Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme

+4
dedeju34
Pixel
Bigfoot
Lafouine26
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme - Page 2 Empty Re: Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme

Message par Pixel Mar 30 Oct 2018 - 9:14

dedeju34 a écrit:Pour le rendement,(relevé depuis 1an) il est aussi variable en fonction de la plage de chargement :
De 40 a 80% on peut atteindre 90% de rendement, mais de 60 à 100% ça chute à 70%.
Pourtant on a chargé le même pourcentage.
Oui, c'est parce que, dans le premier cas, il n'y a pas d'équilibrage, tout simplement.
Et quand on va jusqu'à 100 %, le rendement est d'autant meilleur que l'on part d'un pourcentage de charge plus bas.

Pixel
Administrateur

Messages : 33910
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme - Page 2 Empty Re: Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme

Message par dedeju34 Mar 30 Oct 2018 - 9:30

C'est exactement ça...
Par contre pour le bruit : il faudrait se plonger dans le shéma.
Qu'est-ce qui est parcouru par un courant en mono et pas en tri : un idée le neutre..... Rolling Eyes
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme - Page 2 Empty Re: Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme

Message par Pixel Mar 30 Oct 2018 - 9:55

Oui, le neutre bien sûr.
Mais la principale différence, à mon avis, c'est le fonctionnement du filtre EMC en amont du pont redresseur.
Malheureusement, nous n'avons pas le schéma de ce filtre.
J'ai revu les photos que Fred à prises lorsque nous avons démonté son Caméléon.
Il y a trois grosses bobines de filtrage (jaunes photo 1) et aussi une batterie de condensateurs MKP (bleus photo 2), que nous n'avons pas photographiés en plan large.
Je ne me souviens plus combien il y en a. Au moins trois mais sans doute quatre si j'en crois le schéma du brevet Renault.
(Le circuit sur lequel sont montés les condensateurs a été retiré sur la photo 1. On voit les cosses Faston sur lesquelles il était enfiché.)

Photo 1

Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme - Page 2 Img_1116

Photo 2

Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme - Page 2 Img_1117

San schéma, difficile d'être précis mais ce qui est certain, c'est qu'il y a "beaucoup plus à filtrer" en mono qu'en tri pour avoir un appel de courant propre sur le secteur.
Il est possible que la bobine qui fonctionne seule en mono fasse un bruit plus important en mono qu'en tri, même si le courant appelé est le même.

Ceci dit, je n'ai jamais entendu ce bruit, tel que tu le décris. Je crois que ça m'aurait inquiété aussi.
Mais si c'est bien une des bobines qui "chante", ça n'est pas très grave et je ne pense pas que ça risque de s'aggraver.
C'est plausible car ces bobines ne sont pas imprégnées. L'enroulement de tôles magnétiques est simplement cerclé.
Par contre, si c'est un mauvais contact quelque part sur le circuit de neutre (un sertissage oublié, par exemple, comme c'était le cas sur le Caméléon de Fred, c'est une autre histoire et tu risques une panne à plus ou moins longue échéance.


Dernière édition par Pixel le Mar 30 Oct 2018 - 10:29, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33910
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme - Page 2 Empty Re: Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme

Message par dedeju34 Mar 30 Oct 2018 - 10:21

C'est un bruit de circuit magnétique (j'en mettrait pas ma main à couper, mais pas loin) , pour en avoir côtoyer pendant 40 ans dans les poste THT, et c'est sûrement pour ça que je suis vacciné.
Le bruit est du genre sertissage moyen des lames du circuit magnétique peut être chinois et pas cher (voir le sujet "comment aider Renault a gagner plus") No
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme - Page 2 Empty Re: Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme

Message par Pixel Mar 30 Oct 2018 - 10:40

Perso, je tiens à ma main. Wink
Mais je pense quand même que c'est de ce côté qu'il faut chercher.
Il ne te reste plus qu'à ouvrir le couvercle du Caméléon. geek

Le présumé coupable en gros plan. Les tôles sont juste maintenues enroulées par un Serflex.
À resserrer au bout de la flèche. Very Happy

Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme - Page 2 Img_1119

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33910
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme - Page 2 Empty Re: Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme

Message par dedeju34 Mar 30 Oct 2018 - 10:48

Ben moi je tient à la garantie du Caméléon.
Merci pour ton enquête, mais tant que le jugement n'est pas rendu... Laughing
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme - Page 2 Empty Re: Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme

Message par Pixel Mar 30 Oct 2018 - 10:54

Les vis ne sont pas scellées mais je te comprends quand même. Wink
Et puis, pas sûr que le resserrage soit possible.
Et même s'il l'est, pas sûr que ça soit suffisant pour supprimer le bruit.
C'est quand même dommage que ces fichues bobines ne soient pas imprégnées.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33910
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme - Page 2 Empty Re: Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme

Message par dedeju34 Mar 30 Oct 2018 - 11:25

Je fait même plus attention à ce bruit, d’ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je remplace, le contacteur "Merlinjairien" multi9 40A, de ma borne avant qu'il me lâche, car il fait le même bruit que le Caméléon... affraid
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme - Page 2 Empty Re: Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum