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Message par DD222 Mar 19 Fév 2013 - 20:16

Zoé 04 a écrit:
Ah bon? Et cette photo?
http://blog.ookook.fr//files/6874014c48eb11e1abb01231381b65e3_7.jpg

Excuses moi mais qu'est censé nous montrer cette photo?

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Message par nh2o2 Mar 19 Fév 2013 - 20:20

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Message par ZDA Mar 19 Fév 2013 - 20:35

Il ne reste plus qu'à savoir si la prise femelle de type 3 que l'on voit est bien en fonction. Si oui le câble de série Zoé sera suffisant. Alors ZE Ready 1.2 ??
Autolib pourrait nous en dire plus.... Qui se charge de les solliciter à ce sujet?
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Message par Thidel Mar 19 Fév 2013 - 21:39

Quel besoin d'être ZE Ready 1.2 ?
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Message par nh2o2 Mar 19 Fév 2013 - 21:41

Le label Ze ready, pour les bornes publiques : On s'en tape.

Ce qui compte c'est Mode 3 et la compatibilité de la prise.
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Message par aurel Mar 19 Fév 2013 - 21:56

le problème c'est que si la borne n'est pas ZE Ready 1.2, la recharge de la Zoé sera bloqué. Donc pas de charge, d'où l'importance de savoir si ZE Ready.
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Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 5:35

aurel a écrit:le problème c'est que si la borne n'est pas ZE Ready 1.2, la recharge de la Zoé sera bloqué. Donc pas de charge, d'où l'importance de savoir si ZE Ready.
D'où tiens tu cela?
Ç'est en cas de charge différée qu'il peut y avoir pb
Si la borne est libre, ou le cluster de bornes non surchargé, c'est ok

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Message par Berty Mer 20 Fév 2013 - 9:51

Sur le lien AUTOLIB que j'ai mentionné plus haut, il est indiqué :

Les bornes sont compatibles avec les véhicules suivants : Nissan Leaf, Mitsubishi I-Miev, Peugeot Ion, Citroen C0, Opel Ampera et toute la série des Renault ZE. Seule la Smart ED n'est pas compatible.

Donc pour la Zoé c'est forcément par la prise de type 3 au moyen du câble type 3 --> type 2 fourni avec la Zoé.

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Message par schouf26 Mer 20 Fév 2013 - 11:43

aurel a écrit:le problème c'est que si la borne n'est pas ZE Ready 1.2, la recharge de la Zoé sera bloqué. Donc pas de charge, d'où l'importance de savoir si ZE Ready.

Aurel!!!toi tu ne peux pas raconter un truc comme ça...heureusement que Zoe ne sera pas exclusivement ZER 1.2!!! La charge répond à une norme IEC pas à un label ZE ready scratch
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Message par ZDA Mer 20 Fév 2013 - 20:41

...


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Message par lucienlivio Jeu 21 Fév 2013 - 9:24

Merci pour la photo ! Un mystère est résolu... mais un autre se fait jour !

Le mystère résolu :
Le câble attaché l'est, en fait, en son milieu. Dès lors on peut théoriquement (à confirmer par Autolib') brancher la Zoé avec le câble type 2 <-> type 3 qui sera livré avec le véhicule. Ceux qui ont une prise type 1 du côté du véhicule (Mia, C-Zéro, Kangoo, Fluence...) utiliseront le câble attaché en son milieu. Et ceux qui ont d'autres prises côté véhicule pourront se brancher sur la borne sur la prise classique (106, Saxo, Twizy...).

Si ça marche bien comme ça, mea culpa ! Autolib' respecte alors les recommandations ud Livre Vert et ça roule ! Smile

Le mystère qui demeure :
Pourquoi ne peut-on pas brancher la Smart ED ?! A ma connaissance, elle a une prise type 2 côté véhicule exactement comme la Zoé. Si on ne peut pas brancher la Smart ED, on ne devrait pas non plus pouvoir brancher la Zoé ! Est-ce qu'il s'agit d'anciens modèles de Smart ED avec d'autres prises côté véhicule ? Pourquoi ?! Est-ce que, au contraire, ça remet en cause l'hypothèse ci-dessus pour la charge de la Zoé avec son propre câble ?

Bref, je crois qu'il y a vraiment besoin d'un message officiel d'Autolib' !! Very Happy

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Message par cece74 Jeu 21 Fév 2013 - 10:21

lucienlivio a écrit:
Pourquoi ne peut-on pas brancher la Smart ED ?! A ma connaissance, elle a une prise type 2 côté véhicule exactement comme la Zoé. Si on ne peut pas brancher la Smart ED, on ne devrait pas non plus pouvoir brancher la Zoé ! Est-ce qu'il s'agit d'anciens modèles de Smart ED avec d'autres prises côté véhicule ? Pourquoi ?! Est-ce que, au contraire, ça remet en cause l'hypothèse ci-dessus pour la charge de la Zoé avec son propre câble ?
A mon avis, c'est parce que, contrairement à la Zoé, la smart ED n'est pas livrée avec un cable type 3-type 2. Elle ne peut donc directement se brancher sur la prise type 3 d'autolib, ni utiliser le cable de la borne en type 1.
Maintenant, si on a un cable type 3-type 2, cela devrait normalement marcher... (?)

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Message par nh2o2 Jeu 21 Fév 2013 - 10:36

lucienlivio a écrit:
Le câble attaché l'est, en fait, en son milieu.

A y est !!! Je viens de comprendre leur branchement... C'est le même câble Type1 <-> Type 3 "Attaché en son milieu". Et l'alimentation est bien faite par une Type 3.

Le problème d'incompatibilité et peut être lié au fait que 100% des bornes ne sont pas équipées comme ça.
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Message par Berty Jeu 21 Fév 2013 - 11:13

cece74 a écrit:
lucienlivio a écrit:
Pourquoi ne peut-on pas brancher la Smart ED ?! A ma connaissance, elle a une prise type 2 côté véhicule exactement comme la Zoé. Si on ne peut pas brancher la Smart ED, on ne devrait pas non plus pouvoir brancher la Zoé ! Est-ce qu'il s'agit d'anciens modèles de Smart ED avec d'autres prises côté véhicule ? Pourquoi ?! Est-ce que, au contraire, ça remet en cause l'hypothèse ci-dessus pour la charge de la Zoé avec son propre câble ?
A mon avis, c'est parce que, contrairement à la Zoé, la smart ED n'est pas livrée avec un cable type 3-type 2. Elle ne peut donc directement se brancher sur la prise type 3 d'autolib, ni utiliser le cable de la borne en type 1.
Maintenant, si on a un cable type 3-type 2, cela devrait normalement marcher... (?)
De plus, la Smart est livrée avec un CRO donc doit pouvoir se brancher sur la prise 220V standard... mais d'après les photos, certaines bornes ne comportent pas de prise standard !

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Message par lucienlivio Jeu 21 Fév 2013 - 13:43

Je crois me souvenir qu'il y a deux types de bornes :
* Version A : Celles dédiées initialement aux véhicules Autolib' qui doivent avoir le câble attaché en son milieu... mais ces bornes sont finalement accessibles également aux véhicules tiers selon des conditions tarifaires assez particulières... Wink
* Version B : Celles dédiées initialement aux véhicules tiers qui ont le câble attaché en son milieu et une prise classique

L'hypothèse de nh2o2 doit donc être la borne : les Smart ED peuvent se brancher avec le câble fourni (probablement type 2 <-> prise classique) sur les bornes "version B" (dédiées aux véhicules tiers) mais ne pourraient se brancher sur les autres ("version A") qu'après achat d'un câble type 2 <-> type 3. ça se tient ! Smile

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Message par Berty Ven 22 Fév 2013 - 16:49

J'ai pris l'abonnement "recharge AUTO" aujourd'hui et effectué ma première recharge dans la foulée.
L'avantage de prendre l'abonnement directement sur une borne d'abonnement - plutôt que sur internet - est qu'on nous délivre une carte provisoire utilisable immédiatement.
Voici comment ça se déroule :
* On se rend à une borne d'abonnement (voir site pour les emplacements) avec les documents suivants : pièce d'identité, carte grise, carte bancaire.
* On est mis en relation en visio avec un conseiller Autolib qui vous indique la procédure au fur et à mesure (on scanne les documents, on choisi un code secret, puis on paie en CB).
* Une carte provisoire est générée par la machine et on peut s'en servir tout de suite.

Voici la procédure, ça peut servir car rien n'est indiqué en station !

Avant de se rendre en station, on peut consulter le site internet :
En consultant le "plan des stations" et en cochant "bornes de charge tiers"
Un "1" indique que la place est libre, "0" non disponible.

Pour la recharge :
* Se garer à l'emplacement "véhicules tiers" --> il y a un logo VE peint sur la place (sur les emplacements Autolib c'est écrit AUTOLIB). Attention toutes les stations n'ont pas d'emplacement "véhicule tiers".
* Vérifier que le voyant est VERT ce qui indique que la borne est opérationnelle.
* Présenter la carte sur la borne principale de la station et composer le code secret choisi lors de l'inscription
* Présenter la carte sur la borne à côté du véhicule
* Ouvrir le capot de la borne
* Prendre le câble ou brancher la prise (suivant le véhicule)
* Refermer le capot de la borne
* Le voyant devient BLEU --> véhicule en charge

Pour récupérer le véhicule :
* Présenter la carte sur la borne à côté du véhicule
* Ouvrir le capot de la borne
* Remettre le câble ou débrancher la prise (suivant le véhicule)
* Refermer le capot de la borne

Ci-dessous les significations des couleurs du voyant :
[Archives] Autolib 2012-2013 - Page 2 Couleurs%20borne%20V2_1

Je confirme que les places "véhicules tiers" sont équipées de bornes de type "B" comme sur la photo de nh2o2.
J'ai une C-Zero, j'ai donc utilisé le câble à enrouleur avec prise de type 1 (idem Autolib) car les C-Zero ne sont pas livrées avec un câble de type 3. J'aurais pu aussi utiliser le CRO livré avec la C-Zero mais il ne charge qu'à 9A alors que le câble intégré à la borne charge à 14A.
L'abonnement dure 1 an à raison de 15€ / mois.

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Message par kevinvidia Ven 22 Fév 2013 - 17:03

Pour moi cette abonnement est tout simplement du vole! petit rappel combien coute les 15min de charge supplémentaire? 2h15 de charge max par jour? sa fait que 7 malheureux Kw par jour...
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Message par Berty Ven 22 Fév 2013 - 17:22

C'est vrai que 2h15 de charge en journée c'est trop peu, mais on a droit aussi à 4h30 la nuit. C'est d'ailleurs pour ces 4h30 que j'ai pris l'abonnement.
J'habite en banlieue et parfois l'aller-retour Paris est trop limite. Je pourrai donc utiliser les 4h30 pendant mes sorties nocturnes pour être sûr de pas faire les derniers kilomètres à pied Laughing

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Message par suzuka75 Ven 22 Fév 2013 - 17:29

kevinvidia a écrit:Pour moi cette abonnement est tout simplement du vole! petit rappel combien coute les 15min de charge supplémentaire? 2h15 de charge max par jour? sa fait que 7 malheureux Kw par jour...
7kWh, c'est 50% d'une batterie de Peugeot ion. De quoi faire 50km, soit le kilométrage moyen quotidien de beaucoup de gens.
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Message par Thidel Ven 22 Fév 2013 - 17:32

J'ai exactement le même raisonnement que Berty. En journée de manière occasionnelle pendant 2 heures, et le soir 4:00 pendant des restau, ciné, théâtre ...

Pour des parisiens je trouve que c'est parfait. Il y a aussi les bornes de la mairie de Paris.

Berty, peut-on cumuler les 2 heures et les 4 heures sur une même journée ?
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Message par kevinvidia Ven 22 Fév 2013 - 17:33

Exact mais comment sa fonctionne il y a droit a 4h30 la nuit et 2h15 la journée! pas mal la charge se coupe t'elle tout seul ou il y a un système de hors forfait exorbitant? Sinon je retire mes propos sa peut être intéressant! enfin si il y a du type 3 pour ZOE en tout cas si quelqu'un peut donnée des détails précis Smile
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Message par mael Ven 22 Fév 2013 - 20:52

moi, j'avais envoyé un mot aux services de la mairie de Paris qui gère les questions VE.
Si ils pouvait faire un forfait soirée ( samedi soir par exemple ), ce serait super pour les banlieusards comme moi .

Vu le prix des parkings en sous-sol pour une soirée, même à 15€ la soirée, ce serait rentable.

Tip-top pour les 3/4 sorties dans l'année.

Je n'ai jamais eu de réponse ...

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Message par aurel Ven 22 Fév 2013 - 23:09

Il faut se rappeler qu'avant l'arrivé d'auto lib, il existait à Paris des places réservé avec prise électriques GRATUIT. La mairie à dépensé de l'argent pour les retirer. C'était une condition pour l'implantation d'auto lib. Mais de toute façon, sans le CRO il aurait été impossible de se recharger avec une Zoé. Donc sans regret.

Pour Berty et Thidel, deux "banlieusards" qui se rendent à Paris en voiture très régulièrement, cela doit encore valoir le coup de prendre un abonnement. Mais un banlieusard comme moi qui y vas que de temps en temps (et 55km l'allé) cela ne vaux pas le coup, alors qu'une petite recharge me serrai indispensable pour finir mon retour. Tant pis, ces jours là j'irais avec la voiture de ma femme et elle ira à son boulot en Zoé.
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Message par kevinvidia Ven 22 Fév 2013 - 23:32

De toute façon 55 km aller, sa permet largement de faire le retour pas besoin de charge supplémentaire pour moi c'est 85 km alors bon... Il me faudra un CRO lol j'irai me chargé chez EDF ils ont mi une borne gratis.
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Message par Berty Sam 23 Fév 2013 - 10:59

Thidel a écrit:J'ai exactement le même raisonnement que Berty. En journée de manière occasionnelle pendant 2 heures, et le soir 4:00 pendant des restau, ciné, théâtre ...

Pour des parisiens je trouve que c'est parfait. Il y a aussi les bornes de la mairie de Paris.

Berty, peut-on cumuler les 2 heures et les 4 heures sur une même journée ?
Oui les 2 tranches sont cumulables. En plus, on peut les faire en plusieurs fois, exemple :
8h-9h = 1 h
13h-14h15 = 1h15
20h-22h = 2h
00h00-1h30 = 1h30
2h-3h = 1h
kevinvidia a écrit:Exact mais comment sa fonctionne il y a droit a 4h30 la nuit et 2h15 la journée! pas mal la charge se coupe t'elle tout seul ou il y a un système de hors forfait exorbitant? Sinon je retire mes propos sa peut être intéressant! enfin si il y a du type 3 pour ZOE en tout cas si quelqu'un peut donnée des détails précis Smile
Tu as mis le doigt sur le principal souci, si on dépasse la durée maxi c'est facturé très cher !
Par contre quand la batterie est chargée à 100% la charge se coupe et on est averti par un SMS. Dans ce cas si on reste stationné plus que le temps imparti on n'est pas facturé, j'ai pu le vérifier car je suis resté 2h45 et je n'ai pas eu de surfacturation. En résumé le système ne fait pas la différence entre ces 2 situations :
* batterie chargée à 100% avec câble branché
* câble débranché
aurel a écrit:Il faut se rappeler qu'avant l'arrivé d'auto lib, il existait à Paris des places réservé avec prise électriques GRATUIT. La mairie à dépensé de l'argent pour les retirer. C'était une condition pour l'implantation d'auto lib. Mais de toute façon, sans le CRO il aurait été impossible de se recharger avec une Zoé. Donc sans regret.
J'attends avec impatience les 700 bornes qui viennent d'être annoncées par la mairie de Paris, à la différence des anciennes qui étaient gratuites il faut espérer qu'elles seront moins chères que celles d'Autolib et qu'il y aura des recharges rapides AC/DC (eh oui, j'ai une CHADEMO Wink )
kevinvidia a écrit:De toute façon 55 km aller, sa permet largement de faire le retour pas besoin de charge supplémentaire pour moi c'est 85 km alors bon... Il me faudra un CRO lol j'irai me chargé chez EDF ils ont mi une borne gratis.
Méfiance, 85 km c'est tout juste le kilométrage que je fais en ce moment avec ma C-Zero et son chauffage énergivore, il est vrai que normalement la Zoe aura un chauffage plus économe...

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Message par Thidel Sam 23 Fév 2013 - 11:29

Berty a écrit:
Tu as mis le doigt sur le principal souci, si on dépasse la durée maxi c'est facturé très cher !
Par contre quand la batterie est chargée à 100% la charge se coupe et on est averti par un SMS. Dans ce cas si on reste stationné plus que le temps imparti on n'est pas facturé, j'ai pu le vérifier car je suis resté 2h45 et je n'ai pas eu de surfacturation. En résumé le système ne fait pas la différence entre ces 2 situations :
* batterie chargée à 100% avec câble branché
* câble débranché

Merci pour le retour d'info.

Ça me donne une nouvelle question. Avec nos Zoé et leur recharge programmable ne pourrait-on pas interrompre une recharge au bout d'un délai de 2 heures la journée et 4 heures en soirée ?
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