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La panne du Caméléon de Fred.Leudon

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Message par Fred.Leudon Mar 10 Oct 2017 - 22:43

Edit Pixel : Ce sujet vient d'un HS sur celui-là :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1361-phares-bi-xenon#20154


Alors, prenons une Zoé d’avril 2013.

Faisons la rouler un peu (du moins quand elle n’est pas en panne).

Donnons lui du 22 kW le matin et du 7 kW l’après-midi.

Imaginons que vers fin novembre 2016, alors qu’elle n’a que 160 000 km, cette petite polissonne se mette à faire disjoncter les bornes tri 22 kW et refuse obstinément de charger en mono 7 kW.

Que du coup, elle aille à la clinique en ambulance.

Que son propriétaire, inquiet s’en émeuve au directeur marketing .... monde/France sur le stand Renault au salon de l’auto.

Que ce dernier lui affirme que si le diagnostic est bien une défaillance du chargeur, il ne devrait pas y avoir de souci de prise en charge à 100 %, étant donné l’hécatombe.

Que effectivement, Dr Renault pose son diagnostic, le caméléon est mort.

Hors garantie, ça coûte 3400€ (de mémoire)

Désespoir du propriétaire, 3 400 €, c’est bien plus que ce que m’a fait économiser la voiture sur la période.
Aidé du chef d’atelier, une demande de prise en charge est faite. On accorde 40 %. Non, ce n’est pas assez, on monte à 45 %, puis 50 % et après bien des palabres, on bloque à 60 % de prise en charge (j’ai l’impression que vos feuilles de calcul Excel sont paramétrées pour bloquer à 60 %).

Pas content du tout (un chargeur embarqué devrait faire la vie du véhicule), je me fends d’un petit courrier à Carlos (en fait, ce n’est pas lui qui lit son courrier, il a des larbins pour ça, en plus, il en reçoit tellement qu’il n’aurait pas le temps de tous les lire - le pauvre), en expliquant qu’un chargeur ne devrait (sauf à lui envoyer du 80 000 000 V et 50 000 A en l’arrosant avec un Kärcher) pas lâcher de la sorte.

Un GC (gentil collaborateur) se charge de mon dossier, m’explique en long, en large et en travers que le Caméléon est une pièce d’usure, calibrée pour faire au moins 200 000 km et qu’une prise en charge de 60 % est déjà très honorable et que maintenant ça suffit !

Zoé est réparée et je laisse les cadeaux de Noël de mes enfants en échange de la voiture et du Caméléon défectueux que j’ai souhaité récupérer. Le Caméléon (le nouveau) marche bien, par contre, le pré-chambrage programmé sur le R-Link ne fonctionne plus (la voiture se réveille mais la climatisation ne s’enclenche pas) et lorsque la batterie est chaude, le comportement de la charge est « étrange » : charge, arrêt de charge, démarrage de la clim, arrêt de la clim, démarrage de la charge, etc. Chaque phase durant entre 15 et 30 secondes (il y a peu, j’ai reçu presque 300 mail du serveur Z.E. online pour des débuts / interruptions de charge en environ 1h30.

Je suis retourné à la concession à trois reprises. On a fini par me dire qu’il faudrait peut être reprogrammer le calculateur de climatisation et que ça allait me coûter xxx €. J’ai refusé (j’ai appris plus tard que lors des « révisions », les affaires ne mettaient pas à jour les calculateurs sauf si le client le demande et pardon je en plus - Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault).

Le temps passant, et mon agacement avec, je me suis décidé à faire expertiser mon chargeur. L’expert est formel, c’est un vice-caché. Défaut de sertissage à l’intérieur du chargeur. Sur l’une des 3 phases, un sertissage est manquant, ayant provoqué un fort échauffement du câble (les isolants ont fondu).

Maintenant on me demande de renvoyer mon vieux Caméléon.... courage de gueule, tentative de faire traîner un max.... effacement de preuve d’obsolescence programmée ?

J’en suis là, avec une voiture qui fonctionne mal (j’ai l’habitude que ça marche moins bien après être passé en concession), un garagiste qui me demande de payer pour remettre en état ce qu’il a détraqué et un service relations client qui me prends pour un con !!!!!!!

Et si je suis en forme, je vous parlerai de la panne de mon moteur (en sortant de réparation justement pour ça)...
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Message par Fred.Leudon Mer 11 Oct 2017 - 4:25

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Message par Ocni Mer 11 Oct 2017 - 8:31

pas évident a comprendre ta photo Fred confused
Si je tente une analyse les 3 fils correspondent donc aux 3 phases, celle en arrière plan correspond a une phase sans problème, et sur les 2 devants il n'y avait pas de "caoutchouc noir" sur le fil en haut de la photo et comme elle est proche de l'autre ça a fait fondre le "caoutchouc noir" du fil au centre de ta photo
J'ai bon ?
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Message par Fred.Leudon Mer 11 Oct 2017 - 9:50

Alors, pour essayer d'être plus clair:

Depuis la prise cachée sous le logo Renault (qui perd son vernis bleu) il y a 3 gros câbles souples qui arrivent au caméléon (les câbles orange).

Ceux-ci sont sertis sur 5 fils rigides.

Sur ma photo, en arrière plan, on voit un câble serti avec ses protections, puis le câble avec l'embout qui n'a qu'un seul sertissage et ensuite, la troisième phase sur laquelle a été retiré les protections pour vérifier que le sertissage devait bien être fait des deux côtés.

Sur le câble qui était mal serti, les protections ont complètement fondu ....
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Message par Ocni Mer 11 Oct 2017 - 10:21

Fred.Leudon a écrit:Sur ma photo, en arrière plan, on voit un câble serti avec ses protections, puis le câble avec l'embout qui n'a qu'un seul sertissage et ensuite, la troisième phase sur laquelle a été retiré les protections pour vérifier que le sertissage devait bien être fait des deux côtés.

Ah oui ! Avec la "légende" cela saute aux yeux ! c'est une évidence total que le sertissage n'a pas été fait des 2 côtés et qu'il s'agit bien d'un problème de fabrication !
Si tu n'arrives pas à avoir gain de cause avec ça c'est inadmissible !

Il est évident que ce "double sertissage" est fait pour une question de sécurité et ce retour d'expérience prouve bien que cela doit être fait ainsi !

J'espère que ton cas est un cas isolé et pas une erreur sur la chaine de fabrication parce que dans ce cas ça va faire un sacré foin lorsque les autres zoe auront atteint ce kilométrage...

Comme on a déjà évoqué ici et là (enfin surtout sur la partie Acoze...) je trouve scandaleux le comportement de Renault a ton égare ! Tu fais clairement figure de bêta-testeur pour eux et en retour il te crache a la gueule alors que tu devrais presque être rémunéré vis à vis du retour d'expérience que tu leur apportes
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Message par Fred.Leudon Mer 11 Oct 2017 - 10:27

Ils m’ont livré ma Zoé avec un pot de vaseline de 5kg, maintenant, j’ai compris pourquoi ;-)
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Message par Fred.Leudon Mer 11 Oct 2017 - 10:30

J’ai cru comprendre que mon cas n’était pas isolé sauf que les autres étaient encore couverts par la garantie (5 ans / 100000 km).

D’ailleurs, si mon cas n'était pas connu, le techno-centre aurait demandé à récupérer la pièce pour analyse...
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Message par Dry de dry Ven 20 Oct 2017 - 12:01

Fred.Leudon a écrit:J’ai cru comprendre que mon cas n’était pas isolé sauf que les autres étaient encore couverts par la garantie (5 ans / 100000 km).

D’ailleurs, si mon cas n'était pas connu, le techno-centre aurait demandé à récupérer la pièce pour analyse...

C'est impressionnant ta/tes pannes que tu as eu sur ta Zoé Fred... Penses-tu que la barre des 200 000 km dépassé, toutes les Zoés auront ce problème ? Ou c'est un problème qui a été résolu depuis ? Car je sais que beaucoup de Zozo de 2013 ont eu beaucoup de soucis ..

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Message par Fred.Leudon Ven 20 Oct 2017 - 13:02

Dans mon cas, c’est un défaut de fabrication, un câble n’était serti que d’un côté.

Dans le Cameleon, il y a six sertissages à effectuer, dans mon cas, seuls 5 l’ont été.

Il semblerait que Renault ai eu pas mal de soucis avec des pièces en provenance d’Espagne (ce qui était le cas de mon chargeur).

Si Renault le souhaite, je peux leur tester une Z.E. 40 à fond ;-)
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Message par Yvanpasterrible Ven 20 Oct 2017 - 13:39

Fred.Leudon a écrit:Dans mon cas, c’est un défaut de fabrication, un câble n’était serti que d’un côté.

Dans lancameleon, il y a six sertissages à effectuer, dans mon cas, seuls 5 l’ont été.

Il semblerait que Renault ai eu pas mal de soucis avec des pièces en provenance d’Espagne (ce qui était le cas de mon chargeur).

Si Renault le souhaite, je peux leur tester une Z.E. 40 a fond ;-)

@Fred.Leudon

Le défaut de fabrication est, à mes yeux, indiscutablement mis en évidence par la photo que tu avais postée.
Malheureusement, il n'y a pas dans cette grosse machine administrative qu'est Renault un médiateur qui leur permettrait, au vu de cette évidence, de sortir par le haut dans cette affaire.

A toutes fins utiles, j'ai trouvé ce médiateur qui semble avoir été créé fin 2016, et pourrait peut-être servir d'intermédiaire dans cette situation inique :
http://www.mediateur-cnpa.fr/
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Message par Fred.Leudon Ven 20 Oct 2017 - 14:47

Merci pour l’info.

A la demande du service expertises du service relations clients du président, j’ai profité de la révision de ma Zoé pour déposer mon ancien chargeur.

J’attend donc quelques jours, puis je vais demander le remboursement sous huitaine.

Le cas échéant, je contacterai le médiateur, en demandant la prise en charge à 100%, le remboursement de l’expertise ainsi que le taux d’intérêt légal sur les sommes engagés.

Cela me coûtera peut être aussi cher voire plus que le montant du par Renault, mais j’en fais une question de principe.

Je ne supporte pas que l’on me prenne pour un con et que l’on essaye de me faire avaler des couleuvres (suite aux explications foireuses de l’origine de la panne par le service client)...
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Message par Dry de dry Ven 20 Oct 2017 - 23:51

Fred.Leudon a écrit:Dans mon cas, c’est un défaut de fabrication, un câble n’était serti que d’un côté.

Dans lancameleon, il y a six sertissages à effectuer, dans mon cas, seuls 5 l’ont été.

Il semblerait que Renault ai eu pas mal de soucis avec des pièces en provenance d’Espagne (ce qui était le cas de mon chargeur).

Si Renault le souhaite, je peux leur tester une Z.E. 40 a fond ;-)

Ok d'accord mais en fait c'était pas trop ma question ^^ Je voulais juste savoir si tu pensais que ce problème de sertissage sur le chargeur pouvait se rencontrer sur toutes les zoé ou c'est un problème résolu depuis 2013 ?

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Message par Fred.Leudon Sam 21 Oct 2017 - 0:27

Franchement, aucune idée.

Je sais juste qu’au moment du Mondial 2016, c’etait un peu la panique au niveau Service Commercial en raison entre autres de toute une série de caméléons qui tombaient en panne.

Il y a eu un rappel à ce sujet, partout en Europe, sauf en France.

Je ne dispose pas d’autres informations pour affirmer ou infirmer le fait que la série pouvant être touchée par cette malfaçon soit identifiée.
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Message par Yvanpasterrible Sam 21 Oct 2017 - 15:06

Fred.Leudon a écrit:Merci pour l’info.

A la demande du service expertises du service relations clients du président, j’ai profité de la révision de ma Zoé pour déposer mon ancien chargeur.
...

Ben... on dirait que ça va dans le bon sens...
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Message par Fred.Leudon Sam 21 Oct 2017 - 15:12

Comme le disait Napoléon: « Rien n’est fait s’il reste à faire »

J’appelle lundi ou mardi le service relations client pour savoir où cela en est...


Et je vous dis quoi.
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Message par Dry de dry Dim 22 Oct 2017 - 20:06

Fred.Leudon a écrit:Franchement, aucune idée.

Je sais juste qu’au moment du Mondial 2016, c’etait un peu la panique au niveau Service Commercial en raison entre autres de toute une série de caméléons qui tombaient en panne.

Il y a eu un rappel à ce sujet, partout en Europe, sauf en France.

Je ne dispose pas d’autres informations pour affirmer ou infirmer le fait que la série pouvant être touchée par cette malfaçon soit identifiée.

Ok merci Fred pour cette réponse précise et claire Smile

En tout cas, çA me fait flipper un peu car s'il tombe en panne après la garantie de 5 ans ... ca va faire cher ! Abusé quand même qu'il y ait pas eu les rappels en France ! Et tu sais pourquoi ?

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Message par scarred Mar 24 Oct 2017 - 17:06

Dry de dry a écrit:En tout cas, ça me fait flipper un peu car s'il tombe en panne après la garantie de 5 ans ... ca va faire cher ! Abusé quand même qu'il y ait pas eu les rappels en France ! Et tu sais pourquoi ?

Simple tu demandes une prise en charge comme moi à 125000 km ... j'ai payé 10%.
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Message par Pixel Mar 24 Oct 2017 - 18:36

Je tombe par hasard sur ce fil, que je ne suis pas habituellement.

@Fred. Leudon, je me demande si ton message : https://renault-zoe.forumpro.fr/t1361p375-phares-bi-xenon#238195
et ceux qui suivent ne mériteraient pas un sujet séparé.

Si tu es d'accord, je fais la bascule vers un nouveau sujet.

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Message par Fred.Leudon Mar 24 Oct 2017 - 18:46

Oui, ça marche, tu peux faire un sujet à part.
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Message par Teirhy Mar 24 Oct 2017 - 20:18

c'est quand même hallucinant, ça aurait très bien pu provoquer un incendie.

il y a fort à parier que ce sont les nombreuses charges à 22kW qui ont provoquer l'échauffement, heureusement que tu ne chargeait pas aussi souvent en 43kW car ta zoe serait surement partie en fumée ... quoi que, peut-être que la panne se serait déclaré pendant la garantie ..
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Message par Pixel Mar 24 Oct 2017 - 20:31

Dry de dry a écrit:Ok d'accord mais en fait c'était pas trop ma question ^^ Je voulais juste savoir si tu pensais que ce problème de sertissage sur le chargeur pouvait se rencontrer sur toutes les zoé ou c'est un problème résolu depuis 2013 ?

Visiblement le câblage de puissance des Caméléon est fait à la main.
Les sertissages sont faits manuellement à la pince à sertir.
Pour moi, il s'agit d'un simple oubli de l'opérateur sur l'exemplaire de Fred.
C'est une erreur humaine qui a pu se reproduire car elle n'a été détectée que plusieurs années après et l'opérateur n'a pas été informé de son erreur.
De même les procédures de fabrication et de contrôle n'ont certainement pas été mises à jour tout de suite.

Mais dans la mesure où il s'agit d'un problème de réalisation et non d'un problème de conception, il est probable que peu de Caméléon ont été impactés.

C'est différent du problème des moteurs de mars-avril 2013 où il s'agissait d'un problème de conception susceptible d'impacter tous les moteurs à plus ou moins longue échéance.

Le cas du Caméléon de Fred n'est pas ce que l'on peut appeler un défaut sériel.
Mais c'est un vice caché dans toute sa splendeur. Un vrai cas d'école !

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Message par Fred.Leudon Mar 24 Oct 2017 - 21:09

Le plus drôle dans l’histoire, c’est les explications du service client:

J’essaierai de vous faire un florilège.
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Message par MrDiez44 Mar 24 Oct 2017 - 22:09

Pour travailler quelque peu pour l'industrie automobile (c'est compliqué d'en faire beaucoup en France), je connais les process de fabrication automobile et ils sont drastiques (une des raisons qui explique que c'est compliqué en France au coût de la main d'œuvre, avec aussi le coté très grande série auquel nous ne sommes pas habitué), et la partie contrôle de fabrication est très rigoureuse, pour prendre le moindre risque.

L'exemple du Caméléon de Fred est la preuve qu'ils ont raison, une erreur est toujours possible !

Tout ça pour dire que je suis du même avis que @pixel, c'est surement un défaut isolé, même si ce n'est pas impossible d'en trouver d'autres...
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Message par Dry de dry Mer 25 Oct 2017 - 22:15

Pixel a écrit:
Dry de dry a écrit:Ok d'accord mais en fait c'était pas trop ma question ^^ Je voulais juste savoir si tu pensais que ce problème de sertissage sur le chargeur pouvait se rencontrer sur toutes les zoé ou c'est un problème résolu depuis 2013 ?

Visiblement le câblage de puissance des Caméléon est fait à la main.
Les sertissages sont faits manuellement à la pince à sertir.
Pour moi, il s'agit d'un simple oubli de l'opérateur sur l'exemplaire de Fred.
C'est une erreur humaine qui a pu se reproduire car elle n'a été détectée que plusieurs années après et l'opérateur n'a pas été informé de son erreur.
De même les procédures de fabrication et de contrôle n'ont certainement pas été mises à jour tout de suite.

Mais dans la mesure où il s'agit d'un problème de réalisation et non d'un problème de conception, il est probable que peu de Caméléon ont été impactés.

C'est différent du problème des moteurs de mars-avril 2013 où il s'agissait d'un problème de conception susceptible d'impacter tous les moteurs à plus ou moins longue échéance.

Le cas du Caméléon de Fred n'est pas ce que l'on peut appeler un défaut sériel.
Mais c'est un vice caché dans toute sa splendeur. Un vrai cas d'école !

Super merci beaucoup Pixel pour ce complément de réponse très détaillé et compréhensif !!

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Message par Dry de dry Mer 25 Oct 2017 - 22:16

Fred.Leudon a écrit:Le plus drôle dans l’histoire, c’est les explications du service client:

J’essaierai de vous faire un florilège.

Oui je suis curieux de voir ça ^^

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