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Que la Zoé est mal connue !

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Que la Zoé est mal connue ! - Page 5 Empty Re: Que la Zoé est mal connue !

Message par Ze Suisse Ven 18 Aoû 2017 - 14:01

On ne roule pas en Zoé QUE pour faire des économies, il y a bien d'autres points positifs ! Very Happy ...

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Message par Foly-vi Ven 18 Aoû 2017 - 21:58

Quand on me pose des questions sur ma Zoé en essayant de critiquer mon choix, j'ai de plus en plus envie de répondre :
-"Je roule en voiture électrique et c'est MON problème. Lâchez-moi la grappe !"
La plupart des arguments de ceux qui roulent en VT sont tout à fait valables parce qu'actuellement le Monde des voitures est divisé en trois catégories :
-l'immense majorité constituée de VT avec des conducteurs à l'esprit VT.
-une petite minorité grandissante constituée de VE avec des conducteurs à l'esprit VT. (Leur VE est utilisé comme un VT....mais qui ne fait pas de bruit et ne pollue pas directement)
-une petite minorite stagnante constituée de VE avec des conducteurs à l'esprit VE. (C'est à dire conscients des limites du VE et faisant tout pour optimiser au maximum ce dont il dispose).
Alors comme je suis conscient des limites de mon VE, je n'ai pas de temps à perdre à discuter avec un conducteur de VT qui cherche à critiquer mon choix en ayant des arguments valables. Ce serait un peu comme discuter avec une personne ayant les artères bouchées par le cholestérol et me disant que de bonnes grillades bien grasses sont succulentes. . Bah oui...c'est vrai c'est succulent,  mais je tiens à mes artères.
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Message par Zébulon Ven 18 Aoû 2017 - 22:02

Je n'ai jamais rencontré quelqu'un critiquant mon choix. Tout le monde semble intéressé (ou bien alors, j'ai une tête patibulaire qui n'incite pas à la controverse)
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Message par Gwladys Sam 19 Aoû 2017 - 10:16

Pour ma part, on me dit souvent que c'est une voiture de femme (sous entendu c'est une sous voiture !) Surtout ceux qui connaissent mes goûts pour les voitures puissantes... pour eux, Zoé est un non sens et ne comprennent pas pourquoi je n'ai pas, au moins, une Tesla.

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Message par sdorven Sam 19 Aoû 2017 - 11:23

On en revient à ce que je disais dans un autre topic. Toujours à qui aura la plus grosse, la plus puissante, la plus performante...

Comme si une voiture de taille modeste était forcément féminine et une grande voiture masculine...

Les clichés ont la vie dure.

Notez que lorsque je suis allé les premières fois à mon taf actuel avec ma Wind il y a deux trois ans de cela, plusieurs collègues (que des hommes je précise dans ma profession les femmes se font rares) ont ricané "ah c'est à toi la voiture de pétasse"... ce à quoi je me suis empressé de répondre "bien sûr elle me va bien non ?", ce qui en général clôt la "conversation"... Ils n'ont pas osé réitérer avec la Zoe et certains m'ont même demandé pour l'essayer.
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Message par montcalm31 Sam 19 Aoû 2017 - 14:38

j'ai réussi à sensibiliser quelques collègues pour l'achat d'un VE. le frein principal n'étant pas l'autonomie mais le prix à l'achat. Je leur ai expliqué que pour moi le deal était très bon car j'ai maintenant une Zoé....à la place d'un...Nissan X-Trail...alors pour moi l'équation est très simple, diesel de plus de 10 ans...Zoé destinée à être une voiture de direction, on me la proposait pour 10000€, ou 101€/mois de location...+79€ de loc batterie (12500km/an)...
donc pour moi le cout de la Zoé, revient à plus de deux fois moins ce que me coutait le X-Trail en cout d'amortissement, entretien, essence compris, et l'assurance également 80% plus chère...

mais par rapport à mes collègues je suis un cas particulier, plus besoin d'une très grosse voiture...la Zoé me convient quasi toute l'année, pour 4 ou 5 voyages dans l'année à gérer avec une autre voiture...

donc pour moi le prix n'était pas un soucis...

l'autonomie, ensuite je leur dit souvent que personne ne peut nier que tout foyer possédant 2 véhicules pourrait avoir une Zoé comme second véhicule...que l'ecrasante majorité des personnes travaillant, font moins de 200km A/R par jour..donc le débat de l'autonomie est un faux problème...même le WE combien sortent très loin de chez eux sur une année?, combien de fois....bon bref pour l'autonomie est un faux problème, brandi par les mecs souvent qui n'ont jamais conduit une VE...et qui ont besoin d'autonomie...au cas ou...par sécurité....pour pallier à un truc qui va leur arriver 2, 3 fois dans l'année....dommage..

Et je rajoute souvent une couche sur le fait que c'est une voiture tellement plus simple à gérer....plus de stations service, tu rentres chez toi, c'est en gros un gros smartphone que tu branches dans ton garage...et l'entretien...cout marginal.

bref avec tout ces arguments, seconde voiture, facilité d'utilisation et d'entretien, plaisir de conduire aussi, sans sous estimer que chaque cas est particulier pour ce qui est du financement, et bien j'ai 3, 4 collègues qui ont commencé à se renseigner et qui notamment regarderont à la rentrée les première Zoé d'occasion qu'on voit apparaitre autour de 8/9000€.
.E

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Message par LaurentB Sam 19 Aoû 2017 - 16:35

Hier, mon voisin qui a surveillé ma maison durant mes vacances, est passé me remettre les clés.
Nous avons subit la grêle il y a 3 semaines et son Scenic mazout de 15 ans n'est pas économiquement réparable.

Je lui ai parlé du super bonus auquel il aurait droit avec un VE. Là il n'arrivait pas à en croire le montant. Comme il a une Golf, l'équation VE / VT est tout à fait rationnelle.

Il m'a dit qu'il allait donc se renseigner, au besoin je lui ai proposé d'essayer ma Zoé et de l'appuyer dans ses recherches.

Mais ouin ouin ouin, il m'a demandé le coût de la location de batterie. Et là il a fait le calcul sur 5 ans et a trouvé la somme astronomique. Je lui ai sorti tous les arguments en faveur de la location, du VE (sécurité batterie garantie, coût moindre du VE à l'achat, achat possible chez d'autres constructeurs, coût marginal de l'électricité, de l'entretien, de l'assurance) mais le désenchantement avait opéré.

Donc il va voir, mais sans trop y croire.
Je compte sur l'effet "WAHOU" s'il essaye la voiture...
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Message par Ocni Sam 19 Aoû 2017 - 19:09

C'est rigolo, en fait chacun se crée sa bible à excuse argument
Moi quand on me demande "c'est économique ?" je réponds "t'irais poser cette question à quelqu'un qui achèterait une gti ? C'est pour le plaisir que j'ai acheté un VE si c'était pour faire des économies j'aurais acheté une Logan..."
Quand on critique la Zoe sur n'importe quel angle je leur demande de m'expliquer alors pourquoi bizarrement on préfère (moi, ma femme et mon gamin)  prendre cette petite citadine pour aller voir la famille a 90km plutôt que de prendre la prius qui est ultra confortable... tout en sachant que ça va nous "coûter" une demi-heure de plus à un moment pour recharger...
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Message par LaurentB Sam 19 Aoû 2017 - 21:01

Le point qui a surpris mon voisin, c'est quand je lui ai dit qu'il pourrait se faire plaisir avec des démarrages canons (en ZI/ZAC, sans piéton, 5 fruits et légumes par jour).
Il m'a dit : "ah bon, je pensais que c'était tout le contraire".
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Message par crazyfrog Sam 19 Aoû 2017 - 22:56

Souvent je répond que c'est moins économique qu'une clio de base si on fait un faible kilométrage, mais le principal avantage selon moi c'est l'agrément de conduite, et c'est financièrement plus économique si on la compare à un véhicule automatique

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Message par montcalm31 Dim 20 Aoû 2017 - 14:28

crazyfrog a écrit:Souvent je répond que c'est moins économique qu'une clio de base si on fait un faible kilométrage, mais le principal avantage selon moi c'est l'agrément de conduite, et c'est financièrement plus économique si on la compare à un véhicule automatique

oui il y a beaucoup de scenarios dépendant de l'usage qu'on fait d'un véhicule...mais souvent les gens ne se rendent pas compte du pognon qui file dans leur véhicule actuel, la dépréciation du véhicule lui même, mensualisé ce n'est pas rien, les couts d'entretien annuel (ou là l'électrique compense bien), quant au coût de l’énergie (électricité vs. essence/diesel) tout dépend du véhicule électrique choisi (batterie louée ou non) et du nombre de kil' annuel...

mais se focaliser sur les couts, l'autonomie, et la perception que c'est une véhicule gadget, c'est souvent ne pas voir ce qu'on dépense pour un véhicule thermique classique.

E.

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Message par Bigfoot Dim 20 Aoû 2017 - 15:09

Quand je voyais aux infos qu'un véhicule coûtait tous frais compris un peu plus de 4000€ Par an je pensais à des balivernes ... mais si on roule en véhicule récent, c'est bien ça Neutral
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Message par rslden Dim 20 Aoû 2017 - 15:12

Voila, dans la tête de certains, c'est j'achète un "sous véhicule" pour faire des économies, alors qu'à l'usage, on a un véhicule plus agréable et plus confortable. On roule surclassé comme dirais l'affreux marchand de diesel, sauf que là c'est vrai et perceptible immédiatement.
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Message par Gwladys Dim 20 Aoû 2017 - 16:45

Mon argument massue est tout simplement que je produits mon carburant at-home et là. .. pas d'argument contradictoire.

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Message par Ocni Dim 20 Aoû 2017 - 17:08

J'avais vu passer un chiffre je ne sais plus où mais quand on y réfléchi c'est bien ca : en moyenne pour un foyer une voiture c'est un salaire sur 3
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Message par Bigfoot Dim 20 Aoû 2017 - 17:27

Encore faut-il avoir 3 salaires ! Allez les gosses, au taf ! Razz Wink
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Message par Lulumagie Dim 20 Aoû 2017 - 18:40

Gwladys a écrit:Mon argument massue est tout simplement que je produits mon carburant at-home et là. .. pas d'argument contradictoire.

Ça c'est certain que ça doit leur clouer le bec Laughing cheers

oui le budget voiture est énorme, mais on peut quand même le diminuer de façon conséquente en n'en changeant pas tous les deux ans comme le font beaucoup de personnes.
Je n'ai eu que 2 voitures en 20 ans et la Zoé sera ma première voiture neuve. Et puis beaucoup de gens achètent des voitures bien trop grosses/puissantes/voyantes pour leur utilisation!

Enfin on est tous d'accord ici!

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Message par crazyfrog Dim 20 Aoû 2017 - 18:59

Non pas d'accord, moi c'était 1 voiture en 20 ans et Zoe ma première neuve, nah tongue

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Message par Lulumagie Dim 20 Aoû 2017 - 19:14

crazyfrog a écrit:Non pas d'accord, moi c'était 1 voiture en 20 ans et Zoe ma première neuve, nah tongue

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Message par Ze Suisse Lun 21 Aoû 2017 - 10:18

Il y a l'ancienne génération (donc nous sommes pourtant nombreux ici à faire partie) qui a connu la "belle" époque des voitures et des motos de sport qui faisaient rêver, avec des moteurs (gloutons) qui impressionnaient par leur bruit (le film "La piscine" avec A.Delon), et qui ont grandi dans l'insouciance écologique par manque d'instruction (à ce niveau-là !). Ceux-ci sont les plus difficiles à convaincre, surtout s'ils sont fermés aux gadgets électroniques. Mais génération après génération, les esprits changent et s'ouvrent. Les femmes étant généralement moins sensibles que les hommes aux gros moteurs vroum, vroum, seraient à priori plus sensibles au VE, mais en même temps, ayant aussi un esprit plus pratique que nous, elles sont moins prêtes à se prendre la tête avec des écrans qui leur indique leurs consommations, instantanées, moyennes, leur autonomie, des applications, différents câbles à brancher chaque jour, des bornes de recharge compliquées à trouver et à utiliser...
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Message par Feneck91 Jeu 24 Aoû 2017 - 22:17

Je discute ce soir avec un gars du ping sur la Zoé, et il me dit : et pour recharger la batterie, y'a un alternateur ? lol!
Ben non.... Y'a une batterie, bon y'a aussi une batterie 12V mais pas d'alternateur pour la recharger

Ben oui, ta batterie faire tourner le moteur qui fait avancer la voiture et entraîne un alternateur qui recharge la batterie, le mouvement perpétuel quoi !

On ne le l'avait jamais faîte celle là !

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Message par Ze Suisse Ven 25 Aoû 2017 - 7:23

Mon beauf il y a quelques semaines ne comprenait pas que l'autonomie ne soit pas quasiment illimitée ! D'après lui, le moteur devrait entrainer un autre moteur qui lui, produirait de l'électricité pour alimenter le premier, on pourrait quasiment se passer de batterie ! C'est cela oui, le mouvement perpétuel !...
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Message par MrDiez44 Ven 25 Aoû 2017 - 7:32

Feneck91 a écrit:Je discute ce soir avec un gars du ping sur la Zoé, et il me dit : et pour recharger la batterie, y'a un alternateur ?  lol!
Ben non.... Y'a une batterie, bon y'a aussi une batterie 12V mais pas d'alternateur pour la recharger

Ben oui, ta batterie faire tourner le moteur qui fait avancer la voiture et entraîne un alternateur qui recharge la batterie, le mouvement perpétuel quoi !

On ne le l'avait jamais faîte celle là !

La prochaine fois qu'un gars du ping te pause se genre de question, répond lui "pong"

je ne suis plus là...
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Message par Ocni Ven 25 Aoû 2017 - 10:36

Moi j'aurais plutôt répondu que oui y a un alternateur ! Mais contrairement à un VT ce n'est pas une pièce en plus sous le capot vu que c'est l'moteur
Pfff Ces gens avec leur VT ils se déplacent en usine a gaz et se demandent comment une voiture électrique avance...
Par curiosité j'aimerais bien savoir sur une golf (pour prendre un véhicule existant en VT et en VE) le nombre de pièce totale qui constitue chacune des 2 voitures (sans prendre en compte les pièces communes)
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Message par rslden Ven 25 Aoû 2017 - 11:06

En tous cas, je suis persuadé que dans un VE, il y a moins de cuivre et autre métaux particulier que dans un VT; Je n'ai aucun document pour le prouver juste un sentiment.
Dans un VE, il y a du cuivre pour le moteur et les câbles, le chargeur. et le motoventilateur de clim, mais dans un VT, il faut compter le nombres de moteurs et actionneurs :
-Alternateur,
-Démarreur,
-Pompe à carburant + pompe haute pression pour le diesel.
-Injecteurs,
- Actionneurs de déphasage de la distribution
- Actionneurs éventuels pour la boite à vitesse, si automatique.
- Actionneur du système de dépollution, (vanne EGR, électrovannes diverses du circuit d'air et des fluides de dépollution ) et métaux rares pour le pot catalytique.
- Un tas de sondes et la filerie pour les alimenter : températures diverses, capteurs de positions, capteur de gaz etc..
- Les pompes à huile et à eau qui s'électrifient ou se pilotent

Et j'en oublie sans doute.
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Message par Ze Suisse Ven 25 Aoû 2017 - 11:19

Je suis toujours épaté qu'un VT arrive à dépasser 100'000 km sans problème de nos jours, quand on voit la complexité de l'ensemble et le nombre de pièces en mouvement avec des contraintes de charges, de frottements ou de températures qu'elles se prennent en permanence dans les dents !!!...
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