crois ce forum, elle a à priori corrigé pas mal de petits soucis qui pèseront dans la balance de la fiabilité à long terme. Les Tesla coûteront forcément plus cher, mais ce n’est effectivement pas la même chose, on ne compare pas une Clio à une grosse BMW, Mercedes ou Audi, on peut aussi plus rouler, plus facilement et plus longtemps qu’avec une Zoé qui elle même est plus polyvalente qu’une Ioniq, donc dire qu’elle est plus économique ne rime pas à grand chose, ça sert à quoi d’avoir une voiture qui coûte moins cher à l’entretien (encore à prouver !), si on ne peut de toutes pas s’en servir selon l’utilité qu’on est sensé en avoir...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
donc faudrait comparer une Clio à la Zoé en 90cv ou 75cv
c'est quand qu'ils font une Zoé Estate en 100kWh que je compare à ma Clio IV Estate 0.9 TCE on peut rêver que Renault distance Tesla ?!............
c'est quand qu'ils font une Zoé Estate en 100kWh que je compare à ma Clio IV Estate 0.9 TCE on peut rêver que Renault distance Tesla ?!............
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
Même pas !
Tu compares comme cela V-2E =W ; la pure comparaison financière/kilométrique ne tient pas compte des effets négatifs des VT qui sont bien plus cher par effet domino.
Tu compares comme cela V-2E =W ; la pure comparaison financière/kilométrique ne tient pas compte des effets négatifs des VT qui sont bien plus cher par effet domino.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
Effet dominos qui correspond à quoi ? .......
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
malades, absence, mal être, sur dégradation du climat, va voir le fil que je viens d'ouvrir ... à notre petit niveau nous pouvons faire, ce qui fait un gros delta positif au final.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11559-mars-va-paraitre-sympa-a-cote#241810
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11559-mars-va-paraitre-sympa-a-cote#241810
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
Foly-vi a écrit:
Il y a des gens assez passionnés pour mettre 30000 euros dans une Tesla X avec 500000 km au compteur? (ou même 250000)
Du factuel voiture à 240000 km depuis juillet 2016 :
Charge à 90 % = 335 km d’autonomie.
Charge à 100 % = 375 km d’autonomie
En estimant que la règle des 1 pour 10000 km soit linéaire (ce qui est faux, il va stagner sur sa perte), ça donnerai 50 km de perdus à 500000 km.
Soit 350 km à 100 % = valeur des 30 k€ vu les qualités de la model S ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
alors aucun contradicteur ? vous avez enfin compris
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
Il est très compliqué de calculer le coût réel au kilomètre pour un véhicule, il y tellement de paramètres à prendre en compte, surtout pour un VT ! Pour combien de kilomètres par an ? Le prix des révisions et réparations peut varier du simple au triple, et même encore beaucoup plus selon les marques et les modèles. Ça dépend aussi si on a la chance d’avoir un véhicule fiable ou un modèle « du lundi » ! Certains font eux-même les petites réparations et les révisions ce qui fait évidemment baisser le coût d’entretien. Mais ce qui est certain, c’est que si on roule beaucoup (plus de 40 000 km/an), un VT est lessivé au bout de cinq ans et ne pourra plus tenir ce rythme ou alors il coutera une fortune (plus cher qu’un leasing sur un neuf avec un entretien forcément réduit) ! Et puis il y a de plus en plus les systèmes d’entretien compris à l’achat du véhicule. Puis selon l’endroit où on habite, ça influe sur le tarif de l’assurance, l’âge du conducteur aussi, s’il a eu beaucoup de sinistres responsable (malus). Un VE est CENSÉ durer beaucoup plus longtemps, l’élément vraiment coûteux qui va fatiguer relativement rapidement DANS CES CONDITIONS D’UTILISATION est la batterie, d’où l’intérêt de la location Renault. Un VE va bien évidemment coûter BEAUCOUP moins cher sur la durée qu’un VT, surtout si on roule beaucoup, mais on a de nouveau les meme paramètres cités précédemment à prendre en compte, avec un coût d’entretien essence/électricité infiniment plus bas !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
encore un exemple, le gars a perdu 12 km depuis son achat :
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
Une petite contribution de ma part sur mes calculs de dépenses (hors achat des véhicules) sur 4 ans pour ma Zoé et ma Modus diesel
X-manBZH- Messages : 45
Date d'inscription : 16/07/2013
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
Si tu ajoutes le prix d'achat, ça donne quoi ?
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Prix de revient kilométrique d'un VE
Il faut comparer à kilométrage équivalent sinon, ça ne veut rien dire.X-manBZH a écrit:Une petite contribution de ma part sur mes calculs de dépenses (hors achat des véhicules) sur 4 ans pour ma Zoé et ma Modus diesel
Tu répartis les frais fixes, assurance, contrôle technique, entretien et location de batterie sur 56 000 km au lieu de 80 000, alors que ces frais auraient été identiques si tu avais fait 80 000 km avec ta Zoé.
Seuls l'électricité et les pneus auraient augmenté.
Tu aurais eu environ 500 € d'électricité et de pneus en plus, soit un total de 8 300 €.
Sur 80 000 km, ça fait 0,1038 €/km ce qui est très proche du coût kilométrique de la Modus.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
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