Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous en pensez quoi ?

+14
Passant_Mbr
Gwladys
TomC
caillou
sas13
jch
alainrvt
Bigfoot
bendoc
Zébulon
AlainVar
seb.maccagnoni
scarred
kevinvidia
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par scarred Lun 23 Oct 2017 - 11:22

phil38 a écrit:
ça va être chaud seulement 10kWh au printemps avec une production qui dépassera les 60kWh dans la journée (j'ai 9140Wc et j'ai atteint 60.960kWh le 18/04/2017)
Même avec une ZE40 branchée et vidée la veille, il faut en faire des machines à laver dans la journée!
Par contre je suis également en géothermie, et en hivers j'ai un taux de couverture qui descend entre 13 et 17% en janvier; même sans chauffage (autour de 50%), c'est un peu juste et il faut laisser les ZOE au garage.

Faut rajouter 2 powerwall Tesla à 14 kWh et il est tranquille pour charger les Zoé la nuit ...

scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par Zébulon Lun 23 Oct 2017 - 11:24

Question bête, mais j'assume : Pour éviter la sur-production, on ne peut pas avoir un système d'écrans mobiles sur les panneaux ?
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par scarred Lun 23 Oct 2017 - 11:30

rhooo tu files à tes voisins ou tu stockes plus mince !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par scarred Lun 23 Oct 2017 - 11:31

phil38 a écrit:... les 60kWh dans la journée (j'ai 9140Wc et j'ai atteint 60.960kWh le 18/04/2017)

et 9140 Wc c'est combien de mètres carrés ? merci !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par Zébulon Lun 23 Oct 2017 - 11:33

scarred a écrit:rhooo tu files à tes voisins ou tu stockes plus mince !

Oui bien sur, mais en dernier recours quand tu ne sais plus à qui donner, faut bien éviter la surchauffe.

Comme quoi, l'autoproduction/consommation que j'appelle de mes vœux demande quand même une vraie mise en réseau.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par scarred Lun 23 Oct 2017 - 11:35

Faut bien calibrer suivant ses besoins, sinon tu ouvres un SUC Tesla Razz
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par Zébulon Lun 23 Oct 2017 - 11:37

C'est le calibrage qui doit être compliqué, car entre les besoins hivernaux et les besoins estivaux, ya de la marge.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par scarred Lun 23 Oct 2017 - 11:38

Je suis d'accord d'où la revente au voisinage Wink ou un point de recharge VE 'gratuit' où chacun laisse son obole ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par TomC Lun 23 Oct 2017 - 12:26

Pour revendre au voisinage, il faut être relié au réseau, non ?
Et puis je ne comprends pas pourquoi il y aurait une surcharge à évacuer Au pire l'onduleur s'arrête ou limite le courant dans les panneaux. Certes la tension va monter mais l’onduleur devrait tenir.
Par contre au point de vue écologique, avoir des panneaux PV qui ne produisent rien ou servent à chauffer une piscine (en été !) cela me parait un non-sens.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par caillou Lun 23 Oct 2017 - 12:30

les voisins, charger une voiture, ajouter quelques dizaines de kWh, ça ne solutionne pas vraiment le problème de fond: ça produit trop l'été et pas assez l'hiver alors que la consommation fait l'inverse.

La seule bonne solution est du stockage inter-saisonnier: remonter de l'eau, faire de l'hydrogène, un peu cher pour un particulier malheureusement

Etre autonome l'hiver sans stockage saisonnier, ça fait produire 7 fois trop en été, et ça nécessite de gâcher en chauffant la piscine par exemple

Pour répondre à TomC: surchauffe et dégradation des panneaux s'ils ne peuvent pas débiter, une solution pour utiliser cette électricité est nécessaire
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par TomC Lun 23 Oct 2017 - 12:45

Je veux bien le croire pour du solaire thermique, mais sur du photovoltaïque, en quoi le fait de ne pas débiter de courant du tout (ou moins que le courant nominal) ferait un peu plus chauffer le panneau ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par scarred Lun 23 Oct 2017 - 13:16

caillou a écrit:les voisins, charger une voiture, ajouter quelques dizaines de kWh, ça ne solutionne pas vraiment le problème de fond: ça produit trop l'été et pas assez l'hiver alors que la consommation fait l'inverse.

La seule bonne solution est du stockage inter-saisonnier: remonter de l'eau, faire de l'hydrogène, un peu cher pour un particulier malheureusement

Etre autonome l'hiver sans stockage saisonnier, ça fait produire 7 fois trop en été, et ça nécessite de gâcher en chauffant la piscine par exemple

Pour répondre à TomC: surchauffe et dégradation des panneaux s'ils ne peuvent pas débiter, une solution pour utiliser cette électricité est nécessaire

Pourquoi 7 fois plus ? justement pour avoir une conso électrique très proche été/hiver, un chauffage alternatif non électrique est nécessaire, pour cet exemple de la géothermie ...
Et en théorie comme tu sors plus l'été, tu roules plus en VE, donc le peu de delta hiver (surconsommation, préchauffage VE) est compensé.

Le truc c'est les vacances, si t'es coupé du monde et du réseau ErDF, produire un minima ou alors échanger sa maison et c'est réglé !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par Bigfoot Lun 23 Oct 2017 - 13:50

Construisez une méga piscine et filtrez 24h/24 pour avoir une eau cristalline, et louez un VE fourni avec le plein en été. tongue
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par Zébulon Lun 23 Oct 2017 - 14:07

Envoyer le surplus sur le réseau sans contrepartie financière. Du coup on chargerait un compte/énergie au fur et à mesure des surproductions ponctuelles, et le jour où on est en sous-production, on peut aller gratuitement puiser dans son compte/énergie (?...)
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par phil38 Lun 23 Oct 2017 - 14:21

scarred a écrit:
phil38 a écrit:... les 60kWh dans la journée (j'ai 9140Wc et j'ai atteint 60.960kWh le 18/04/2017)

et 9140 Wc c'est combien de mètres carrés ? merci !
2 installations:
1) en 2007: 40 tuiles IMERYS de 0.5m² et 50Wc soit 20m² et 2000Wc
2) en 2010: 34 panneaux SUNTECH de 1.5m² et 210Wc soit 51m² et 7140Wc
Voilà ce que ça donne aujourd'hui avec 12m² de solaire thermique pour chauffer l'eau +chauffage direct de 26m² de bureau + sanitaire (à droite), 24m² de buanderie en hors gel et décharge dans la piscine en été.
La partie principale de 180m² à gauche est chauffée par pompe à chaleur géothermique.
Total: 17500kWh/an TTC et 11000kWh/an de PV:
Vous en pensez quoi ? - Page 2 Img_2010


Dernière édition par phil38 le Lun 23 Oct 2017 - 14:39, édité 1 fois
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par Zébulon Lun 23 Oct 2017 - 14:35

Tu aurais pu aussi mettre des pinces crocodile sur le 20.000V qui passent au-dessus.

Bravo pour ton installation.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par Gwladys Lun 23 Oct 2017 - 14:36

J'avoue etre étonnée, car en ce moment , c'est mon éolienne qui assure la production car une production photovoltaique inférieure à 12kWh par jour est insuffisante pour une installation moderne.
En site isole, on dimensionne  l'installation pour 5fois la consommation journalière.. .


Dernière édition par Gwladys le Lun 23 Oct 2017 - 14:44, édité 1 fois

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par phil38 Lun 23 Oct 2017 - 14:40

Zébulon a écrit:Tu aurais pu aussi mettre des pinces crocodile sur le 20.000V qui passent au-dessus.

Bravo pour ton installation.
ça c'est le parafoudre pour ne pas disjoncter en journée Very Happy
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par Lexiflo Lun 23 Oct 2017 - 14:41

2 installations:
1) en 2007: 40 tuiles IMERYS de 0.5m² et 50Wc soit 20m² et 2000Wc
2) en 2010: 34 panneaux SUNTECH de 1.5m² et 210Wc soit 51m² et 7140Wc
Voilà ce que ça donne aujourd'hui avec 12m² de solaire thermique pour chauffer l'eau +chauffage direct de 26m² de bureau + sanitaire (à droite), 24m² de buanderie en hors gel et décharge dans la piscine en été.
La partie principale de 180m² à gauche est chauffée par pompe à chaleur géothermique.
Total: 17500kWh/an TTC et 11000kWh/an de PV:
Vous en pensez quoi ? - Page 2 Img_2010[/quote]
Bravo pour l'installation Very Happy
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par caillou Lun 23 Oct 2017 - 15:12

scarred a écrit:
caillou a écrit:les voisins, charger une voiture, ajouter quelques dizaines de kWh, ça ne solutionne pas vraiment le problème de fond: ça produit trop l'été et pas assez l'hiver alors que la consommation fait l'inverse.

La seule bonne solution est du stockage inter-saisonnier: remonter de l'eau, faire de l'hydrogène, un peu cher pour un particulier malheureusement

Etre autonome l'hiver sans stockage saisonnier, ça fait produire 7 fois trop en été, et ça nécessite de gâcher en chauffant la piscine par exemple

Pour répondre à TomC: surchauffe et dégradation des panneaux s'ils ne peuvent pas débiter, une solution pour utiliser cette électricité est nécessaire

Pourquoi 7 fois plus ? justement pour avoir une conso électrique très proche été/hiver, un chauffage alternatif non électrique est nécessaire

A consommation équivalente entre été et hiver, si les panneaux produisent assez pour l'hiver, sachant qu'ils produisent ~7fois plus en été qu'en hiver en ile de France, alors on aura 7 fois trop d'après cette source: http://www.photovoltaique.info/Carte-interactive-de-productible.html
La réalité est-elle différente ?
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par scarred Lun 23 Oct 2017 - 15:18

ok j'ai compris, je pensais besoin 7 fois supérieur, donc un seul carport qui fait 35 kWh en été ferait que 5 kWh en hiver Question mais là c'est sur le jour le pire non ?
Lissé sur novembre, décembre, janvier, février l'écart est de combien ? 1/4, 1/3 ?

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par stef44 Lun 23 Oct 2017 - 15:29

Pour une installation de PV de 2996 Wc sur Nantes, orienté quasi sud (-10°/Sud) et 36% de pente, voici 2 estimations mensuelles de production :
Estimé pvgis 102 151 269 320 362 380 400 364 299 211 136 87,4
Estimé 93 144 283 313 338 381 392 368 304 208 124 79

Entre janvier et juillet, on a un écart de 4
Entre décembre + janvier + février et juin + juillet et août, on a un écart de 3,6

Production min journalière : 0,2 kWh
Production max journalière : 21,6 kWh

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par kevinvidia Lun 23 Oct 2017 - 23:37

scarred a écrit:c'est celle-ci ?

https://www.alma-solarshop.fr/batterie-lithium/941-batterie-lg-chem-lithium-ion-resu10-kwh.html

Max 8 kWh.
c'est bien celle la, je suis off grid mais no soucis si j'ai un problème j'ai une ligne de secours Wink 8 kwh un peut plus même pour la nuit c'est suffisant, aujourd'hui il a plu... elle a charger a fonds et j'ai pu faire tourné le lave vaisselle la tv et le pc toutes la journée Smile faire a manger (plaque induction...)
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par kevinvidia Lun 23 Oct 2017 - 23:41

Zébulon a écrit:
scarred a écrit:rhooo tu files à tes voisins ou tu stockes plus mince !

Oui bien sur, mais en dernier recours quand tu ne sais plus à qui donner, faut bien éviter la surchauffe.

Comme quoi, l'autoproduction/consommation que j'appelle de mes vœux demande quand même une vraie mise en réseau.
Il y a aucune surchauffe les panneaux sont placer en circuit ouvert si il n'y a pas besoin de l’énergie ou moins sa ne les abimes pas il ne produise tout simplement pas, mon onduleur gère bien la chose.
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par Gwladys Mar 24 Oct 2017 - 11:33

J'essaie de répondre à plusieurs en fonction de mon expérience actuelle.
- Dans des installations sérieuses, c'est la partie onduleur chargeur qui gère la surproduction en modifiant la fréquence d'excitation des onduleurs ou en passant pas un cablage reseau specifique. Cela n'abime pas les panneaux et c'est l'onduleur qui régule.
Cependant c'est vrai de dire qu'il est dommage d'avoir une installation qui ne fonctionne pas au nominal.
- le rapport de 4 à  6 est globalement exact hors des périodes extrêmes (répartition gaussienne), la seule façon d'optimiser la production en fonction de la saisonnalité est la gestion de l'angle des panneaux. (Le plus vertical possible pour la mi-saison et les périodes automne/hiver et le plus horizontal possible pour les périodes estivales. Logique !.
- Puiser dans son compte énergie? Je ne pense pas que cela soit valable pour les particuliers et les petites installations inférieures à à 100kW. Sinon cela m'intéresse si vous avez des informations.
- Dans le cas d'un cablage reseau entres particuliers passant par les câbles EDF, il s'agit de revente/autoconsommation collective et il y a des lois et le paiement de la TURPE. Dans bcp de cas, il s'agit d'un câble perso tiré entre les abonnés, ce qui est illégal.
- Mes panneaux produisent annuellement environ 1150heures pour un contrat de revente à  1500h.ce qui est optimal dans ma région.

Cette batterie semble très intéressante, mais c'est 9600W sous 48V, donc environ 2000W sous 240V, à moins que vous en avez plusieurs en parallèle mais le prix explose.
L'avantage des Li Ion est la capacité de décharge rapide ce qui ne le semble pas le cas dans l'habitat, j'ai donc préféré la Pb gelifié pour une question de prix, de stabilité et de directives Apex.
Mais chacun fait son choix, ce qui est important est de connaître les raisons du choix.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par kevinvidia Mar 24 Oct 2017 - 21:08

Ma batterie fournis allégrement 5000 watts de décharge jusqu’à épuisement c'est pour la stabilité, les décharges profonde et le rapport énergie/espace qui on fait que j'ai choisi une batterie lithium.
Mais aussi et j'avoue surtout sa mon expérience sur les batterie Plombs j'explique, j’étais dans une maison en location avant et j'avais fait une mini centrale solaire, un peut plus de 1 kw j'avais deux énorme batteries AGM VICTRON et sa été une catastrophe en 6 mois elles étaient morte (pour cause quelques décharge profonde) par la suite j'avais investi dans des batteries LifePo4 (que j'ai très bien revendu) et il faut dire elles étaient TOP!!
D’où mon choix sur le lithium aujourd'hui.
Vous en pensez quoi ? - Page 2 20120610
Vous en pensez quoi ? - Page 2 20131210
Vous en pensez quoi ? - Page 2 20120611
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous en pensez quoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum