Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Surchauffe moteur ?

+3
Teirhy
Pixel
schouf26
7 participants

Aller en bas

Surchauffe moteur ? Empty Surchauffe moteur ?

Message par schouf26 Jeu 10 Aoû 2017 - 10:00

Bonjour à tous,
je fais régulièrement des allers-retours Grenoble-Valence ou Lyon-Valence par l'autoroute, et j'ai pu constater qu'à chaque fois que je roulais aux limites de la vitesse (130 km/h) sur ces distances, ma voiture perdait énormément de puissance et donc de vitesse sur les longues montées.
Quand je fais Grenoble=>Valence, pour ceux qui connaissent, la dernière "montée" avant le péage de Chatuzange (point vert sur la carte)

Surchauffe moteur ? Captur10

ma voiture est incapable de maintenir la vitesse, elle chute à environ de 110 km/h avec une puissance mesurée de 55 kW...

Le pire c'est sur le Lyon-Valence, en respectant les limites, la montée du grand-boeuf (gros pique sur le graphe) et celle d’après

Surchauffe moteur ? Captur11

ma voiture chute à moins de 100 km/h avec une puissance de 45 kW... ça m'agace beaucoup, parce que je ne peux pas l'expliquer.
Je précise que j'ai une Q90, que ce n'est pas une surchauffe des batteries (suivi par CANZE ), qu’après quelques kilomètres en ville, je récupère la pleine capacité de la puissance, que ce n'est pas batterie vide, et que ça le fait en hiver comme en été, que je n'ai pas de défaut au TDB!!!!
Suis-je le seul dans ce cas ?
schouf26
schouf26

Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur ? Empty Re: Surchauffe moteur ?

Message par Pixel Jeu 10 Aoû 2017 - 10:17

Ça me semble tout à fait normal.
La puissance nominale qui peut être maintenue indéfiniment sur la Zoé est de 43 kW.
C'est écrit sur la carte grise.
Les puissances supérieures ne peuvent être maintenues que pour un temps limité.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33907
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur ? Empty Re: Surchauffe moteur ?

Message par schouf26 Jeu 10 Aoû 2017 - 10:30

mais ça ne le faisait pas avec ma Q210!
je ne crois pas avoir lu quelque part ce truc de puissance limité dans le temps! ça sort d'où? rien ne prévient cette limitation!
c'est un truc qui me déçoit beaucoup sur ma nouvelle ZOE! en plus du bridage à l’accélération que j'ai pu largement constater sur cette Q90. Ca commence à faire beaucoup
schouf26
schouf26

Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur ? Empty Re: Surchauffe moteur ?

Message par Pixel Jeu 10 Aoû 2017 - 11:46

Ah bah, je ne sais pas, alors.
L'histoire de la puissance continue et de la puissance crête, on en a parlé de nombreuses fois sur le forum mais, en effet, je ne l'ai pas lu sur des documents Renault.
C'est peut-être une sécurité sur la batterie parce que le moteur est exactement le même.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33907
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur ? Empty Re: Surchauffe moteur ?

Message par Teirhy Jeu 10 Aoû 2017 - 12:02

la batterie 41 étant moins puissante il est possible que la restriction arrive plus tôt que sur ton ancienne 22.
mais en effet , la "vrai" puissance de zoe est de 65ch (47kW)

ce n'est pas spécifique à zoe,  c'est pareil sur tesla et i3 où le moteur est bien plus puissant que ce que permet la batterie, et c'est surement le cas aussi sur la leaf.


c'est là que j'aime mon soul avec sa batterie de 90kW pour seulement 81kW de moteur Wink

(j'ai pas regardé sur la ioniq, mais vu que c'est du li-po comme sur le soul je pense qu'elle n'a pas ce souci.)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur ? Empty Re: Surchauffe moteur ?

Message par schouf26 Jeu 10 Aoû 2017 - 12:08

@pixel, la batterie ne chauffe pas plus que ça! elle reste sous les 40°, et sans constater de refroidissement de celle-ci, après quelques minutes en ville ou sortie d'autoroute, je récupère la pleine puissance! je n'ai encore jamais eu de surchauffe batterie comme sur ma Q210 qui limitait sérieusement la puissance mais qui me l'indiquait!
Par contre CANZE, ne permet pas de log sur les T° du moteur.
Je voulais savoir si d'autres personne avant le même problème que moi! ou si c'est ma voiture qui deconnait
schouf26
schouf26

Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur ? Empty Re: Surchauffe moteur ?

Message par Pixel Jeu 10 Aoû 2017 - 12:54

Il doit y avoir une limitation de courant au bout d'un certain temps pour éviter d'endommager la batterie.
Mais ce n'est pas nécessairement la température qui limite le courant.
Autrement dit, les systèmes de sécurité n'attendent sans doute pas que la batterie chauffe trop pour limiter.
Ceci dit, 40°C, ça me semble déjà être une température élevée pour une batterie.

On ne sait quasiment rien des différences entre la nouvelle et l'ancienne batterie.
Mettre 41 kWh au lieu de 22 dans le même volume ne se fait pas sans quelque contrepartie négative.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33907
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur ? Empty Re: Surchauffe moteur ?

Message par Ebliscorps Sam 28 Oct 2017 - 18:08

En accélération ma Zoé m'indique 73 kW de puissance jusqu'à la bride de 140 km/h.
Ebliscorps
Ebliscorps

Messages : 149
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur ? Empty Re: Surchauffe moteur ?

Message par Ze Suisse Sam 28 Oct 2017 - 18:45

Je fais presque chaque jour une centaine de kilomètres dont une grande partie à 128 km/h compteur sur autoroute, surtout en été et par forte chaleur (l’hiver la température extérieur m’interdit ces performances en termes d’autonomie), il y a pas mal de dénivelé et je termine même le soir par une montée de col et je n’ai jamais ressenti de baisse de performances. Mais c’est une R...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur ? Empty Re: Surchauffe moteur ?

Message par jch Sam 28 Oct 2017 - 19:43

J'ai parcouru La Mure- Lyon à la mi-juin avec une trentaine de degré, tout le parcours a été effectué au régulateur et aux vitesses maxi, aucune perte de puissance constatée.

Comme je vais très peu vers Valence, je n'ai pas testé mais la rampe n'est pas plus rude que pour aller à Lyon. Jamais eu de souci avec la Q210 précédente.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur ? Empty Re: Surchauffe moteur ?

Message par cinquecento Dim 29 Oct 2017 - 0:24

schouf26 a écrit:mais ça ne le faisait pas avec ma Q210!
je ne crois pas avoir lu quelque part ce truc de puissance limité dans le temps! ça sort d'où? rien ne prévient cette limitation!
c'est un truc qui me déçoit beaucoup sur ma nouvelle ZOE! en plus du bridage à l’accélération que j'ai pu largement constater sur cette Q90. Ca commence à faire beaucoup

il ne doit pas y avoir que les nouvelles connections de batteries améliorées qui ont agrandi l'autonomie de Zoé, possible que Renault ait effectué des réglages plus sévères, notamment sur les courbes d'accélération, comme dans le mode ECO de la ZE40, plus sévère qu'avant

cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur ? Empty Re: Surchauffe moteur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum